L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le nokill le prelevement raisonable et l introduction d espece

Aller en bas 
+2
emmanuel
mg59
6 participants
AuteurMessage
philippe59


philippe59


Réputation : 0

Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece Empty
MessageSujet: Le nokill le prelevement raisonable et l introduction d espece   Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece EmptyJeu 27 Jan 2011, 11:56

Bonjour le no kill c est se laisser la nature se débrouiller et elle le fait souvent très bien, ( cannibalisme )
le prélèvement raisonnable ou la gestion c est aussi bien.
La pollution c est mal;

Mais ne pensez vous pas que l introduction d une espèce a outrance ca n est pas plus dangereux? Je ne vais pas me faire des amis mais pour reprendre les propos de MG 59 : plus le plan d eau est petit et plus on se rend compte que les ecxes déséquilibre rapidement le milieu. J en veux pour exemple un petit plan d eau derrière chez moi , dans lequel des carpiste passionnés on relâché des dizaines et des dizaines de carpe de taille honorables. Le résultat est qu il n y a presque plus de perches, les gardon se font rares ,les brochet ne progresses pas et ne grossisse pas ou moins,Pour démontré ca on prend des carpe a l alevin, ET la j attend votre avis la dessus la carpe a besoin de protéine et elle prélève les alevins , peut être ne trouve elle pas assez de nourriture végétarienne ?, vu son nombre et donc elle consomme les alevins.

Mais le phénomène viens peut être d ailleurs mais il est réel et concorde avec cette introduction de carpe

requin mur mur
Revenir en haut Aller en bas
Rindaman87


Rindaman87


Réputation : 0

Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece Empty
MessageSujet: Re: Le nokill le prelevement raisonable et l introduction d espece   Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece EmptyJeu 27 Jan 2011, 14:56

je suis d'accord avec toi et j'ai aussi un exemple pour étoffer ça:

dans son étang (environ 1500m²), un ami avait relaché a outrance des carpes, brochets, sandres, black-bass, gardons et laissé ce stock en place pendant 5 ans. quand on a vidé l'étang, le résultat ne s'est pas fait attendre. il restait 10 carpes de 80cm et de 3kg, 1 brochet, aucun sandre et black-bass et quelques gardons.

tout ca pour dire que l'excès est nocif au milieu.

quand a moi je sui splus pour la peche raisonnée que pour le no-kill car je pense que garder un poissons par an comme je le fait n'est pas préjudiciable au milieu surtout que j'essaye de garder des poissons les plus en mauvais état (blessure) ce qui ne nuit pas au gout et n'est pas dangereux pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
philippe59


philippe59


Réputation : 0

Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece Empty
MessageSujet: Re: Le nokill le prelevement raisonable et l introduction d espece   Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece EmptyJeu 27 Jan 2011, 19:01

de + je me souvient avoir passer des vacance dans le limousin , le fermier avait un etang il etait blinder de carpe et tres peu de gardon , le gardon dans cette region valait + que la carpe . Ca n était pas la mode de la peche a la carpe a l anglaise

Merci pour ta reponse , il n y a pas bcp de chroniqueur sur ce sujet . Serait ce Tabou ?


requin
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece Empty
MessageSujet: Re: Le nokill le prelevement raisonable et l introduction d espece   Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece EmptyJeu 27 Jan 2011, 19:16

je confirme Philippe ,en voulant introduire une espèce en grosse quantité pour un profit commerciale peut causer un dérèglement du biotope ,et ton exemple sur l'introduction de la carpe le montre bien ,il faut bien que ces carpes se nourrisse et l'alevin même de belle taille qu'il soit gardon ou autre il passe a la casserole si je puis dire et au final que retrouve ton des brochets anémique et rarement de gardon de belle taille Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece 584536
Revenir en haut Aller en bas
philippe59


philippe59


Réputation : 0

Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece Empty
MessageSujet: Re: Le nokill le prelevement raisonable et l introduction d espece   Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece EmptyJeu 27 Jan 2011, 19:19

Bravo pour cette prise de position de la part d un carpiste chapeau !!!!!!!!!

requin
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece Empty
MessageSujet: Re: Le nokill le prelevement raisonable et l introduction d espece   Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece EmptyJeu 27 Jan 2011, 19:20

ben oui ça va de soi.

Les carpes sont considérées nuisibles dans certains pays c'est pas pour rien.

Avant d'introduire une espèce faut déjà savoir si le milieu est capable de l'accueillir.

Ça me fait doucement rire aussi quand des AAPPMA lâchent du brochet en quantité alors qu'il y a très peu de poissons fourrages dispo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
philippe59


philippe59


Réputation : 0

Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece Empty
MessageSujet: Re: Le nokill le prelevement raisonable et l introduction d espece   Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece EmptyJeu 27 Jan 2011, 19:24

Le brochet s auto regule et malheureusement il est trop rare pour pouvoir nuire . S il est abondant il est souvent piller .

Je ne connait pas appa qui ne lache que des brochets
Revenir en haut Aller en bas
Rindaman87


Rindaman87


Réputation : 0

Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece Empty
MessageSujet: Re: Le nokill le prelevement raisonable et l introduction d espece   Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece EmptyVen 28 Jan 2011, 20:26

philippe59 a écrit:
de + je me souvient avoir passer des vacance dans le limousin , le fermier avait un etang il etait blinder de carpe et tres peu de gardon , le gardon dans cette region valait + que la carpe . Ca n était pas la mode de la peche a la carpe a l anglaise

Merci pour ta reponse , il n y a pas bcp de chroniqueur sur ce sujet . Serait ce Tabou ?


requin

alors pour ma part il n'y a aucun tabou mais après beaucoup de monde hesite a parler car je pense que comme il ne savent pas l'opinion des personnes en face, il ont peur de se faire "jeter" par ceux dont l'opinion est contraire.

pour ce qui est de la carpe et du gardons, c'est malheureusement encore le cas j'étais en stage chez un pisciculteur en limousin il vendait les gardons 3 fois plus cher qu ela carpe. je pense que le cas de notre région est du a deux choses.
- les anglais qui ont achétés des maisons en masse pendant les 20 années passées et qui sont fous de peche a la carpe donc les gens en introduisaient afin de leur vendre ( un ami avait réussi a vendre une carpe de 25kg 5000 euros a un anglais). mais le problème est qu'ils repartent chez eux du fait de la hausse des prix et de la "crise" dira-t-on, donc les stocks de carpes sont la et on nepeut plus les écouler.
- un déséquilibre ancien qui mettra longtemps a se résorber avec un effort constant des propriétaires d'étangs et des collectivités.

Revenir en haut Aller en bas
Alexdu08
Goujon
Goujon
Alexdu08


Réputation : 0

Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece Empty
MessageSujet: Re: Le nokill le prelevement raisonable et l introduction d espece   Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece EmptySam 23 Juil 2011, 15:46

Salut moi j'ai un etang privé ou il ya des masse de grosse perche de gardon et de carpe
en plein hiver
je decide de metre un vif qui se fait vite fuusiller par les perche mais j'observe un espacement des touches
je decide de remonter le vif etait mort
je le laisse mort en esperant avoir une surprise brochet . . .
et la le depart le se fit pas attendre
une carpe de 3kilos a manger un vif d'apeu prés 12centimétre,j'etais dans le flou total
puis je me suis renseigner
quand la nouriture manque sur le fond ou que les insecte se font rare, comme en hiver
la carpe mange des poisson mort
ji suis retourner même montage et j'en ai repris une au même endroit je voulais massurer ke ce n'etait pas un coup de chance
et oui la carpe est carnassier aussi ou plutot hommnivore
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece Empty
MessageSujet: Re: Le nokill le prelevement raisonable et l introduction d espece   Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece EmptySam 23 Juil 2011, 16:03

l'introduction d’espèce est souvent sujet a controverse , dans ma région on a deux étangs qui en on fait les frais , le premiers çà a été l'introduction d'amour blanc en masse , résultat en dix ans dans cet étang plus rien ne vie a part les amour blanc que l'on pêché a chaque session sans condition a tout type d’appâts , dans le deuxième le problème est encore plus grave car ce sont des pêcheurs de silures qui on déverser des silures pour leurs plaisir personnel et la les propriétaire de l’étang ne savent plus quoi faire car en prime le silure est une espèce protéger par la loi de berne donc on ne peux même pas les tuer pour réguler et la réintroduction dans un autres biotope a été interdit par l'onema donc que faire? surtout qu'en plus des APPMA on a des pêcheurs peux scrupuleux qui n’hésite pas a jouer les apprenti sorcier en introduisant n'importe quelle espèce dans un milieux ou elle n'est pas présente sans se soucier des conséquence hydrobiologique sur le milieux naturel , donc oui introduire en quantité non négligeable une espèce et pratiquer le nokill total sur cette même espèce peux créer un déséquilibre néfaste, il faut avoir un juste milieu et équilibrée les chances de tous
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece Empty
MessageSujet: Re: Le nokill le prelevement raisonable et l introduction d espece   Le nokill  le prelevement raisonable  et l introduction d espece Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nokill le prelevement raisonable et l introduction d espece
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille des prises et prélèvement
» introduction
» INTRODUCTION DE CARNA
» Introduction nouriture étang
» La pêche en littérature : introduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Sondage :: Sondage-
Sauter vers: