L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conservateurs , un mal ou un bien ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rez


rez


Réputation : 0

Conservateurs , un mal ou un bien ? Empty
MessageSujet: Conservateurs , un mal ou un bien ?   Conservateurs , un mal ou un bien ? EmptyVen 04 Mai 2012, 18:08

Souvent je voies beaucoup de choses sur le net a propros des conservateurs dans les billes que je trouvent pas toujours très justifié .

Voila mon point de vue la dessus et ce que j ai pu résumer de l article que j ai enfin retrouvé de Franck Barras sortis dans la Carpe Scéne n°21 .

Voila les 6 produits utilisées :
L acide phosphorique utilisé notamment dans les colas .
Les sulfites ( de la famille du souffre ) présents dans les vins ( rouges et blancs ) , la confiserie et les fruits secs .
Les nitrites ( ou sels nitrités ) pour la charcuterie .
Le benzoate de soduim dans les boissons .
Le propionate de calcuim entrant dans la composition du pain de mie .
Le sorbate , celui que l on se sert pour les yaourt aux fruits et surtout le plus connus pour les bouillettes .

Tout d abord , il faut savoir que tous les conservateurs sont testés avant d étre mis en vente sur une longue durée et en plus avec des dosages 100 fois supérieur a celui qui va étre utilisé , ce qui pour moi mets déjà du plomb dans l aile a ceux qui le disent dangereux sur le long therme et encore plus pour la carpe qui ne se nourrit pas exclusivement de nos appats .
De plus , sur les eaux ou des quantité de billes avec conservateurs ont été utilisés ( commes les petits plan d eaux privés ) on ne peut pas noter une surmortalitée .

Il faut bien se dire qu il est bien plus présent que l on pense notamment dans les farines de poissons qui contiennent tous un anty-oxigéne qui est un conservateur, l ethoxyquine , afin d éviter l oxydation des farines donc méme si a la fin on ne rajoute pas de conservateurs celui-ci est quand méme présents .
Mais le cas le plus flagrant pour moi sont les pellets qui aborent sur les étiquettes notamment en sacs de 25 kg divers acide sorbique , benzaote et propionate , pas la peine de vous dire ce que c est .
Malgré cela , ils sont utilisé sur le long therme et en grande quantité que ce soit poissons de mer ou d eaux douces sans que cela pose un probléme aux poissons que ce soit de croissance ou de santé .

En plus , avec pas de soucis on peux garder nos appats sans le moindre soucis ou entretien pendant 6 mois .

Certes , il y des points négatifs comme le prix au kilo que cela rajoute ( environt 0.80 e du kilo ) mais en regardant sur le prix des farines du mix comme en achetant en plus grosses quantité , les fesant soit méme ou en cherchant les plus compétifs on peut largement atténuer ce cout dans le prix final
A comprendre pourquoi souvent les billes sans conservateurs sont bien plus chéres que les billes avec ???
Il y a aussi le gout légèrement amer mais avec un bon sweetner , il se fait vite effacer .

Certes , il y a d autres moyens comme le salage qui a pour coté négatif pour moi de demander un entretien et en plus sur les billes avec une forte proportions de sel , je pense qu elles peuvent étre pas forcément des meilleurs pour le poisson en comparant ce que le sel peut faire chez l homme méme si les comparaisons humain / animaux ne sont pas toujours censée .
Le sous vide aussi mais donne des billes pas toujours rondes et il reste toujours un peu d air ce qui finit toujours par oxyder les billes .
Le séchage extréme qui provoque une perte de poids , pas l idéal pour l amorcage aux lance bouillette surtout a bonne distance et a la moindre humidité , cela peut étre la perte de ces billes .
La congélation mais demande un congélateur digne de ce nom , un soucis pour les longues sessions surtout pour la gestion des quantités a amener et le doute que j ai sur la recongélation .

Je suis persuader que les conservateurs apportent bien plus d avantages que d inconvénients et vous ?

Qu en pensez vous et qu elles sont vos avis la dessus ?

Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Conservateurs , un mal ou un bien ? Empty
MessageSujet: Conservateurs , un mal ou un bien ?   Conservateurs , un mal ou un bien ? EmptyVen 04 Mai 2012, 19:07

Je fabrique mes bouillettes depuis pas mal d'années maintenant ,et je n'ai pour ainsi dire jamais mis de conservateur.

Je conserve la plupart du temps les bouillettes au gros sel en plus ça ne revient pas chère . Ce qui coute le plus chère ce sont les sceaux .

Je fais sécher les bouillettes 5 à 6 jours , ensuite je stock les bouillettes dans des sceaux hermétiques ,je mets 10 kg de bouillettes pour 1 kg de sel .

Il faut retourner les sceaux tous les jours pendant une semaine pour que les bouillettes soit bien enrobées de sel ensuite mettre les bouillettes sur un tamis pour enlever l'excédent de sel ,et reconditionner les bouillettes dans les sceaux ( HERMETQUE )important. On peu faire la même chose avec du sucre .

C'est une connaissance qui m'a refiler le tuyau , j'ai été fort surpris quand il m'a fait voir son album de photos de carpes , et depuis ce jour je fais comme ça .

Tu dis que le sel c'est pas bon pour les carpes , faut pas oublier qu'une bonne partie de sel ce dissous dans l'eau .

Je peux te dire que mon album n'est pas vilain non plus .
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Conservateurs , un mal ou un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Conservateurs , un mal ou un bien ?   Conservateurs , un mal ou un bien ? EmptyLun 07 Mai 2012, 22:50

rez a écrit:
Souvent je voies beaucoup de choses sur le net a propros des conservateurs dans les billes que je trouvent pas toujours très justifié .

Voila mon point de vue la dessus et ce que j ai pu résumer de l article que j ai enfin retrouvé de Franck Barras sortis dans la Carpe Scéne n°21 .

Voila les 6 produits utilisées :
L acide phosphorique utilisé notamment dans les colas .
Les sulfites ( de la famille du souffre ) présents dans les vins ( rouges et blancs ) , la confiserie et les fruits secs .
Les nitrites ( ou sels nitrités ) pour la charcuterie .
Le benzoate de soduim dans les boissons .
Le propionate de calcuim entrant dans la composition du pain de mie .
Le sorbate , celui que l on se sert pour les yaourt aux fruits et surtout le plus connus pour les bouillettes .

Tout d abord , il faut savoir que tous les conservateurs sont testés avant d étre mis en vente sur une longue durée et en plus avec des dosages 100 fois supérieur a celui qui va étre utilisé , ce qui pour moi mets déjà du plomb dans l aile a ceux qui le disent dangereux sur le long therme et encore plus pour la carpe qui ne se nourrit pas exclusivement de nos appats .
De plus , sur les eaux ou des quantité de billes avec conservateurs ont été utilisés ( commes les petits plan d eaux privés ) on ne peut pas noter une surmortalitée .

Il faut bien se dire qu il est bien plus présent que l on pense notamment dans les farines de poissons qui contiennent tous un anty-oxigéne qui est un conservateur, l ethoxyquine , afin d éviter l oxydation des farines donc méme si a la fin on ne rajoute pas de conservateurs celui-ci est quand méme présents .
Mais le cas le plus flagrant pour moi sont les pellets qui aborent sur les étiquettes notamment en sacs de 25 kg divers acide sorbique , benzaote et propionate , pas la peine de vous dire ce que c est .
Malgré cela , ils sont utilisé sur le long therme et en grande quantité que ce soit poissons de mer ou d eaux douces sans que cela pose un probléme aux poissons que ce soit de croissance ou de santé .

En plus , avec pas de soucis on peux garder nos appats sans le moindre soucis ou entretien pendant 6 mois .

Certes , il y des points négatifs comme le prix au kilo que cela rajoute ( environt 0.80 e du kilo ) mais en regardant sur le prix des farines du mix comme en achetant en plus grosses quantité , les fesant soit méme ou en cherchant les plus compétifs on peut largement atténuer ce cout dans le prix final
A comprendre pourquoi souvent les billes sans conservateurs sont bien plus chéres que les billes avec ???
Il y a aussi le gout légèrement amer mais avec un bon sweetner , il se fait vite effacer .

Certes , il y a d autres moyens comme le salage qui a pour coté négatif pour moi de demander un entretien et en plus sur les billes avec une forte proportions de sel , je pense qu elles peuvent étre pas forcément des meilleurs pour le poisson en comparant ce que le sel peut faire chez l homme méme si les comparaisons humain / animaux ne sont pas toujours censée .
Le sous vide aussi mais donne des billes pas toujours rondes et il reste toujours un peu d air ce qui finit toujours par oxyder les billes .
Le séchage extréme qui provoque une perte de poids , pas l idéal pour l amorcage aux lance bouillette surtout a bonne distance et a la moindre humidité , cela peut étre la perte de ces billes .
La congélation mais demande un congélateur digne de ce nom , un soucis pour les longues sessions surtout pour la gestion des quantités a amener et le doute que j ai sur la recongélation .

Je suis persuader que les conservateurs apportent bien plus d avantages que d inconvénients et vous ?

Qu en pensez vous et qu elles sont vos avis la dessus ?


je suis désolé de te décevoir mais les conservateurs sont des cochonnerie en barre aussi bien pour la nourriture humaine que celle du poisson d'ailleurs de plus en plus de conservateur sont interdit ou vont être interdit ( surtout celle a base de Nitrite et ses composé d'après se que j'ai pu lire) dans les aliment humain donc dans les farine de pêche aussi, d'ailleurs c'est pas pour rien qu'on voit de plus en plus de produit " sans conservateur "

de plus pour parler des billes j'avais lu il y a un certain temps un article sur les conservateur qui favoriserais les problèmes intestinaux chez les grosses carpe car beaucoup plus indigeste sans compter que les billes devenait plus friable

-pour ton info l'acide sorbique n'est pas un conservateur mais est plus connu sous le nom de vitamine C
-le benzaote si je me rappelle un peu de mes courts ca doit être un additif

par contre j'ai un doute la dessus mes les sulfites ne sont pas censé être interdit dans le vin? ou je confond avec un autre produit

de toute facon les conservateur qu'il soit pour la nourriture humaine pou piscicole n'a jamais été bon pour la santé

Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Conservateurs , un mal ou un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Conservateurs , un mal ou un bien ?   Conservateurs , un mal ou un bien ? EmptyMar 08 Mai 2012, 02:57

Honnétement pour en utiliser et pour avoir lu l article dont j ai tirer tous ceci , franchement pas convaincu mais je préfére de loin en utiliser et avoir des appats stable surtout quand on utilise des farines carnés qu avoir un appats oxydé qui sera certainenemt moins attractif .

Il faut pas oublier que nos appats ne représente qu une infime partie de son alimentation et donc pour moi aucun soucis .

Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Conservateurs , un mal ou un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Conservateurs , un mal ou un bien ?   Conservateurs , un mal ou un bien ? EmptyMar 08 Mai 2012, 08:33

pourtant un joue ou l'autre il faudra bien s'en passer


les billes en soit sont déjà pas mal indigeste alors si on peut éviter de rajouter se qui est pour moi de la merde ca serait pas mal car justement on ne sait pas l’influence que ca peut avoir sur le milieux et pas que piscicole a plus ou moins long terme
Revenir en haut Aller en bas
val59


val59


Réputation : 0

Conservateurs , un mal ou un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Conservateurs , un mal ou un bien ?   Conservateurs , un mal ou un bien ? EmptyMar 08 Mai 2012, 14:01

rez a écrit:
Honnétement pour en utiliser et pour avoir lu l article dont j ai tirer tous ceci , franchement pas convaincu mais je préfére de loin en utiliser et avoir des appats stable surtout quand on utilise des farines carnés qu avoir un appats oxydé qui sera certainenemt moins attractif .

Il faut pas oublier que nos appats ne représente qu une infime partie de son alimentation et donc pour moi aucun soucis .

Bonjour à vs deux
J'ai essayé de mettre du conservateur de bigcarp dans mon mix et j'ai était surpris du faite que ce soit devenu fort gras, à moins que ça vienne de l'additif liquide que je ne mets pas d'habitude. Par contre, après séchage, les billes sont devenues toute sèches! Je n'ai pas encore pêché avec, je voulais faire un essai mais il est vrai que je me demande si il est mieux de mettre un conservateur ou congeler.
Pour toi rez, il n'y a pas photo? Le conservateur est mieux?

Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Conservateurs , un mal ou un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Conservateurs , un mal ou un bien ?   Conservateurs , un mal ou un bien ? EmptyMar 08 Mai 2012, 21:56

Le conservateur a tendance , il est vrai de durcir la bille mais pas huileux , surement ton additif .

Je ne dit pas forcément qu il n y a pas photos mais que c est surtout plus facile car il déja avoir un congélateur de bonne taille car qi tu en as un petit comme moi , une fois la bouffe dedans , il y reste pas de place pour la bille et en plus il faut négocier avec madame .

La gestyion est plus facile aussi , si tu reviends avec des billes en trop pas de soucis , tu les laisses dans ton sceaux et c est bon , piour les congelés , qu en faire , les recongelés , ce que je ne trouves pas forcément trop bon comme la nourriture d ailleurs , ce qui est fortement déconseillé .
Revenir en haut Aller en bas
val59


val59


Réputation : 0

Conservateurs , un mal ou un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Conservateurs , un mal ou un bien ?   Conservateurs , un mal ou un bien ? EmptyVen 11 Mai 2012, 09:30

rez a écrit:
Le conservateur a tendance , il est vrai de durcir la bille mais pas huileux , surement ton additif .

Je ne dit pas forcément qu il n y a pas photos mais que c est surtout plus facile car il déja avoir un congélateur de bonne taille car qi tu en as un petit comme moi , une fois la bouffe dedans , il y reste pas de place pour la bille et en plus il faut négocier avec madame .

La gestyion est plus facile aussi , si tu reviends avec des billes en trop pas de soucis , tu les laisses dans ton sceaux et c est bon , piour les congelés , qu en faire , les recongelés , ce que je ne trouves pas forcément trop bon comme la nourriture d ailleurs , ce qui est fortement déconseillé .

Je te remercie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservateurs , un mal ou un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Conservateurs , un mal ou un bien ?   Conservateurs , un mal ou un bien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservateurs , un mal ou un bien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon stick toujours bien fondu et bien en place autour de mon montage ?
»  Etang du Val de Persan ?Bien ou pas bien ?
» rez, Artpêchois d'Honneur du mois d'octobre
» un nouveau !!!
» La remise d'une truitelle à l'eau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les bouillettes-
Sauter vers: