L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?

Aller en bas 
+5
Maxx
brocarp52
Le Tonnelier
gardondefond
Le Grand blanc
9 participants
AuteurMessage
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? EmptyJeu 14 Juil 2011, 09:44



Fête nationale depuis 1880, le 14 juillet commémore la prise de la Bastille de 1789, mais aussi un événement moins connu : la fête de la Fédération de 1790.



Le 14 juillet 1789 : la prise de la Bastille

La fête nationale commémore d'abord le 14 juillet 1789, première journée révolutionnaire à portée symbolique. Cet été là, une grande agitation règne à Paris. Face au mécontentement populaire, le roi a réuni les Etats généraux, une assemblée des représentants de la noblesse, du clergé et du tiers-état. Ces derniers demandent une réforme profonde des institutions et, le 9 juillet, se proclament Assemblée nationale constituante. L'initiative inquiète le roi qui fait venir en secret des régiments suisses et allemands à proximité de Versailles. La rumeur court bientôt que les troupes royales se préparent à entrer dans Paris pour arrêter les députés. Le 12 juillet, un orateur harangue la foule qu'il appelle à réagir : c'est Camille Desmoulins, monté sur un tonneau, qui annonce une "Saint Barthélemy des patriotes". Au matin du 14 juillet, des Parisiens en colère vont chercher des armes aux Invalides, puis se dirigent vers la vieille forteresse royale de la Bastille, en quête de poudre. Après une journée de fusillade sanglante, et grâce au ralliement de gardes nationaux, les Parisiens s'en emparent et entament sa démolition. Au final, ils ne libèrent que quelques prisonniers et malfrats sans envergure. Mais cette vieille prison médiévale incarne l'arbitraire de l'Ancien régime. En l'abattant, les Parisiens font tomber un rempart de l'absolutisme. Et cette journée, qui marque le début de la Révolution, restera dans les mémoires comme un jour de liberté. Cependant la fête nationale fait aussi référence à une autre événement moins connu : la fête de la Fédération du 14 juillet 1790.

Le 14 juillet 1790 : fête de la Fédération

Depuis l'été 1789, partout dans les provinces françaises se sont créées des "fédérations" régionales de gardes nationaux. Une réaction à l'affaiblissement du pouvoir central. Afin de contrôler ce mouvement spontané, la Commune de Paris, sous l'impulsion de Lafayette, décide de fonder une grande Fédération nationale regroupant des représentants des fédérations locales et de les réunir à Paris le 14 juillet. La cérémonie est censée célébrer la prise de la Bastille, mais aussi apporter un semblant d'ordre et d'unité dans un pays en crise. Le jour dit, 14 000 soldats fédérés arrivent donc à Paris et défilent sous la bannière de leur département, de la Bastille jusqu'au Champ-de-Mars.
Sur une esplanade aménagée pour l'occasion, une grande messe est célébrée, à la suite de quoi le roi Louis XVI jure de maintenir "la Constitution décidée par l'Assemblée nationale". Les 400 000 Parisiens présents ce jour-là acclament leur souverain : la monarchie n'est donc pas remise en cause. L'aspiration à l'union nationale triomphe et la cérémonie se transforme en grande fête populaire. Mais la réconciliation nationale sera de courte durée. Deux ans plus tard, le roi est arrêté et condamné à mort.

1880 : le 14 juillet devient fête nationale

Pendant près d'un siècle, la commémoration du 14 juillet est abandonnée. Elle réapparaît en 1880, sous la IIIe République. Le régime, pour se consolider, cherche à construire un nouvel imaginaire national, autour de symboles républicains. C'est ainsi que la Marseillaise devient hymne officiel, et le 14 juillet fête nationale. Mais la proposition qui émane du député de la Seine Benjamin Raspail n'est pas accueillie unanimement par l'Assemblée. Certains députés mettent en cause la violence du 14 juillet 1789. Et c'est finalement autour du 14 juillet 1790 que se fait le consensus.
En 1880, pour la première fête nationale, la République fait les choses en grand. Le ministre de l'Intérieur prescrit aux préfets de veiller à ce que cette journée "soit célébrée avec autant d'éclat que le comportent les ressources locales". Un défilé militaire est organisé sur l'hippodrome de Longchamp devant 300 000 spectateurs, en présence du Président Jules Grévy. Il s'agit de montrer le redressement de l'armée française après la défaite contre la Prusse en 1870. Ce défilé militaire, toujours en vigueur, s'inspire aussi du défilé des gardes fédérés de 1790.
Cette année là, on inaugure également le monument surmonté de la statue de la place de la République, et partout sont donnés concerts et feux d'artifices. "La colonne de Juillet" qui surplombe la place de la Bastille, elle, ne se réfère pas au 14 juillet 1789. Elle porte le nom des victimes des journées révolutionnaire de juillet 1830, les "Trois glorieuses".

source : linternaute.com
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? EmptyJeu 14 Juil 2011, 10:34

Merci Grand Blanc pour ce rappel historique.

Autour de moi peu de gens connaissent l'épisode de la fête de la Fédération et encore moins l'année 1880.

En ces temps où l'identité nationale fait débat cette piqure de rappel est la bienvenue.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? EmptyJeu 14 Juil 2011, 12:36

Ce qui est dommage, c'est que la notion de jour férié n'a plus beaucoup de signification de nos jours car grand nombre de magasins sont hélas ouvert, à cause de stupides dérogations à la noix silent :x :x :x

Et dire que cela doit être une journée en famille, et ben pour moi, c'est pas le cas rage mur mur mur
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? EmptyJeu 14 Juil 2011, 12:56

duff Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Maxx


Maxx


Réputation : 0

Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? EmptyJeu 14 Juil 2011, 13:09

Merci grand chef pour ces infos intéressantes.

Le Tonnelier tu n'es pas le seul dans ce cas, moi aussi je bosse mais je suis pas dans un commerce, je suis éducateur sportif. Il y a entraînement matin et soir, car l'objectif de saison arrive Surprised
Revenir en haut Aller en bas
thales


avatar


Réputation : 0

Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? EmptyJeu 14 Juil 2011, 20:15

Le Tonnelier a écrit:
Ce qui est dommage, c'est que la notion de jour férié n'a plus beaucoup de signification de nos jours car grand nombre de magasins sont hélas ouvert, à cause de stupides dérogations à la noix silent :x :x :x

Et dire que cela doit être une journée en famille, et ben pour moi, c'est pas le cas rage mur mur mur
Le seul jour férié qui puisse être légalement chômé est le 1er mai. Exception : dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent pas interrompre leur travail, il est possible de faire travailler des salariés. Dans ces établissements et services, les salariés occupés le 1er mai ont droit en plus du salaire correspondant au travail effectué, à une indemnité égale au montant de ce salaire.
Les autres jours fériés(10) ne sont pas systématiquement chômés et dans le cas où ils sont travaillés, ils n'ouvrent pas de droits supplémentaires en majoration de salaires, sauf dispositions particulières des conventions collectives.

Merci patron, et ne vous inquiétez pas, en 2012 on votera pour les mêmes Evil or Very Mad

Qui a dit "travailler plus pour gagner plus " ??? rouge

Revenir en haut Aller en bas
thales


avatar


Réputation : 0

Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? EmptyJeu 14 Juil 2011, 20:19

Maxx a écrit:
Merci grand chef pour ces infos intéressantes.

Le Tonnelier tu n'es pas le seul dans ce cas, moi aussi je bosse mais je suis pas dans un commerce, je suis éducateur sportif. Il y a entraînement matin et soir, car l'objectif de saison arrive Surprised
Chacun se trouve une bonne raison pour concéder ce recul des avantages acquis, la fatalité n'existe pas, seule la combativité peut y remédier. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? EmptyJeu 14 Juil 2011, 21:22

Bon de toute facon moi je bosse au Luxembourg alors le 14 juillet ,c'est boulot :(

Mais pour moi c'est le 23 juin, c'est juste un peut decaler.

Et maintenant pour ceux qui sont pas content de bosser en france le 14 juillet ,deja ,dite merci a cette S..... de Martine Aubry qui avec sa loi des 35 heures a mis a bas tout le code du travail, fouetter fouetter lolfou

Sinon ,vous avez des RTT ,profiter en ,recuperer votre journee ,a la peche y a que ca de vrai :cheers: :cheers:

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? EmptyVen 15 Juil 2011, 23:41

Un rappel sur notre histoire est toujours bienvenue ! Bravo

un truc qui est sur , c'est que le peuple de l'époque aurait sans aucun doute préféré être a notre place aujourd'hui

alors ne nous plaignons pas s.v.p

et gardez le sourire !!!! car la plus part des travailleurs ne savent même plus pourquoi " le 14 juillet " alors ou est

le respect !







Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? EmptyJeu 21 Juil 2011, 12:02

uKuLele a écrit:
Un rappel sur notre histoire est toujours bienvenue ! Bravo

un truc qui est sur , c'est que le peuple de l'époque aurait sans aucun doute préféré être a notre place aujourd'hui

alors ne nous plaignons pas s.v.p


et gardez le sourire !!!! car la plus part des travailleurs ne savent même plus pourquoi " le 14 juillet " alors ou est

le respect !








Avec ce genre d'argument, on accepte tout et n'importe quoi. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
thales


avatar


Réputation : 0

Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? EmptyJeu 21 Juil 2011, 12:11

Truitor a écrit:

Avec ce genre d'argument, on accepte tout et n'importe quoi. Rolling Eyes

Very Happy ça c'est ben vrraiiiii Very Happy

Le plus triste, c'est que la politique du pire et de la fatalité est de plus en plus ancrée dans les esprits actuellement.
Il n'y a pas besoin d'aller chercher ailleurs pour expliquer et comprendre la généralisation des reculs sociaux pourtant âprement obtenus par nos aïeuls.
Revenir en haut Aller en bas
teuchteu


teuchteu


Réputation : 0

Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? EmptySam 30 Juil 2011, 01:09

Bonsoir,

Juste pour dire que normalement le travail un jour férié ou un dimanche est payé double (enfin c'est ce qu'il me semble). C'est pour ça qu'il y a aussi des personnes qui sont volontaires car un petit bonus n'est jamais de trop.

Après si on n'a pas le choix c'est une autre histoire!

Mais à l'époque d'internet et de la vie à 100 à l'heure, beaucoup de personnes profitent aussi de ces jours pour faire les boutiques. Si les boutiques ne sont pas ouvertes, on achète sur internet et tant pis pour les commerces.

Et puis les boulangeries sont souvent ouvertes le dimanche matin et cela depuis belle lurette, et on ne remerciera jamais assez les courageux qui se lève avant le soleil pour nous préparer les croissants dominicaux qu'on aime tant savourer les jours de grasses matinée (avec modération!). Les personnes ayant des astreintes et des responsabilités particulières (pompiers, infirmière, gendarme,...) travaille un jour férié avec le même courage qu'un autre jour (certes si il fait beau il regrettera quand même la partie de pêche qu'il rate). Ces personnes là aussi ont des familles, et pourtant on sait très qu'on a besoin qu'ils travaillent, jour férié ou non.

Tout n'est pas seulement causé par les hommes politiques. Les moeurs changent petit à petit et la multiplication des moyens de transport et de communication font que la vie n'a pas la même allure qu'il y a 20 ans. Par exemple y'a 20 ans si tu tombais en panne sur une route déserte, fallait prendre ton mal en patience (marche autostop ou demander à quelqu'un pour utiliser son tél)! Aujourd'hui tu décroches ton gsm et tu appelle l'assistance et tu râle après la dépanneuse qui a mis 35 minutes au lieu de 30 pour te trouver. On peut regretter cette évolution, mais difficile de lutter. J'ai 30 ans et je suis presque de la génération né avec un PC . Les jeunes de 20 ans sont nés avec des téléphones portables. Les personnes plus agées que moi doivent bien voir comment évolue la société. Elle ne s'améliore pas forcément, elle évolue...

Pour les petits commerçant, je pense que beaucoup sont satisfaits de pouvoir ouvrir un dimanche ou un jour férié. Ils auront probablement plus de client qu'un jour quelconque en semaine, où ils pourront prendre un jour de récup. Pour les grands magasins c'est une histoire de gros sous, mais si les employés sont volontaires et justement récompensé, il n'y a pas de souci je pense.

Pour la 14 Juillet, il ne me semblait que ce n'était que la commémoration de la fête de fédération de 1790 et non la prise de la bastille qui est pourtant l'évenement que tout le monde connait.
Revenir en haut Aller en bas
thales


avatar


Réputation : 0

Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? EmptySam 30 Juil 2011, 08:47

teuchteu a écrit:

Juste pour dire que normalement le travail un jour férié ou un dimanche est payé double (enfin c'est ce qu'il me semble). C'est pour ça qu'il y a aussi des personnes qui sont volontaires car un petit bonus n'est jamais de trop.

Et puis les boulangeries sont souvent ouvertes le dimanche matin et cela depuis belle lurette.
Les personnes ayant des astreintes et des responsabilités particulières (pompiers, infirmière, gendarme...

Bonjour,

J'ai juste fait ressortir ces 2 phrases car il me semble qu'elles font apparaître des erreurs basées sur la législation ancienne. Ce qui était n'est plus. Le législateur (qui est-ce ?) est passé par là, merci !!!
Je répète que le seul jour férié obligatoirement chômé est le 1er mai et s'il doit être travaillé il est soit récupéré ou rémunéré doublement.
Tous les autres jours fériés travaillés(10) ne sont pas payés double, même majorés sauf conventions collectives ou accords d'entreprises particuliers.
Pour les boulangeries ou autres magasins ouverts le dimanche, ils sont assujettis à la fermeture obligatoire un autre jour ou pour le moins au repos hebdomadaire de leur personnel.

Plutôt que des longs discours, je vous propose 2 liens officiels qui vous éclaireront précisément:

http://vosdroits.service-public.fr/F2405.xhtml
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/le-travail-du-dimanche,1018.html

Bon dimanche !!! Very Happy Very Happy Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
teuchteu


teuchteu


Réputation : 0

Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? EmptySam 30 Juil 2011, 11:54

Bonjour,

Ok je pensais que les dimanche et jour férié étaient payé double et récupéré. C'est ce qui serait à mes yeux le plus juste!

La mesure est surprenante mais je pense que c'est causé par le b....l du lundi de pentecôte. Résultat on y comprend plus rien! Ce qui est marrant c'est qu'ils ont pas osé touché au 1er Mai. Perso c'est le seul jour où je comprend pas ce qu'on fête!


Pour les boulangers je savais bien qu'il récupère un autre jour, mais cela leur oblige quand même à avoir un rythme de vie un peu décalé.
C'est un choix de vie! Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a beaucoup de personne qui travaille en dehors des heures "de bureau", sans compter les personnes qui font les 2 ou 3 "8". Le recul social n'est pas dans le fait de travailler un jour férié mais plutôt dans quelle condition cela se passe.
Revenir en haut Aller en bas
thales


avatar


Réputation : 0

Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? EmptySam 30 Juil 2011, 13:42

NB: en italique et en bleu, ce sont les phrases de l'ami teuchteu et en-dessous mes commentaires.

Ok je pensais que les dimanche et jour férié étaient payé double et récupéré. C'est ce qui serait à mes yeux le plus juste!

Ils ont été payés double, ou récupérés, mais pas les deux, il ne faut pas rêver non plus.
Les "progrès sociaux" que nous ont amenés nos chers politiques se sont traduits par une remise en cause de ces "avantages" pourtant ô combien justifiés.

Ce qui est marrant c'est qu'ils ont pas osé touché au 1er Mai. Perso c'est le seul jour où je comprend pas ce qu'on fête!

Voici pour répondre à ton interrogation deux versions:

1/ Voici la version historique:

Le 1er mai 1886, à Chicago, 400 000 salariés manifestent dans la rue pour revendiquer la journée de 8 heures. Ils paralysent ainsi l’activité du pays pendant 3 jours. Les forces de l’Ordre interviennent et de violents heurts opposent policiers et manifestants. Plusieurs morts sont à déplorer et certains anarchistes sont condamnés à mort.

En 1889, en souvenir de cet évènement sanglant et en faveur d’une liberté d’expression du Monde ouvrier, il est convenu par les plus hautes autorités que le 1er mai serait un jour chômé à travers le Monde, avec comme principal objectif la journée de 8 heures.

Dès 1890, les travailleurs et syndicats défilent donc dans les rues ce jour précis, en arborant un triangle rouge (symbole de leur revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs), qui sera remplacé par la suite par une fleur d’eglantine puis par du muguet.

Aujourd’hui c’est une fête qui existe dans la plupart des pays du Monde, même si le jour fixé n’est pas partout le 1er mai (en Amérique du Nord par exemple, la fête du travail a été fixé au premier lundi du mois de septembre).

2/ Le 1er mai est férié en France en souvenir de la grève qui avait eu lieu à Fourmies dans le Nord en 1919 et qui avait fait de nombreuses victimes.

Les grévistes manifestaient contre les journées harassantes et le travail pénible mal payé.
La police a tiré sur la foule.

Depuis, en souvenir de cette lutte, puisque la CGT a réussi ensuite à obtenir la journée de 8 heures, le 1er mai est férié en France.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a beaucoup de personne qui travaille en dehors des heures "de bureau", sans compter les personnes qui font les 2 ou 3 "8".


Il faut surtout mettre l'accent sur le travail de nuit qui la plupart du temps met de côté une vie familiale normale et dérègle complètement l'horloge biologique humaine.
Revenir en haut Aller en bas
teuchteu


teuchteu


Réputation : 0

Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? EmptySam 30 Juil 2011, 20:19

Merci Nemo pour ces précision sur le 1er mai.

Et courage à tous ceux qui travaille en décalé et les week-end et jours férié, que ce soit par choix ou parce qu'il n'ont pu trouver d'autre job pour gagner leur vie.

Revenir en haut Aller en bas
thales


avatar


Réputation : 0

Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? EmptySam 30 Juil 2011, 20:28

teuchteu a écrit:
Merci Nemo pour ces précision sur le 1er mai.
Et courage à tous ceux qui travaille en décalé et les week-end et jours férié, que ce soit par choix ou parce qu'il n'ont pu trouver d'autre job pour gagner leur vie.

De rien, je crois hélas que la grande majorité de ces gens font partie de ta seconde éventualité.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?   Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture Nationale 2010
» reglementation nationale de la peche
» Nuit du 21 Juillet au 22 juillet 2oo9. Résultat une mirroire de 16Kg
» Peche du vendredi 3 juillet au 4 juillet au matin[photo+resumé]
» Fête des Mères...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: B'Artpêchois-
Sauter vers: