L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alarian
En attente de grade
En attente de grade
alarian


Réputation : 0

Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer Empty
MessageSujet: Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer   Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer EmptyDim 19 Juin 2011, 14:23

Bonjour à tous ,

Je me rends 2 semaines en juillet à Porspoder et j'aimerais essayer de pêcher un peu en mer , ou plutôt le long de la côte , criques , ports etc ..
Quel matériel dois je utiliser ? mes lancers légers que j'utilise en rivière suffisent ils? quel est la technique la plus intéressante pour commencer ? vif ? appât ? Je ne cherche pas à pêcher des poissons trophées mais à m'amuser un peu .
Enfin quel bas de ligne utiliser ? des cuillères à brochet peuvent elles donner quelque chose ? et si oui dans quel type d'endroit ?
Si quelqu'un parmi vous réside du côté de Porspoder je serai ravi de le rencontrer quelques heures afin pourquoi pas de me renseigner autour d'un verre ^^

laurent
Revenir en haut Aller en bas
Martin


Martin


Réputation : 0

Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer   Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer EmptyDim 19 Juin 2011, 20:37

C'est joli comme coin, tu vas pas être déçu duff

Je te conseille de pêcher dans les ports et les endroits ou tu peux pêcher près du bord sans avoir à faire de lancer lointain, qui nécessite des cannes adaptées.
Quelle est la taille et la puissance de tes cannes? tu pêches quoi avec d'habitude?
Le port de l'Aber Wrach' est super pour débuter du bord de mer, tu peux faire des éperlans au coup, des maqueraux au lancer, vieilles et lieus à soutenir... bien sûr c'est possible de faire du bar, mais c'est pas évident... Laughing
ce que je te conseille c'est la pêche à soutenir, genre palangrotte et variantes. Tu pourras prendre des vieilles et des lieus jaunes principalement, et également d'autres espèces. Comme appât des arénicoles ou (mieux) crevettes ramassés directement dans les algues collées au pontont flottant Wink , morceaux de sardine ou maquerau, etc...

Si ta canne est assez puissante tu peux utiliser une mitraillette lestée d'une cuiller, sinon pour t'éclater tu peux utiliser une mini-mitraillette munie d'imitations de larves, animée au fond tu peux faire pas mal de lançons Wink (même des maquereaux, enfin ça m'est arrivé une fois et c'était un peu de la chance :P )


Plus près de Porspoder il ya l'aber Ildut qui peut bien donner aussi, j'ai jamais essayé mais la sortie de cet aber est très étroite et il doit y avoir bcp de passage de poissons, surtout aux premières heures de montante et descendante. Une ligne à soutenir encore une fois, mais la plus simple possible pour ne pas accrocher car le fonc est truffé d'algues. Attention au passage fréquent des bateaux, vu la largeur de l'embouchure ( 20m), vaut mieux remonter ta ligne! Tu peux aussi essayer au bouchon aux premières heures de la montante tant que la hauteur d'eau n'est pas trop importante

j'espère que je t'aurais bien aidé geek
Revenir en haut Aller en bas
alarian
En attente de grade
En attente de grade
alarian


Réputation : 0

Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer   Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer EmptyDim 19 Juin 2011, 20:57

Hello Martin , merci pour tes précisions , je vais déjà regarder ce que veut dire la "pêche à soutenir" et palangrotte ^^ !!!

Hé bien je possède des lancers légers avec lesquels je pêche l'anguille dans la somme et des lancers un peu plus longs et robustes avec lesquels je pêche aux vifs en hiver...

Des cuillères rigides à carnassiers que l'on trouve en étangs ou rivières sont elles adaptées à la pêche en mer?



Revenir en haut Aller en bas
Martin


Martin


Réputation : 0

Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer   Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer EmptyMer 22 Juin 2011, 21:08

Du matos pour l'anguille et la pêche au vif feront largement l'affaire pour la pêche légère du bord.

la pêche à soutenir ça consiste à "soutenir" un plomb au fond, ligne tendue, avec un ou plusieurs avançons plus haut, eschés d'appâts. la pêche à la palangrotte c'est le même principe geek
http://pechemed.free.fr/girelles.htm
(juste pour le montage, le reste c'est pas valable là où tu vas :p )

Mais on peut viser plus gros que les petits poissons de roche en adaptant le montage.

Les cuillers.... je sais pas, jamais essayé, mais je pense que le mieux est de les utiliser dans les Abers, qui s'apparentent plus à une rivière, que depuis une digue par exemple (pas assez lourd donc coule trop doucement en pleine eau) La taille d'une cuiller à brochet est adaptée en tous cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
alarian
En attente de grade
En attente de grade
alarian


Réputation : 0

Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer   Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer EmptyJeu 23 Juin 2011, 01:05

hello Martin en effet , selon ton lien les bas de ligne comportent des hameçons de taille 10 à 18 . Je suis allé cet après midi dans mon magasin de pêche ou l'on m'a vendu des bas de ligne de marque Ragot en 45/100 et possédant deux hameçons de 2 . Je n'ai jamais pêché avec de tels hameçons mais le vendeur m'a dit que c'était très bien pour le bar , la sole , les plies ....Ce qu'il y a de bien c'est qu'il suffit apparemment d'ajouter un plomb de 80 grammes et de fixer le tout au fil de mon moulinet ^^.
Une autre question , comment déceler la touche avec ce type de montage ? en fixant les mouvements du lancer ? en mettant mes clochettes à anguille ?

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Martin


Martin


Réputation : 0

Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer   Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer EmptyJeu 23 Juin 2011, 18:13

Ouais ça devrait aller ton bas de ligne, 45/100 c'est (très) largement suffisant! Laughing les hameçons sont de bonne taille, faudra mettre des appâts en rapport alors (pas une crevette Rolling Eyes )

pour détecter les touches, tu dois tendre ta ligne, et ainsi quand le poisson tire tu le sentiras tout de suite, ou même tu le verra. ce que je peux te conseiller c'est soit de bien caler la canne, fil tendu et frein complètement desseré, soit de la tenir à la main (mais tu risques d'en avoir vite marre) et là tu sentira les touches dans la canne.

Ton plomb ça dépend de là où tu pêches, si tu pêches sur un ponton flottant dans un port, juste sous la canne, tu peux mettre un plomb pas lourd (30-40gr suffit), tu sentiras mieux les touches. si tu pêches depuis le bord, pas sous la canne, il faudra un plomb plus lourd pour pouvoir tendre la ligne sans que ton montage bouge

Si tu vises plutôt des poissons de belle taille, ton montage pourra faire l'affaire, mais pour plus t'amuser tu peux prendre un montage du même type mais beaucoup plus fin ( 20/100, hameçon de 8-10), tu prendras des petits poissons, mais en plus grande quantité Smile

Attention à bien relâcher les petits lieux jaunes, on en prend souvent dans les ports
Revenir en haut Aller en bas
maxime29830
Alevin
Alevin
maxime29830


Réputation : 0

Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer   Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer EmptyDim 24 Juil 2011, 20:22

salut alrian, tout c'est endroit cité par Martin sont en effet excellent. en fait c'est dans tout ce secteur que je peche, de l'abers ildut à l'abers wrac'h en passent biensur par l'abers benoit. Moi je ne pourrai que te conseiller une petite canne UL, moulin 2500 maxi avec tresse 10/100 et fluoro 20/100. leure type blak minnow (un peu lourd c'est vrai pour ce type de canne mais vrai aimment à fish) ou enore des power isome (avec eux rien à faire une vrai tuerie). dans tout c'est endroits tu peux pecher du bars evidemment, lieus,dorades , mulets (aux leurres c'est extra à pecher), MASTA VEILLES qui défoncent tous surtout en UL, ou encore des aiguillettes. voila plein de bonheur sur les cotes bretonnes. si tu as des questions? tas vraiment surtout de quoi t'amuser la bas. sunny halieutiquement Maxime
Revenir en haut Aller en bas
teuchteu


teuchteu


Réputation : 0

Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer   Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer EmptyMar 26 Juil 2011, 12:40

Bonjour,

Pour résumé, je dirai que la pêche en mer est un peu moins fine (je veux dire sur les diamètre de nylon) qu'en eaux douces. Les poissons sont aussi souvent plus puissant et moins chipoteur.

Les courants sont plus puissant aussi! Ce qui explique que les lests sont plus important. Pêcher avec une tête plombé de moins de 5g est quasi impossible sauf en port par exemple.

Une pêche facile pour débuter, c'est la vieille au petit leurre souple ou aux vers de mer. La vieille se trouve partout où il y a des rochers. C'est un poisson très commun et qui a de belle couleurs. Le seul challenge, c'est d'éviter qu'elle aille se cacher dans son trou! Cette été je l'ai péché d'une digue à l'anglaise avec flotteur 10g et hameçon pour la truite n°6 à 8.

Faire attention aux jeunes poisson type lieu et bar qui sont très voraces.

Bonne pêche. duff
Revenir en haut Aller en bas
Martin


Martin


Réputation : 0

Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer   Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer EmptyMer 03 Aoû 2011, 10:12

Eh Maxime, tu pêche au port de l'aber Wrac'h? parce que j'y vais souvent (enfin quand je suis en vacances là-bas quoi, deux semaines par an... Rolling Eyes )

Sinon on peut parler par mp pour quelques coins de pêche sympas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer   Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vacances à Porspoder (finistère) et novice en mer
» novice de chez novice
» Questions d'un novice
» sanglant = condamné?
» novice a la peche en mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: