L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe

Aller en bas 
+7
cacouette
nicolas54
rez
magnous
madfisher
flo21
josé02
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyMer 28 Sep 2011, 13:15

dans ma recherche permanente d'infos sur la présence de dame carpe dans certain secteur de nos canaux ,il y a des infos que j'obtiens grâce a des pécheurs de carnassiers surtout ceux qui pratique la pèche au leurres ,car ces passionnés vont passer du temps sur un poste trainant leurs LS ! au raz des fonds et bien souvent leurs moulinets sont garnis de tresse leur permettant de ressentir les touches mais pas seulement !!

ils détectent aussi l’état des fonds
tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe 604815
obtenir de ces passionnés des infos c'est super ,en contre partie qu'est ce qu'ont peu bien leurs apporter scratch

leurs dirent que sur certaine zone la présence d’écrevisse et supérieur a une autre zone et que de gros sandre ont été actif la nuit etc etc ! je suis sure que sa les intéressent aussi en tout cas c'est ma vision de la chose et pour moi un poste a carpe c'est un poste a sandre et vis et versa
Revenir en haut Aller en bas
madfisher


madfisher


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyMer 28 Sep 2011, 16:13

Il est intéressant de suivre les postes péchés par les pêcheurs de sandres car la carpe occupe le même habitat(profondeur,obstacles).Il ne faut pas entrer en concurrence avec eux car souvent,ils prospectent en barque avec un échosondeur,ce qui est très utile pour nous .Donc,je n'hésite pas à leur demander gentiment de m'indiquer la topographie exacte de mon poste ainsi qu'une éventuelle présence de poissons.
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyMer 28 Sep 2011, 18:03

Oui pour l avoir déja constaté , les zones sont semblables et le comportement aussi .
Revenir en haut Aller en bas
josé02


josé02


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyMer 28 Sep 2011, 18:51

Etant un ancien pêcheur de sandres avec un très bon sens de l'eau, je pouvais dire rien quand arrivant sur un nouveau plan que les tenu de postes était là et il était vraiment rare que je me trompe (sans me venté). ll est vrai que les zones sont semblables, c'est pour cela que lorsque je rencontre des pêcheurs de carnassiers, j'essai éventuellement de les conseillés sur telles ou telles endroits. Mg59 cela me rappel la première session que nous avons fait avant l'enduro de la haute sommes à hem monencu, sur la petite île là ou il y a l'arbre couché. En arrivant sur le poste j'ai toute suite dit à mon Gillou qu'il fallait placé des cannes à ras de cette souche, sur ce week-end quatre départ à l'arbre, les autres cannes restante muette, la première nuit deux poissons, le lendemain matin un pêcheur de carnasier était sur cette berge opposé. Je lui ai dit attendre un peu le temps que je remonte ma canne et qu'il pouvait donner des coups de leurres à côté de cette souche et au bout de trois passage de son leurre un petit broché !!!!
Cordialement José.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyMer 28 Sep 2011, 19:00

merci ,pour vos messages j'esperes que nous aurons aussi la visite de pèche de carnassier

d'ailleurs je m'en vais de ce pas les titiller
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyMer 28 Sep 2011, 20:46

bah c'est clair que d'une manière ou d'une autre, je sais ou se trouvent les carpes, vu que je traine souvent mes guètres au bord de l'eau, je fini obligatoirement par savoir ou se trouve les poissons. et pas uniquement les carnas ^^

par contre, ce topic est a mon sens sujet a controverse (pardonnez si je dis ça, je vise personne) mais j'ai plus souvent croisé des carpistes qui me disaient de foutre le camp parce qu'a côté d'eux, je fais fuir le poisson de même que je pouvais pas pêcher la berge d'en face au cause ...... des cannes.

j'ai jamais vraiment compris cet interet des carpistes pour la berge d'en face scratch

ça sert a quoi de faire c.... a prendre une place monstrueuse sur un poste et de prendre (aussi) la berge d'en face !

enfin bref, tout ça pour dire que je croise des carpistes un peu .... donc ce genre de personne n'a pour moi aucun interet et par conséquent ils passent à coté de bonnes infos. par contre, si je croise un gars sympa et qu'il m'incendie pas direct. bah je lui donne les tenu des poissons, les profondeurs si je les connais mais aussi la composition du fonds.

par contre, il me semble pas avoir déjà croisé un carpistes qui me donne des postes a sandres ou a brochet. c'est donc une offre a l'unilatéral.

mais bon, c'est pas bien grave. comme disait emile-auguste chartier : Fais ce que tu dois et n’attends jamais rien en retour. Si quelque chose vient, accueille le comme un cadeau

^^

alors avis au carpistes, restez cool, les gars qui pêchent le carna, c'est pas forcément des charretier ^^
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyMer 28 Sep 2011, 21:01

mais reste donc un peu avec nous flo21 y as surement des trucs intéressant a ce dire Laughing

pour commencer !
la berge d'en face ,la fameuse berge d'en face
Laughing
la berge d'en face peut être intéressante pour plusieurs raison en voici au moins deux ,
le carpiste pratiquant la berge opposée seras en principe plus discret je vais dire moins visible au prés des carpes de la berge d'en face et oui le campement et souvent la cause de bruit sur la berge (t'imagine le bruit des cannettes qui tombent par terre)
lol!
après sa servirait plus a rien d'avoir des cannes de 3.5lb si ont peu plus lancer en face lol! NON ! je blague il y a forcement de bonne raison Wink
en tout cas si tu passe sur mon poste tu seras bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyMer 28 Sep 2011, 21:16

mais j'en doute pas, j'ai toujours des trucs interressant a dire ^^

faut juste me donner des idées. pour ce qui est de la berge d'en face, je pense que pour ma part, la pillule passerait mieux si les carpistes que je croisent savaient me le dire aimablement.

d'ailleurs a ce sujet, j'ai croisé des bon gars y'a peu de temps au lac kir a dijon. les pauvres ne connaissaient pas le lac, et comme ils étaient tranquilles j'leurs ai donné les tenu ou sont habituellement les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyMer 28 Sep 2011, 21:33

donc revenons a notre sujet ,le pécheur de carnassier pratiquant le LS ou tirette avec un moulinet bien souvent garni de tresse auras un touché tactile plus important et plus régulier ressentant les différents type de substrat ,bien plus que nous carpiste qui bien qu'en sondant méticuleusement une zone pour obtenir des infos sur une zone précise le pécheur de carnassier le fera sur une longueur plus importante mais a des distances moins importante normale
d'ou l'interet de leurs faire des yeux doux et pourquoi pas leur offrir un coup a boire mais bon sans exces faut pas allez taper dans les réserves non plus Rolling Eyes geek Laughing
j'en profite que flo est passé par ici pour lui demander si il perçoit cette différence de substrat
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyMer 28 Sep 2011, 22:09

et pour répondre a ta question, je dirais "oui" je sais effectivement si je pêche sur de la vase, du gravier, de l'herbe ou des branches .....

c'est logiquement une des compétences dont doit disposer un pêcheurs au LS pour savoir ou il pêche. c'est d'autant plus valable si tu pêche le sandre. sachant que les zones de fraie se trouvent dans les branchages et sur fond de gravier tu peux le savoir (mais interdiciton pour moi d'aller les taper a ce moment) d'ailleurs, c'est interdit. l'avantage, c'est qu'en fonction du fonds on peut savoir si on pêche un poste de repos eou de chasse et donc adapter la technique. ça permet aussi de savoir ou se trouve les cassures platis ..... en quelque sorte, absolument tout ce qui peut composer le fond.

avec un peu de temps et de pratique on peut même connaitre la peu de chose près la position d'n herbier q'uon vois pas de la surface, un gros tronc au fond de l'eau ..... comme je l'ai dis, tout.

et pour répondre ensuite a ta proposition de passer te voir. avant que je puiss, faire ça, faudrait déjà que je passe dans le nord. et je t'avouerai que j'ai pas de raisons particulière que j'le fasse. a moins que tu m'nvite faire une session, je pourrais te dire sur qoui tu pêche les carpes lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyMer 28 Sep 2011, 22:33

a vrais dire le sujet et avant tout pour relancer le partage avec les pécheurs de carnassiers et les pécheurs de carpe nous avons tous a y gagner ,pour ma part apportant un intérêt hors limite au repérage ! n’hésitant pas utiliser une camera sous marine si je peu mettre une embarcation a l'eau ou non !
ou comme ici
la bonne vielle tige
tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe P1200416
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyJeu 29 Sep 2011, 02:52

En ce qui concerne l attrait de la berge d en face , je ne comprends pas pourtant je suis carpiste , je préfére m installer sur cette fameuse berge d en face et pécher en bordure .

Aprés , il ne faut négliger l utilisation des backleads , pas uniquement par soucis de discrétion mais aussi pour permettre aux " leurristes " de pratiquer leur passion sans leur occasionner de génes .

Pour le partage , j ai mon collégue de taf qui péche énormément le sandre , on partage toujour nos coins avec un succés mutuel . duff
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyJeu 29 Sep 2011, 09:25

ah bah voila un bon gars duff

un carpiste qui noye ses lignes pour permettre au leurristes de pêcher. bon c'est vrai que c'est pas mal, mais logiquement dans la mesure ou on est pas obligé de se pêcher dessus, je sais que j'évite de passer entre les cannes des carpistes, ni même de pêcher en travers de leurs cannes.

il parrait que le bon sens ammêne de bon sens. c'est logique, c'est donant/donnant. on va pas venir polonner les postes ou les carpistes pêchent (même si parfois ils prennent les deux berges) lol! lol! lol!

enfin bon, je sais que c'est comme ça que je fais.

même si je suis totalement conscient que parfois les leurristes aussi savent très bien être casse bonbon avec les carpistes.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyJeu 29 Sep 2011, 12:57

donc supposons que nous sommes dans le meilleur des mondes ,je suis sur que le partage d'infos devrait être très profitable ,mais au juste quel type d'infos demander scratch

moi ,il m'arrive d'obtenir des infos sur la presence de carpe l'hiver sur une zone précise ,les carpes se faisant parfois harponner accidentellement par un pécheur u carnassier et qu'en c'est souvent et que je cumule des infos supplémentaires venu d'autre pécheur je me dit que le poste a un intérêt a ce que j'y passe faire une visite
Revenir en haut Aller en bas
madfisher


madfisher


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyJeu 29 Sep 2011, 13:33

Il y 15 jours, j'ai pêché une pile de pont quand sont venus en barque 2 pêcheurs de carnas.Ils avaient vus que j'avais tiré mes lignes vers les piles et malgré ça;ils lancaient leurs leurres sur mon poste.D'un côté,j'étais réconforté sur le fait du bon choix du poste,d'un autre côté,j'aurais aimé qu'ils me demandent s'ils ne me dérangaient .Finalement,ils ont pris un sandrillon rachitique et sont partis.J'ai passé l'âge de m'embrouiller avec des pêcheurs car ça reste un loisir et on a suffisamment de stress dans la semaine pour en rajouter une couche le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyJeu 29 Sep 2011, 17:51

Pour ma part , c est surtout pour les fonds car il note d avoir d excellent résultat sur des fonds durs , sur des cassures et zones ecombrée .

Je lui est méme appris a sonder et en échange me donne des zones de fonds dures ou il a cartonné .
Revenir en haut Aller en bas
madfisher


madfisher


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyJeu 29 Sep 2011, 18:00

rez a écrit:
Pour ma part , c est surtout pour les fonds car il note d avoir d excellent résultat sur des fonds durs , sur des cassures et zones ecombrée .

Je lui est méme appris a sonder et en échange me donne des zones de fonds dures ou il a cartonné .

C'est ce qu'on appelle un échange de bon procédé.On y a tous à y gagner . duff Cela fait aussi parti de la recherche de renseignement sur les bons postes permettant un gain de temps appréciable.
Je vous laisse car je pars amorçé mon coup.A plus.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyJeu 29 Sep 2011, 18:26

rez a écrit:
Pour ma part , c est surtout pour les fonds car il note d avoir d excellent résultat sur des fonds durs , sur des cassures et zones ecombrée .

Je lui est méme appris a sonder et en échange me donne des zones de fonds dures ou il a cartonné .


sa c'est la POSITIVE ATTITUDE duff
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyJeu 29 Sep 2011, 18:31

Disosn que l on n est obligé de se supporté 35 h par semaine puis les péches ensemble parfois , ca créer des liens !! cool
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyJeu 29 Sep 2011, 18:38

j'ai un avantage certain ! qu'en a moi ,mes relations avec la clientèle font que le partage d'infos se fait naturellement ce qui n'est pas pour déplaire a mes amis ,car les poissons sont très très souvent remis a l'eau donc pas de soucis de ce coté là ,pour moi le partage sa reste ma façon de faire en général pas trop déçu sauf cas particulier mais comme dis mon chef vénéré le GRAND BLANC ,gg ont peut plaire a tout le monde Laughing et en plus sa me ferais même plaisir lol! peut être mon coté maso lol!
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyJeu 29 Sep 2011, 21:15

Habitant une région où il y a beaucoup de barrage je vois énormément de leurriste mais le hic c'est qu'en barrage il sont moins généreux en info voir très mauvais envers les carpistes, oui évidement il y a des carpistes qui pêche à 300m de leur berge même avec des back lead aucun effet à cette distance
bref pour revenir au sujet je pratique la pêche aux leurres et quand j'ai peu de temps au lieux de prendre ma canne à sonder et bien je prend ma canne à leurre. Une tête plombé de 10 G et une tresse prower pro en 10 lbs les sensation sont top tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe 49811
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyJeu 29 Sep 2011, 22:00

C'est bien jolie tout cette discution mais moi qui ne peche la carpe que par accident et qui rejoint entierement la philosophie de Flo 21 a se sujet ,il y a plusieurs choses ecrites qui mon bien fait rigoler lol!

Il y a malheureusement , et comme toujours beaucoup trop de cretins qui ne vont a la peche que pour la chasse aux trophes , ce qui et malheureusement plus courant chez les carpistes que chez les pecheurs aux leurres , ben oui pecher aux leurres ca veut dire se deplacer marcher , et comme les cretins sont aussi fainaients, ils ne vont certainements pas faires une activitee fatiguantes .


C'est vrai MG n'a pas tort dans ces propos ,c'est ce que chaque pecheurs devrais dire et faire ,mais c'est vrai aussi que beaucoup trop ,juste par souci de se faire passer pour le meilleur va essayer de prendre le plus gros et d'en faire un film et des tas de photos juste pour epater la galerie.

Et pour Magnous , tu comprendra aisement l'atitude de certains pecheurs aux leurres quand tu iras gentiment pecher quelque part et qu'un cretin qui se dis carpiste relevent ces gaulles pour te les lancer a la gueule comme ce m'est deja arrive , et le jour la tu regardera les pecheurs sous un autre angle.

Et comme j'ais dit a se cretin ,je pouvais aussi lui faire gouter la temperature de l'eau ,ce qui a du le refroidir car il est parti pecher ailleur lol!

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss

Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyVen 30 Sep 2011, 02:44

Il faut dire que je suis plus un bere de bordure en petit étangs et que je suis plus confronté aux pécheurs de black bass avec des leurres de surface .

Mais aprés , attention aux préjugés et de ne pas faire de ces expériences un cas général .
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyVen 30 Sep 2011, 17:17

rez a écrit:

Mais aprés , attention aux préjugés et de ne pas faire de ces expériences un cas général .

et oui !il faut surtout pas généraliser surtout pas !,bien que nous pêchons pas la même espèce de poisson nous en sommes touts aussi passionné
le sujet n’étant pas du tout pour faire le procès d'un et de l'autre mais plutôt ceci !lors que les pêcheurs de carnassiers pratique leur art ,ils ont forcement plus de ressentit de la topographie qu'un pécheur a la carpe statique ,d’où l’intérêt certain de dialoguer avec ce genre de passionné ne croyez vous pas Wink

nous sommes beaucoup a croire qu'un bon poste a sandre cela peut etre un bon poste a carpe qu'en pensez vous et pourquoi donc scratch
Revenir en haut Aller en bas
nicolas54
Goujon
Goujon
nicolas54


Réputation : 0

tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe EmptyDim 02 Oct 2011, 00:54

Je vais avoir l'air stupide mais je ne vois pas ce qu'il y a en commun entre un sandre et une carpe.

Qu'un pêcheur de sandre puisse me donné la topo d'un lieux qu'il pêche je suis ok, il va le chercher au fond mais après quel point commun y a t il entre un sandre et une carpe?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty
MessageSujet: Re: tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe   tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pêche au sandre, pêche à la carpe ... sur le même coup
» cherche canal pour carpe, brochet sandre, 62
» Le sandre par lui mème
» on veux tuer le sandre et les pecheurs dans la meme occasion
» Quelle technique employer pour le sandre et seulement le sandre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: