L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Barbeau

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Barbeau Empty
MessageSujet: Barbeau   Barbeau EmptyVen 20 Avr 2012, 17:01

Le barbeau


Barbeau Barbeaufab
Photo aimablement fournie par Maboul 57
__________________________________________________________
  • Nom scientifique : Barbus barbus
  • Noms usuels : barbarin, barbe, barbel, barbelat, barbet, barbette, barbeü, barbillon, barbot, barboti, boquillon, coquillon, drenek, durgan, goujon-barbeau, moustachu, sourd
  • Famille : Cyprinidés
  • Poids : 500 g à 2 kg
  • Taille : 30 à 50 cm
  • Durée de vie : 12 ans

  • Description
    La morphologie du barbeau lui permet de vivre sur le fond des rivières et dans le courant. Le corps fusiforme est presque cylindrique et s'épaissit vers l'avant donnant une impression de puissance rare chez les cyprinidés. La tête large et de forme conique se termine par une bouche située en position très inférieure comportant des lèvres épaisses et cartilagineuses. Quatre barbillons, organes tacto-gustatifs auxquels il doit son nom sont situés sur la mâchoire supérieure, les deux plus courts à l'avant du museau et les deux plus longs à la commissure des lèvres. Les yeux sont petits et semblent orienter le regard vers le bas.
    La nageoire dorsale haute et étroite dont le premier rayon est dur est à l'aplomb des nageoires pelviennes. La nageoire caudale (queue) est bien échancrée.
    Sa coloration brun-vert sur le dos s'éclaircit en verdâtre sur le flancs avec des tons dorés. Le ventre plat est de couleur crème. Les nageoires ventrales, anales et caudale sont orangées. La ligne latérale foncée est nettement visible, tout comme les écailles qui solidement implantées.

  • Mœurs
    Les bancs de ce poisson grégaire sont d'importance variable selon la taille des individus.
    Les zones courantes et profondes constituent l'habitat du barbeau. Nageur puissant et résistant, il se plait dans les flots rapides, voire tumultueux pourvu que l'eau soit claire et bien oxygénée.
    Ses lieux de prédilection sont les fonds de cailloux, de gros rochers, les piles de pont, les déversoirs, les pieds des chutes, les herbiers, les remous, les contre-courants et tous les endroits lui procurant un abri et de la nourriture. Lorsqu'il patrouille dans les courants puissants, sa bouche qu'il utilise comme une ventouse lui permet de se coller sur le fond. Exceptionnellement, il peut monter entre deux eaux pour se saisir d'une proie.

  • Alimentation
    Par son éclectisme alimentaire, le barbeau peut-être comparé au chevesne. Ses barbillons typiques des poissons fouisseurs lui permettent de détecter sa nourriture sur le fond, les faces rocheuses et leurs anfractuosités et sous les galets qu'il retourne à l'aide de son museau puissant. Il se nourrit de larves, d'insectes, de petits crustacés, de vers, de mollusques, de petits batraciens ou de petits poissons pour les individus adultes. Il ne dédaigne pas les débris végétaux, les algues et les œufs de poissons.
    Contrairement au chevesne, il cesse de s'alimenter dans les eaux trop froides de l'hiver et se réfugie en état de semi-léthargie dans les fosses profondes.

  • Reproduction
    Le frai a lieu de mai à juin, voire juillet en fonction de la température de l'eau. Il peut être précédé d'une migration vers l'amont. Durant cette période, le mâle a le dos et la tête recouverts de tubercules blancs appelés "boutons de noce".
    La femelle pond 3 000 à 9 000 œufs en eau peu profonde bien oxygénée et sur fond de graviers ou de galets très propres où ils adhèrent. La durée d'incubation est de 15 à 20 jours.




Dernière édition par Lazhetaer le Mer 02 Mai 2012, 17:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barbeau Empty
MessageSujet: Re: Barbeau   Barbeau EmptyMar 01 Mai 2012, 20:59

Barbeau de 60 cms , pris le 30 Avril 2012 a la canne au coup , Hameçon 18 , bs de ligne 10 CTS , avec un petit morceau de vers Canadien Very Happy

PHOTO GRATOS sunny Exclusivement pour l'Art de la peche



Barbeau Dsc060gqg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barbeau Empty
MessageSujet: Re: Barbeau   Barbeau EmptyMar 01 Mai 2012, 22:42

Merci pour la photo Fabrice.

Sur 10/100e, tu as dû t'amuser !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barbeau Empty
MessageSujet: Re: Barbeau   Barbeau EmptyMer 02 Mai 2012, 20:42

Effectivement Very Happy , moins de 1 metres de fond et l'endroit particulierement encombrer, plus de dix minutes .

Pour l'annecdote , 1 heure plus tard , memes cannes , memes montages , mais dans le canal ( vue derriere la photo assis dans la barque ) une touche , Suspect , plus de cinq minutes a tenir , lacher cause hamecons ouverts , et je pense plus de 5 kilos , une carpes ou tanche , je n'ai pas reussi a bien voir Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Barbeau Empty
MessageSujet: Re: Barbeau   Barbeau EmptyMer 01 Aoû 2012, 11:12

Ce barbeau n'est à ne pas confondre avec le barbeau méridional (barbus meridionalis ou un truc comme ça) qui lui devient moins gros mais est plus large (il ressemble un peu à une carpe)
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Invité
Invité
Anonymous



Barbeau Empty
MessageSujet: Re: Barbeau   Barbeau EmptyMer 01 Aoû 2012, 11:29

Exact, le barbeau méridional (barbus meridionalis) n'est présent que dans le sud-est de la France.
Pour en savoir un peu plus : http://www.parc-monts-ardeche.fr/v1/IMG/etude_barbeau-2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Barbeau Empty
MessageSujet: Re: Barbeau   Barbeau EmptyMer 01 Aoû 2012, 12:03

Un jour j'ai dit a un vendeur d'articles de pêche qu'il y avait des barbeaux méridionaux dans la "Volane" (voir l'article que j'y ai consacré); il ne m'a pas cru et je lui ai apporté une photo, il était toujours sceptique et il a envoyé la photo à un technicien de fédé de pêche.

Apparemment cette espèce est présente à cet endroit depuis longtemps sans que personne sauf moi, mon père (quand je n'étais pas encore né) s'en sont rendu compte et autres qui en aurait attrapé en sachant ce que c'était.

Un jour une dame qui pêchait, aurait attrapé un chevesne, or il n'y en a pas a cet endroit. Je ne connaissais pas encore le barbeau et je lui ai dit que c'était un blageon.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Barbeau Empty
MessageSujet: Re: Barbeau   Barbeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» barbeau
» comment abordez vous la pêche du Barbeau en rivière ?
» La pêche du barbeau en rivière
» Le barbeau
» ..:: Le Blanc Vos Records ici::..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Encyclopédie pêche :: Les fiches poissons-
Sauter vers: