L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]

Aller en bas 
+9
william
Thierry72
Laura
Le Grand blanc
Truitor
nawapeche
capoman
lepecheurdubordeloire
Topher
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité.
Invité
Anonymous



Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyDim 27 Mai 2007, 11:23

Comment et pourquoi décidez-vous de pêcher avec un pn ou une cuiller ou bien un leurre souple ?

Perso, j'observe beaucoup le lieu et la vie dans l'eau, ensuite le temps, le courant de la riviére si c'est en riviére, l'encombrement des lieux, la connaissance du coin et je fais confiance a mon "sens de l'eau" comme le dis si bien Monsieur A. Drakovitch, le sens de l'eau en gros c'est, pourquoi lancer la au lieu de labas, en fonction de tous ca, je décide alors quels leurres choisir et franchement, ca me réussi pas trop mal, je ne plein pas !

J'attend vos réponses pour enrichir ce poste et nous apprendre encore quelques précisions, qui peuvent être parfois très précieuses. Comme la pêche est un art, apprendre et apprendre c'est la meilleur façon de progrésser Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyDim 27 Mai 2007, 11:36

pas évident ,c'est souvent le feeling,et va savoir pourquoi ,certainement qu'à force de passé du temps au bord de l'eau ,on ne se pose même plus la question ,et l'on sait ce qu'on va choisir .
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyDim 27 Mai 2007, 21:27

J'ai pratiquement toujours fais confiance à la cuillère, et j'ai toujours d'assez bon résultat.

Le tout c'est d'y croire et ne pas hésiter d'en perdre quelques unes en voulant pêcher près du bord ou dans des zones avec obstacles Wink

Certe les prises sont de petites tailles, mais assez franche.
Il m'est déjà arriver de sortir une tite perche un poil plus grosse que la cuillère Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Topher


Topher


Réputation : 0

Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyLun 28 Mai 2007, 10:12

Moi en ce moment c'est le spinnerbait qui donne d'assez bon resultat pour le brochet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyLun 28 Mai 2007, 13:11

Je commence toujours à la cuillère tournante.
Il est d'ailleurs rare que je pêche au poisson nageur, leurre souple ou cuillère ondulante. C'est plus une question de foi qu'autre chose. A chaque fois que je pêche avec autre chose qu'une tournante, j'ai toujours le sentiment que je prendrais pas de poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyMar 29 Mai 2007, 16:33

J'avais ce sentiment avant ! jusqu'au jour OU !!! parfois je lance sur un poste avec differentes cuillers pendant 15minutes, ensuite le même poste avec un pn articulé par ex. bin c'est la touche ! faut dire les pn y'en a de toutes sortes ! des flottants de surface (végétations et branches) la cuiller ca dépend beaucoup de l'endroit ou je peche, car elle ne flotte pas !!! mais ca ce sont mes expériences, et quand les deux ne marche pas comme la derniére fois en haute marne, je passe au leurres souple et souvent c'est payant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bendejob
Invité
Anonymous



Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyMar 29 Mai 2007, 17:58

j ai rien compris a tout ce que vous avez dit C EST UN CODE OU QUOI :?: j ai le présentiment que je vai mfaire bouffer tout cru ce week scratch scratch
vai essayer de pas etre capot Wink hein mon digi :?: :?: Very Happy
de toutes facons je vai me battre jusqu au bout pale pale pale
je vai laisser faire le pro et moi je fait photo photo photo photo
des gros bébé qu il va sortir Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyMar 29 Mai 2007, 19:20

Tttttttt ttt tt tttttttt tt Maître, tu vas pêcher et moi aussi un ti peu et je vais faire les tofs !!! C'est pas compliqué ! tu verras Wink
Revenir en haut Aller en bas
lepecheurdubordeloire


lepecheurdubordeloire


Réputation : 0

Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyMar 29 Mai 2007, 22:36

bonjour
pour moi c'est plutôt la couleur du leurre que je vais utiliser qui vas retenir mon attention suivant le poste que je vais exploiter et surtout a quelle heure le matin et le soir je vais privilégier les couleur fluo style tiger si les eaux sont chargé et de couleur marron je vais choisir des couleurs qui tranche et des leurres qui font du bruit ( avec billes ou avec des palettes large ) si le temps et sombre je vais utiliser des palettes tres argenté et quant il fait soleil des couleurs plutôt cuivré (mais je peut faire le contraire ) pour les poissons nageur je commence toujours par des pn aux couleurs le plus proche du poisson fourrage et non bruiteur si au bout de 3/4 passages pas de résultat je passe au bruiteur et a la fin j'essaie les couleurs flashies si j'ai un refu sur un pn tous de suite je change pour un articulé en animation slow mais en règle général les perches les brocs et les chevaines je les recherche en priorité au pn pour le black toute ma boite y passe jusqu'à ce que je trouve le leurre qui marche ça peut prendre 3 a 4 h mais quant je trouve alors là c'est le festival
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-peche-37.com
Invité
Invité
Anonymous



Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyMer 06 Juin 2007, 22:58

C'est un super résumé ! merci Wink Perso les couleurs flashis c'est souvent quand les becs se font paresseux avec les couleurs classiques ! perches, poissons fourrages, brochets etc ... Souvent ca paye Wink
Revenir en haut Aller en bas
capoman


capoman


Réputation : 0

Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyJeu 07 Juin 2007, 09:08

Disons simplement que moi, j'ai quelques valeurs sures dans mes poissons nageurs et mes cuillers donc je les utilise un peu partout. Et quand ça marche pas je cherche à innover
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temcapot.fr
Invité
Invité
Anonymous



Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyJeu 07 Juin 2007, 09:10

C'est un très bon point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyJeu 07 Juin 2007, 10:58

et bien pour moi cela dépend de ce qui ce passe en surface dans un premier temps et si je ne vois rien j'utilise souvent un shad que je manie dans un premier assez sec et puis si cela ne donne rien les mouvement se font plus ample (les brochet aiment d'ailleur) et si les perches attaquent en surface je sort un petit PN flottant avec une nage de 1m maxi et je tape dedans mais il peut y avoir tellement de parrametre selon le poisson que l'on cherche ..... que l'on pourrait encore en parler un moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Invité
Invité
Anonymous



Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyJeu 07 Juin 2007, 12:18

Oui c'est un sujet vraiment vaste ! mais il est bon de connaitre les différentes maniéres d'aborder les carnas par nos si bons pêcheurs Wink
Je trouve ca interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyJeu 07 Juin 2007, 12:19

Le choix du leurre me concernant dépend et de la topographie des lieux, et de l'activité que je constate.
Selon si les spots sont encombrés ou non, profond ou non, selon que le poisson montre des signes de chasse en surface ou non, mon choix de leurre sera adapté.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Invité
Invité
Anonymous



Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyJeu 07 Juin 2007, 12:27

Tu parles d'activité Razor, ou je vais pêcher je ne vois JAMAIS d'activité ! c'est le calme plat. Pourquoi et comment desole A part quelques petites perches qui poursuivent les alevins en bordure ! sinon rien.
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptySam 09 Juin 2007, 15:39

digitorax a écrit:
Tu parles d'activité Razor, ou je vais pêcher je ne vois JAMAIS d'activité ! c'est le calme plat. Pourquoi et comment desole A part quelques petites perches qui poursuivent les alevins en bordure ! sinon rien.

ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de chasses de brochets.
essaie de privilégier des leurres d'eau et pas des leurres de surface alors.
Je connais aussi des étangs où les brochets ne montrent que peu d'activité en surface alors qu'ils sont bien là!
ensuite pour le leurre d'eau, tout dépend si les postes sont encombrés ou non.(racines, barrages avec "cimes des arbres" qui affleurent.) herbiers... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Invité
Invité
Anonymous



Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptySam 09 Juin 2007, 17:12

Oui merci de tes conseils ! mais à cet endroit, je ne vois pas de chasse, mais je prend beaucoup de becs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laura


Laura


Réputation : 0

Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptySam 09 Juin 2007, 17:17

Pour ce qui me concerne, j'en ai une heure à tout vous dire vu que je m'étale toujours là-dessus Rolling Eyes

La première chose qui est décisive est l'heure à laquelle je vais pêcher. Le fait d'y aller le matin, l'après-midi ou en fin d'après-midi, joue énormément. En effet, le poisson n'est pas toujours actif aux mêmes heures Wink

Vient ensuite la qualité de l'eau. Je base mon choix de la couleur sur les tons que possède cette eau. Là encore, je ne peux pas donner d'exemples Smile Car pour une eau sombre, un jour je vais choisir le leurre flashy, un autre jour, un leurre sombre! Il y a aussi beaucoup de feeling.

La surface de l'eau est aussi importante à mon sens. Je regarde toujours la vitesse d'écoulement de l'eau, si le vent est important sur la surface, etc.... Ca permet de choisir le poids du leurre.

Et puis, j'observe l'eau, je ne cesse d'observer la surface après des petits signaux des poissons.
Comme toi Digitorax, au début, je ne voyais rien. Puis à force d'observer encore et encore, j'ai pu repérer les coins qui avaient montré des signes de vie de brochets. J'ai une excellente mémoire (sauf en ce moment), je retiens tous les coins où des brochets ont été faits, y compris ceux de mon oncle Wink Souvent, ce n'est qu'une vague ombre qui me fait penser qu'il peut y avoir un brochet, quelques fois je me trompe et c'est un beau gros chevesnes.
Et Digitorax, parfois ce qu'on prends pour des perches, n'en sont pas Wink J'ai déjà eu le coup quelques fois de voir une chasse en étoile typique des perches et j'ai eu des brochetons. La raison de la chasse en étoile était simple, je me suis rendue compte que l'endroit où je pêchais était rempli d'alevins, presque la surpopulation!

Je n'hésite pas à changer régulièrement des leurres quand je prospecte un coin. En effet, on peut ffaire un mauvais choix et de cette sorte là le brochet ne va pas mordre. Il suffit parfois de changer avec un leurre opposé pour obtenir une réaction.

Ce qui joue aussi est la saison :flower:
Oui en été, les brochets sont beaucoup plus actif qu'en hiver. L'eau est plus chaude, donc il faut parfois moins les provoquer. Donc plutôt bruyant avec billes en hiver Wink et plutôt remous de l'eau en été (popper)

Mais parfois si l'été est très chaud, il faut bien se rendre compte que les poissons ne sont plus très actif, la raison est simple, le taux d'oxygène dans l'eau diminue! Donc n'oubliez pas d'animer plus lentement tout comme en hiver (l'eau est froide).

Et puis pour les brochets, c'est bien connu si on veut en attraper des gros, il faut employer les bigbaits. Mais moi même je ne les utilise pas encore car je n'ai pas la canne qui me permet de lancer des leurres de plus de 40gr :face:

La pêche aux leurres, ça parait con et simple mais ça ne l'est aucunement. Elle est aussi compliqué que la pêche à la mouche, la pêche au mort manié. Actuellement, elle fait mauvaise figure à cause de certains pêcheurs quelque peu extrémiste et pourtant, c'est une pêche qui vaut la peine d'être apprivoisée comme toutes les autres Wink
Il m'a fallu un temps d'adaptation car avant je ne pêchais qu'à la cuiillère. Une fois que j'ai compris le mécanisme, je n'ai plus pu me passer de tous les types de leurres artificiels.
C'est d'ailleurs grâce à la pêche aux leurres, que j'ai appris à lire la nature, cette nature si belle qui est à nos côté et qu'on a souvent tendance à ne pas regarder, trop préoccupé par notre façon de pêcher et de surveiller une ligne après son flotteur.
Quel bonheur que de voir un pic martin foncer à toute vitesse et passer à côté de son oreille, ou encore voir une vipère orangée nager dans l'eau avec un alevin à travers la gueule (non je parle bien d'une vipère et pas de couleuvre), des oiseaux qui rouspètent dans l'arbre juste en face de soi et qu'on ne voit pas, etc....

Pour la cuillère, faites attention, il y a un effet d'accoutumance de la part des poissons. Bon nombre de fois que je me suis sauvée de la douille par rapport à mon oncle grand pêcheur à la cuillère.
C'est et ça reste un leurre à avoir dans sa boîte mais ce n'est pas un leurre à employer sans cesse. Si vous prenez la peine d'alterner les deux types de leurres, vous aurez d'agréables surprise. Surtout, si vous hésitez à utiliser des leurres, n'oubliez pas que comme pour chaque chose, il faut un temps d'apprentissage car chaque leurre se manie différemment. C'est ça le plaisir de cette pêche, sa diversité Wink

Pour revenir à la cuillère, c'est un leurre qui imite grossièrement la nage du poisson, donc il faut bien se rendre compte que c'est un leurre qui se base sur la provocation et l'exaspération du brochet. Parfois, le brochet fait la fine bouche et préfère avoir le petit poisson nageur qui "twitche" devant son nez l'air de dire "toi tu ne me fais pas peur c*n de brochet" Laughing
Mais ceci dit, j'en ai quelques unes dans ma boîte que j'emploie régulièrement quand j'estime les poissons peu mordeurs aux poissons nageurs.

Un bon leurre est aussi le spinnerbait. Ca reprend vaguement l'idée de la cuillère mais en général, il y a de bons résultats avec les brochets.

Tout ça pour dire que je choisis les deux et j'ai les deux dans ma boîte. Tout ce que j'ai dit sur le choix de leurres, reprends aussi la cuillère bien entendu Wink

Bon j'arrête sinon vous allez être dégoûté à cause de moi Embarassed

a+ en espérant que vous aurez trouvé des réponses à vos questions! Wink


Dernière édition par le Sam 09 Juin 2007, 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-esoxlucius.actifforum.com/index.forum
Invité
Invité
Anonymous



Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptySam 09 Juin 2007, 17:41

C'était cool merci ! et instructif ! et pour le choix des leurres t'nquiétes pas pour moi Laura lol! c'était génial ton poste ! merci beaucoup et repose toi Evil or Very Mad :flower: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptySam 09 Juin 2007, 17:43

Un très bon post effectivement :flower:

très enrichissant de plus, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptySam 09 Juin 2007, 18:36

lol! lol! faudra qu'on ce fasse une sortie laura ,car j'ai pas tout retenu,pour excuse j'ai la tête comme une citrouille lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
Laura


Laura


Réputation : 0

Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptySam 09 Juin 2007, 22:40

n'importe quoi toi!
relis pour voir si ta tête comme une citrouille gonfle encore
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-esoxlucius.actifforum.com/index.forum
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyDim 10 Juin 2007, 08:54

lol! lol! sacré laura,mais t'inquiétte ce n'est pas ton post qui m'a donné un mal de crâne ,juste une crève tenace. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
Laura


Laura


Réputation : 0

Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] EmptyDim 10 Juin 2007, 09:35

Oooh pas de chance :(
c'est le temps changeant qui fait ça! Un jour il fait beau et crevant de chaud et le lendemain il fait absolument infect!

Je te prescris un séjour au soleil lol! et en attendant, un bonne dose d'aspirine quand c'est intenable

Digitorax,
Je sais que tu sais manier les leurres mais je voulais juste te donner des astuces Wink

Bon je vous laisse, je dois aller faire mon devoir de citoyenne belge Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-esoxlucius.actifforum.com/index.forum
Contenu sponsorisé





Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty
MessageSujet: Re: Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]   Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poisson nageur ou cuiller ? [Comment choisir ?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» cuillers ou poisson nageur pour la truite
» Quel poisson nageur choisir ?
» Comment reconnaitre la caractéristique d'un poisson nageur ?
» Comment choisir sa cuillère?
» Quelle cuiller choisir pour la perche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux leurres :: Le carnassier-
Sauter vers: