L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 les vieilles techniques

Aller en bas 
+15
Kimi du 22
pac88
l'pekeu
steph 60
droseasky
Kashima
no kill fred
captain'brochet
wolfram
yodiar
BEATLES
Le Tonnelier
laupic
Furax
gardondefond
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
olivier91


olivier91


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008, 22:14

La pêche aux porte-bois est encore pas mal pratiquée dans les torrents de montagne
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2008, 10:46

Salut les gars Wink

Beau récit de ta part L'pekeu.

Le porte-bois, traîne-bûche, ou cherfaix sont de bonnes larves de phrygane ou de la mouche de pierre.

Pêcher avec une ligne flottante à proximité du fond ou légèrement la laisser traîner sur le fond.
Pêche à la plombée coulissante.

Conseil perso: si un jour tu veux des beaux porte-bois) tu ajoutes quelques rondelles de carotte à la mousse de façon que les porte-bois prennent une belle teinte jaune en deux ou trois jours ce qui les rendra plus appétissants pour le poisson.

voilà, kim
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: re:les vielles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2008, 21:03

merci à toi kim du 22,à bientot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pac88


pac88


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2008, 09:30

j'adore pecher la tanche à l'ancienne

j'ai une canne avec moulinet avec du crin en corps de ligne de 2.3kg

un bouchon coulissant une olive de 6gr, un emerillon, un bas de ligne

de 1.4kg et un hameçon de 14

et comme appat un gros vers de terre

pour l'amorçe je prend de la terre de taupinière et j'y incorpore du pain

et des morceaux de vers de terre

j'amorçe pendant 2 jours le matin de bonne heure

en faisant des boules grosses comme des oranges et ensuite je peche

à la posé avec le pick up ouvert

quand je vois le bouchon frétiller et reculer sur le fil c'est que j'ai un

départ

seul inconvéniant il ne faut pas qu'il y ai beaucoup de vent car le fil dérive

pour cette pratique je peche que du lévé du jour et jusqu'a 9 ou 10 du

matin en étang

pac88
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2008, 10:55

Salut Pac 88 Wink

Il faudrait que je te trouve, deux ou trois vieilles pratiques et recettes sur notre amie la tanche.

kim.
Revenir en haut Aller en bas
pac88


pac88


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2008, 11:19

j'ai un bouquin traité de la peche en eau douce je cherche et je le met sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
pac88


pac88


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2008, 11:35

les vieilles techniques - Page 4 La_tan10



les vieilles techniques - Page 4 Tanche10


voilà ce que j'ai trouver sur mon bouquin

kim si cela n'est assez lisible je te les envoie en mp à toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2008, 11:41

*La tanche est un poisson qui se pêche en généralement très tôt le matin et au crépuscule.

On la trouve dans les parties calmes ou à courant faible.
Sur les postes à fond vaseux, riches en nourriture, situés près des herbiers (nénuphars.

Elle s'intéresse au ver de terreau, à la grappe de vers de vase, à l'asticot (deux ou trois larves) au blé, deux grains ou un panaché blé/asticot, le petit cube de pomme de terre et à la pâte (mélangez)à parts égales du pain moulu et de la farine de maïs, mouillez cette préparation, puis malaxez avec un jaune d'oeuf et quelques cuillerées de miel.

En soirée la veille de votre partie de pêche, amorcez copieusement en lançant des boulettes d'amorce truffées de fouillis de vers de vase, d'asticots et de tronçons de vers de terreau, en égrenant quelques poignées de blé cuit, de petits cubes de pomme de terre ou des boulettes de pate.

Le lendemain matin, attendez au moins une bonne heure avant de réamorcer, en jetant à la volée le plus discrètement possible quelques esches végétales ou de petites boules d'amorce garnis d'appâts vivants.

Au fil de la journée, effectuez un rappel toutes les 30 minutes environ.

Recette:

1/2 part d'appâts vivants,
1 part de farine de maïs.
2 parts de pain moulu.

2ème recette.

1/2 part d'appâts vivants.
2 parts de pomme de terre écrasées
1 part de biscottes moulues
Ajoutez à ces deux recettes quelques cuillerées à soupe d'huile de chènevis.

En action de pêche, faites en sorte de régler votre flotteur afin que votre empile traîne sur le fond et n'oubliez pas d'animer votre ligne par de nombreuses manoeuvres d'aguichages.

Avec la tanche, ne ferrez pas avant la plongée définitive de votre flotteur.

voilà, kim Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2008, 11:46

Salut Pac Wink

Impossible de lire ce qui a d'écrit:oops:

Si tu peux me l'envoyer par MP serait sympa de ta part;)

Et oui ! la vue c'est tout.

Bien à toi !

kim.
Revenir en haut Aller en bas
pac88


pac88


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2008, 11:47

les vieilles techniques - Page 4 Tanche11

voiçi une dernière page
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2008, 12:45

nn moi jconnaisait que a la sotrelle mais chavai pas quon pouvai pecher a la pomme de terre
🇪🇭
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2008, 15:48

Salut à toi Wink

Si tu aimes bien le pain d'épice Wink elle aussi Wink

La tanche, mange de tout ce qui invertébré, végétal.

kim.
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyVen 31 Oct 2008, 07:07

Salut à vous Wink

Connaissez-vous la pêche aux bécots, concernant toujours la tanche.
Une pêche qui se pratique en saison estivale.


Bonjour à vous,

La pêche aux bécots,

Cette pêche là est sympa à pratiquer en saison estivale, surtout le matin, le coup du soir, et parfois sur le coup de midi.

Avec une bonne canne à anneau, assez souple d'une longueur de 5 à 6 m)
un simple moulin qui vous servira de réserve de fil force 20 ou 22%) vaut mieux être prudent ?
La plombée mettez trois petits plombs à 20 cm au- dessus de votre hameçon
N° 8 à 12%.

Repérez un endroit ou il y a de la végétation aquatique, et restez à écouter la tanche quand elle monte en surface, elle produit un bruit avec sa bouche quand elle vient respirer l'air à la surface de l'eau sous les feuilles des tiges de nénuphars que vous allez la repérer.

Tranquillement déposez votre esche près de son museau, dès que le fil se tend , rendez la main durant deux ou trois secondes et puis vous ferrez.

Ensuite vous bridez aussitôt votre poisson afin de l'amener le plus rapidement à l'épuisette, sans quoi vous risquez d'avoir des problèmes avec votre ligne qui risque de s'enrouler autour d'une tige de nénuphars.

En pêchant ainsi, vous pouvez tomber sur des belles mémères alors là
c'est un combat que j'aime bien!

kim,
tongue
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyVen 31 Oct 2008, 13:17

J'étale le bas de ligne sur une feuille de nénuphar où la tanche se tient et je ne laisse pendre dans l'eau, sur le bord de la feuille un vers de terreau armé d'un hameçon de 12/14....effet garantie et démarrage de missile....mieux vaut être monté gros .....dans les nénuphars et de toute façon, rien n'est visible dans l'eau sauf les vers!!
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyLun 03 Nov 2008, 07:03

Salut Olivier Wink

Moi, je pratiquais de cette manière, dès que j'avais repéré la tanche, en toute discrètion je déposais mon appât près de son museau, dès que mon fil se tendait, je rendais la main 2 à 3 secondes et je ferrais.
Ensuite, je bridais mon poisson et je le ramenais assez rapidement en évitant qu'ele aille s'enrouler autour d'une tige de nénuphar Wink

voilà, kim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2008, 20:50

Je viens de relire tous sa et sa me fais douter....

Esque la peche a la surprise avec une sauterelle permet de pecher en petite et moyennes rivieres???
Et es que l'on peut adapter le meme montage qu'a la surprise avec un ver de terrau??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2008, 12:01

pecheur31 a écrit:
Je viens de relire tous sa et sa me fais douter....

Esque la peche a la surprise avec une sauterelle permet de pecher en petite et moyennes rivieres???
Et es que l'on peut adapter le meme montage qu'a la surprise avec un ver de terrau??? scratch

Bien sur, sans problème.... pour le vers de terreau, mets de l'air à l'intérieur avec une seringue pour qu'il flotte ou soit équilibré.... c'est redoutable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2008, 13:04

Yaurait t-il d'autre maniere interessantes de pecher la truite en petite rivieres et leger!!!

Car j'adore au petit matin encore humide en plein été aller pecher la truite leger dans des paysage de reve quand les oiseaux commencent a chanter!!!!! sunny

Ahhhhhhhhh!!! Quel bonheur la nature... :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2008, 13:24

Au lancer léger... voir ultra léger, avec des leurres, des cuillères, des streamers ou alors à la mouche.
Revenir en haut Aller en bas
pyo67
En attente de grade
En attente de grade
pyo67


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011, 19:52

salut peut-on pêche avec un morceau de pomme de terre sur le cheveu comme une bouillette ?
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011, 20:30

pyo67 a écrit:
salut peut-on pêche avec un morceau de pomme de terre sur le cheveu comme une bouillette ?

si tu n'as pas trop de poissons -chat ou de blancs, tu peux, bien sûr. Il faut de la petite pomme de terre ferme, cuite mais encore dure. Pour le lancer, pas trop fort...mais ça peut marcher? Autrement, tu peux toujours mettre ta patate dans un filet anti-chat. Amorce bien avant ! La patate n'a pas une odeur prononcée et donc, il faut habituer le poisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
gab03


gab03


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 EmptyMar 15 Fév 2011, 09:31

laupic tiens nous informé merci
ces intéressent
Revenir en haut Aller en bas
http://totalpeche.com/
Contenu sponsorisé





les vieilles techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les vieilles techniques
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» LAC DES VIEILLES FORGES 08
» Nos vieilles voitures
» Le Lac des vieilles Forges (08)
» Lac des Vieilles Forges
» lac des vieilles forges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: