L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gestion de vos prises...

Aller en bas 
+4
chriscarp
bbass33.
Tyzef35
jfkdallas63
8 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Gestion de vos prises... Empty
MessageSujet: Gestion de vos prises...   Gestion de vos prises... EmptyLun 08 Avr 2013, 19:30

Bonsoir,
Je lance ce sondage par simple curiosité.Lorsque vous prenez des poissons qui sont consommables,comment gérez-vous vos prises si vous décidez de les garder?Comment sélectionnez-vous celles que vous allez relâcher et celles que vous aller garder pour les consommer ultérieurement?
Comment procédez-vous pour achever votre(vos)prise(s) ou bien les mettez-vous simplement au panier(au coffre de la voiture dans un contenant que vous avez prévus à cet effet?
Que pensez-vous de ces pêcheurs qui font des cartons de poissons de lâchers,ou de maquereaux ou autres pour celles et ceux qui pêchent en mer,et qui se contentent de les mettre dans une caisse jusqu'à ce que mort s'en suive?

Moi pour donner mon avis en ce qui me concerne,si je décide de garder le poisson,cela se solde par un bon coup de matraque sur la tête,dans la mesure où je suis sur que je vais consommer le poisson dans un délai très court(un jour ou deux tout au plus)car je n'aime pas congeler pour stocker,et ma conviction profonde est de ne jamais tuer ce que je ne consommerai pas,ou qui ne sera pas consommé à coup sur par autrui.

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35


Tyzef35


Réputation : 0

Gestion de vos prises... Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos prises...   Gestion de vos prises... EmptyMar 09 Avr 2013, 17:01

Vaste question plutôt intéressante.

En ce qui me concerne, je pratique la pêche comme un sport et j'ai toujours à l'esprit le fait que je remettrai mes prises à l'eau.
En eau douce, je ne garde qu'un sandre ou deux par an. Tous les autres sont remis à l'eau; pour favoriser le retour en milieu naturel j'écrase les ardillons et remplace les triples par des simples, ou je n'en laisse qu'un. Pas de montage avec un triple voleur qui risque de blesser plus gravement le poisson. Si je peux je décroche les poissons dans l'eau et évite les longs combats qui épuisent le poisson. Je prends soin de bien humidifier mes mains avant de manipuler une prise.Je le considère comme un adversaire mais pas un ennemi.

En mer, qui est plus mon terrain de prédilection, je ne conserve que ce qui est destiné à la consommation du jour. J'augmente aussi les tailles dites légales pour respecter une maille biologique seule garante de la reproduction des espèces.

En fonction des espèces je fait en sorte de tuer très vite mes prises: je trouve inhumain de laisser agoniser un poisson.

Je ne donnerai pas mon opinion sur ceux qui gardent l'ensemble de leur pêche, quelle que soit l'espèce ou la taille, le terme de "viandard" revient souvent mais quelqu'un a-t-il essayé de leur montrer que ce n'était pas la bonne solution? Je ne cautionne pas mais j'essaie de comprendre et de toute façon il y aura toujours un taux incompressible de pêcheurs qui pensent "après moi le déluge".
Je préfère parler de l'urgence à préserver les espèces et le monde aquatiques, avec les enfants surtout: ce sont eux qui hériteront de ce qu'on leur laissera. J'ai l'occasion d'intervenir dans des écoles de pêche sur la pêche des carnassiers et c'est ce domaine qui suscite beaucoup de questions.
C'est toute une éducation qui est à faire et elle ne se réalisera pas dans le conflit. Il ne faut pas oublier que la pêche a d'abord été un moyen de se nourrir, voire de survivre, avant de devenir notre loisir fétiche.

Je crois que j'ai débordé de ta question. Oups.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Gestion de vos prises... Empty
MessageSujet: Gestion de vos prises   Gestion de vos prises... EmptyMar 09 Avr 2013, 17:46

Bonjour Tyzef35,
Je te remercie pour ta réponse;non tu n'as pas débordé de ma question,au contraire,elle me plait beaucoup,car elle remplie de sincérité,de bon sens,de perspicacité, Very Happy bravo et je dirais qu'elle est "complémentaire"de mon propre point de vue à propos de cette activité ludique que je trouve merveilleuse,car elle nous permet de transmettre aux plus jeunes,la culture du devenir avant celle de l'avoir.

Bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
bbass33.


bbass33.


Réputation : 0

Gestion de vos prises... Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos prises...   Gestion de vos prises... EmptyMar 09 Avr 2013, 21:58

Pour certain poissons que je garde et pas spécialement les plus gros, étant pratiquement seul a consommer du poisson a la maison du moins les carnassiers, en général un bon coup derrière la tête cella suffi.
Pour les truites le pousse dans la gueule l’index sur la nuque un coup sec en arrière de façon à lui cassée la nuque, rapide et très efficace.
En général je consomme le poisson dans les 24h. Le congélateur pour une semaine, Je trouve que le poisson perd de sa saveur après un séjour de congélation.
Quant a ceux qui garde leur pêche et qui la consomme après tout chacun voie midi a sa porte.
Par contre ce qui garde et jette en parti c’est pour moi une question de prestige faire voire en réelle leur prises.il faut montre des preuves même si sa doit passe par la poubelle.
Comme dit Patrick après moi le déluge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gestion de vos prises... Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos prises...   Gestion de vos prises... EmptyMer 10 Avr 2013, 09:19

Pour


Dernière édition par geronimo le Dim 05 Mai 2013, 21:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Gestion de vos prises... Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos prises...   Gestion de vos prises... EmptyMer 10 Avr 2013, 11:18

Tous les poissons que nous pêchons sont généralement mangeable en fonction de la pollution des plans d'eau.
Après il faut voir la taille réglementaire.

Si je devais faire une moyenne, je dirai que je "préleve" 1 poisson par an.
Un beau gardon pour mon chat ou un beau brochet pour la taille.
Je n'ai pas de règle particulière pour sélectionner le poisson que je vais prendre si ce n'est que je remet simplement à l'eau tous les poissons ayant des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
phildela 94700


phildela 94700


Réputation : 0

Gestion de vos prises... Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos prises...   Gestion de vos prises... EmptyMer 10 Avr 2013, 13:47

Pour moi 100% ds poissons sont remis a l eau
Je ne me vois pas ramener une carpe de 10 kilos et plus a la maison.
Et maintenant pour la peche au coup je ne prend meme plus de bourriche et je rends leur liberte immediatement aux poissons. Si je veux manger du poisoon je l achete a la poissonnerie
100% no kill
Revenir en haut Aller en bas
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade
LOLO29


Réputation : 0

Gestion de vos prises... Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos prises...   Gestion de vos prises... EmptySam 26 Avr 2014, 10:39

Bonjour à tous. Je ne suis pas pêcheur en eau douce mais en mer. Pour moi le respect est important donc chaque prise qui ne fait pas la taille est remise à l'eau. Ceux que nous gardons sont achevés d'un coup de "pen baz" Nous sommes des habitués de la congélation et quand c'est la période de pêche nous en consommons 2 à 3 fois par semaine. Quand nous pêchons le maquereau nous savons nous limiter à notre consommation.
Par contre, le problème de remettre un poisson qui ne fait pas la maille quand nous le remontons de fond de 30,40,50 m voir plus à mon grand regret la décompression tue le poisson.
Nous sommes contrôlés régulièrement par la  gendarmerie maritime et c'est bien. Le fait de couper la queue des poissons pour éviter la fraude est un plus.
Il faut reconnaitre les abus qui n'a pas pêcher pour ensuite distribuer à la famille et aux voisins........... C'est un comportement qu'il faut changer en expliquant les limitent de la ressource. N'oublions pas que les marins pêcheur pros risque leur vie tous les jours pour gagner leur pain et qu'ils méritent notre respect ne leur faisons pas une concurrence déloyale.
Je pense que chaque pêcheur eau douce et mer à des solutions pour que notre passion reste pérenne pour nos petits enfants et je garde l'adage "il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une"
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Gestion de vos prises... Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos prises...   Gestion de vos prises... EmptySam 26 Avr 2014, 11:13

je vais revenir sur un truc que j'ai lu : le matracage ... on pense souvent que ca tue le poisson  mais en faite  ca ne les fait que souffire  plus en les assomant  Wink

se que je fais moi  c'est que je sectionne la moelle épinière : pour cela  il vous faut un couteau   en rapport avec la taille du poisson . ensuite juste derrière la tête il y a une partie un peu plus  creuse  et un peu plus molle   la  vous placez la pointe de  votre  couteau et enfoncer  d'un coup sec ... au moins on est sure qu'avec cette astuce le poisson ne souffrera pas Smile

je tiens aussi a vous mettre en garde  sur une chose : couvrez  vous bien  la main ou utilisez quelque chose qui vous évitera de vous coupez si votre  main ripe ! moi c'est le chiffon qui est directement en contacte avec  le couteau et non la main
Revenir en haut Aller en bas
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade
LOLO29


Réputation : 0

Gestion de vos prises... Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos prises...   Gestion de vos prises... EmptySam 26 Avr 2014, 19:16

Merci Waza pour cette information. Je vais essayer dès que possible ta proposition. J'ai regardé la tête du lieu et celle d'un bar je ne trouve pas de partie creuse ni molle derrière la tête. Bon d'accord c'est vrai qu'ils étaient dans le congélateur MDR Laughing 
Bon dimanche et bonne journée au bord de l'eau comme le chantait Gabin
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

Gestion de vos prises... Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos prises...   Gestion de vos prises... EmptySam 26 Avr 2014, 21:15

Personnellement je ne consomme pas mes prises ,j'ai pas confiance dans la qualité de l'eau . Il me reste le plaisir de prendre et de relâcher ... No kil
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Gestion de vos prises... Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos prises...   Gestion de vos prises... EmptyDim 27 Avr 2014, 00:05

LOLO29 a écrit:
Merci Waza pour cette information. Je vais essayer dès que possible ta proposition. J'ai regardé la tête du lieu et celle d'un bar je ne trouve pas de partie creuse ni molle derrière la tête. Bon d'accord c'est vrai qu'ils étaient dans le congélateur MDR Laughing 
Bon dimanche et bonne journée au bord de l'eau comme le chantait Gabin
c'est pas forcement facile a trouver mais même si tu trouve  pas , c'est juste derrière tête ^^



Citation :
Personnellement je ne consomme pas mes prises ,j'ai pas confiance dans la qualité de l'eau . Il me reste le plaisir de prendre et de relâcher ... No kil

si tu as pas confiance en la qualité  de l'eau j'espère que tu as pas de jardin ( oui oui Fukusima et Tchernobil se sont  pas arrété a la frontière ) :p
Revenir en haut Aller en bas
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade
LOLO29


Réputation : 0

Gestion de vos prises... Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos prises...   Gestion de vos prises... EmptyDim 27 Avr 2014, 09:41

Bonjour à tous. Mon Père était un fin pêcheur et il a passé sa retraite en Saône et Loire près du Creusot. Il mangeait tous les poissons qu'il pêchait. Les anciens n'étaient pas des adeptes du "no kill" dans ma jeunesse nous "dégustions" toutes nos prises sauf celles pêchés dans le canal Saint Martin à Paris. Il m'enmmenait avec lui avec lui debout à 4 h du mat pour pêcher à Montereau, Pont sur Yonne, la Ferté gaucher pour la truite, des étangs près de Paris pour le brochet sans oublier le gave d'Oloron et les petit torrents de montagne ou débutant je passait mon temps dans les branches pour récupérer ma ligne et mon vieux qui était MDR. Des images m'ont marqué, une fois c'est mon Père dans le gave d'Oloron à une dizaine de kilomètres en aval, il pleuvait des cordes le Dab était avec ses cuissardes pêchant au milieu de la rivière, son béret sur la tête un mégot entre les lèvres et les gouttes de pluie coulaient directement du béret sur la clope et mon Père stoique qui ne bronchait pas, une bien belle image. Une autre fois toujours dans le gave mais là en ville derriere la rue Palassou ou habitait ma Grand Mère. Il pêchait à 50m au dessus de moi tout à coup il glisse tombe dans le gave et passe devant moi le béret sur la tête tenant d'une main son lancer le panier de pêche flottant à coté de lui cette fois pas de cuissardes une simple paire de botte. L'ancien était un bon nageur et je l'ai retrouvé 100 m plus loin nu comme un ver , essorant les fringues et me disant " elle est froide j'ai droit à un coup de "jaja"Comment ne pas parler des journée de pêche sur les bords de Loire près de Fondettes et de quelques étangs du secteur certains privé étangs dans ce secteur. Stop radio nostalgie. Tout sa pour dire que nous dégustions toutes nos prises du gardon au poissons chat sans nous préoccuper de la pollution d'ailleurs le mot n'existait probablement pas.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
phildela 94700


phildela 94700


Réputation : 0

Gestion de vos prises... Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos prises...   Gestion de vos prises... EmptyDim 27 Avr 2014, 17:32

Robin94 a écrit:
Personnellement je ne consomme pas mes prises ,j'ai pas confiance dans la qualité de l'eau . Il me reste le plaisir de prendre et de relâcher ... No kil

Tu as raison et en plus si c est pour manger une gremille de la marne ça ne fait meme pas un gateau apero  lol!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Gestion de vos prises... Empty
MessageSujet: Gestion de vos prises...   Gestion de vos prises... EmptyDim 27 Avr 2014, 18:31

Salut Lolo,


Bah ça alors...! Le Gave d'Oloron,tu parles si je connais bien,c'est de cette région que je viens.Comme quoi des fois le hasard fait curieusement les choses... 


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade
LOLO29


Réputation : 0

Gestion de vos prises... Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos prises...   Gestion de vos prises... EmptyDim 27 Avr 2014, 20:22

Re salut JFK Dallas 63 Content que tu sois Béarnais c'est une belle région et le pays de mes ancêtres paternel.  A l'origine de Borce et d'Etsaut sur la route du Somport. IL me reste un peu de famille aussi dans la vallèe du Baretous ou mon Oncle m'a appris à pêcher l'anguille au ver de terre. 
Bonne soirée et bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion de vos prises... Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos prises...   Gestion de vos prises... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de vos prises...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion de vos prises...
» questions gestion.
» gestion d'un etang
» Météo estivale:gestion de vos sorties...
» longue session : organisation, choix du lieu, gestion ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Sondage :: Sondage-
Sauter vers: