L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Billes maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kisscool67
Goujon
Goujon
kisscool67


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Billes maison   Billes maison EmptyLun 29 Aoû 2011, 19:40

Bonjour à tous!

Voilà ma 2ème année de carpiste bien entamée, et j'aimerais rouler mes billes moi-même. Je pêche essentiellement le canal et j'y ai déjà fait quelques belles prises. Pour résumé j'amorce au maïs, pellet et billes mais à la longue l'amorçage me coute assez cher. Celà fait quelques temps déjà que je scrute les forum mais en vue des postes que j'ai pu lire, ce forum ressemble tout à fait à la bible du carpiste :cheers:

Voilà la recette que j'aimerais excécuter:

350 gr de farine de maïs
250 gr de farine de soja
100 gr de lait en poudre
100gr de birdfood insectes
200 gr de farine de poisson
40 ml de sirop mainline halibut
30 ml de viandox
1 c à s de robinred
2 c à s de paprika
2 petites boite de sardine avec huile (mixées bien sur lol )
10 oeufs


J'aimerais avoir l'avis de chacun afin que je puisse au plus vite rouler et déroulé ^^

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyLun 29 Aoû 2011, 20:25

Il te manque de la farine de blé, sinon je pense que tes billes vont être un peu molle. Par contre je pense aussi que tu va avoir un problème de conservation avec les sardines et le viandox.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
kisscool67
Goujon
Goujon
kisscool67


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyLun 29 Aoû 2011, 20:32

bigbang a écrit:
Il te manque de la farine de blé, sinon je pense que tes billes vont être un peu molle. Par contre je pense aussi que tu va avoir un problème de conservation avec les sardines et le viandox.

En quelle quantité la farine de blé?

Sardine et viandox ne font pas bon ménage? je pense faire des billes genre 1kg pour commencéer, amorcer ensuite quand elle sont sèche en 2 ou 3 fois et pendant ce temps refaire des billes pour continuer l'amorçage et juste en garder quelques une pour pecher le jour J
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyLun 29 Aoû 2011, 20:46

bien qu'il y ais pas mal de bonne recette sur ce forum Wink la tienne peut surement aussi prendre de la carpe ,mais un peut de modification est nécessaire pour un effet mécanique 'roulage) sans problème et aussi pour équilibrer l’aspect nutritionnel a mon avis personnel

350 gr de farine de maïs réduire la farine de maïs au profit de la semoule de blé augmentera l'effet collant et alourdira la bouillette en plus d'un apport en sucre lent
250 gr de farine de soja
100 gr de lait en poudre
100gr de birdfood insectes
200 gr de farine de poisson
40 ml de sirop mainline halibut la quantité sirop et viandox amène beaucoup de liquide et franchement le gout halibut annule de loin le gout du viandox
30 ml de viandox
1 c à s de robinred la quantité de robin red est souvent de 50gr minimum pour 500g (10%°) du mix sinon sa n'apporte peu de chose 'gout)
2 c à s de paprika
2 petites boite de sardine avec huile (mixées bien sur lol )
10 oeufs
bien entendu ce n'est qu'une proposition après lecture des ingrédients Wink
Revenir en haut Aller en bas
kisscool67
Goujon
Goujon
kisscool67


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyLun 29 Aoû 2011, 20:52

Bonsoir mg,

Quelle quantité de farine de maïs devrait remplacer par de la semoule de blé?

Faudrait-il que je supprime le sirop en vu de mettre un peu plus de viandox?

Pour avoir un gout un peu épicé, les quantités en paprika sont-elles suffisantes ou je pourrait en rajouter encore un peu afin de relever encore un peu le gout?
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyLun 29 Aoû 2011, 21:04

a la vue du mélange tu devrais allez visiter le sujet sur les recettes bouillette tu verra il y a une base très très similaire en plus elle a fait ces preuves Wink



http://www.art-de-la-peche.com/t14185-recapitulatif-des-recettes-de-bouillette-des-arpechois
Revenir en haut Aller en bas
kisscool67
Goujon
Goujon
kisscool67


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyMar 30 Aoû 2011, 16:10

Merci mg pour le lien, j'ai une idée plus précise sur ma recette maintenant Laughing

J'espère que ça va dérouler, quand j'aurais rouler mes billes et pecher avec je tiendrais au courant.

ps: super sympa ton exposer sur comment trouver des spot en canal, vraiment interessant bravo
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyMar 30 Aoû 2011, 20:36

le manque de temps me freine un peut pour continuer a améliorer le sujet sur la carpe en canal mais je compte bien mis mettre !!
Revenir en haut Aller en bas
kisscool67
Goujon
Goujon
kisscool67


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyMer 31 Aoû 2011, 12:21

mg59 a écrit:
le manque de temps me freine un peut pour continuer a améliorer le sujet sur la carpe en canal mais je compte bien mis mettre !!

C'est sur il faut du temps, mais on voit quand ême qu'il y a des années d'expérience derrière tout ça.

Pour en revenir au sujet de mon post, voici la composition finale de mes billes:

200 gr semoule de blé
150 gr de farine de maîs
250 gr de farine de soja
100gr de lait en poudre
100 gr de birdfood insectes
200 gr de farine de poissons
100 gr de robinred
1 boite de sardine mixée
30ml de viandox
11oeufs

j'en dirais plus quand j'aurais rouler et qui sait peu etre déroulé ^^
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyMer 31 Aoû 2011, 19:44

dis nous déjà l'effet mécanique du mélange est ce que les billes se roule comme il faut ,sans éclater aux roulages et même si tu roule plusieurs fois ,et a la cuisson vois tu beaucoup de décoloration dans ton eau de cuisson scratch
Revenir en haut Aller en bas
kisscool67
Goujon
Goujon
kisscool67


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyMer 31 Aoû 2011, 21:13

oui je vais vous tenir au courant du déroulement des opérations, du roulage, de la cuisson, de la dureté des billes après séchage, de la tenue sur l'hameçon, et le plus important, si ça déroule lol

je devrais rouler d'ici fin de semaine si tout va bien donc dans 1 semaine je vous ferais le topo
Revenir en haut Aller en bas
kisscool67
Goujon
Goujon
kisscool67


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyMer 14 Sep 2011, 19:22

Voilà voilà après un peu d'absence sur le fofo, je suis de retour, et en plus j'ai rouler mes billes.

Pour récap:

300gr semoule de blé fine
150 gr farine de maïs
150gr farine de soja
100gr bird food
200gr farine de poisson
100gr de robin red
50gr de lait en poudre
50gr de paprika

11oeufs
40ml de viandox
1 boite de sardines mixées

Une fois la préparation bien mélanger, j'ai légèrement huilé ma table avec un sopalin, bourré mon pistolet de pâte et c'était partie.

Les prémières billes, vraiment nickel, bien rondes et un peu brillante à cause de l'huile. Le roulage s'annonçait bien.

Je bourre à nouveau le pistolet et là..... catastrophe, je m'aperçois que les billes ont toutes une craquellure sur le milieu, qui devenait de plus en plus grande en continuant à rouler.

Quelqu'un pourrait me dire à quoi est dû cette craquellure?

Pour palier, j'ai légèrement pressé les plus moches a la main histoire de fermer le trou.

Niveau cuisson, aucun souci, une cuillère d'huile dans l'eau et 1m30 max la cuisson par fournée de billes. Elles sèchent depuis environ 24h et elles ont vraiment une bonne odeur de poisson épicé, elles ressemblent même beaucoup niveau couleur et odeur à la tuna max de perf baits lol


voilou, je vais mettre des photos des craquellures si besoin.


A vos comm !!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyMer 14 Sep 2011, 20:28

Je pense que c'est un coup de main à prendre, faut pas tout rajouter le mix d'un coup, c'est possible qu'il te reste du mix. Il faut que la pâte soit pas trop collante ni trop sèche. Par exemple le bird food pompe pas mal, et les farines ne réagissent pas pareil non plus, tu met tout ton liquide et tu incorpore petit à petit le mix sec, tu attend un peu quand sa commence à ne plus trop coller, si sa colle toujours, tu rajoute du mix, si sa ne colle quasiment plus aux mains c'est prêt Smile, Ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
mg59


mg59


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyMer 14 Sep 2011, 22:44

lorsque les bouillettes éclate lors du roulages !

trois cas de figure
le diamètre de la buse ne convient pas au diamètre de la table
le mixe est pas assez collant
l"ajout de graine avec un mixe peut collant peut aussi causer des éclatements

il n'est pas nécessaire de graisser la table a bouillette avant le roulage bien au contraire sa peut être la cause a de nouveaux problèmes

l'ajout d'huile dans l'eau de cuisson pas sur que sa soit là aussi bien utile
Revenir en haut Aller en bas
kisscool67
Goujon
Goujon
kisscool67


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyJeu 15 Sep 2011, 11:53

Au début, les premières billes comme dit étaient vraiment bien, mais par la suite ça a commencé à se dégrader.

La prochaine fois j'essaierai avec une nouvelle buse.

L'huile dans l'eau de cuisson sert a rendre les billes brillantes, pas vraiment nécessaire mais j'aime bien l'effet donné.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyVen 16 Sep 2011, 08:17

kisscool67 a écrit:
Au début, les premières billes comme dit étaient vraiment bien, mais par la suite ça a commencé à se dégrader.

La prochaine fois j'essaierai avec une nouvelle buse.

L'huile dans l'eau de cuisson sert a rendre les billes brillantes, pas vraiment nécessaire mais j'aime bien l'effet donné.

comme tu dis pas sure que se soit nécessaire l'huile dans l'eau de cuisson ,l'huile empêchant l’échange /la diffusion des atractants dans l'eau
mais certaines huiles sont assez intéressante ,faut juste la bonne dose ,
en temps calme ont peu même voir avec un peu d’expérience l'activité des poissons venant écraser les bouillettes ,les bouillettes laissant repartir en surface des micro gouttes d'huile
Wink
Revenir en haut Aller en bas
kisscool67
Goujon
Goujon
kisscool67


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyVen 16 Sep 2011, 10:22

Hors sujet ce que je vais dire mais des fois je me demande si tu ne vivrais pas sous l'eau mg, ton savoir et ton observation est fascinante bravo
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyVen 16 Sep 2011, 19:55

lol! tu ne crois pas si bien dire Laughing ma curiosité maladive me pousse a faire parfois des trucs Rolling Eyes mais c'est pour moi le meilleur moyen de vous faire partager mes constations (pas d'affirmation) sa serait prétentieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison EmptyMer 26 Oct 2011, 12:16

Bonjour,

Quelle marque de bird food utilises-tu?
Tu le mets tel quel ou tu le mouds..
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Billes maison Empty
MessageSujet: Re: Billes maison   Billes maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Billes maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour mes billes maison
» billes duo
» Mes billes
» Au sujet des billes ...
» billes de maïs gélifiées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les bouillettes-
Sauter vers: