L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 sens de l'eau

Aller en bas 
+7
ladesch
fafa
Kashima
nokillpeche
gardondefond
cobra59
JeffaZ
11 participants
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyDim 28 Déc 2008, 17:43

ce fichu sens de l'eau que certain vante sans pouvoir l'expliquer alors dis te nous ce que vous en pensez est ce utile pour pecher le carnassier ou la carpe et bien sur d'autre technique de peche faisant appel a ce genre de scratch de talent ou de don ou uniquement l'expérience acquise au bord de l'eau allez a vos com................. :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyDim 28 Déc 2008, 18:06

Très difficile d'expliquer ce qu'est le "sens de l'eau" .... scratch

A mon avis, un mélange d'intuition, d'expérience et de....chance !

Certains pêcheurs sauront d'instinct, sans vraiment pouvoir expliquer comment, trouver le bon poste, la bonne technique, le bon appât. D'autres, comme moi, devront passer par les essais, les tâtonnements, avant d'y arriver.

Bien sur, l'expérience est importante et au fil du temps on s'améliore mais quelques privilégiés auront toujours une longueur d'avance.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
JeffaZ


JeffaZ


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyDim 28 Déc 2008, 18:14

Pour moi certaines personnes l'ont incontestablement,quand tu vois un pécheur au coup enfermés entre 40 autres pécheurs a un concours ;et qui leur met une vraie raclée....ya de quoi se poser des questions....
Aprés est ce que c'est l'expérience,je ne sais pas....Je pense que tout le monde est plus ou moins "doué" pour quelquechose,et certains c'est la pêche...
Revenir en haut Aller en bas
cobra59


cobra59


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyDim 28 Déc 2008, 18:24

Je penses que le sens de l'eau s'acquière en passant enormement de temps au bord de l'eau
Les analyses se font lors de nos pêche par rapport aux conditions climatiques, la façon dont les poissons se comportent et la topographie du milieux que l'on pêche
Maintenant c'est sur qu'une partie de pêche réussit ou même raté inclus un bon pourcentage de chance
Même en plus de 15ans de pêche je ne peux pas dire si j'ai ou pas le sens de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyDim 28 Déc 2008, 18:33

le fameuse sens de l'eau mon propre point de vue sur ce sujet
tous les paramètres sont en action première chose bien connaitre le milieu naturel avec le sicle des saisons et l'évolution de la faune et de la flore sur notre secteur de pêche
deuxième chose bien connaitre le type de poissons que nous recherchons (ses habitudes de vie ,alimentaire, de repos etc il ne suffit pas d'accrocher un appât)
trosième chose essayer de pêcher en toute saison avec tous ses changements climatiques et observer analyser et prendre des notes sur les résultats bon et surtout mauvais (cela permets d'évoluer )
qatrième chose essayer de pêcher des endroits différents(canal,rivière ,étangs) et lieux différents.
en citant toutes ces choses je voulais dire que tout ceci s'appèle tout simplement l'expèrience,avant chaque sortie il faut se préparer et faire déjà sa pêche dans sa tête le sens de l'eau tout le monde l'a mais tout simplement des personnes l'ont développés plus et beaucoup plus que d'autres du aux temps passés dans la nature et surtout au bord de l'eau et aussi s'adapter à toutes les conditions
donc pour moi le sens de l'eau cela se travaille et c'est très long mais cela est prolifique pour la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyDim 28 Déc 2008, 20:28

fafa a écrit:
le fameuse sens de l'eau mon propre point de vue sur ce sujet
tous les paramètres sont en action première chose bien connaitre le milieu naturel avec le sicle des saisons et l'évolution de la faune et de la flore sur notre secteur de pêche
deuxième chose bien connaitre le type de poissons que nous recherchons (ses habitudes de vie ,alimentaire, de repos etc il ne suffit pas d'accrocher un appât)
trosième chose essayer de pêcher en toute saison avec tous ses changements climatiques et observer analyser et prendre des notes sur les résultats bon et surtout mauvais (cela permets d'évoluer )
qatrième chose essayer de pêcher des endroits différents(canal,rivière ,étangs) et lieux différents.
en citant toutes ces choses je voulais dire que tout ceci s'appèle tout simplement l'expèrience,avant chaque sortie il faut se préparer et faire déjà sa pêche dans sa tête le sens de l'eau tout le monde l'a mais tout simplement des personnes l'ont développés plus et beaucoup plus que d'autres du aux temps passés dans la nature et surtout au bord de l'eau et aussi s'adapter à toutes les conditions
donc pour moi le sens de l'eau cela se travaille et c'est très long mais cela est prolifique pour la pêche.


voila une analyse qui me plait :cheers: Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyDim 28 Déc 2008, 22:19

Le sens de l'eau n'est pas inné, pour moi c'est l'expérience... bien sur certains vont le développer plus vite que d'autres par leur sens aigu de 'l'analyse et de l'observation... mais sans des heures passées au bord de l'eau... à pêcher ou pas d'ailleurs... à observer,repérer et analyser ce qui se passe.... pas de sens de l'eau.

Cela passe aussi par une bonne connaissance du poisson, de son comportement suivant les saisons, de son alimentation, des milieux où il vit... afin de savoir ce qui se passe sous l'eau....de son matériel, amorce et esches, de la météo.

Tous ces paramètres acquis, il reste au pêcheur d'être capable de les analyser rapidement pour s'adapter aux conditions du moment et ainsi faire du poisson.


Dernière édition par olivier91 le Mer 23 Déc 2009, 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyDim 28 Déc 2008, 23:07

olivier91 a écrit:
Le sens de l'eau n'est pour moi c'est l'expérience... bien sur certains vont le développer plus vite que d'autres par leur sens aigu de 'l'analyse et de l'observation... mais sans des heures passées au bord de l'eau... à pêcher ou pas d'ailleurs... à observer,repérer et analyser ce qui se passe.... pas de sens de l'eau.

Cela passe aussi par une bonne connaissance du poisson, de son comportement suivant les saisons, de son alimentation, des milieux où il vit... afin de savoir ce qui se passe sous l'eau....de son matériel, amorce et esches, de la météo.

Tous ces paramètres acquis, il reste au pêcheur d'être capable de les analyser rapidement pour s'adapter aux conditions du moment et ainsi faire du poisson.

Ce que tu expliques là n'est pas ce que j'appelle moi "le sens de l'eau".

Quand je vais pêcher dans un endroit que je ne connais pas, avant de m'installer, je regardes soigneusement autour de moi. Si on me demande pourquoi j'ai choisi cet endroit précis, j'expliquerai que c'est à cause de la façon dont l'eau coule, la présence ou l'absence d'arbres et de végétation rivulaire, d'herbiers, de la direction du vent et la position du soleil, etc.., toutes choses qui relève de l'analyse et de l'expérience et que j'ai affinées avec le nombre de sorties. Et que tout le monde peut apprendre.

A l'opposé, j'ai un copain qui va arriver au bord de la même rivière, va regarder 30 secondes autour de lui et va s'installer exactement au même endroit que moi. Si je lui demande pourquoi il a choisi cet endroit il me répondra :" j'en sais rien, ça m'a semblé un bon coin". C'est cela que j'appelle le sens de l'eau. Cela fait près de 50 ans que nous pêchons ensemble et je l'ai vu rarement se planter.

Le sens de l'eau c'est cette faculté à trouver instinctivement la bonne solution, celle que d'autres arrivent à trouver aussi mais à force d'analyse et de raisonnement. Si un pêcheur possède à la fois ce don et une bonne capacité d'analyse, alors on aura probablement affaire à un champion.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyDim 28 Déc 2008, 23:39

Ça rejoint ce que je dis.... une fois l'expérience acquise, il est plus facile pour certain de trouver tout de suite le "bon coin"... mais aussi, peut-être, comme tu le dis par "instinct"... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nokillpeche


nokillpeche


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyDim 28 Déc 2008, 23:47

Bsr ,
Avoir le sens de l'eau ,
c'est le pecheur qui arrive dans un plan d'eau ,donc il n'a jamais mit les pieds , et qui dit "c'est là que je vais pecher et que je vais toucher" et qu'il ne se trompe jamais .
J'ai connut un gars comme sa ,rien a voir avec l'appat ou la technique de peche .
Vous savez comme moi que---- une ligne mise avec un appat moyen ou nul ou il y a du poisson vous aurez plus de chance ,que si vous mettez un appat de qualité ou y a pas de poisson.
Faut connaitre un gars comme sa pour me comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyLun 29 Déc 2008, 11:26

+1 avec no kill, le sens de l'eau c'est savoir trouver le poisson, et surtout quand il ne se montre pas.

En regadant, les berges, l'exposition au soleil, les obstacles, la profondeur, le type de fond, le relief, l'oxygénation, les herbiers, la direction du vent, la saison, la température, le temps, etc... Tout cela afin de déterminer les zones d'alimentation et de tenue du moment.

L'expérience aide à développer se sens de l'eau.

L'appât ou l'amorçage, c'est autre chose qui fait partie de la stratégie pour prendre le poisson. Mais pour prendre un poisson, quelque soit la stratégie, il faut d'abord le trouver c'est la première étape...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
Kashima


Kashima


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyLun 29 Déc 2008, 11:43

Je ne crois pas trop à cette notion de "sens de l'eau" présenté très souvent comme un don ... ou un pouvoir divin ... qui te permet de pêcher bien là où les autres ne font rien.

Ou alors, de temps en temps, y'a un pêcheur qui hérite de ce don et qui sort du lot ?

Dans ce cas, pour moi, c'est pas un surdoué et y'a pas de mérite : le gars a le don.
Pas difficile de gagner quand t'as toutes les cartes en main.

Je penche plus pour l'expérience et pour l'analyse ... à condition de savoir quoi rechercher en fonction du poisson recherché.

Je pêche souvent au feeling en me disant que là ça serait pas mal parce que j'ai le vent de face et autres petits trucs comme ça ... mais c'est juste l'expérience qui fait que ... rien d'autre.

Pas de magie, ni de mystère.

Si je veux trouver du poisson à coup sûr, y'a qu'une méthode : tu sors le GPS et tu tapes poissonnerie.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyLun 29 Déc 2008, 17:39

bravo bravo bravo très bonne analyse de la part de tous
mais qu'en même un sujet difficile à expliquer et à développer
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyLun 29 Déc 2008, 18:27

fafa a écrit:
bravo bravo bravo très bonne analyse de la part de tous
mais qu'en même un sujet difficile à expliquer et à développer

c'est bien pour cela que j'ai lancé le sujet lol! lol! lol!

mais dans l'ensemble vos explications se regroupe :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyLun 29 Déc 2008, 18:34

par contre il y a des pêcheurs qui n'ont pas le sens de l'eau mais ils ont vraiment la chance mais celle-ci je pense ne dure pas longtemps
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
ladesch


ladesch


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyMar 30 Déc 2008, 10:06

Hé oui la chance tourne, le sens de l'eau reste et se développe au fil des sessions ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
olivier91


olivier91


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyMar 30 Déc 2008, 21:08

Beaucoup de pêcheurs ont plus les "sens du confort"... un petit coin à l'ombre quand il fait beau.... bien abrité du vent ou le vent dans le dos.... bien plat pour poser le fauteuil.... fraîchement tondu.... la voiture à côté !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyMar 30 Déc 2008, 21:15

olivier91 a écrit:
Beaucoup de pêcheurs ont plus les "sens du confort"... un petit coin à l'ombre quand il fait beau.... bien abrité du vent ou le vent dans le dos.... bien plat pour poser le fauteuil.... fraîchement tondu.... la voiture à côté !!! Wink


un connaisseur scratch lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyMar 30 Déc 2008, 21:32

m g 59 a écrit:
olivier91 a écrit:
Beaucoup de pêcheurs ont plus les "sens du confort"... un petit coin à l'ombre quand il fait beau.... bien abrité du vent ou le vent dans le dos.... bien plat pour poser le fauteuil.... fraîchement tondu.... la voiture à côté !!! Wink


un connaisseur scratch lol! lol! lol!


tu verra à son age lol! :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyMar 30 Déc 2008, 21:42

magnous a écrit:
m g 59 a écrit:
olivier91 a écrit:
Beaucoup de pêcheurs ont plus les "sens du confort"... un petit coin à l'ombre quand il fait beau.... bien abrité du vent ou le vent dans le dos.... bien plat pour poser le fauteuil.... fraîchement tondu.... la voiture à côté !!! Wink


un connaisseur scratch lol! lol! lol!


tu verra à son age lol! :arrow:

sa aproche dans 18 jours j'ai 50ans :( mais bon dans ma tete je reve toujour de peche tant mieux :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau EmptyMer 31 Déc 2008, 06:17

Avoir le sens de l'eau , c'est trouver à coup sûr un emplacement où il y a du poisson , ou ça sent le fish , c'est comme "sentir" un bon coin à cèpes Laughing

Seulement , ce fameux sens de l'eau , s'il servait il y a vingt ans , où une certaine logique était respectée car moins de pêcheurs et plus de poissons, n'est peut-être plus trop d'actualité.
Beaucoup de bons postes ou qui le semblent sont battus et rebattus , les poissons sont harcelés .... ce qui les pousse à se choisir d'autres zones plus improbables : courant fort , peu d'eau ,etc... aussi , il ne faut pas que notre sens de l'eau soit notre seul guide .... sortons des sentiers battus et recherchons parfois nos poissons là ou on les attend le moins car certains postes paraissent tellement bons qu'ils en deviennent vite improductifs à tout jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sens de l'eau Empty
MessageSujet: Re: sens de l'eau   sens de l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sens de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le sens de l'eau
» Relations pêcheur/nature
» ça sens la merde
» Le sens des affaires
» Le sens de l'orientation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Espace Test et Analyse-
Sauter vers: