L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quoi pour pecher en bateau ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
U NiC
Alevin
Alevin
U NiC


Réputation : 0

Quoi pour pecher en bateau ? Empty
MessageSujet: Quoi pour pecher en bateau ?   Quoi pour pecher en bateau ? EmptyDim 02 Oct 2011, 09:17

Bonjour à tous,

Je commence avec mes questions...

Pour débuter, est ce que ca, ca peut le faire ?

http://www.decathlon.fr/set-telesco-150-palangrotte-id_8122725_5_5.html#fiche_technique

Si oui ( convient aussi "si non" d'ailleur ahahah ), apres, il faut ajouter ?

Le fil
Le plomb
le flotteur ?
L'hameçon ?

Entre le flotteur et l'hamecçon, c'est quoi la bonne distance ?

Et comment calculer le poids d'un plomb ? en fonction du flotteur ? comment ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

Quoi pour pecher en bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi pour pecher en bateau ?   Quoi pour pecher en bateau ? EmptyDim 02 Oct 2011, 09:23

U NiC a écrit:
Bonjour à tous,

Je commence avec mes questions...

Pour débuter, est ce que ca, ca peut le faire ?

http://www.decathlon.fr/set-telesco-150-palangrotte-id_8122725_5_5.html#fiche_technique

Si oui ( convient aussi "si non" d'ailleur ahahah ), apres, il faut ajouter ?

Le fil
Le plomb
le flotteur ?
L'hameçon ?

Entre le flotteur et l'hamecçon, c'est quoi la bonne distance ?

Et comment calculer le poids d'un plomb ? en fonction du flotteur ? comment ?

Merci d'avance

OK pour la canne, 1m50 de long pour pêcher en bateau est la bonne formule mais je préfère une 2m10

Par contre tu ne nous dit pas si c'est pour pêcher en mer ou en rivière et aussi pour pêcher quoi?
Revenir en haut Aller en bas
U NiC
Alevin
Alevin
U NiC


Réputation : 0

Quoi pour pecher en bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi pour pecher en bateau ?   Quoi pour pecher en bateau ? EmptyDim 02 Oct 2011, 10:44

Ah oui, j'avais zappé, je pecherais en bateau au large en mer, enfin quand je dis au large, disons 1 ou 2 miles de la cote.
Pour pecher quoi ? C'est une bonne question...

Selon ce que tu mets au bout de ton hameçon, cela atire du petit ou du gros ?

Moi, je recherche plutôt du petit à titre d'info, pas besoin d'un poisson de 3kgs...

1m50, tu dis que 2.10m est preferable ? pourquoi ? enfin quelle différence est visible ou qu'est ce que cela apporte de plus en 2.10m, car j'ai mis 1.50 car j'ai vu qu'en bateau dur ( selon les fiches techniques Decathlon ) ca variait de 1m30 à + vers 2m50 maxi.

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

Quoi pour pecher en bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi pour pecher en bateau ?   Quoi pour pecher en bateau ? EmptyDim 02 Oct 2011, 11:59

U NiC a écrit:
Ah oui, j'avais zappé, je pecherais en bateau au large en mer, enfin quand je dis au large, disons 1 ou 2 miles de la cote.
Pour pecher quoi ? C'est une bonne question...

Selon ce que tu mets au bout de ton hameçon, cela atire du petit ou du gros ?

Moi, je recherche plutôt du petit à titre d'info, pas besoin d'un poisson de 3kgs...

1m50, tu dis que 2.10m est preferable ? pourquoi ? enfin quelle différence est visible ou qu'est ce que cela apporte de plus en 2.10m, car j'ai mis 1.50 car j'ai vu qu'en bateau dur ( selon les fiches techniques Decathlon ) ca variait de 1m30 à + vers 2m50 maxi.

Merci d'avance.


Maintenant que j'ai les explications, 1,50m est très bien
Revenir en haut Aller en bas
U NiC
Alevin
Alevin
U NiC


Réputation : 0

Quoi pour pecher en bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi pour pecher en bateau ?   Quoi pour pecher en bateau ? EmptyDim 02 Oct 2011, 12:03

Ok, donc, disons que je prends déjà la canne...

Âpres, plomb ? flotteur ? Hameçon ?

la taille de ses éléments définira la taille du poisson qui sera attiré ?

Et pour le montage, y'a des cotes spéciales ? distance entre les uns et les autres ?

Comment choisir le poids d'un plomb ? en fonction des caractéristiques du flotteur ?

En gros, quel est le schéma de base pour une pêche a petits poissons

Une pêche coooolllllll

Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

Quoi pour pecher en bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi pour pecher en bateau ?   Quoi pour pecher en bateau ? EmptyDim 02 Oct 2011, 15:59

U NiC a écrit:
Ok, donc, disons que je prends déjà la canne...

Âpres, plomb ? flotteur ? Hameçon ?

la taille de ses éléments définira la taille du poisson qui sera attiré ?

Et pour le montage, y'a des cotes spéciales ? distance entre les uns et les autres ?

Comment choisir le poids d'un plomb ? en fonction des caractéristiques du flotteur ?

En gros, quel est le schéma de base pour une pêche a petits poissons

Une pêche coooolllllll


Tu a dit que tu pêcherais en mer donc ll n 'est pas utile de mettre un flotteur, il existe de nombreux montages la plus part se termine par un plomb qui va toucher le fond dans un mouvement de va et viens (de haut en bas)
Le poids du plomb va être déterminé par la profondeur à laquelle tu va pêcher, plus il a de fond plus le poids sera important pour éviter les touches à la descente (maxi 100gr)

Pour le montage il s'agira le plus souvent d'un montage en dérivation

Cela fait très très longtemps que je n'ai pas pêché en mer et donc le mieux c'est de te renseigner au prèt des pêcheurs du coin sur le technique qu'ils utilisentQuoi pour pecher en bateau ? Content_51
Revenir en haut Aller en bas
U NiC
Alevin
Alevin
U NiC


Réputation : 0

Quoi pour pecher en bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi pour pecher en bateau ?   Quoi pour pecher en bateau ? EmptyDim 02 Oct 2011, 18:50

C'est quoi un montage en dérivation ? aurais tu un exemple ?

Car une fois que j'aurais la base, j'adapterais au fur et à mesure.

Par contre si je pêche sans flotteur, mon plomb doit descendre jusqu'au fond ?

Et si il se pose au fond, comme sentir si ca mord ?

Sont cons hein mes questions ...

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

Quoi pour pecher en bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi pour pecher en bateau ?   Quoi pour pecher en bateau ? EmptyDim 02 Oct 2011, 18:55

U NiC a écrit:
C'est quoi un montage en dérivation ? aurais tu un exemple ?

Car une fois que j'aurais la base, j'adapterais au fur et à mesure.

Par contre si je pêche sans flotteur, mon plomb doit descendre jusqu'au fond ?

Et si il se pose au fond, comme sentir si ca mord ?

Sont cons hein mes questions ...

Merci encore !

Tes questions ne sont pas con du tout ce que voulais dire plus haut et je me suis peut être mal exprimé, c'est qu'il te faut donner à la canne un mouvement de haut en bas, dès que le plomb touche le fond tu remonte ta canne de quelques centimètres et ensuite tu redescend et ainsi de suite

Pour le montage de base je vais essayer de trouver quelque chose, sinon tu peu rechercher sur le net
Revenir en haut Aller en bas
U NiC
Alevin
Alevin
U NiC


Réputation : 0

Quoi pour pecher en bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi pour pecher en bateau ?   Quoi pour pecher en bateau ? EmptyDim 02 Oct 2011, 18:58

Ok, donc en gros c'est a toi de faire bouger ta ligne si je comprends bien ? et avec un flotteur ca n'est pas plus simple ?
Et comment définir le poids du plomb ?

Si t'as une image c cool...

ca par exemple ?

Quoi pour pecher en bateau ? Ninja_drivation2
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

Quoi pour pecher en bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi pour pecher en bateau ?   Quoi pour pecher en bateau ? EmptyDim 02 Oct 2011, 19:01

Voila ce que j'ai trouvé

http://alapeche.free.fr/indexmerbateau.htm
Revenir en haut Aller en bas
U NiC
Alevin
Alevin
U NiC


Réputation : 0

Quoi pour pecher en bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi pour pecher en bateau ?   Quoi pour pecher en bateau ? EmptyDim 02 Oct 2011, 19:14

Merci pour le lien.

Apres, en fait, moi ce que je dois comprendre :

Quel fil
Quel plomb
Flotteur si besoin et donc lequel
Et pour finir, les distances entre tout ca et comment tout se fixe, noeud, petite piece etc etc

Et ca je n'arrive pas à trouver un exemple concret avec tous ces renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
chon


chon


Réputation : 0

Quoi pour pecher en bateau ? Empty
MessageSujet: bonjour   Quoi pour pecher en bateau ? EmptyLun 03 Oct 2011, 18:24

à partir d'une base simple et à titre d'exemple :

pêche à l'ancre , au bouchon , recherche de petits poissons de roche au fond :

corps de ligne du moulinet : autour de 25 Centièmes

enfiler dessus un stop float* puis un bouchon 15 g , une perle molle et attacher** le tout à un emerillon (genre baril); attacher une empile 50cm à 1m à laquelle vous enfiler une olive d'un poid légèrement inférieure à celui du flotteur puis une perle molle ou stop float .

à nouveau un émerillon , et enfin 40 à 80 cm de nylon également inférieur à celui du moulinet !
enfin l'hameçon , autour de 6 (mais pour la taille en méditerranèe , je vous laisse picorer les infos sur le site auprés des pêcheurs de votre région .

le but est de pouvoir présenter ses appâts autour de 20cm au dessus du fond ; pour ça il faut régler son flotteur à l'aide du stop float situé au dessus de celui-ci .
lancer le montages sans l'hameçon , si le flotteur plonge : remonter le sfloat ; si le flotteur est à plat : l'inverse . quand "l'équilibre" est trouvé , remonter doucement le tout , monter l'hameçon , remettre le tout à l'eau et rabaisser le sf de la longueur de l'empile +20cm .

* petite perle d'arret
**pour les noeuds , nul besoin d'en apprendre 50 , on fait toujours les mêmes comme dirait le grand drakovitch .

A++
Revenir en haut Aller en bas
U NiC
Alevin
Alevin
U NiC


Réputation : 0

Quoi pour pecher en bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi pour pecher en bateau ?   Quoi pour pecher en bateau ? EmptyLun 03 Oct 2011, 18:26

Merci pour ton message !
Revenir en haut Aller en bas
U NiC
Alevin
Alevin
U NiC


Réputation : 0

Quoi pour pecher en bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi pour pecher en bateau ?   Quoi pour pecher en bateau ? EmptyJeu 03 Nov 2011, 01:11

Salut à tous...

Bon, je viens d'hériter... d'une vieille canne à peche, néanmoins, elle est comme neuve, c'est une "Decathlon Ardeche 300", 300 d'ou sa longueur d'environ apres vérif de 2.70m et d'environ 200g.
Elle est en exellent état et pour faire ses premieres armes, ca peut etre l'idéal en attendant d'acheter mieux , enfin, suivant ce que vous m'en direz !!!
Un moulinet Daiwa Longcast DA 1300 graphite...
Est ce adapté ou disons adaptable pour pecher un peu en mer ?
Le fil me semble par contre vachement fin ?

Les photos

Quoi pour pecher en bateau ? IMG_3625
Quoi pour pecher en bateau ? IMG_3626
Quoi pour pecher en bateau ? IMG_3627
Quoi pour pecher en bateau ? IMG_3629
Quoi pour pecher en bateau ? IMG_3630
Revenir en haut Aller en bas
nini13940


nini13940


Réputation : 0

Quoi pour pecher en bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi pour pecher en bateau ?   Quoi pour pecher en bateau ? EmptyJeu 03 Nov 2011, 09:52

slt U Nic la canne me semble bien apre même si elle et un peut souple pas grave sa va même bien t aider apre le fil et fin se n est pas grave aussi me le souci et t il vieux car en mer si tu pêche fin c est que mieux plus de risque de casse mes les poisson feront moins attention apre si le fil et vieux change le tu prend du 0.28 ou 0.30 et si tu a peur tu peut prendre du 0.35 un peut gros mes pas grave apre si tu pêche en mer il te faudra un montage simple je parle de un plomb passe sur ton fil qui part du moulinet un émerillon agrafe et un bas de ligne asser long 1.50 / 2.00 métré avec comme hameçon du 8 au 1 apre sella depant du poisson que tu cherche et surtout de la taille de ton appât
alor pour le plomb il ne te faut pas un plomb plus lourd que se que ta canne peut lancer
Revenir en haut Aller en bas
phil13


phil13


Réputation : 0

Quoi pour pecher en bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi pour pecher en bateau ?   Quoi pour pecher en bateau ? EmptyMar 08 Nov 2011, 05:04

Quand je péchais en mer, on montait des plombs de 40 Gr. Pas la peine d'avoir des gros plombs bien lourd au bout. Généralement on laissait descendre en 20 et 30m voir un peu plus. Comme tu cherches des petits poissons pas la peine de descendre jusqu'au fond (mais les gros sont à toutes les profondeurs !) qui peut être très très profond aussi. Après il faut remonter le tout et ça en fait des tours de manivelles ! surtout que tu vas le faire pas mal de fois !
Pour le montage je dirai de faire un truc tout basique, le plomb au bout du fil et 2/3 hameçons (de taille 6 à 10) espacés de 40 à 60 cm avec un fil de 20 à 40 cm. Émerillons et autres artifices n'étant pas obligatoire car il ne faut pas oublier que tu vas pêcher à la verticale. Donc le risque d’emmêlement et très faible.
Perso, je n'en ai jamais utilisé en bateau et je n’ai eu que très rarement des emmêlements. Des boucles faites sur le corps de ligne sont parfaites.
Généralement en bateau la canne type est plutôt du type 1,5 m voir 1,8 m. On peut aussi aller plus long mais il ne faut pas oublier que l'on est sur un espace réduit d'ou une canne courte.

Là ou tu t’arrêtes n'oublie pas de broméguer un peu. Commences même à le faire 20/30 m minimum avant l'arrêt du bateau. La traînée va attiré les poissons jusqu’à toi.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi pour pecher en bateau ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi pour pecher en bateau ?   Quoi pour pecher en bateau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi pour pecher en bateau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vieux truc pour pêcher en bateau
» NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]
» La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ?
» Montage particulier !
» canne pour endroit encombrer pour pecher la truite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Techniques/Montages-
Sauter vers: