L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Introduction nouriture étang

Aller en bas 
+2
Theo*
mg59
6 participants
AuteurMessage
numa21000


numa21000


Réputation : 0

Introduction nouriture étang Empty
MessageSujet: Introduction nouriture étang   Introduction nouriture étang EmptySam 14 Jan 2012, 02:37

Bjr,

Je dispose d'un ptit étang
Je cherche a introduire de la nouriture pour faire évoluer le poid des poissons
Auriez vous des idées outres les pellets?

merci

















Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Introduction nouriture étang Empty
MessageSujet: Re: Introduction nouriture étang   Introduction nouriture étang EmptySam 14 Jan 2012, 08:45

alors quelques question qu'il faudrait que tu sache avant de commencer ce genre de chose :

- la taille de l'étang
- la densité de poisson
- leur poids moyen
- le poids moyen auquel tu veux arriver
- ton budget

après il te faudra surement quelques distributeur d'aliment ( c'est le meilleur moyen de faire des économie)

après pour les pellet je te conseille de partir sur des aliments de pisciculture qui sont les même en magasin de pêche mais moins chère

fait très attention en été ( et a toute les saison mais surtout en été) la nourriture qui n'est pas consommé si elle est en trop grande quantité peut avoir deux effait néfaste : la diminution du taux d'oxygène et la prolifération d'algue/plante aquatique

ps: je te trouverais les liens dans la journée la je n'ai pas trop le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
numa21000


numa21000


Réputation : 0

Introduction nouriture étang Empty
MessageSujet: re   Introduction nouriture étang EmptySam 14 Jan 2012, 10:02

slt
l'étang fai une surface d'env.150/100m.l'eau est cristaline,la moyenne des fond est d'1.50m.les algues recouvre env.60% de la surface,le reste sont des taches de graviers.
il y a aussi un genre de queue d'étang ou feuilles mortes et détritus sont venus s'acumulé(env.10%)
80% des bords sont surplombées par des arbustes
Le cheptel n'est pa connu entierement,je vai me basé sur mes pêches.une vingtaine de carpes moy.10kg,kelkes silures et amours blancs,trés peu de blanc,kelke brochets.
j'aimerai trouvé une autre source de nouriture ke le pellet.
es ke les ecrevisses pourrai allé?ou autre chose?
étan donné ke j'habite assez loin je ne peu pa les nourrir tous les semaines
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Introduction nouriture étang Empty
MessageSujet: Re: Introduction nouriture étang   Introduction nouriture étang EmptySam 14 Jan 2012, 10:31

en faite tu veux les nourrir pour quoi faire? étang de pêche ou étang d'agrément?

ah oui j'oubliais : dans quelle optique veut tu les nourrir : pour les faire grossir ou juste en complément de leur ressource naturelle? ( et la réponse a cette question conditionnera ma réponse future Wink)
Revenir en haut Aller en bas
numa21000


numa21000


Réputation : 0

Introduction nouriture étang Empty
MessageSujet: re   Introduction nouriture étang EmptyDim 15 Jan 2012, 11:18

oui pour les faire grossir pour avoir de belles méméres dans 4.5ans mai une nouriture naturel kel ce débrouille toute seules.de temp en temp je leur donnerai du pellet.c'est un étang ke je loue.je compte pa en faire un complexe de pêche,tinquiete!c'est juste pr augmenter la moy des poids et avec un peu de chance avoir une 20+ fully.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Introduction nouriture étang Empty
MessageSujet: Re: Introduction nouriture étang   Introduction nouriture étang EmptyDim 15 Jan 2012, 13:40

alors je vais te donner mon avis :

Pour moi il est inutile de leur donner un complément car tu le ferais en pure perte:

- il faut savoir que les poisson et encore plus ceux qui peuvent atteindre un taille importante sont conditionné par leur environnement: nourriture, espace température de l'eau etc etc ( il peut y avoir plus d'une 50 aine de critères ) et au vue des élements que tu m'as donné je ne pense pas que leur donner de la nourriture améliore le poids des tes carpe

- un autre critère important et la c'est plus le pisciculteur ( ou tout du moins le future lol! ) qui parle : la carpe a un indice de consommation très élevé ( l'indice de consomation ( qu'on appelle souvent IC ) est la quantité de nourriture que l'on donne pour que les poissons prenne 1kg : un IC de 1 veut dire que l'on donne 1kg de nourriture pour que le poisson grossisse de 1kg) pour un ordre d'idée en élevage on tourne a un IC de 1.2 pour la truite la ou la carpe monte facilement a 3 voir beaucoup plus. il faut aussi prendre en compte le poids de départ du poisson : plus le poisson est gros plus la quantité de nourriture pour lui faire prendre du poids sera importante comparé a un poisson moins gros
De plus entre les algues et les arbres en bordure je pense que la nourriture naturelle est largement suffisante

- pour le 4eme points et la je vais surement te baisser ton moral mais les carpe des 20kg je pense que tu peux oublié : pour moi même si je n'ai pas vu ton étang tes carpes ne grossiront plus ou pas beaucoup plus la faible profondeur de ton étang et le faible volume d'eau font qu'a mon imble avis tes poisson sont déjà de beau poisson.
t'es tu jamais demandé pourquoi un poisson rouge dans un bocal ne grossissait pas plus que ca alors que dans les bassin il sont beaucoup plus gros ? lol!
J'aimerais beaucoup me tromper sur ce dernier points mais au vu de se que tu m'as donné j'ai bien peur d'avoir plus de chance d'avoir raison que tords



après si tu veux toujours donner de la nourriture tu peux toujours voir avec une coopérative céréalière pour acheter du maïs dure je pense que ca peut être un bon compromis. par contre ne connaissant pas les prix je peux pas te dire si c'est chère ou pas

j'espère ne pas t'avoir trop déçu au vu de se que tu voulais faire de ton étang Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
numa21000


numa21000


Réputation : 0

Introduction nouriture étang Empty
MessageSujet: re   Introduction nouriture étang EmptyDim 15 Jan 2012, 23:29

pas de probleme merci pr tes conseils.il y en a dejà des belles se nai pas trés important au final,le principal c'est de prendre du plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
og
Goujon
Goujon
og


Réputation : 0

Introduction nouriture étang Empty
MessageSujet: Re: Introduction nouriture étang   Introduction nouriture étang EmptyLun 23 Jan 2012, 05:39

bonjour

je suis tout a fait d'accord que la croissance depend de plusieurs facteurs dont la genetique , la taille de l'etang joue aussi mais je pense surtout que la quantitée de nourriture intervient surtout pour ce facteur
, je me base sur mon experience d'aquariophile et surtout de pocesseur de bassin

pour la petite histoir j'ai un petit bassin qui fait 20 m3 3*5 pour 1 metre de profondeur+ des annexes , c'est donc loin d'etre un etang

je suis aussi pecheur et je m'etait acheté une 30 ene de carpillons de 5/10 cm , j'en ai peut etre utilisé 1ou 2 , les autres on passé l'hiver en aquarium

au printemps je les ai mis dans une des annexe du bassin pour pouvoir les recuperer et par malchance ils sont tous passé dans le bac principal

j'ai recuperer au court du temps plusieurs poissons de 2 a 5 kg que j'ai donné (il y avait des carpes commune , cuire et miroir et des carassins dans les vifs ) sur les 10 ans j'ai du donné une 50 ene de poissons sonc certainement des hybrides carpes carassin

dernierement (il y a deux ans) j'ai donné pour eliminer les poissons non coloré plus de 100 kg de poissons, et il leur fallait de la place a ces petites carpe (cf un peu plus loin)
je n'en suis toujours pas revenu d'avoir une aussi importante biomasse dans mon bassin , meme si je suis pecheur je sous estimais largement le poid de mes poissons

tout cela pour dire qu'en nourrissant cela fait de la biomasse , meme dans un petit bassin qui a en plus produit des poissons rouges , des carpês koi et des amours blancs de 80 cm (en 4 ans a partire de 10 cm )

maintenant , pour en revenir plus precisement au message , j'ai eu la surprise d'avoir sur le lot 5 grosses carpes de plus de 10 kg , meme 6 car une a disparue et a tres vite ete remplacée par une autre qui ne devait faire que 5 kg
conclusion pas plus de 5 carpes de 10 kg dans mon bassin bounce

donc au bout de 10 ans
10.5
11
11.5
15 et 18 kg

la 18 etait un veritable petit chien chien mais a developpé une tumeur , j'ai du l'euthanasier pour qu'elle ne souffre plus desole pale

il me reste la 15 kg , trop familiier pour etre remise en etang

les +10 kg et les autres 5 kg sont partit en etang de peche pour qu'elles aient plus de place , etang no kill evidement

donc a mon avis si la genetique des poissons dans l'etang leur permet , le fait d'ajouter de temps en temps un peu de nourriture ne peut qu'etre profitable si l'etang l'accepete , car il ne faut pas le polluer , mon bassin est tres filtré et tres oxygené en permanance mais une carpe a atteint les 18 kg malgré la petite taille du bassin

conclusion un poisson ne 'adapte pas a la taille de son milieu de vie , c'est souvent un argument de vente en aquariophilie rage

olivier

Introduction nouriture étang 2grossesca

a gauche la 18 kg pesée
a droite la 15 kg supposée

Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Introduction nouriture étang Empty
MessageSujet: Re: Introduction nouriture étang   Introduction nouriture étang EmptyLun 23 Jan 2012, 08:32

et merci pour cette entrée en matière !!!

reste plu qu'a passer par la case presentation comme la charte le demande (charte que tu as du lire et signer )
Wink

donc au plaisir de te lire de nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
numa21000


numa21000


Réputation : 0

Introduction nouriture étang Empty
MessageSujet: re   Introduction nouriture étang EmptyLun 23 Jan 2012, 10:38

bjr,
ok merci pour les infos donc c'est leur génétique qui fera que certaines grossiront plus que d'autre?
la chance est d'env.10% d'avoir de beaux poissons si jai bien compris
est que vous les nourisiez?et quel type d'appat??

merci
Revenir en haut Aller en bas
Theo*


Theo*


Réputation : 0

Introduction nouriture étang Empty
MessageSujet: Re: Introduction nouriture étang   Introduction nouriture étang EmptyLun 23 Jan 2012, 10:46

Juste pour réagir sur le coté "la taille de l'étang joue un rôle sur la taille des poissons". Les deux plus grosses carpes que j'ai de mes yeux (tranche 26/32kil) c'était dans une marre de première cat d'à peine plus d'un hectare.

Après c'était blindés d'écrevisses, herbiers, moules etc.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Introduction nouriture étang Empty
MessageSujet: Re: Introduction nouriture étang   Introduction nouriture étang EmptyLun 23 Jan 2012, 11:13

ba si tu veux parler d'exemple je pêche un étang de 30hectars ou a ce jour la plus grosse carpe prise pesait a peine plus de 20kg lol! et pourtant c'est pas faute de ré-empoissonnement régulier en carpe

comme quoi il y a toujours des exceptions ^^
Revenir en haut Aller en bas
numa21000


numa21000


Réputation : 0

Introduction nouriture étang Empty
MessageSujet: re   Introduction nouriture étang EmptyLun 23 Jan 2012, 11:26

oui mai il ne fau pas trop le réempoissoner si il n'y a pas assez de nouriture naturel a dispositions la moy. des poids ne bougera plus voir régraissera des certains cas !!il me semble que c'est un fish au metre carré pour une bonne croissance mais je me trompe peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
og
Goujon
Goujon
og


Réputation : 0

Introduction nouriture étang Empty
MessageSujet: Re: Introduction nouriture étang   Introduction nouriture étang EmptyMar 24 Jan 2012, 03:55

je les nourris avec des nourritures speciales bassin et koi et un peu de pain les carpes en sont folles

olivier
Revenir en haut Aller en bas
didi72


didi72


Réputation : 0

Introduction nouriture étang Empty
MessageSujet: Re: Introduction nouriture étang   Introduction nouriture étang EmptyMar 24 Jan 2012, 14:02

si tu mets du maïs c'est entres 200 et 240 euro la tonne, voila pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Introduction nouriture étang Empty
MessageSujet: Re: Introduction nouriture étang   Introduction nouriture étang EmptyMer 25 Jan 2012, 12:53

ah ^^

mais ca reviens quand même chère pour un rendement plus que minime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction nouriture étang Empty
MessageSujet: Re: Introduction nouriture étang   Introduction nouriture étang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction nouriture étang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peche d une nuit dans un etang a la journee
» INTRODUCTION DE CARNA
» L'étang d'amaury un étang génial!!
» etang leon : étang mimizan
» cherche etang ou lac fédéraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: L'étang-
Sauter vers: