L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "La truite aux appâts naturels...."

Aller en bas 
+3
olivier91
carpeamour59
no kill fred
7 participants
AuteurMessage
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." EmptyVen 05 Déc 2008, 15:23

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ce sujet à déjà été proposer auparavant (si ça a été fait, désolé, le savais pas desole ) mais je voudrais savoir si parmi vous, certains utilisent des appâts naturels pour pêcher dame truite.

Quel type d'appâts utilisé vous?
Quel technique de pêche employé vous?
Et vos appâts, vous les trouvé où? Au bord de l'eau???

Alors, messieurs et mesdames (et mesdemoiselles), j'attends vos réponse. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
no kill fred


no kill fred


Réputation : 0

"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: Re: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." EmptyVen 05 Déc 2008, 16:06

pour ma part quant je retourne dans les Vosges ,je prend ma carte de pèche de 1 ère catégorie. je pêche souvent a la mouche mes aussi au appât naturel, que j ai apprit de mon grand père, un jour il ma montrez comment pêché avec un petit papillon blanc ,vous allez peu être pas me croire mes le jour la il a attraper une truite fario de 2 kg , la plus grosse truite attraper dans son village .il ma même montrez comment pêché avec un pétale de marguerite pour imiter le papillon blanc.mais aussi pêché a la sauterelle .quel super souvenir avec mon grand père.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: Re: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." EmptyVen 05 Déc 2008, 17:37

Dans les torrents Alpins de haute montagne au dessus de 800/1000 mètres et pour les rivières du Morvan.... , je pêche au toc avec une longue canne bolognaise pour ne pas trop s'approcher du bord..... à la teigne, au vers, aux traîne-buches, à la sauterelle..... beaucoup aux appâts naturels.

En lac de montagne, ça dépend soit au flotteur dérivant, soit en plombée avec un amorçage aux pellets ou à la cuillère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: Re: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." EmptyVen 05 Déc 2008, 18:10

Moi je fais sa au lancer avec une teigne un fil discret et un floteur toulousain. Quant au plombs je met un gros plomb spherique.
C'est simple mais sa marche.
Tu peux aussi prendre un ver de terrau... Cet eté javé enmener ma canne au bord de l'eau, avec la ligne deja faite, je cherché des vers dans la terre au bord et je n'en trouvait pas ... Les autres pecheur avec un montage tres complexe ne pecher rien et moi jai trouveé un tout petit vers, jé lancer dans une veine deau qui m'inspirer et jé desuite pris dame fario de 30cm! Surprised
Comme quoi, le plus important est de trouvé la veine d'eau ou setrouve la truite comme sa, tu a toute les chances de ton coté!!!!! duff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: Re: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." EmptyVen 05 Déc 2008, 18:25

mais quesque la peche au TOC une canne bolognaise et quels montages faut-il faire pour pecher a cette technique????
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: Re: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." EmptyVen 05 Déc 2008, 18:42

La pêche au toc est une pêche où tu tiens la canne d'une main et de l'autre, le nylon qui est entre la sortie du moulinet et le premier anneau de la canne et tu sens les touches par les "tocs" dans la main....

Le montage est assez simple, il te faut monter un hameçon, le plus souvent en direct avec au dessus une plombée progressive ou dégressive suivant le courant et l'effet de présentation de l'esche recherché.... c'est à dire une série de plombs, par exemple, 1 n°7, 1 n°8, 1 n° 9, 1 n° 10, 1 n° 11 et 1 n° 12 à environ 20 centimètres de l'hameçon et espacées de 5 centimètres en allant du plus petit ou du plus gros..... tu peux adapter ton montage en faisant coulisser tes plombs... en les resserrant ou en les écartant pour pécher + ou - profond et + ou - souple.

la canne bolognaise que j'utilise est une canne à anneaux de 6 mètres ce qui permet de ne pas être obligé de s'approcher de la rive pour ne pas effrayer le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: Re: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." EmptyVen 05 Déc 2008, 21:02

Super réponse!!! Surprised
MERCI BEAUCOUP!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :flower:
Revenir en haut Aller en bas
carpeamour59


carpeamour59


Réputation : 0

"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: Re: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." EmptyVen 05 Déc 2008, 21:10

no kill fred a écrit:
pour ma part quant je retourne dans les Vosges ,je prend ma carte de pèche de 1 ère catégorie. je pêche souvent a la mouche mes aussi au appât naturel, que j ai apprit de mon grand père, un jour il ma montrez comment pêché avec un petit papillon blanc ,vous allez peu être pas me croire mes le jour la il a attraper une truite fario de 2 kg , la plus grosse truite attraper dans son village .il ma même montrez comment pêché avec un pétale de marguerite pour imiter le papillon blanc.mais aussi pêché a la sauterelle .quel super souvenir avec mon grand père.


tu as eu beaucoup de chance de vivre c'est moment magique avec ton grand pere sunny
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: Re: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." EmptySam 06 Déc 2008, 14:52

La pêche aux appats naturels est une pêche pleine de sensations et d'émotions, faisant appel à de nombreuses connaissances de la part du pêcheur qui la pratique!
Il existe différents types d'appats que l'on peut utiliser.
En début de saison, par eaux froides et claires, j'utilise la teigne, très connue des pêcheurs, mais aussi le ver de terre bien sur.
Pour la teigne, le mieux est de se la procurer chez son détaillant d'articles de pêches, par boîte d'une vingtaine environ.
"La truite aux appâts naturels...." Teigne1
Le ver de terre, par eaux teintées, est toujours une valeur sure, quelle que soit la période de la saison.
"La truite aux appâts naturels...." Ver-terre3
On peut se les procurer dans les tas de fumiers, le bord des berges de votre rivière, sur les chemins après une forte pluie qui les fait remonter à la surface, où aussi chez son détaillant d'articles de pêche.
Avec ces deux appats, on pêche comme on dit "au toc", c'est à dire avec une canne, de préférence téléréglable, de 4 à 7mètres selon la configuration des lieux.
Le montage est simple: un bas de ligne de 12 à 18/100ème, une agraphe, un corps de ligne de diamètres supérieur au bas de ligne, et un "guide fil" qui vous permettra de visualiser la dérive de votre bannière. Ne pas oublier la plombée, fixée sur le bas de ligne, avec des plombs dont la grosseur ira en croissant au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'appat.
En effet, le but étant que l'appat arrive en premier devant la gueule de la truite, sachant que vous ferez toujours descendre le courant à votre ligne, le poisson étant toujours, "nez" face au courant.

Un petit article très complêt:

http://www.aupetitpecheurpratique.com/generalitestoc.htm

Ensuite, l'été, quand les eaux se réchauffent, on change d'appat, on peut utiliser les sauterelles, les grillons, et même les mouches naturelles.
La pêche devra se faire plus discrête, c'est à dire que le diamètre du fil devra être adapté à la clareté des eaux.
A la mouche naturelle, je pêche en 10 ou 12/100ème pas plus.
Les montages sont les mêmes, sauf que la plombée n'a pas besoin d'être aussi importante qu'en début de saison où les eaux sont plus fortes!
Avec une sauterelle, il m'arrive de ne mettre qu'un plomb pour faciliter le maniement de la bannière, l'appat dérivant à la surface de l'eau, prêt à être gobé par la première fario venue.

"La truite aux appâts naturels...." Galeri10

Pour les mouches, le mieux est d'acheter une portion d'asticots, et de la mettre dans une caisse en bois de forme carrée, dont la partie supérieur sera constituée d'une grille au maillage assez serré.
Les asticots, au bout de quelques semaines, se transformeront en magnifiques mouches noires. Sur le dessus de la grille, vous metterez un bout d'éponge imbibé d'eau et un sucre, que les mouches pourront suçurer avec leur trompe, ce qui vous permettra de les maintenir en vie pendant quelque temps.
Sur le côté de la boîte, vous percerez un trou, que vous fermerez avec un bouchon de liège, et qui vous permettra de transférer vos mouches à une boîte spéciale de transport que vous trouverez chez votre détaillant.
Pour faire passer les mouches de la caisse à la boîte, couvrir la grille avec un torchon, les mouches se précipiteront vers l'ouverture du bouchon, attirées par le jour.

enfin, on peut aussi pêcher la truite au vif, avec des petits vairons ou des petits goujons, avec un bouchon toulousain dérivant dans le courant.

"La truite aux appâts naturels...." 176433741

Le vif sera piqué par le nez, avec un hameçon simple n°4 à 8 selon la taille du vif.

Voilà! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: Re: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." EmptySam 06 Déc 2008, 15:53

Merci Razor pour toutes ces explications :cheers:

Juste une chose : quand tu pêches "aux inectes", utilises-tu une canne à mouche ou une canne normale??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: Re: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." EmptySam 06 Déc 2008, 16:48

sylvain2139 a écrit:
Merci Razor pour toutes ces explications :cheers:

Juste une chose : quand tu pêches "aux inectes", utilises-tu une canne à mouche ou une canne normale??? Suspect

Je ne sais pas si les insectes supporteront le fouet !! Pour moi, c'est canne normale et de toute façon, je n'ai pas de canne à mouche !!!
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: Re: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." EmptySam 06 Déc 2008, 16:48

sylvain2139 a écrit:
Merci Razor pour toutes ces explications :cheers:

Juste une chose : quand tu pêches "aux inectes", utilises-tu une canne à mouche ou une canne normale??? Suspect

Une canne normale,(téléréglable 6m Mitchell) la canne à mouche étant réservée, comme son nom l'indique, aux mouches (artificielles). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: Re: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." EmptySam 06 Déc 2008, 19:04

Il me semble que j'ai vu déjà des reportages à la télé (notament un récement sur Seasons duff )où des gars utilisaient des cannes à mouches pour les insectes, voilà. Surprised
C'est surtout pour mieux présenter l'appât, du moins, de manière plus naturelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: Re: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." EmptySam 06 Déc 2008, 22:06

sylvain2139 a écrit:
Il me semble que j'ai vu déjà des reportages à la télé (notament un récement sur Seasons duff )où des gars utilisaient des cannes à mouches pour les insectes, voilà. Surprised
C'est surtout pour mieux présenter l'appât, du moins, de manière plus naturelle Wink

je penses qu'il te faut un sacré stock d'appât naturel car je penses qu'une sauterelle par exemple vas se déchirer au premier coup de fouet ou alors les gars ne fouettaient pas ils les déposaient simplement.....
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: Re: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." EmptyDim 07 Déc 2008, 17:36

Je suis du même avis que Steph, ca me semble difficilement réalisable de par la puissance des fouettés, et la résistance plus que limitée des appats comme la sauterelle dans ce genre de situation! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: Re: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." EmptyDim 07 Déc 2008, 18:45

Là, je peux pas vous donner plus de précision, j'ai pas vu le reportage en entier desole
Mais comme sur Seasons, ils diffusent plusieurs fois les sujets, j'essayerai de le regarder plus attentivement dès qu'il repassera :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: Re: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." EmptyMar 09 Déc 2008, 21:35

J'aime bien pêcher la truite au toc, mais ma technique ressemble plus au ver a rouler qu'au toc proprement dit pour le moment ,car le toc est une pêche des plus subtiles qui soit, et je suis loin de l'avoir maitrisée tongue
Pour la truite aux appâts naturels c'est cette technique qui a ma préférence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La truite aux appâts naturels...." Empty
MessageSujet: Re: "La truite aux appâts naturels...."   "La truite aux appâts naturels...." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"La truite aux appâts naturels...."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation nouveau, pêcheur truite aux appâts naturels
» Appâts naturels ou artificiels? Telle est la question...
» Quel montage pour la truite en étang
» Différentes techniques et appâts à la truite suivant le temp ?
» Quels appâts utilisé à la truite en 2013 vu les conditions climatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Appâts-
Sauter vers: