L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 les vieilles techniques

Aller en bas 
+15
Kimi du 22
pac88
l'pekeu
steph 60
droseasky
Kashima
no kill fred
captain'brochet
wolfram
yodiar
BEATLES
Le Tonnelier
laupic
Furax
gardondefond
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 13:02

Salut.


Une pratique toute simple, avec peu de matériel + du poisson sain.

Branche de noisetier, qui servait également pour faire des arcs Wink

Souvenirs, de gamins Wink

kim.
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 13:12

la pêche aux leurres ne date pas non plus d'hier, mon arrière-arrière grand-père pêchais avec des devons en plomb, en liège flottant est d'autres leurres ressemblant étrangement à des leurres "nouveaux", deux hélices derrière une tête plombée, une palette tournant autour d'une olive, et des cuillères de toutes sortes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
no kill fred


no kill fred


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 13:27

il y a pas longtemps de ça ,j ai rencontre un petit vieux bien sympa prés d un ruisseau qui pêché de l anguille . il ma montre une veille technique de pêche qu il utiliser pendant la guerre pour attraper anguille ,elle consiste a une canne ,un fil,un morceau de laine pas hameçon. le principe est simple tu mes un morceau de laine de 20 cm au bout de ton fil ,puis ensuite tu passe un ver de terre au milieu de la laine,est voila le tour est joue anguille mange le ver puis s attrappe les dent dans la laine .
excuse my french
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 18:28

oui c'est technique dite de la pelotte. Voici quelques leurre que j'ai hérité de mon aïeul pêcheur:
les vieilles techniques - Page 3 P3010010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Kashima


Kashima


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 18:46

Quand on voit les 2 leurres de gauche, nos aïeux devaient avoir vachement peur de louper le ferrage. lol! lol! lol!

Chuis sûr qu'il fallait couper la tête et laisser pourrir l'ensemble pour pouvoir espérer récupérer le leurre !!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 19:02

la pêche était encore nourricière à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
olivier91


olivier91


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 19:10

Kashima a écrit:
Quand on voit les 2 leurres de gauche, nos aïeux devaient avoir vachement peur de louper le ferrage. lol! lol! lol!

Chuis sûr qu'il fallait couper la tête et laisser pourrir l'ensemble pour pouvoir espérer récupérer le leurre !!! Surprised


C'est vrai qu'ils sont armés comme un porte-avion !!
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 19:40

Bonsoir Droseasky Wink

Un très bel ensemble de devons que tu possèds là, à mettre de côté pour un collectionneur car ces très beaux devons sont probablement recherchés par des connaisseurs de pièces rares Wink

Bel héritage de ton grand'père :cheers:

kim.
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 21:35

pêchez l'anguille à " l' moque" comme disait mon grand pére, un long bâton de noisettier une longue ficelle (corde à faucheuse), un écrou et une pelotte de ver de terre (ch'l moque), un parapluie l'anguille s'accrochait aux vers et dés que tu voyais le bout du noisettier bougé hop !! tu remontais rapidement et l'anguille tombait dans le parapluie retourné !!!! que de bon souvenir d'enfance les soirs d'été aprés un bon gros orage !!!! duff duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 21:41

steph 60 a écrit:
pêchez l'anguille à " l' moque" comme disait mon grand pére, un long bâton de noisettier une longue ficelle (corde à faucheuse), un écrou et une pelotte de ver de terre (ch'l moque), un parapluie l'anguille s'accrochait aux vers et dés que tu voyais le bout du noisettier bougé hop !! tu remontais rapidement et l'anguille tombait dans le parapluie retourné !!!! que de bon souvenir d'enfance les soirs d'été aprés un bon gros orage !!!! duff duff duff duff

La vermée.... technique ancestrale pour l'anguille et toujours pratiquée!!
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 21:48

tout à fait Olivier j'ai initié le gamin cet été dans l'Oise (humide...) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 21:51

steph 60 a écrit:
tout à fait Olivier j'ai initié le gamin cet été dans l'Oise (humide...) Laughing

J'en ai 5 dont 3 garçons et aucun qui aime la pêche..... une catastrophe !! :( :(
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 22:21

3 pour moi un garçon de 9 ans et des jumelles de 6 ans dont une est IMC les trois vont à la péche et j'ai pas intéré à partir en session l'été sans eux sinon c'est le drame .....!!!!!
la reléve est assurée Laughing cool
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 22:30

steph 60 a écrit:
3 pour moi un garçon de 9 ans et des jumelles de 6 ans dont une est IMC les trois vont à la péche et j'ai pas intéré à partir en session l'été sans eux sinon c'est le drame .....!!!!!
la reléve est assurée Laughing cool

Tu as de la chance qu'ils aiment la pêche.... ça doit être sympa... ta petite IMC arrive à pêcher aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 22:34

on se débrouille mais c'est pas évident sinon je l'a fait toujours participée lors d'une prise....
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 22:39

steph 60 a écrit:
on se débrouille mais c'est pas évident sinon je l'a fait toujours participée lors d'une prise....

La vie au sein d'une famille unie est importante pour elle et pour ses frères et sœurs.... malgré la différence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 22:43

on a jamais fait de "différence" entre eux tous à la même enseigne !!!! c'est pas leur rendre service sinon
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 22:51

steph 60 a écrit:
on a jamais fait de "différence" entre eux tous à la même enseigne !!!! c'est pas leur rendre service sinon

C'est toujours ce qui m'énerve quand des gens, qui voient les personnes "différentes", fuient comme des rats.... les imbéciles!
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 22:55

c'est clair je confirme !!!! mur
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 23:09

bien jouer !!!! :bvo: :bvo: :bvo: :bvo:
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 23:12

steph 60 a écrit:
c'est clair je confirme !!!! mur

Je me souviens que mon plus grand avait été opéré à 4 ans d'un œil pour
strabisme et avant il avait des lunettes avec des caches opaques dessus
et déjà les gens le regardait de travers et ne s'approchait pas .....après l'opération, il avait un gros pansement sur l'oeil mais sans lunette et là, c'était le contraire, les gens venait le voir en disant: "Oh mon pauvre petit, qu'est-ce-que tu as à l'œil ?" Pour qu'il me fiche la paix, je disais qu'il m'avait énervé et que je lui avait crevé un œil avec une aiguille à tricoter !!....
Tu aurais vu la tête des gens !!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 23:15

zut !! ma réponse à été posté avant la tienne oupsss !!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 23:20

steph 60 a écrit:
zut !! ma réponse à été posté avant la tienne oupsss !!!

Non c'est moi... j'ai édité.... reposté... copier... supprimer .... enfin merdé quoi... pas grave !
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2008, 09:58

ouf j'ai cru que j'avais fait une mauvaise manip
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: re,les vielles techniques   les vieilles techniques - Page 3 EmptyJeu 23 Oct 2008, 23:08

salut les artpechois,mon pere etait un pecheur qui pratiquait un peu toutes les peches,mais sa preferee etait celle au porte bois,qui dans notre region s'appelait aussi caset,il avait sa place attitree,une jonction entre le vilpion et la fausse riviere,c'etait un coup extraordinaire,à cette epoque il y avait tres peu de pecheurs au coup dans notre commune,cela etait parfait pour mon pere qui pouvait profiter de ce super poste à chaque fois qu'il le desirait,il y avait bien sur quelques jeunes qui s'adonnaient à cette technique mais il ne se mettaient jamais sur son poste,de tres bons gars.je l'accompagnais toujours lors de ses parties de peches,il n'avait meme pas besoin d'amorce,c'est pour dire que ce coup etait vraiment poissonneux,les grosses bourriches de gardons etaient frequentes,il y a pris aussi de belles truites saumonees,plusieurs depassant largement le kilo,il a aussi sorti une perche d'un kilo cinq cent,les casses etaient nombreuses ainsi que les coupes car les brochets ne dedaignaient pas non plus ce fameux appat,il n'etait pas rare que nous allions faire le ravittaillement de portes bois en cours de peche car les touches etaient parfois si nombreuses que la boite se vidait rapidement,on avait pare à cette eventualite en immergeant plusieurs fagots de bois relies à un fil de fer,de ce fait ,nous disposions toujours d'un nombre consequent d'appats ,c'etait une bonne epoque,je crois que cet endroit est interdit à la peche maintenant à cause de personnes non respectueuse de la propriete d'autrui,mon pere ne peche plus depuis plusieurs annees,c'etait à mes yeux un tres grand pecheur et à beaucoup d'autres aussi.à bientot sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les vieilles techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les vieilles techniques
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LAC DES VIEILLES FORGES 08
» Nos vieilles voitures
» Le Lac des vieilles Forges (08)
» Lac des Vieilles Forges
» lac des vieilles forges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: