L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bouillettes solubles

Aller en bas 
+10
anthonio
mg59
Franckyfranck0
miK
Kashima
olivier91
fafa
BEATLES
xenon
bouv
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyJeu 05 Fév 2009, 19:10

Kashima a écrit:
olivier91 a écrit:
Kashima a écrit:
Quel intérêt, tout court, de mettre des oeufs dans des bouillettes ? Laughing

Le pouvoir agglomérant des œufs..... il paraît.... suis comme toi André... pas convaincu... en tout cas une chose est sur pour les pêches rapides, pas besoin d'œufs!

J'ai essayé avec et sans oeufs et les bouillettes mise à sécher sont aussi dures les unes que les autres.
Les temps de dissolution tournent pareil aux alentours de 4-5 jours pour l'une comme pour l'autre.

Donc je ne pense pas que les oeufs agissent en tant qu'agglomérant, il doit y avoir autre chose ... peut-être au niveau gustatif ou niveau teneur en protéines ou en acides aminés, je n'ai pas encore fait de recherche sur le sujet.


bouillette soluble 4 A 5 JOURS de dissolution ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
miK


miK


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 09:04

Pour les solubles, il ne faut pas les cuire.
Après le fait d'utiliser des oeufs ou de l'eau (ou du lait) fera changer le temps de dissolution (pour une durée de sèchage limitée 24 à 48 h).
Au bout d'une semaine de sèchage, elles seront totalement déhydratées et mettront plus longtemps à se dissoudre dans l'eau.
Ce qu'il faut voir c'est que quand les carpes viennent les goûter, ces bouillettes se désagrègent et font "voler" plein de petites particules.

Fais le test avec le mix et avec le même liquide en cru et cuite la tu verres la différence Wink

Bon test, miK
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 17:53

Je me suis peut-être mal exprimé. Je recommence :

Le mix de départ est le même. Pour mon test, j'ai fait

- 1 lot de bouillettes liées avec des oeufs
- 1 lot de bouillettes liées à l'eau

Pour ces 2 catégories, j'en ai fait cuire une partie 2 mn avant séchage et l'autre partie est parti directement au séchage. J'ai donc 4 types de bouillettes différentes.

Au bout de 48 heures de séchage, j'ai plongé des bouillettes dans de l'eau séparément mais avec la même eau et à la même T°

Les résultats sont :

Bouillettes liées à l'eau et non cuites : temps de dissolution : env 5 heures
Bouillettes liées à l'oeuf et non cuites : temps de dissolution : env 5 heures

Bouillettes liées à l'eau et cuites 2 mn : temps de dissolution : env 5 jours
Bouillettes liées à l'oeuf et cuites 2 mn : temps de dissolution : env 5 jours

Constat : l'oeuf n'apporte rien en terme de dissolution que la bouillette soit cuite ou pas.

Donc comme je le disais plus haut, je ne pense pas que les oeufs agissent en tant qu'agglomérant, il doit y avoir autre chose ... peut-être au niveau gustatif ou niveau teneur en protéines ou en acides aminés, je n'ai pas encore fait de recherche sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 18:12

Je refais un test ce weekend avec les mêmes bouilles, les unes ayant été mise à congeler, les autres conservées au gros sel.

Elles auront alors été mise en conservation quasiment 2 semaines, suffisamment longtemps pour qu'elles soient congelées à coeur.

Je vais en décongeler ce soir des 4 catégories pendant toute la nuit.

J'en re-sortirai demain disons 2 heures avant le test comme si je partais pêcher.

Plus les 4 catégories au sel, ça fera 12 échantillons.

Le premier contrôle visera à évaluer l'impact du mode de congélation sur l'état générale de la bouillette.
Le second, l'impact sur la dissolution.

Ne vous inquiétez pas, je serai prêt pour l'enduro ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 18:20

duff duff
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 23:15

Tiens nous au courant... c'est très intéressant ce genres de tests. Wink
Revenir en haut Aller en bas
miK


miK


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 09:04

Kashima a écrit:

Donc comme je le disais plus haut, je ne pense pas que les oeufs agissent en tant qu'agglomérant, il doit y avoir autre chose ... peut-être au niveau gustatif ou niveau teneur en protéines ou en acides aminés, je n'ai pas encore fait de recherche sur le sujet.

pas du tout, l'oeuf ne sert que d'agglomérant.
Les grosses sociétés utilisent de l'eau avec un agglomérant (pas cher) pour des raisons de coût.
Comme je l'ai dit l'oeuf ne possèdent que 15% de protéines, soit 1/3 seulement de plus que de la semoule de blé par exemple.

Tu les as roulées à l'eau mais comment avec un pistolet ou à la main?
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 10:30

miK a écrit:
pas du tout, l'oeuf ne sert que d'agglomérant.

Dans ce cas, au vue de mes premiers essais, je serai tenté de dire qu'il ne sert à rien de mettre des oeufs dans les bouillettes !

Attention : je dis bien "tenté de penser" : le but n'est pas de dire que les oeufs ne servent à rien. Je cherche juste à comparer les différents avis pour comprendre le pourquoi du comment. Donc, je pense tout haut. lol! [/size]

miK a écrit:
Comme je l'ai dit l'oeuf ne possèdent que 15% de protéines, soit 1/3 seulement de plus que de la semoule de blé par exemple.

J'y avais pensé aussi à cette semoule et au collant de la farine de blé. Après tout, dans un gateau au yaourt, y'a pas d'oeufs et ça s'agglomère quand même.

miK a écrit:
Tu les as roulées à l'eau mais comment avec un pistolet ou à la main?

Pistolet + table de 14.

Je crois voir où tu veux en venir ... tu penses que sur des bouillettes de plus gros calibre, la tenue aurait été différente et que j'aurai pu voir une différence plus notable ?

Faut voir. Mais je note ça dans un coin de ma tête pour un test futur. duff
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 10:38

Pour en revenir à mon test, la congélation ne semble pas avoir altérer mes bouillettes.
Après 12 heures de décongélation, elles sont comme elles étaient après les 48h de séchage : même couleur, même aspect ... Elles ne donnent pas non plus l'impression d'être plus séche ou plus humide ....par contre je n'ai pas goûté. lol!

J'ai ressorti un deuxième jeu de bouillette du congèle et j'attends midi (ça fera 2 heures) pour plonger le tout dans l'eau.

Le jeu de bouilles au sel est en place aussi, y'a plus qu'à mettre de l'eau dans les gobelets.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 10:54

pour ma part et pour te donner une idée de mes testes qui ne sont pas tout jeune

lorsque j'utilise une composition soluble

le temps de dissolution sera modifier par plusieurs facteur
en voici les plus important

le PH de l'eau
la température de l'eau
la vitesse du courant nul ou fort
la composition du mix
le diamètre de la bouillette

enfin et là ont vas partir dans les détails :affraid:
deux types de dissolution
verticale et horizontale :affraid:
les verticales ! libération de produit ayant une densité plus légère que l'eau
en principe le glucose et produit apparentés laisse une trace de dissolution en horizontale sur le fond
l'huile permet de véhiculer des attractants vers le haut
en sachant les effets mécanique des produits il y a moyen de réaliser un appât soluble cohérent :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 11:31

Un jour je ferai le test du Ph. Il me reste encore assez de produits d'aquariophilie pour faire ce type d'essai.

Pour les essais en T°, je reste tributaire de celle du garage et de l'extérieur donc à part refaire le test à différents moments de l'année ...

Le problème c'est que je me suis un peu éloigné du sujet de départ.

Du problème de solubilité, j'en arrive à me poser des questions sur l'utilité des oeufs du point de vue mécanique (pouvoir agglomérant).

Et tant que j'ai encore sous la main les même bouillettes que lors du test initial, j'en profite pour tester l'impact que pourrait avoir le type de conservation sur ces mêmes bouillettes. lol! lol! lol!

Faut que je me recentre sur l'objectif de départ. duff

J'vous ai dit que je voulais refaire le test d'aujourd'hui dans 2-3 mois pour voir la différence entre une conservation de courte durée et une conservation prolongée ? lolfou lolfou lolfou

Mais j'crois que je vais laisser tomber et reprendre mes essais sur la solubilité en testant différents produits avec différents dosages.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 15:42

Bien sur que le Ph joue sur la dissolution des bouillettes mais c'est minime entre une eau à 6.5 de Ph comme on peut en trouver en Auvergne et une eau à 7.5 comme en région Parisienne.... la différence est infime... au moins pour l'impacte de dissolution des bouillettes.... c'est sur qu'entre l'acide chlorhydrique et la soude !!!Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Maintenant pour des essais sur des bouillettes similaires... le PH, on s'en fout... et quand on pêche.... on s'en fout aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 01:20

En tout cas, il m'arrive un truc bizarre avec mes essais.

Je refais un test demain pour vérifier que je ne me suis pas planté en mettant dans les timbales que j'avais préparé et dûment identifiées.
Revenir en haut Aller en bas
miK


miK


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 09:00

Ma question pour savoir comment elles étaient roulées (pistolet ou à la main) était en fait pour comprendre.
J'ai roulé des centaines de kilos de bouillettes et avec de l'eau à la place des oeufs avec un pistolet pneumatique, ça marche pas très bien, c'est pour cela que je posais la question.
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 11:36

miK a écrit:
Ma question pour savoir comment elles étaient roulées (pistolet ou à la main) était en fait pour comprendre.
J'ai roulé des centaines de kilos de bouillettes et avec de l'eau à la place des oeufs avec un pistolet pneumatique, ça marche pas très bien, c'est pour cela que je posais la question.

J'ai eu le problème en laissant reposer la pâte. Apparemment, elle sèche plus vite à l'eau.

La fois suivante, j'ai roulé direct quasiment sans laisser reposer et y'a que sur la fin que j'ai du finir le roulage à la main pour les dernières, les bouilles éclatant au roulage.
Revenir en haut Aller en bas
miK


miK


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 06:52

Kashima a écrit:
miK a écrit:
Ma question pour savoir comment elles étaient roulées (pistolet ou à la main) était en fait pour comprendre.
J'ai roulé des centaines de kilos de bouillettes et avec de l'eau à la place des oeufs avec un pistolet pneumatique, ça marche pas très bien, c'est pour cela que je posais la question.

J'ai eu le problème en laissant reposer la pâte. Apparemment, elle sèche plus vite à l'eau.

La fois suivante, j'ai roulé direct quasiment sans laisser reposer et y'a que sur la fin que j'ai du finir le roulage à la main pour les dernières, les bouilles éclatant au roulage.

je comprends mieux.
Donc l'oeuf ne sert pas à rien sauf si tu roule 500 grammes par 500 grammes, mais fait le test en les faisant sécher une semaine ou mieux, 15 jours,pour voir comment les deux types (eau et oeuf) réagissent Wink
Revenir en haut Aller en bas
anthonio


avatar


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009, 21:35

moi je me suis trompé quand je les ais mise au congéle elle etait encore molle :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Franckyfranck0


Franckyfranck0


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009, 11:06

Slt a tous moi j'arrive un peu tard concernant le sujet!!!
Mais cela n est pas grave jje donne quand meme mon avis!!
Deja est ce que vous avez trouvez la solution pour avoir des bouillettes qui sont veritablement soluble???
Car je pense que si vous desirez des bouillettes soluble c principalement pour des peches rapide mais aussi pour mettre une petite cannes hors cout Wink
Il y a maintenant 2 ans j'avais essayer de trouver une solution pour realiser ces fameuse bouillettes soluble,quand je dit soluble c est que je voulais qu'une fois dans l'eau dans la demi heure qui suis elle se soit desagregé totalement pour faire un beau petit nuage autour de mon appat!!
Mais appres des dizaine de test different rien n'etait vraiment interressant c pour cela que j ai opter pour une autre solution et en plus beauoup plus simple!!
Apres fabrication de mes bouillettes je garde quelque centaine de gramme de mix sec dans un petit sac!!
Une fois au bord de l'eau je realise une sorte d'amorce avec l'eau de l'etang,riviere ou lac et je met quelque goutte de mon parfum avec lequel j ai realiser mes bouillettes!!
Apres l amorce fini je realises des chaussettes soluble se qui donne des petits tubes et ceux la sont rapidement soluble!!
Apres il reste juste a propulser votre appat avec votre(vos)stiks!!
ou alors le deposser avec une barque ou bateau amorceur!
Moi perso je lance depuis le bord et suivant le poid du stick plus de mon appat je baisse le poid de mon plombs (bien souvent mon plomb et de 50g) mais je peut atteindre des distance d environ 90-100m ce qui et tres resonable!!
Essayer cette technique et vous verrez certain l adopterons !!
J'ai realiser de super peche rapide grace a cette technique!!
A bientot et tenez moi au courrant!!
Franck
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 21:59

Franckyfranck0 a écrit:
Slt a tous moi j'arrive un peu tard concernant le sujet!!!
Mais cela n est pas grave jje donne quand meme mon avis!!
Deja est ce que vous avez trouvez la solution pour avoir des bouillettes qui sont veritablement soluble???
Car je pense que si vous desirez des bouillettes soluble c principalement pour des peches rapide mais aussi pour mettre une petite cannes hors cout Wink
Il y a maintenant 2 ans j'avais essayer de trouver une solution pour realiser ces fameuse bouillettes soluble,quand je dit soluble c est que je voulais qu'une fois dans l'eau dans la demi heure qui suis elle se soit desagregé totalement pour faire un beau petit nuage autour de mon appat!!
Mais appres des dizaine de test different rien n'etait vraiment interressant c pour cela que j ai opter pour une autre solution et en plus beauoup plus simple!!
Apres fabrication de mes bouillettes je garde quelque centaine de gramme de mix sec dans un petit sac!!
Une fois au bord de l'eau je realise une sorte d'amorce avec l'eau de l'etang,riviere ou lac et je met quelque goutte de mon parfum avec lequel j ai realiser mes bouillettes!!
Apres l amorce fini je realises des chaussettes soluble se qui donne des petits tubes et ceux la sont rapidement soluble
!!
Apres il reste juste a propulser votre appat avec votre(vos)stiks!!
ou alors le deposser avec une barque ou bateau amorceur!
Moi perso je lance depuis le bord et suivant le poid du stick plus de mon appat je baisse le poid de mon plombs (bien souvent mon plomb et de 50g) mais je peut atteindre des distance d environ 90-100m ce qui et tres resonable!!
Essayer cette technique et vous verrez certain l adopterons !!
J'ai realiser de super peche rapide grace a cette technique!!
A bientot et tenez moi au courrant!!
Franck

donc si je lis bien tu mets un mix additionné d'eau dans une chaussette soluble scratch bon c'est toi qui vois Rolling Eyes

la realisation de bouillette( completement) soluble n'est pas le but a atteindre mais plutot de controler sa dissolution tout en laissant une emprunte sur le fond et là c'est entierrement realisable ce qui est plus dur c'est le controle de cette dissolution car elle est enormeent variable !courant / temperature/PH vont faire varier cette dissolution seul le lait et l'huile vous aideront a controler cela et aussi biensur le diametre de la bouillette
Revenir en haut Aller en bas
anthonio


avatar


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyMar 07 Juil 2009, 14:19

combien exactement de temps de séchage
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyMar 07 Juil 2009, 20:58

anthonio a écrit:
combien exactement de temps de séchage


pour le bien il faut que les bouillettes soient tres dur donc le plus seche possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
anthonio


avatar


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009, 22:25

merci mg
Revenir en haut Aller en bas
cricri02


cricri02


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009, 23:01

la bouillette soluble un produit tres intérréssant duff
Revenir en haut Aller en bas
http://cricri0202.skyrock.com/
Quentin59


Quentin59


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010, 09:30

Je remonte le post, j'avais déjà entendu dire que l'oeuf ne servait pas a grand chose, mais j'aurais jamais essayé de mettre de l'eau pour faire des billes a escher Bouillettes solubles - Page 2 Icon_flower Bouillettes solubles - Page 2 Icon_flower
Mercii de l'info Bouillettes solubles - Page 2 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
biloute carpiste


biloute carpiste


Réputation : 0

Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2013, 09:26

mon amis remplace l oeuf par du lait de veaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouillettes solubles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouillettes solubles   Bouillettes solubles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouillettes solubles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» COMMENT FAIRE DES BOILIES SOLUBLES ?
» Bouillettes spéciales grosses carpes
» Prix de revient des bouillettes maison
» problème pâte à bouillettes
» Recette de bouillettes au Frolic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les bouillettes-
Sauter vers: