L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zanne54


Zanne54


Réputation : 0

Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur Empty
MessageSujet: Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur   Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur EmptySam 26 Nov 2011, 13:59

Bonjour à tous,

Ce qui me tracasse, c'est le chapître fonctionnement, du règlement intérieur actuel de notre assoce privée.
Il me semble nettement insuffisant pour satisfaire tout le monde, et surtout, bien les informer.
La plupart des membres du bureau ont un mauvais jugement sur les carpistes en général, alors que non, rien que sur ce forum, on comprend très bien que nombreux carpistes respectent l'environnement et le civisme de chacun. Je ne veux pas que notre assoce devienne un club de vieux schnocks...
Un seul membre commence à s'intéresser à la carpe, les 19 autres n'y touchent pas. J'aimerais les informer que des invités ou de futurs adhérents pourraient très bien utiliser des techniques non précisées par l'actuel R.I., sans pour autant être "nuisibles". S'arrêter au terme de "bouillettes interdites", ça me parait bête. Certes il faut un frein net et précis à celui qui viendrait en un rien de temps nous vider l'étang, s'il les met toutes au sec, mais aussi les relâche en piteux état, ou encore utilise des amorçages, des eschages que nous ne désirions pas et là, nous n'avons qu'une seule protection : la responsabilité du membre invitant ce malfaisant. Le règlement intérieur devrait pouvoir nous aider à faire passer le message, net, précis, sans équivoque sur les termes.
Deux ans seulement d'existence, alors forcément, beaucoup à faire pour que tout soit sans "flottement". Je suis leur secrétaire, et je voudrais être claire lors de la prochaine A.G.
Alors voilà enfin ma question : quelqu'un peut-il me donner un exemple de rédaction qui refléterait tout ça convenablement pour mon groupe ?
Voici le chapître "fonctionnement" actuel :



Citation :
« V – FONCTIONNEMENT

1° Période et durée de l’activité de pêche :

Pendant la durée de la chasse au canard (de fin août à fin janvier, dates officielles communiquées ultérieurement), les jours de pêche autorisés sont : les Samedis, Dimanches, Lundis, Mercredis et jours fériés – sauf le jour de l’ouverture du canard.
En dehors de cette période, tous les jours de la semaine sont autorisés, hors fermeture éventuelle, décidée par le Conseil d’Administration de l’APPP.

Les heures de pêche : de une demi-heure avant le lever du Soleil
Jusqu’à une demi-heure après le coucher du Soleil.

2° Comportement et civisme :

Le Conseil d’Administration compte sur le civisme de chacun pour assurer une bonne image de l’APPP vis-à-vis de :

- la Société de Chasse tenue de l’obligation d’entretenir les bernes de l’étang,
- la Mairie de Saint-Maurice-S/Mortagne, propriétaire,
- la population extérieure.

La fréquentation simultanée de plusieurs membres sur le site devra refléter le respect et la bonne éducation de chacun. Chaque usager devra repartir avec ses déchets et tout son équipement éventuel à l’issue de son activité de loisir.

3° Techniques de pêche :

a) Autorisées : 3 cannes au maximum par pêcheur-adhérent, dont 2 équipées avec un moulinet (lancer),
* amorçage modéré, naturel et non invasif,
* hameçon simple et/ou rider,
* détecteur de touches,
* barque équipée de rames ou matériel individuel permettant le déplacement sur l’étang, non motorisé, à la journée.

b) Interdites : toute méthode invasive ou néfaste tant au niveau des abords (digue) que sur la « tranquillité » du site
* pêche nocturne,
* barque à moteur,
* bouillettes ou autres produits d’eschage ou d’amorçage risquant de détériorer la qualité de l’eau.

c) Tailles des prises autorisées :
Brochet : 60cm Sandre : 40cm
Autres espèces : dans l’éthique de chacun
Fin de l’extrait
Du Règlement Intérieur 2011



MERCI POUR TOUTE REPONSE, j'ai fait un copier-coller de mon doc Word, on verra si c'est bien passé à l'envoi de ce post

Zanne
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur   Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur EmptyDim 27 Nov 2011, 19:24

si je puis me permettre !

tu écris avoir un étang ou se côtoie chasseurs et pécheurs c'est cela ?*
* si oui !
dans ma région lors de l'ouverture de la chasse aux gibiers d'eau ,la pèche est réglementée de la sorte qu'aucun passionné se croise ou si peu la pèche en septembre étant autorisé a partir de 10h et fermé a 17/15 heures suivant le mois
bien entendu pas de pèche de nuit pendant cette période
ensuite en étang imposer un axe de peche pour les carpistes de la sorte de supprimer des conflits territoriale
Laughing
si il y a autorisation de dépose en bateau préciser la distance maxi pour permettre aux pêcheurs passionné de carnassier de pouvoir pratiquer eux aussi leur passion
quand a la réglementation sur la quantité et la qualité des appâts là sa sera difficilement contrôlable et rarement respecté

enfin si les embarcations sont tolérées mieux vaux bien préciser et définir leurs utilisations aux risques d'avoir de gros problème en cas d'accident Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zanne54


Zanne54


Réputation : 0

Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur   Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur EmptyLun 28 Nov 2011, 18:44

bonsoir Mg59,
merci pour ton avis,
je note.

je rappelle que nous sommes rarement à plusieurs, sinon, le plus cette année, c'étaient 4 postes.
Pour les deux fois où il y a eu une barque, c'était naturellement avec gilet et rame.
Jamais encore vu de membres essayant la carpe, un jour peut-être... et nous ne sommes que 20 partenaires. Un jour par an, on fait un rassemblement, ouvert également à des invités, qui ce jour-là, sont limités à une canne, et pas de barques, biensûr. Notre volonté première, c'est bien d'en appeler au bon sens de chacun, et surtout, notre amitié.
Si ça se trouve, le président et le reste du bureau ne jugeront pas nécessaire de marquer plus de précisions sur les tecniques autorisées ou non.
Je veux seulement éviter que, même de bonne foi, quelqu'un fasse une erreur.
On verra bien,
Zanne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur   Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur EmptyJeu 08 Déc 2011, 18:48

Si je peux me permettre également, cette expression me semble erronée :
- la Mairie de Saint-Maurice-S/Mortagne, propriétaire,

Une mairie est un bâtiment, je crois que le terme approprié serait :
- la commune de Saint-Maurice-S/Mortagne, propriétaire,
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur   Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur EmptyJeu 08 Déc 2011, 19:54

Zander a écrit:
Si je peux me permettre également, cette expression me semble erronée :
- la Mairie de Saint-Maurice-S/Mortagne, propriétaire,

Une mairie est un bâtiment, je crois que le terme approprié serait :
- la commune de Saint-Maurice-S/Mortagne, propriétaire,


merci de le préciser mais l'erreur était deja rectifier dans nos esprits (petit esprit ) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur   Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur EmptyJeu 08 Déc 2011, 21:10

mg59 a écrit:
Zander a écrit:
Si je peux me permettre également, cette expression me semble erronée :
- la Mairie de Saint-Maurice-S/Mortagne, propriétaire,

Une mairie est un bâtiment, je crois que le terme approprié serait :
- la commune de Saint-Maurice-S/Mortagne, propriétaire,


merci de le préciser mais l'erreur était deja rectifier dans nos esprits (petit esprit ) Laughing

Bien sûr, je n'en doute pas, mais comme il s'agit d'un règlement, ça ne doit pas faire l'objet d'une interprétation... et comme pour avoir rédigé pas mal de normes et de règlements je sais qu'il se trouve toujours des petits malins pour ne pas les respecter au prétexte qu'une erreur peut les rendre caducs ou simplement pour exploiter une ambiguïté...

D'ailleurs, si Zanne veut que je lui relise, je le ferai volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur   Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de Conseil pour peaufiner notre règlement intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil pour achat d'une canne + leurre
» Demande de conseil...
» demande de conseil urgent
» DEMANDE CONSEIL CUILLERS ONDULANTES
» Demande conseil pêche anglaise en étang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Le forum et la pêche :: Règlementation de pêche-
Sauter vers: