L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 stick ou waggler

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascal1962


pascal1962


Réputation : 0

stick ou waggler Empty
MessageSujet: stick ou waggler   stick ou waggler EmptyMer 08 Juin 2011, 14:01

Bonjour

dans quel cas de figure le waggler et supérieur au stick?

merci
Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

stick ou waggler Empty
MessageSujet: Re: stick ou waggler   stick ou waggler EmptySam 18 Juin 2011, 00:53


salut pascal
je pense que tu évoques avant tout l'anglaise en rivière parce que s'il s'agit de pêche en étang ou lac, là forcément la question n'est pas à se poser : c'est waggler
en rivière je te dirais ( c'est mon avis ) que le waggler est supérieur si tu veux pêcher dans une grande rivière au courant lent à une bonne distance (+15m) et dans des profondeurs assez importantes, de plus il sera efficace, si tu comptes pêcher les poissons de fond ( tanche, brèmes ou carpes ) au coulissant car la ligne bien plombée au dessus du bas de ligne freinera la dérive de l'esche qui traine sur le fond
par contre si tu souhaites pêcher une petite rivière à une courte distance ( -15 m ) dans des profondeurs n'excédant pas 2m50 et un courant un peu plus soutenu, là le stick s'avérera supérieur, et ciblera plus les poissons tels que chevesnes et gardons, de plus le fait qu'il soit fixé en 2 points permet un meilleur contrôle de la dérive, on peut le freiner tel qu'à la bolognaise
après je sais que certains emploient des wagglers dans des rivières peu profondes...
notre ami philippe le roi de l'anglaise ( "so british" ) saura t'éclairer un peu plus que moi je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
dan 81


dan 81


Réputation : 0

stick ou waggler Empty
MessageSujet: Re: stick ou waggler   stick ou waggler EmptySam 18 Juin 2011, 11:13

Salut ,

En général lorsque j'ai l'intention de pêcher une rivière à courant assez rapide , à l'agrainage , avec une profondeur de 1 à 2,50 m je pratique une de ces deux techniques .

En ce qui concerne mon choix de l'un ou l'autre c'est assez simple :

- si la veine d'eau à exploiter est proche de ma berge ( moins de 15 m ) , j'utilise le stick .

- au delà de 15 m j'utilise le waggler .

Suivant le poisson :

- si la pêche se fait simplement à passer ce sera une plume de paon sans hésitation car il est impossible de pratiquer des retenues efficaces avec un waggler .

- si la pêche se fait en ralentissant l'esche : ce sera stick car la bannière étant hors de l'eau ( petit conseil graisser le mètre de nylon directement au dessus du flotteur ) la plombée sera en général faite avec de petits plombs n°6 et très étalée cela permet d'avoir un comportement le plus naturel possible de l'esche lors de la retenue ou de la descente de cette dernière , n'oublions pas que cette pêche s'effectue à l'agrainage .

La tenue de ligne au stick se fait suivant le comportement du poisson :

- suivant la hauteur ou mange le poisson : bien souvent en début de pêche le poisson est proche du fond et assez loin dans la coulée puis au fur et mesure que la compétition alimentaire fait son effet , le poisson remonte à la source de la nourriture et décolle du fond .

Du coup il suffit de retenir la sortie du nylon au moulinet pour faire évoluer l'esche au niveau qui convient .

voilà ce que je peux dire sur ces deux très jolie techniques .

a+

dan


Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

stick ou waggler Empty
MessageSujet: Re: stick ou waggler   stick ou waggler EmptyMar 28 Juin 2011, 21:04

par contre daniel je me pose deux questions :
tout d'abord quel est le grammage de tes wagglers plume de paon et comment sont répartis tes plombs : groupés sous le waggler ou répartis tout le long du bas de ligne ?
et d'autre part employer une plume de paon envoyée à plus de 15m dans un courant soutenu ne te pose pas de problème dans le contrôle de la dérive de la ligne ainsi que pour le ferrage ?
je te pose la question car je suis étonné d'apprendre qu'on peut également employer un waggler dans une rivière au courant assez soutenu, pensant que seul le stick était employé
Revenir en haut Aller en bas
dan 81


dan 81


Réputation : 0

stick ou waggler Empty
MessageSujet: Re: stick ou waggler   stick ou waggler EmptyVen 01 Juil 2011, 18:18

johann14 a écrit:

tout d'abord quel est le grammage de tes wagglers plume de paon
entre 4 et 6 gr : mes préfèrés sont les kamasan

comment sont répartis tes plombs : groupés sous le waggler ou répartis tout le long du bas de ligne ?
la majorité sous le flotteur et suivant le fond , le courant et le comportement du poisson quelques n° 6 ou 8 sur la ligne

d'autre part employer une plume de paon envoyée à plus de 15m dans un courant soutenu ne te pose pas de problème dans le contrôle de la dérive de la ligne ainsi que pour le ferrage ?
attention ce n'est pas non plus un torrent de montagne !! comme je l'ai dit plus haut il s'agit d'une pêche à passer ou quasi aucune retenue n'est possible pas de soucis particulier pour le ferrage

je te pose la question car je suis étonné d'apprendre qu'on peut également employer un waggler dans une rivière au courant assez soutenu, pensant que seul le stick était employé
j'espère avoir répondu au mieux à tes questions !

a+

dan
Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

stick ou waggler Empty
MessageSujet: Re: stick ou waggler   stick ou waggler EmptyLun 04 Juil 2011, 00:01

ok
merci Dan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stick ou waggler Empty
MessageSujet: Re: stick ou waggler   stick ou waggler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stick ou waggler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pellet waggler
» Waggler a Vairon.....
» waggler coulissant
» Poids waggler
» waggler plongeant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Anglaise/Bolognaise-
Sauter vers: