L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!

Aller en bas 
+11
pecheur du 14
Aragorn25
Furax
Le Tonnelier
johann14
Papilion
brocarp52
maxime.C
l'pekeu
juanito
calou 74
15 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptySam 11 Déc 2010, 15:02

Je vais tâcher de vous parlez des moeurs , des habitudes , des spécificités et de ma passion pour cette truite hors du commun qu'est la truite lacustre Wink

Tout d'abord , il faut savoir que la truite lacustre n'est autre que salmo trutta trutta (fario) qui est donc née en rivière et qui dès la première année migre vers le lac dont la rivière en est un émissaire.

La plupart de ces poissons procèderont ainsi tout au long de leur vie mais , certains d'entre eux après plusieurs années se sédentariseront dans la rivière mère pour des raisons encore inconnues à ce jour...

Il faut savoir que ces truites ont un taux de grossissement très élevé dû à la très importante quantité de nourriture présente en lac (un sujet d'une année fera déjà 40-45cm pour environ deux livres).

Leur dé-pigmentation survient lors de la dévalaison ainsi que leur couleur argentée.

Dans une saison , elles peuvent très bien monter et descendre plusieurs fois selon la fréquence des vents (région lémanique: la bise /vent du nord) qui a pour effet de brasser les eaux du lac et de faire bouger les lacustres.

Ces truites adoptent les mêmes tenues que leurs consoeurs (farios sédentaires) mais sont plus agressives et plus combattives.

Leur alimentation première sont les gammares (crevettes d'eau douce) et les petits poissons (ablettes , spirlins , perchettes , gardonneaux ).

Les truites lacustres pure souche ont une robe argentée et perdent leurs écailles , elles sont totalement dépourvues de points rouges chers à nos farios communes.

A l'approche de la période de reproduction , elles regagnent les émissaires du lac pour aller frayer sur des zones à fine granulométrie.

Cette période s'étend de fin novembre à fin janvier et il n'est pas rare de trouver de très gros spécimens à l'ouverture au mois de mars juste à l'embouchure de ces petits émissaires.

Le problème majeur que rencontre les lacustres pour aller frayer , sont les innombrables obstacles quant à leur ascension vers les frayères...

Cette forme lacustre de truite est sans doute le poisson le plus recherché dans le lac Léman par les pêcheurs professionnels...

Nous allons maintenant aborder le domaine techniques de pêche:

Pour les pêcheurs professionnels , la technique reine est celle de la pêche à la traîne à l'aide d'un ou deux trains de cuillers ondulantes et évoluant à différentes profondeurs et qui somme toute est très efficace.

En ce qui concerne les pêcheurs amateurs (du bord) , les techniques les plus prenantes sont: le mort-manié , la cuiller ondulante et la pêche aux leurres.

Mais les plus gros sujets capturés (2 à 8kgs) sont pris au mort-manié Wink

Nous arrivons dans le troisième volet et non des moindres , qui est ma passion pour cet extraordinaire poisson qu'est la truite lacustre :cheers:

Elle est née voila environ trente ans en arrière alors que je me promenais le long du Rhône genevois , et que je vis mes premières lacustres prises par des pêcheurs du cru.

A cette époque on pouvait facilement les voir le long des ouvrages de la rivière , en groupes d'une dizaine voir une quinzaine d'individus attendant que le vent se lève pour migrer vers le Léman.

J'ai tout de suite été fasciné par ce poisson mythique , rien que par sa robe somptueuse qui rappelle la truite de mer ou le saumon atlantique.

Je fis la connaissance de fervents adeptes de ces belles dames qui m'enseignèrent également la pêche au cadre , seul moyen autorisé depuis les ponts du Rhône genevois:lol:.

Au bout de quelques mois j'assimilais cette technique et , prenais mes premières lacustres au mort-manié (monture bohémienne/locale) que voici :arrow:

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Img_1812

Technique des plus "meurtrières" sur les lacustres Cool .

Depuis ce jour , ma passion envers ce superbe combattant n'a cesser de grandir :cheers:

Pour être constant dans la capture de dame lacustre , il faut un nombres d'heures d'observation non quantifiable Shocked .


J'étofferai cet article bientôt , mais pour l'instant je vous laisse apprécier ces quelques clichés de mes belles lacustres :arrow:

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Img_0611

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Img_1010

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Img_1011

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! 28177_10

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Window10

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! 58179_10

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Re: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptySam 11 Déc 2010, 16:14

superbe recit steve et merci du partage duff duff duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
calou 74


calou 74


Réputation : 0

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Re: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptySam 11 Déc 2010, 17:01

merci pour le partage Steve
ont en sait un peut plus sur tes cocottes et sur ta passion duff duff
Revenir en haut Aller en bas
juanito


juanito


Réputation : 0

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Re: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptySam 11 Déc 2010, 17:08

Oui vraiment quelle belle passion que tu nous présentes là!...Et tes prises sont de toute beauté également! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Re: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptyDim 12 Déc 2010, 01:02

merci pour toutes ces precisions lacustris Wink
vraiment de superbes poissons ces lacustres duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
maxime.C


maxime.C


Réputation : 0

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Re: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptyDim 12 Déc 2010, 12:22

tres beaux recit steve merci du partage j'attend la suite avec impatience!!!!!! :cheers: :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Re: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptyLun 13 Déc 2010, 13:31

On sent bien là le passionné ! Wink
De belles photos qui mettent en exergue ton récit.
c'est simplement beau Wink duff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptyLun 13 Déc 2010, 13:43


merci du partage steve .une belle passion que l'on ressent dans ton récit ,et de superbe poissons duff
Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Re: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptyLun 13 Déc 2010, 14:29


waou impressionnantes ces truites !
et un bien interessant descriptif
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Re: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptyLun 13 Déc 2010, 17:42

Merci pour le partage de ta passion Steve, c'est vraiment très intéressant à lire Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Re: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptyLun 13 Déc 2010, 18:07

Bravo pour ta passion ! Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Requin1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Re: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptySam 18 Déc 2010, 12:23

Des collègues sont en ce moment même ou j'écris ces quelques lignes entrain de faire une pêche électrique sur un émissaire du lac Léman , qui se nomme l'Aubonne et qui accueille une belle population de gros sujets pour la fraie Wink

Voici deux spécimens de lacustres de l'Orbe , qui lui est un émissaire du lac de Joux (sur sol Suisse mais proche de Pontarlier/ le Doubs (25).

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Img_2510

Un superbe mâle bécard d'environ 8kgs :cheers:

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Img_2511

Et sa conjointe sensiblement plus petite Laughing


Dernière édition par lacustris le Sam 18 Déc 2010, 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn25


Aragorn25


Réputation : 0

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Re: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptySam 18 Déc 2010, 14:49

Superbe article et top les photos ! duff

Oui je sais je me suis pas connecté depuis un moment, c'est pour ça qu'il y a tant de neige... sifflote
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Re: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptySam 18 Déc 2010, 17:37

avec toi cher amie je suis toujour contempler par le recit et les photos tu mais du cœur.

tu pourrais nous ferre a livre sans problème

merci pour ce partage que j'aime bien.

je suis impatient de voir la suite .
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Re: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptyMar 28 Déc 2010, 09:44

Une très belle passion, merci de nous la faire partager, avec en prime de splendides photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
jerobo
Goujon
Goujon
jerobo


Réputation : 0

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Re: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptyMar 11 Jan 2011, 22:08

Very Happy Very Happy

moment de lecture trés agreable !!!!
duff
Revenir en haut Aller en bas
Maxx


Maxx


Réputation : 0

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Re: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptyMar 11 Jan 2011, 22:35

Merci Lacustris pour ton superbe sujet, il est vraiment intéressant avec de bien belles photos duff duff
Revenir en haut Aller en bas
So British


So British


Réputation : 0

Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Re: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! EmptyVen 14 Jan 2011, 14:59

Top article, merci Steve! duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
Contenu sponsorisé





Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty
MessageSujet: Re: Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!   Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salmo trutta lacustris et ma passion exacerbée pour elle !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salmo lacustris
» Ah, cette passion pour la pêche..
» Passion pour le brochet (vidéo)
» soie de 5 pour qu'elle poissons?????
» tous unis pour une meme passion ! sandre et carpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Généralités-
Sauter vers: