L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les stimulants et additifs

Aller en bas 
+2
Le Grand blanc
thib
6 participants
AuteurMessage
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptyMar 15 Aoû 2006, 17:43


Le secret est-il là? Peut-être! Les stimulants, arômes et autres additifs sont destinés à parfumer l'amorce, à augmenter ses vertus apéritives ou digestives et à la colorer.


Les stimulants et additifs ne feront jamais d'un produit quelconque une amorce exceptionnelle, mais, ajoutés à un bon mélange parfaitement employé, ils constituent un plus non négligeable. Ces produits sont déjà nombreux et variés et d'autres demeurent à découvrir. Un des plus anciens est l'apéritif anisé que l'on ajoutait (et certains pêcheurs continuent à le faire) aux mélanges. Le sirop de fraise est depuis longtemps utilisé pour attirer les carpes.

Nombreux et variés, les arômes servent à la fois à renforcer le goût et l'odeur des amorces mais aussi souvent à les colorer et à renforcer leur digestibilité.
Nous devons réserver une place spéciale aux produits digestifs qui facilitent le transit intestinal, leur action n’est pas négligeable lorsqu'on utilise des produits riches et gavants.

LE CUMIN :
la farine obtenue à partir des graines de cette plante de la famille des Ombellifères, est légère et verte, elle stimule l'appétit et surtout la digestion. On l'intègre dans les mélanges riches en oléagineux. Dosage : 5 à 10 %.


L'ALOES :
De cette plante grasse, on tire un suc résineux, amer qui s’avère être un purgatif énergique. La poudre obtenue par séchage de la plante s'utilise en mélange avec de la farine de fenouil est collante et laxative, on l’ajoute à des produits riches. La tanche semble l'apprécier. Dosage : 2 cuillers à soupe/kg.

LA MELISSE (CITRONELLE) :
Plante méditerranéenne et aromatique, de la famille des Labiacées dont les feuilles séchées et écrasées répandent une odeur de citron. Ajoutée aux farines riches en lipides, elle en facilite la digestion en même temps qu'elle renforce l'odeur du mélange. Dosage : 5 à 10 %.

LA MARJOLAINE :
L'origan est une plante de la famille des Labiacées qui pousse spontanément un peu partout en France sur les terrains secs. Des extrémités florales on extrait une huile essentielle utilisée en parfumerie et, après séchage et broyage de la farine que l’on incorpore aux amorces comme dispersant, aromate et pour ses qualités digestives. Dosage : 5 %.

LE CACAO :
Les farines obtenues par torréfaction et broyage des graines du cacaoyer sont mélangées à du sucre et d'autres produits pour fabriquer le chocolat. Ajouté aux mélanges, il s'avère stimulant et purgatif dans les amorces de fond et de surface parfois. Sa couleur sombre en limite l'emploi. Dosage : 5 à 10 %.

LE CARAMEL :
Le sucre chauffé se transforme en caramel qui, concassé, donne une farine que l'on introduit dans les amorces de fond pour en agglomérer les éléments. Il se révèle excellent dans les amorces de départ et pour les parties de pêche longues en raison de son effet à long terme. Sa saveur agréable attire les gros cyprins (brème et carpe). Dosage : 10 %.

L'HUILE DE CHENEVIS :
Obtenue par pressage des grains de chanvre, l'huile de chènevis, de couleur verte est utilisée en savonnerie. Ajoutée aux amorces destinées au gardon, elle se révèle stimulante et laxative. Quelques gouttes additionnées dans les pâtes destinées au gardon en augmentent le rendement.

LE SAFRAN :
Récolté, le pollen de crocus constitue le safran qui est utilisé en pharmacie et comme colorant en pâtisserie (il faut environ 12 000 fleurs pour obtenir un kilo de safran). Une pointe de couteau suffit à colorer en jaune, les pâtes destinées au gardon et à l'ablette. Il est, en revanche, rarement utilisé dans les amorces en raison de son coût très élevé.

LA BERGAMOTE :
Quelques gouttes de l’huile tirée du fruit, en forme de poire, du bergamotier, arbre de la famille des citronniers, stimulent l’appétit des poissons.

LA VANILLE :
Le vanillier est une plante grimpante dont il existe différentes espèces. Il porte des fruits, en forme de gousses, longues de 25 cm et larges de 2 cm, dont on extrait, après différents traitements, un parfum très utilisé en pâtisserie. Synthétisée industriellement, la vanille a des propriétés apéritives et stimule la digestion. On l'incorpore dans les amorces destinées à la friture (gardon en particulier) et plus fréquemment dans les pâtes pour l'ablette, sous forme de sucre vanillé par exemple. Quelques gouttes d'huile remplissent la même fonction.

LE GOUDRON DE NORVEGE :
Ce produit bitumeux est obtenu par carbonisation du pin à l'abri de l'air. On obtient une émulsion dense qui, après distillation fractionnée, donne divers composants utilisés dans l'industrie. De couleur brun-noir le goudron de Norvège est collant. Quelques gouttes ajoutées à l'amorce, attirent irrésistiblement les tanches.

LE MIEL :
Très sucré et collant, le miel est incorporé aux amorces de fond pour agglomérer les ingrédients et pour son appétence. Particulièrement intéressant pour la carpe.

LA MELASSE :
Obtenue au cours de la fabrication du sucre de betterave ou de canne, la mélasse est d'un emploi difficile. On l'utilise essentiellement sur un support (coprah, palmiste, etc.). Nourrissante et sucrée elle est très appétente, on l’intègre dans les amorces aussi en raison de son peu de solubilité.

LE BRASEM :
Composé de noix de coco et de mélasse, le brasem est ajouté aux amorces destinées à la brème qu’il semble irrésistiblement attirer. Différentes formes de brasem sont disponibles dans le commerce. Les dosages varient selon les concentrations du produit.

LE BICARBONATE DE SOUDE :
Ce produit facilite la digestion des humains et aussi celle des poissons. Il convient d’en ajouter une cuiller à café par kilo d’amorce. Une cuiller à soupe de bicarbonate, ajoutée à l’eau de cuisson du maïs, en facilite la digestion.

LE FENUGREC :
Les graines de cette légumineuse cultivée dans le bassin méditerranéen sont utilisées en médecine humaine et vétérinaire comme stimulant de l’appareil digestif et de l'appétit. La farine obtenue par broyage a le même rôle vis à vis des poissons, c'est pourquoi on l'intègre aux amorces de fond destinées aux gros cyprins. Dosage : 5 %.

LE CURCUMA :
Cette plante, cultivée en Asie tropicale et en Océanie, possède de gros rhizomes très riches en fécule qui entre dans la composition du curry. Ces épices de couleur jaune-ocre colorent et aromatisent le riz. Ajouté aux amorces, le curcuma développe des pouvoirs excitants élevés. Il s'utilise, à dose généralement réduite, dans des mélanges de surface.
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptySam 19 Aoû 2006, 20:31

la coriande aussi est un trés bon stimulateur d'appétit et il est trés digeste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Invité
Invité
Anonymous



Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptyMar 22 Aoû 2006, 14:41

Merci pour toutes ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptyMar 22 Aoû 2006, 23:08

je rajouterais que le romarin est un très bon stimulateur d'apétit méconu a petit prix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptyMer 23 Aoû 2006, 05:43

Pour le romarin je ne connaissait pas du tout, si tu en sais plus sur son pouvoir attractif et ses vertus on est à l'écoute .
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptyMer 23 Aoû 2006, 21:56

et bien c'est un truc des vieux pêcheurs, j'en intègre toujours a mon amorce et je peut vous dire que ça marche!

C'est un super stimulateur d'apétit. je l'utilise a raison de +/- 50g par kg.

Voila, je ne peut pas vous en dire plus mais vous en courage a essayer!
Revenir en haut Aller en bas
thib


thib


Réputation : 0

Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptyMer 23 Aoû 2006, 22:34

attention
les stimulateur d appetit comme les star baits sont fait a base de farinez destiné a donné envie d appetit au poisson d elevage malade ainsi qu une farine animal de gavage ,se que je trouve un peu abérant
Revenir en haut Aller en bas
http://teambanana.sportblog.fr
Invité
Invité
Anonymous



Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptyJeu 14 Déc 2006, 13:18

et que pensez vous de l'anis???
personne en parle et pourtant cette arôme a fait c'est preuve.
pour ceux qui l'utilise dans leur amorce:dans quel circonstance?comment l'utilisez vous?(je veux dire par la quel anis prenez vous?ricard,pastis???lol)plus sérieusement prenez vous un sirop d'anis ou de l'anis etoile que vous laissez dans de l'eau et vous utiliser cette eau pour l'amorce etc,etc....
tout ce que vous pourrez m'apporter sur l'utilisation (de l'achat a l'utilisation) ne sera pas perdu.
merci.

fred
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptyJeu 14 Déc 2006, 13:29

oui je te confirme le pastis ça stimule bien, mais faut pas en abuser sinon mal de tête assuré lolfou lolfou lolfou
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
bruno93


bruno93


Réputation : 0

Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptyJeu 14 Déc 2006, 15:41

ouaih, ça stimule l'apétit, surtout de salé, cacahuètes,curly etc... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
Invité
Invité
Anonymous



Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptyJeu 14 Déc 2006, 17:32

je crois qu'il va etre dure d'avoir une réponse sérieuse a mes question lol!
se n'est pas grave je m'en arrangerais mais avant voila se que vous meritez fouetter fouetter fouetter lolfou
Revenir en haut Aller en bas
levieuxp
Invité
Anonymous



Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: stimulant   Les stimulants et additifs EmptyJeu 14 Déc 2006, 19:19

L'anis étoilé moulu est très bon pour la brême et il en faut très peut a raison d'une cuillère a soupe pour 3kg d'amorçage sec, mais le hiq c'est qu'il est très cher sa revient entre 40et 50€ le kg non moulu.

LVP. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptyJeu 14 Déc 2006, 21:23

Je l'ai déjà utiliser sous la forme du pastis, pour les proportions c'étaient une gorgée pour moi et une dans l'amorce Wink

Pour parler plus sérieusement je n'ai pas remarquer la différence avec ou sans Rolling Eyes

Par contre de meilleurs résultats avec l'extrait d'amende amer,mais chutt hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
bruno93


bruno93


Réputation : 0

Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptyJeu 14 Déc 2006, 21:26

ont va finir par nous prendre pour des demeurés, c'est sur!!!! lolfou
tiens en parlant de ça ou est yul??? lolfou lolfou
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
Invité
Invité
Anonymous



Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptyVen 15 Déc 2006, 08:09

Le Grand blanc a écrit:


Par contre de meilleurs résultats avec l'extrait d'amende amer,mais chutt hein Wink [/b]

promis cela restera entre nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptyVen 15 Déc 2006, 12:04

je suis là les copains , je me fend la gueule ( a coup de hache) seulement a vous relire , faut surtout pas vous laissez une micro breche a vous deux , sinon pfuitttttttt vous vous y engouffrés !! lolfou lol! moi j'y connait rien en amorce , et les amandes , c'est moi qui les bouffes !! alors je vous lis , et je rigole (j'apprend aussi !! ) Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
miK


miK


Réputation : 0

Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptySam 30 Déc 2006, 19:27

Vous oubliez le plus simple, le sel.
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptySam 30 Déc 2006, 21:51

il est vrai que le sel et tellement simple que l'on aurait tendance à l'oublier et pourtant qui ne l'utilise pas pour confectionner ses bouilles
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptySam 30 Déc 2006, 23:15

moi ,puisque je ne fait pas de cuisine ,oupsssss bouilles..................... requin
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs EmptySam 30 Déc 2006, 23:18

requin requin fouetter mur lolfou
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





Les stimulants et additifs Empty
MessageSujet: Re: Les stimulants et additifs   Les stimulants et additifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les stimulants et additifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les stimulants et additifs
» additifs ( Le CRESCO )
» Les additifs liquides type aromix ou en poudre ?
» additifs
» Question sur les farines et additifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les farines et additifs-
Sauter vers: