L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La truite : le ferrage

Aller en bas 
+5
Capri
fox34
misterdylan08
juanito
Dioufy
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La truite : le ferrage Empty
MessageSujet: La truite : le ferrage   La truite : le ferrage EmptyMer 22 Fév 2012, 22:57

La truite : le ferrage

Rater une belle truite est toujours rageant. Évidemment, cet échec est toujours à mettre sur le ferrage, sur le moment du ferrage plus précisément.
Ce sont les signes visuels et tactiles que nous percevons qui nous guident dans notre ferrage. Ils sont donc déterminants pour notre prise.

- Pêche aux appâts naturels, dite au toc

Voir l'article suivant : http://www.art-de-la-peche.com/t31748-la-peche-au-toc

Dans cette pêche, si l'appât est mal présenté parce que la ligne par son poids et la constitution de la plombée n'est pas adaptée aux conditions de pêche (profondeur, courant), il sera difficile, voire impossible de percevoir la touche et par conséquent de ferrer au bon moment.
De façon générale, en début de saison, la truite encore affaiblie par sa reproduction et les conditions hivernales est moins agressive et les touches sont molles, discrètes, voire imperceptibles. Dans ces conditions, ferrer au bon moment est plus difficile, ce qui explique de nombreux ratés.
À la belle saison, la truite est active, dynamique et ses attaques sont sans équivoque et violentes. Des ferrages instantanés, en tout cas très rapides et soutenus ne provoqueront que très peu de ratés. Un ferrage tardif risque fort de provoquer un relâché de votre appât par une truite méfiante ou de la condamner après qu'elle aura engamé profondément l'appât et l'hameçon.
La touche est perçue de façon tactile par un petit toc ressenti par les doigts qui maintiennent le fil, ou de façon visuelle lorsque la bannière s'assouplit ou au contraire se tend, lorsque la ligne effectue un déplacement latéral, lorsque la dérive accélère ou ralentit, voire s'arrête. En résumé, tout comportement anormal de la ligne doit être suivi d'un ferrage immédiat. Afin de ne pas retarder l'effet de votre ferrage, il est très important que la bannière ne soit pas molle tout en la gardant raisonnablement tendue pour conserver une dérive naturelle qui garantit une bonne présentation de l'appât, mais également afin que la truite ne perçoive aucune résistance.

- Pêche au vairon
Tout comme pour la pêche au toc, la pêche au vairon vivant ou mort exige que vous soyez concentré en permanence afin de percevoir les touches.
La pêche au vairon étant particulièrement bien adaptée aux moyennes et grandes rivières, en ces lieux, les truites sont habituées à des déplacements fréquents pour se saisir de proies dont la taille justifie cet effort. Par conséquent, les touches sont assez violentes.
Si vous pêchez au vairon mort, répondez à la touche par un ferrage soutenu. Si votre montage comporte plusieurs hameçons, le ferrage doit être immédiat ; mais si votre vairon est présenté sur un seul hameçon, rendez la main durant quelques secondes avant de ferrer.
Dans le cas de la pêche au vairon vivant et au flotteur ou au "Buldo", lorsque la truite saisit le vairon et l'entraîne dans sa cache, la touche se manifeste souvent par un simple déplacement latéral auquel vous devez être attentif . Ainsi, après avoir constaté la touche comptez au moins 5 secondes avant de ferrer. Certains pêcheurs n'hésitent pas à attendre 10 secondes, surtout lorsque le vairon est de belle taille.
La pêche au vairon vivant à la sondée provoque parfois des touches discrètes lorsque la truite saisit le vairon alors que la plombée est posée sur le fond Ce n'est souvent qu'au redémarrage de l'animation que vous sentirez une lourdeur. Rendez la main immédiatement, et là aussi ferrez après quelques secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

La truite : le ferrage Empty
MessageSujet: Re: La truite : le ferrage   La truite : le ferrage EmptyJeu 23 Fév 2012, 14:00

toujours très intéressant a lire ces rappels qui nous font défaut parfois au bord de l'eau!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
juanito


juanito


Réputation : 0

La truite : le ferrage Empty
MessageSujet: Re: La truite : le ferrage   La truite : le ferrage EmptyDim 26 Fév 2012, 05:37

Lazhetaer a écrit:
Certains pêcheurs n'hésitent pas à attendre 10 secondes, surtout lorsque le vairon est de belle taille.

10 secondes Shocked c'est hyper long!
Je ne suis pas tellement d'accord avec cela, car plus on attend pour le ferrage, plus on prend le risque que Dame Fario engame le vairon plus profondément et donc de la blesser plus que nécessaire...Pour moi, il faut ferrer amplement dés que le flotteur se déplace, ou qu'il passe sous la surface de l'eau. Ainsi on s'assure que l'appat n'a pas été comlpètement "aspiré" dans la gueule de celle-ci

Sans être un afficionados du No Kill intégral, je préfère et de loin louper une petite truite à cause d'un ferrage trop tôt, que de la remettre blessée dans son élément. C'est aussi une façon de selectionner la taille de ses prises à mon sens.

Revenir en haut Aller en bas
misterdylan08


misterdylan08


Réputation : 0

La truite : le ferrage Empty
MessageSujet: Re: La truite : le ferrage   La truite : le ferrage EmptyMer 08 Aoû 2012, 01:41

sujet tres utile pour les debutant sachant que le ferrage est tres important a la peche
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

La truite : le ferrage Empty
MessageSujet: Re: La truite : le ferrage   La truite : le ferrage EmptyJeu 11 Oct 2012, 19:23

Bonsoir, pour moi attendre trop au toc = truite qui a engamé .Aux leurres (cuillers)je n'exagère jamais mon ferrage en amplitude, c'est juste le poignet qui se raidi à l'impact,le poisson"se ferre pratiquement tout seul" ce qui le blesse moins profondément qu'en faisant la brute.Pour arriver à ça,suffit de pêcher décontracté en se disant qu'on s'en fou de perdre un poisson, et c'est paradoxalement plus redoutable qu'en pêchant fébrile et speed comme si de faire un poisson à tout prix était vital .Par contre c'est vrai que de sentir la canne se courber et d'avoir un beau poisson et de ne pas l'avoir vu marque l'esprit de regrets mais c'est aussi ça la pêche! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Capri


Capri


Réputation : 0

La truite : le ferrage Empty
MessageSujet: Re: La truite : le ferrage   La truite : le ferrage EmptyJeu 11 Oct 2012, 19:33

Salut,voici mon avis sur ce sujet,mais surtout sur la pêche en étang;

Pour moi il ne faut pas attendre trop longtemp,vu que la truite est très vorace,elle gobe où avale assez vite,pour moi le temp de tendre le fil il faut ferrer direct,je pense que c'est comme celà que l'ont en rate le moin.
Je me rappel d'une journée en étang avec des amis,pas moyen d'en prendre 1,au floteur où à la bulle d'eau,je prend ma canne montée pour le fond,du 16 sur le moulin,un bas de ligne environ 30cm,emerillon bien sur pour faire tourner mes 2 verres de farine enfilé (le premier en entier et le 2 ièm à moitié)et au moment de la touche ferrer direct,et j'ai commencé à les sortirs.
Bonne pêche à tous.

Ce n'est que mon avis.

Léon
Revenir en haut Aller en bas
dumè


dumè


Réputation : 0

La truite : le ferrage Empty
MessageSujet: Re: La truite : le ferrage   La truite : le ferrage EmptyJeu 11 Oct 2012, 21:11

- Pêche au vairon
Tout comme pour la pêche au toc, la pêche au vairon vivant ou mort exige que vous soyez concentré en permanence afin de percevoir les touches.
La pêche au vairon étant particulièrement bien adaptée aux moyennes et grandes rivières, en ces lieux, les truites sont habituées à des déplacements fréquents pour se saisir de proies dont la taille justifie cet effort. Par conséquent, les touches sont assez violentes.
Si vous pêchez au vairon mort, répondez à la touche par un ferrage soutenu. Si votre montage comporte plusieurs hameçons, le ferrage doit être immédiat ; mais si votre vairon est présenté sur un seul hameçon, rendez la main durant quelques secondes avant de ferrer.
Dans le cas de la pêche au vairon vivant et au flotteur ou au "Buldo", lorsque la truite saisit le vairon et l'entraîne dans sa cache, la touche se manifeste souvent par un simple déplacement latéral auquel vous devez être attentif . Ainsi, après avoir constaté la touche comptez au moins 5 secondes avant de ferrer. Certains pêcheurs n'hésitent pas à attendre 10 secondes, surtout lorsque le vairon est de belle taille.
La pêche au vairon vivant à la sondée provoque parfois des touches discrètes lorsque la truite saisit le vairon alors que la plombée est posée sur le fond Ce n'est souvent qu'au redémarrage de l'animation que vous sentirez une lourdeur. Rendez la main immédiatement, et là aussi ferrez après quelques secondes.


Interdit en Corse en 1 ere categorie scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com
fox34


fox34


Réputation : 0

La truite : le ferrage Empty
MessageSujet: Re: La truite : le ferrage   La truite : le ferrage EmptyDim 02 Déc 2012, 21:15

Bonsoir, un petit mot juste pour dire que je trouve la pêche au vairon trop efficace sur les truites,elle combine à la fois les atouts du leurre et de l'appât naturel.J'ai souvent pu constater qu'un poisson même loupé une première fois, y revenait de plus belle.Seul inconvénient, lorsque les chaudes journées arrivent, c'est plus difficile de conserver les vairons vivants, en outre il faut du temps pour aller en faire en plus de celui d'aller pêcher la truite.
Je ne suis pas un ennemi acharné de la technique, j'y ai pêché et je compare avec les autres et en pense cela. Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La truite : le ferrage Empty
MessageSujet: Re: La truite : le ferrage   La truite : le ferrage EmptyLun 03 Déc 2012, 13:21

Tu as tout à fait raison, j'ai le même point de vu sur cette technique, qui me semble être une des plus efficaces pour les belles mémères ...
Pour les vairon, tu les conservais comment, parce que moi, dans le garage ils tiennent bien, même en été ...


Valc08
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

La truite : le ferrage Empty
MessageSujet: Re: La truite : le ferrage   La truite : le ferrage EmptyLun 03 Déc 2012, 20:06

Salut!, aquarium et aérateur dans garage, Wink Le vairon faisait (du temps où il y avait encore des truites dans les rivières) un carton! Peu connu au départ dans ma région il est devenu rapidement la technique N°1 utilisée par les pêcheurs du coin! Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La truite : le ferrage Empty
MessageSujet: Re: La truite : le ferrage   La truite : le ferrage EmptyLun 03 Déc 2012, 22:27

Je n'en doute pas, le vairon manié est bien réputé ...
Tu as arrêter de pratiquer cette technique ??


Valc08
Revenir en haut Aller en bas
byaisse


byaisse


Réputation : 0

La truite : le ferrage Empty
MessageSujet: Re: La truite : le ferrage   La truite : le ferrage EmptyVen 21 Déc 2012, 22:49

pour le vairon vivant on peut ferrer à la touche sur les grosses truites, autrement il faut utiliser les minivairons
au ver j'attends une seconde ou je ferre à la touche comme avec les petits appâts
Revenir en haut Aller en bas
pap's
Goujon
Goujon
pap's


Réputation : 0

La truite : le ferrage Empty
MessageSujet: Re: La truite : le ferrage   La truite : le ferrage EmptySam 13 Juil 2013, 22:05

le ferrage se passe t'il de la meme façon avec un poisson nageur ou une cuillère?
je pratique des eaux peu profondes et étant débutant j'ai du mal avec la dite touche
 La truite : le ferrage 1001955
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

La truite : le ferrage Empty
MessageSujet: Re: La truite : le ferrage   La truite : le ferrage EmptyDim 14 Juil 2013, 10:19

Quel est la taille de ton poisson nageur et surtout combien de tridents à t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
pap's
Goujon
Goujon
pap's


Réputation : 0

La truite : le ferrage Empty
MessageSujet: Re: La truite : le ferrage   La truite : le ferrage EmptyDim 14 Juil 2013, 10:21

6 cm et deux triples
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La truite : le ferrage Empty
MessageSujet: Re: La truite : le ferrage   La truite : le ferrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La truite : le ferrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps d'attente lors d'un départ.
» quiver at petit trucs
» Compatibilité entre truite fario et truite de mer ????
» Probleme ferrage
» FERRAGE ET DECROCHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Généralités-
Sauter vers: