L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment choisir un bon flotteur au bon moment

Aller en bas 
+6
Dioufy
andre
Pierre C.
aku
nokow
doom
10 participants
AuteurMessage
doom


doom


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyLun 28 Mai 2012, 22:24

bonjour a tous

vaste question mais qui peut faire gambergé pas mal de monde comme moi d’ailleurs, donc j'ouvre se sujet qui pourrais aidé pas mal de monde sur le fait de comment choisir tel ou tel flotteur celons l'endroit rivière étang canaux... le moment... les conditions méteo vent pluie... en quel matière... quel forme ...quel quille carbon ou autre ect... ect... ect...

temps de question qui peut faire toute la différence sur une partie de pêche, les photos sont les bien venue

merci d'avance a tous et a bientôt comment choisir un bon flotteur au bon moment 49811
Revenir en haut Aller en bas
nokow


nokow


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyLun 28 Mai 2012, 22:42

Il y a de quoi faire un roman là dessus. D'ailleurs, pas où commencer?

Un flotteur est composé de 3 parties, à savoir le corps du flotteur, la quille et l'antenne. Chacun des composant est utile et entre en jeu dans le choix du flotteur au moment de la pêche.

Le corps du flotteur

Le corps du flotteur à pour utilité de porter toute la ligne et de présenter l'esche à la hauteur désirée.

La plupart des flotteurs que l'on trouve dans le commerce sont fabriqués en balsa. On trouve aussi des flotteurs en mousse dure. Les flotteurs en balsa sont plus solides dans le temps, mais à l'inverse, si le vernis est mal fini, ils peuvent prendre l'eau et devenir moins porteur que normalement prévu. Mais bon, avec des flotteurs de qualité, ça n'arrive que très rarement.

Au niveau des formes, on en dénombre des dizaines. Du flotteur très effilé (aussi appelé carotte) au flotteur boule, toutes les variations sont permises. Pour faire simple, un flotteur effilé est prévu pour les eaux calmes alors qu'une boule est prévue pour les forts courants. Les formes intermédiaires sont là pour couvrir tous les autres cas. Evidemment, comme à la pêche, rien n'est simple, il n'y a pas une forme pour un cas de pêche. J'y reviens plus tard.

Le flotteur supporte un certain poids de plomb, c'est ce que l'on appelle la portance. L'utilité du plomb, c'est de faire descendre la ligne dans l'eau, mais aussi de maintenir la ligne stable dans l'eau, malgré le courant. Si vous avez choisi un flotteur de petite portance, le poids du plomb ne sera pas suffisant pour tenir votre ligne verticale dans l'eau et du coup, votre esche ne sera pas à l'endroit voulu.
Comment déterminer le bon poids de flotteur à utliser. En eau calme et sans vent, on dit qu'il est bon de mettre 0,25g par mètre de fond. Donc, dans un plan d'eau de 3m de profondeur, il faut prendre un flotteur de 0,75g (ou 0,8g). Pour les eaux agitées, il n'existe pas vraiment de règle. Dans ces cas là, soit on a l'habitude et on choisi le bon flotteur du premier coup, soit on tâtonne. Pour savoir si vous avez bien choisi le bon flotteur, il faut observer l'antenne. Si elle reste bien verticale, c'est bon. Si elle penche vers l'amont ou si elle "danse", c'est que c'est trop léger.

La quille

La quille sert de stabilisateur au flotteur et aide à sa mise en place.

On trouve essentiellement 2 type de quille, la quille métal et la quille en carbone. Chacune à son utilité, la quille métal étant plus utilisée pour la pêche au coup "classique" alors que la quille carbone est plus utilisée dans la pêche de la carpe au coup, encore que...

L'avantage de la quille carbone, c'est qu'elle peut plier. Quand on pêche la carpe et les gros poissons, la ligne subit des tensions, des déformations et le flotteur en prend un coup. C'est pour ça qu'on utilise ce type de matériau. Par contre, le carbone étant très léger, ça n'aide pas à la mise en place de la ligne ni à la stabilisation de la ligne. C'est donc un flotteur à réserver aux eaux calmes.

A l'inverse, la quille métal étant plus lourde, c'est elle que l'on privilégie dans les eaux agitées, mais aussi quand il y a du vent. Sa longueur va aussi jouer, plus c'est long, plus c'est stable. Mais par contre, le métal, ça se tord et tenter de les remettre en place parfaitement est impossible.

L'antenne

L'antenne sert d'indicateur de touche, mais aussi, en fonction du matériau, de portance supplémentaire.

Encore une fois, on trouve plusieurs types de matériau qui peuvent entrer dans la composition de l'antenne.

Le métal, souvent utilisé sur des flotteurs effilés et de faible portance. On reconnait ces antennes car elles sont très fines et souvent courtes. très utilisées quand il faut pêcher de petits poissons chipoteurs, ces antennes indiquent les touches de façon très précises.

Le plastique, il peut avoir plusieurs diamètre et plusieurs longueur. Plus le diamètre est élevé, plus la réserve de portance augmente. On peut aussi trouver des antennes en plastique creuse. l'air enfermé dedans offre une grande réserve de portance, idéal quand il y a des vagues, ça évite que l'antenne disparaisse sans cesse sous l'eau.

Le balsa. L'antenne fait en fait partie du corps du flotteur. Ce sont des antennes très gros porteur. Inutile de vouloir pêcher l'ablette avec ce type de flotteur, ils seront bien plus à l'aise en carpodome, quand les touches sont franches, mais surtout, ils permettent de porter des esches volumineuses.

Combinons

Bon, là, on a vu les différents éléments qui composent un flotteur, bien que je n'ai pas parlé de l'oeillet. Je pourrais le faire car il existe différents type d'oeillet, mais pour le moment, je vais tâcher de ne pas trop compliquer l'affaire, ça pourra faire l'objet d'une suite.

Je disais donc qu'on avait vu les différents éléments qui composent un flotteur, mais on n'est pas ici pour fabriquer ses flotteurs, mais pour acheter des flotteurs dont les combinaisons sont déjà faites pour nous. Il va falloir apprendre à faire un choix parmi tous les modèles qui existent.

1) Première chose, oubliez vos goûts personnels. Si vous aimez le vert et que le flotteur dont vous avez vraiment besoin est rouge, ne prenez pas le vert. C'est peut-être bête de dire ça, mais je connais des gens au bord de l'eau qui me disent "J'ai choisi ce flotteur là parce que je le trouve beau". En effet, une boule de 6g dans un étang de moins d'un mètre de profondeur peuplé d'ablettes, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.

2) Avant de vous rendre au magasin de pêche, prenez 5 minutes et demandez-vous quels sont vos lieux de pêche favoris et le type de poisson que vous cherchez le plus. En effet, pas la peine d'acheter 50 flotteurs pour la pêche en carpodome si vous ne pêchez qu'en canal. Vous pouvez toujours acheter un ou deux flotteurs carpodome, si jamais un jour vous faites une sortie exceptionnelle, mais en ces temps de crise, évitons de gaspiller de l'argent inutilement.

3) Une fois que vous avez répertorié vos type de pêche, vous saurez déterminer les flotteurs dont vous avez besoin. Bien souvent, le mélange des composants à été fait par le fabricant et vous n'aurez pas à vous en occuper. Au pire, ils proposent bien souvent une déclinaison de leurs flotteurs avec quille acier et quille carbone. Pour l'antenne, vous n'aurez pas souvent le choix.

4) une fois au magasin, il ne reste plus qu'à prendre dans les présentoirs. Pour des raisons d'économies, ne prenez que les portances dont vous avez besoin. Pour ma part, je préfère prendre des séries complètes (point 1), mais je ne sors jamais certains flotteurs, en particulier ceux qui font moins de 0,3g ou ceux qui font plus de 8g. Par contre, prenez de préférence tous vos flotteurs en double. Soit pour en garder un de réserve en cas de perte, soit pour monter deux lignes différentes.

5) passez à la caisse et discutez 5 minutes avec votre détaillant, c'est toujours sympa et il pourra sûrement vous prodiguer de précieux conseils.

Bon, je vais arrêter là pour le moment, mais j'ai encore pas mal de choses à dire là dessus donc, je continuerai plus tard, avec illustration à la clé.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-en-ardenne.com
doom


doom


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyMar 29 Mai 2012, 22:39

vivement les illustrations, rien que la j'en apprend déja et le coup de prendre celui la parce qu'il est beau je les déja entendue aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
doom


doom


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyMer 30 Mai 2012, 22:03

Le flotteur supporte un certain poids de plomb, c'est ce que l'on
appelle la portance. L'utilité du plomb, c'est de faire descendre la
ligne dans l'eau, mais aussi de maintenir la ligne stable dans l'eau,
malgré le courant. Si vous avez choisi un flotteur de petite portance,
le poids du plomb ne sera pas suffisant pour tenir votre ligne verticale
dans l'eau et du coup, votre esche ne sera pas à l'endroit voulu.

question peut être bête mais bon, est ce que le poids du flotteur doit être égale a celui des plombs pour un bon équilibre ou c'est complétement autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
nokow


nokow


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyMer 30 Mai 2012, 22:18

Théoriquement, le poids de plombs doit être égale à ce qui est écrit sur le flotteur. Evidemment, il ne faut pas se fier exactement à ce qui est écrit. En effet, le bois qui compose le flotteur n'a jamais parfaitement la même densité. Il se peut donc qu'un flotteur indiquant 1g ne porte que 0,9g de plomb ou 1,1g de plomb. Et pareil pour les plombs, il y a parfois de très légères variations.
C'est pour ça que plomber une ligne doit se faire au cas par cas et qu'on ne peut pas prendre exactement la même quantité de plomb pour plomber 2 flotteurs identiques.

Après, il existe une technique (interdite en concours) qui consiste à surplomber la ligne. On pose l'excedent de plomb sur le fond pour que le flotteur ne coule pas et apparemment, c'est une technique qui prend bien. Mais il faudrait que je me renseigne plus en profondeur sur cette façon de faire, car j'en ai juste entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-en-ardenne.com
doom


doom


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptySam 02 Juin 2012, 23:22

pas beaucoup d'interesser pour se sujet comment choisir un bon flotteur au bon moment 856593
Revenir en haut Aller en bas
aku
Goujon
Goujon
aku


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyMer 13 Juin 2012, 23:25

petite question bete mais quelle couleurs d antenne utilisé pour quel temps

jaune orange rouge noir j'ai vu récemment
Revenir en haut Aller en bas
Pierre C.
Goujon
Goujon
Pierre C.


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyJeu 14 Juin 2012, 09:12

salut Stefano,

tu peux pas trop prévoir à l'avance si tu verra ton antenne ou pas; il te suffit de pêcher pendant une journée comme celles que l'on connaît en ce moment, le temps change toutes les heures. Une fois tu es en plein soleil, après tu te retrouve dans l'ombre ou alors un simple nuage qui passe et le plan d'eau devient un miroir où tu vois rien.

L'idéal étant donc d'acheter des flotteurs avec des antennes interchangeables et de changer d'antenne quand tu ne la vois plus...

A mon idée c'est ce qu'il y a de mieux, ça t'évite de préparer la même ligne 4 fois avec des flotteurs identiques à antennes de couleurs différentes.
En plus, le fait d'avoir 4 lignes induirait que tu aies 4 kits différents (sinon tu perds du temps à détacher ta ligne, la plier et la remplacer). Et encore, imagines toi que tu aies amorcé 2 coups, il te faudrait préparer encore 4 autres lignes, ça fait 8 kits...enfin bon là j'exagère!!!

Voilà en espérant t'avoir éclairé un peu.

à+

Revenir en haut Aller en bas
aku
Goujon
Goujon
aku


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyJeu 14 Juin 2012, 11:21

effectivement c'est un peut la galère

malheureusement je n utilise que des floteur morizio a fil intérieur donc pas de possibilité de changé l antenne et je m explose les yeux

parce que avec les carpe de plus de 10kg les oeillet bye bye a chaque poisson
Revenir en haut Aller en bas
nokow


nokow


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyJeu 14 Juin 2012, 11:48

Sinon, il existe des marqueurs à antenne qui te permette de changer la couleur d'une antenne en quelques secondes. Ca s'efface ensuite avec un peu de disolvant et ça n'abime pas les antennes. Voilà un lien http://www.goodrig.fr/coup/petit-outillage/12441_achat-marqueur-peinture-sensas-pour-antennes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-en-ardenne.com
andre


andre


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyJeu 14 Juin 2012, 14:33

bonjour doom ,
j'ai scanner les pages d'une vielle revue qui m'a bien servie
ce sont les bases .
mais malheureusement je n'arrive pas a les poster le fichier est trop lourd Embarassed
comment faire?



Revenir en haut Aller en bas
nokow


nokow


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyJeu 14 Juin 2012, 14:41

andre a écrit:
bonjour doom ,
j'ai scanner les pages d'une vielle revue qui m'a bien servie
ce sont les bases .
mais malheureusement je n'arrive pas a les poster le fichier est trop lourd Embarassed
comment faire?

Tu peux utiliser ce lien http://www.webresizer.com/resizer/, c'est très simple à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-en-ardenne.com
andre


andre


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyJeu 14 Juin 2012, 14:49

merci nokow duff

comment choisir un bon flotteur au bon moment Img013opt

comment choisir un bon flotteur au bon moment Img014opt
Revenir en haut Aller en bas
nokow


nokow


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyJeu 14 Juin 2012, 15:22

Je t'en prie, je me souviens que j'étais abonné à pêche pratique quand j'étais gamin. Mon père le recevait à son boulot (question d'adresse) et c'était la fête quand je le voyais rentrer le soir avec le numéro du mois lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-en-ardenne.com
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyJeu 14 Juin 2012, 16:08

nokow a écrit:
Je t'en prie, je me souviens que j'étais abonné à pêche pratique quand j'étais gamin. Mon père le recevait à son boulot (question d'adresse) et c'était la fête quand je le voyais rentrer le soir avec le numéro du mois lol

il est derrière nous, le temps de notre jeunesse!!!! mais y'a pire j'en connais pour qui la jeunesse n'est plus qu'un souvenir!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
doom


doom


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyJeu 14 Juin 2012, 22:30

bonsoir andre, si tu arrive a les scanner ce serais avec plaisir, ca servirais a pas mal de monde en plus comment choisir un bon flotteur au bon moment 49811
Revenir en haut Aller en bas
andre


andre


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyVen 15 Juin 2012, 09:53

doom a écrit:
bonsoir andre, si tu arrive a les scanner ce serais avec plaisir, ca servirais a pas mal de monde en plus comment choisir un bon flotteur au bon moment 49811

bonjour doom ,
c'est fait dans le post précedent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
doom


doom


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyVen 15 Juin 2012, 11:19

a ok merci, j'avais pas vue car chez moi les photos mette vingt plombs pour s'affiché Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
sly


sly


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyVen 08 Aoû 2014, 12:44

Je me permets de revenir sur le sujet du surplombage. Je ne peche que pour mon plaisir et j'ai longtemps peché (encore aujourd'hui) en surplombant.

Selon moi, pour la peche sur le fond, il n'y a rien de mieux, toutes les touches sont hypervisibles (directe, laterale, relevé), la tenue est géniale. Pour les enfants (ou mon pere, mais c'est pareil!) c'est super.

La seule contrainte (si on peut dire), est d'effectuer un sondage méticuleux, sous peine de voir les touches quand le poisson a fini de digérer ton appat.
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: J'ai pris un vice sans fin   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyDim 19 Oct 2014, 07:29

Oui Ho oui j'ai pris un vice sans fin le premier jour ou mon père et mon grand père mon emmener a la pêche:  Ils ont sortie une boîte de sucre en fer ou il y avait ho! merveille une quantité de montures avec des plumes peintes de multiple couleur et le couillon était fasciné et pris pour 80 années
  Et oui le premier travail du flotteur c'est d'attraper le pêcheur et croyez mois il n'y a rien de plus exact
 
 80 c'est beaucoup et pourtant c'est bien réelle  et si vous n'avez jamais entendu cette expression retenez la et quand vous vous rendrez compte de sa justesse vous commencerez a  être un vrai pêcheur

  Des flotteurs j'en ai fabriquer des   milliers Ho oui maintenant je me rend compte des erreurs que j'ai faites et que beaucoup font

  Le flotteur Roubaisien du début de mes premiers résultats a la pêche est toujours valable Ho qu'il étais compliquer vous rendez compte une plume de poule dont ont avait couper la partie transparente creuse dans la quelle étais enfoncé la partie pleine de la plume débarrassé de ces barbe et ça prenais des poissons. Le tout c'est que les plombs correspondent au lieu pêcher

  Suite a un bog je me suis retrouver dans l'obligation d'arrêter pour la suite page 2


Dernière édition par le vieux le Dim 19 Oct 2014, 09:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: J'ai eu un bog et je vessayé de finir ce que j'avais l'intention   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyDim 19 Oct 2014, 09:13

Pour en revenir au flotteurs, comme j'ai eu une difficulté pour écrire un bog probablement
 Je disait donc que les flotteurs les plus simple ne sont pas forcément mauvais
  Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le miroir aux alouettes qu'est le flotteur n'est pas le principale de la monture
 Le plus important c'est les plombs :  Quel poids, comment ils sont répartie, en rapport avec l'endroit pêché, et l'équilibrage du flotteur de cette prise en compte dépendra toutes votre réussite
  Le flotteur est secondaire si le choix de sa forme a de l'importance cela viens après  Et il met arriver de m'en passer  d'avoir de bien meilleurs résultats en particulier dans les conditions de très fort courant ou un marqueur est bien supérieur mais la c'est un autre sujet que je développerai dans un autre sujet
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyDim 19 Oct 2014, 18:15

Je pense que lorsque l'on est un pêcheur de loisir il n'est pas nécessaire de trop se casser la tête pour le choix du flotteur. Il existe dans le commerce des tas de flotteurs dits "passe-partout" de qualité. Je pense notamment aux formes en goutte d'eau qui conviennent bien pour la plupart des situations, que ce soit en étang, canal ou rivière lente. Pour le matériau de la quille, personnellement je privilégie le carbone pour des raisons purement pratiques de solidité. En fait, je n'ai jamais remarqué de différence entre la quille métal et la quille carbone en termes de résultat d'une partie de pêche

Bien sur il faut moduler en fonctions des conditions - vent, courant - mais là on peut jouer uniquement sur la portance.

Il faut aussi tenir compte des conditions météo, de la couleur de l'eau et de l'environnement, facteurs qui influent énormément sur la visibilité. D'ailleurs un de mes premiers critères pour l'achat de flotteurs est justement la visibilité. En effet, il ne sert à rien d'avoir un flotteur ultra sensible si on ne le voit pas bien.

Après il y a toutes les situations particulières : grande profondeur, courant puissant, etc... mais avec un peu d'expérience on trouve les solutions.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment EmptyLun 20 Oct 2014, 20:14

Je pense que tout est dit, il suffit d'avoir un peu de bon sens, et l'on trouve le flotteur opportun.
Il faut également avoir avec soi plusieurs lignes différentes en fonction de tous les paramètres qui ont été énoncés avant..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon flotteur au bon moment   comment choisir un bon flotteur au bon moment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment choisir un bon flotteur au bon moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que choisir comme flotteur?
» Comment fabriquer des flotteur maison ?
» Comment choisir un rod pod ??
» La pêche du Brochet, Débutant [Déposez vos questions ici]
» comment choisir sa canne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Equipement :: petit matériel-
Sauter vers: