L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 Truites et carpes

Aller en bas 
+3
droseasky
l'pekeu
brocarp52
7 participants
AuteurMessage
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Truites et carpes Empty
MessageSujet: Truites et carpes   Truites et carpes EmptyLun 30 Mar 2009, 13:06

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années j'ai remarqué nous avons des carpes commune dans notre riviére de 1ére catégorie.

Plusieurs pêcheurs pensent que ces superbes carpes "gêne" les truites (ce qui est probable vu leur taille ! ), et pour cause il y a quelques années nous prenions pas mal de poissons sur certains postes mais maintenant que les carpes ont invéstit ces postes on prend nettement moins de truites (même si on sait tous qu'une rivière évolue vite en peu de temps).

Pensez vous réellement que les carpes gênent les truites (en sachant qu'il s'agit d'une riviére pas trop large) ?

Merci Smile
Damien.
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Truites et carpes Empty
MessageSujet: Re: Truites et carpes   Truites et carpes EmptyLun 30 Mar 2009, 13:31

La truite n'a pas la même alimentation que la carpe, alors pourquoi se gêneraient -elles ? De plus, je pense que les postes à truites ne sont pas les mêmes que les carpes. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Truites et carpes Empty
MessageSujet: re:truites et carpes   Truites et carpes EmptyLun 30 Mar 2009, 18:13

j'ai peche une riviere autrefois ou les truites cotoyees les carpes,les perches et les brochets,c'est tres simple quand on avait une touche on se demandait toujours à qui nous allons avoir à faire,de quel endroit je parle carpcarn02? Wink ceci pour te dire que pour moi la carpe ne gene aucunnement notre tres chere truite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Truites et carpes Empty
MessageSujet: Re: Truites et carpes   Truites et carpes EmptyLun 30 Mar 2009, 22:57

l'pekeu a écrit:
j'ai peche une riviere autrefois ou les truites cotoyees les carpes,les perches et les brochets,c'est tres simple quand on avait une touche on se demandait toujours à qui nous allons avoir à faire,de quel endroit je parle carpcarn02? Wink ceci pour te dire que pour moi la carpe ne gene aucunnement notre tres chere truite Smile

oui je comfirme si tu parles bien de la rivière a laquelle je pense duff Wink
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Truites et carpes Empty
MessageSujet: Re: Truites et carpes   Truites et carpes EmptyMar 31 Mar 2009, 00:53

pour moi si les carpes s'installent et les truites disparaissent j'y verrais plutôt un symptome de colmatation du lit processus naturel largement amplifié par les pollutions d'origines agricoles mais il peut y avoir d'autres causes (rechauffement...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

Truites et carpes Empty
MessageSujet: Re: Truites et carpes   Truites et carpes EmptyMer 01 Avr 2009, 09:08

je remarque aussi le meme phénomène sur une riviere ou je peche

mais pour les causes je suis d'accord avec ce qui a ete dit: c'est probablement l'envasement !!
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Truites et carpes Empty
MessageSujet: Re: Truites et carpes   Truites et carpes EmptySam 04 Avr 2009, 21:49

J'ai pris ma première "grosse" carpe quand j'étais gamin dans le département de la Sarthe en pêchant la truite et dans une rivière de 1ère catégorie qui ne devait pas être envasée à l'époque.

Le courant ne gêne pas la carpe.... enfin pas dans les torrents de montagnes non plus!!
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

Truites et carpes Empty
MessageSujet: Re: Truites et carpes   Truites et carpes EmptyDim 05 Avr 2009, 09:21

Je ne crois pas non plus que la Carpe "gêne" la Truite, car comme dit plus haut, elles n'ont pas les mêmes postes, ni la même alimentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Invité
Invité
Anonymous



Truites et carpes Empty
MessageSujet: Re: Truites et carpes   Truites et carpes EmptyDim 05 Avr 2009, 12:13

Je pense que tout dépend de la dimension de la rivière. Si le cours d'eau est petit, il se peut que les carpes fassent bouger les truites.
Mais je ne connais pas ton cours d'eau.
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Truites et carpes Empty
MessageSujet: Re: Truites et carpes   Truites et carpes EmptyDim 05 Avr 2009, 16:17

Bonjour Jean-claude,

La rivière à une largeur d'en moyenne de 6,7 métres, des portions atteigent 10,11 métres, la profondeur varie également pas mal des trous allant jusqua 5,6 métres de profondeur, le courant varie énormément aussi.
A l'occasion je ferai peut être un sujet sur ma riviére Wink
Les carpes "dérangent" peux être les truites mais ne les font pas fuir (à mon sens) (la peuvre ce matin j'ai sortie une belle truite de 750grs pour 41cm) les plus chauvin diront que dans un coin que les carpes ne fréquentent pas Very Happy .

Bon dimanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truites et carpes Empty
MessageSujet: Re: Truites et carpes   Truites et carpes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truites et carpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Lac des truites ou Lac du Forlet (68)
» Poissons nageurs Geologic . [Qu'en pensez-vous ?]
» Mai des truites combattives [Sujet du mois de Mai]
» les truites en ce moment
» Recettes de truites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Généralités-
Sauter vers: