L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 les vieilles techniques

Aller en bas 
+15
Kimi du 22
pac88
l'pekeu
steph 60
droseasky
Kashima
no kill fred
captain'brochet
wolfram
yodiar
BEATLES
Le Tonnelier
laupic
Furax
gardondefond
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
laupic


avatar


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptySam 10 Mai 2008, 18:40

Cette année , j'ai décidé de repêcher comme je le faisais il y a 30 ans , je vais essayer le chevesne à la sauterelle , la carpe à la patate peut-être au bouchon , le gros gardon au toc , etc.......... connaissez-vous d'anciennes techniques que je pourrais essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptySam 10 Mai 2008, 19:28

Bonsoir Laupic Wink

J'aime personnellement, toutes pêches anciennes Wink

kim
Revenir en haut Aller en bas
yodiar


yodiar


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptySam 10 Mai 2008, 20:59

yes Laupic!! la carpe à la patate je connais bien sunny sunny , sinon la pêche à la pâte au coup, tu te souviens de la pâte auréa 60? ça marchait du tonnerre, eh ben, y a encore moyen d'y arriver sunny sunny

Et le gardon au chénevis, ou à la fourmie à z'ailes, t'es adepte? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptySam 10 Mai 2008, 21:37

Moi, par un moment, c'était la truite au gruyère ou au lard lol!
Et ça marchait tongue tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptySam 10 Mai 2008, 21:40

Et l'ablette à la mouche de maison !

Mes toutes premières pêches.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptySam 10 Mai 2008, 21:40

Oups, j'allais oublié : le gardon au cassis ou à la groseille, vous connaissez Suspect Suspect Suspect Suspect
Ou encore, les ablettes en surface, à l'asticot, sans plombée, avec de l'amorce X21 à peine mouillée : friture garantie
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptySam 10 Mai 2008, 21:42

gardondefond a écrit:
Et l'ablette à la mouche de maison !

Mes toutes premières pêches.

Gardondefond

Oh que oui, avec le morceau de viande que tu laisses pourrir en plein soleil et t'as plus qu'à te pencher dessus pour faire ta récolte, ça aussi c'est pas mal geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptySam 10 Mai 2008, 21:44

yodiar a écrit:
yes Laupic!! la carpe à la patate je connais bien sunny sunny , sinon la pêche à la pâte au coup, tu te souviens de la pâte auréa 60? ça marchait du tonnerre, eh ben, y a encore moyen d'y arriver sunny sunny

Et le gardon au chénevis, ou à la fourmie à z'ailes, t'es adepte? sunny

Avec les fourmis à ailes oui .Une canne 4.00 m , 4.00 M de nylon 8/100ème , pas de bouchon pas de plomb , un fin de fer 20 et hop en surface !
Revenir en haut Aller en bas
yodiar


yodiar


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptySam 10 Mai 2008, 22:58

sinon, la carpe à la patate et au flotteur, c'est le top de l'adrénaline sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptySam 10 Mai 2008, 23:01

Mais, tu te les fait au coup ou au lancer ???? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptySam 10 Mai 2008, 23:17

sylvain2139 a écrit:
Mais, tu te les fait au coup ou au lancer ???? Suspect

au coup patate !!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptySam 10 Mai 2008, 23:22

Eh, toi, le ressortissant( helvétique, je te zut, ok scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
yodiar


yodiar


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptyDim 11 Mai 2008, 07:52

justement, l'astuce c'était de pêcher au lancer au flotteur, pas bien loin certes, et avec un flotteur pas bien gros (4gr maxi mais le plus souvent du côté d'1gr ou 2) mais au moins il y avait le moulinet pour pouvoir les travailler. C'est une pêche basée sur la discrétion, faut vraiment marcher à pas de sioux pour ne pas être détecté des carpes.

Si tu as 2 ou 3 cannes à truite ou au brochet (puissance 20 à 40gr) avec moulinet, t'as le matos qui suffit sunny ou des cannes à l'anglaise ou au quiver, ça fonctionne aussi sunny
Le top du top, c'est qu'il te faut ferrer sur un petit déplacement de flotteur, sinon t'as plus de patate au bout (attention faut que ton frein soit toujours capable de rendre du fil sans trop de mal, sinon casse garantie hein?), là t'as la canne qui plie comme si t'étais accroché, et tu la vois démarrer, en te faisant un V du tonnerre, c'est que du bonheur sunny

Au coup ça marche d'autant mieux, et on prend de tout si le morceau de patate est petit (3 à 5mm de côté tu feras aussi des beaux gardons sur 10 ou 12% en fil par exemple), par contre les casses au coup étaient fréquentes, mais on avait pas les cannes au coup spécial carpe et les élastiques qui vont avec en ce temps là sunny

Bon au lancer:
Amorçage, quelques petits cubes de patates d'environ 8 à 10mm (2 à 3 poignées) amorcées précisément, tu poses tes petits flotteurs avec un ch'tit cube de patate là dessus, faut trainer sur le fond d'au moins 40cm, moi je posais toujours le 1er pomb sur le fond) .Exemple de montage à l'ancienne, fil 14 à 24%, hameçon de 8 (dans le temps on utilisait des petits triples de 12 à 8 mais si tu cuis pas trop fort tes patates d'eschage, à l'hameçon simple ça fonctionne), et cannes à truite ou à brochet. C'est précisément en mai à juin que ça marche le mieux, en général c'est sur les plateaux de moins d'1m de fond et bien tranquilles et exposés au soleil que ça fonctionne le mieux.
On fait aussi de grosses tanches avec ça, après juin, souvent ça décline en productivité. Attention aux fausses touches, car quand elles commencent à s'intéresser aux patates, elles font bouger ton flotteur rien qu'en s'approchant de la ligne. sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptyDim 11 Mai 2008, 08:58

Mois la patate c'était au lancer aussi , bouchon 5/6 grammes pour lancer assez loin , olive 10 grammes qui repose sur le fond , le bouchon est donc à plat.A la touche le bouchon se redresse et part d'un seul coup ! le pied ! mais ça ce n'est possible qu'en étang , avec peu de fonds et sans grand vent car avec du vnet la bannièere fait un ventre et peut redresser et bouger le bouchon.
Revenir en haut Aller en bas
yodiar


yodiar


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptyDim 11 Mai 2008, 09:11

C'est vrai que s'il y a du vent ça n'est plus vraiment possible, sauf avec un waggler et un plomb qui repose sur le fond sunny
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptyMar 13 Mai 2008, 16:45

moi je pêchais la carpe avec une canne en fibre de verre, un petit moulinet, du 15/100, un hameçon de 12 et 3 grains de blé, à fond, avec un flotteur plume et une plombette au fond, donc bouchon à plat. Quand je le voyais partir doucement et s'enfoncer, quel coup d'adrénaline !!!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
yodiar


yodiar


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptyMar 13 Mai 2008, 19:02

Yes, je faisais la même chose en soirée au canal, mais au ver ou à l'asticot sur un coin bien précis ou il y avait de la grosse, avec un porc épic comme flotteur, c'est vrai qu'à la touche et au ferrage, l'adrénaline c'était trop fort sunny
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptyMar 13 Mai 2008, 19:17

sylvain2139 a écrit:


Ou encore, les ablettes en surface, à l'asticot, sans plombée, avec de l'amorce X21 à peine mouillée : friture garantie

Jamais essayé mais je le ferai , chez nous il y a plein d'ablettes , et ça à des chances de faire monter le carna .
Pour la touche , c'est à vue ou au jugé (fil qui bouge ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptyMar 13 Mai 2008, 19:38

Salut Laupic Wink

je te mettrais quelques vieilles pratiques d'hier très prochainement Wink

Bonne soirée !

kim
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptyMar 13 Mai 2008, 20:24

merci Kim , je suis sûr qu'avec le matériel moderne et les anciennes techniques , on peut bien s'éclater !

Hier j'ai repéré un coin avec des très gros chevesnes sous un petit pont ...je vais les essayer au toc....au gros vers ....
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptyMar 13 Mai 2008, 20:34

Ce que j'ai toujours dis jusqu'à présent Wink

Avoir un bon matos pas trop cher selon les bourses de chacun, et d'employer nos vieilles méthodes qui malgré le temps passé, ont fait parler d'elles Wink

kim
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptyMar 13 Mai 2008, 20:59

En fait, je mettais un tout petit flotteur de rien du tout, juste pour bien repérer la touche, car, quand tu pêche comme ça en surface, souvent ça grouille tellement en surface que tu as de la peine à savoir si c'est une ablette qui tape sur ton flotteur ou si t'ads vraiment une touche.
Moi, je rajoutais aussi un peu d'esches à la X21, comme ça, ça les rendaient complètement dingues lol!
Et, de temps en temps, t'avais une chasse de perche ou de brochet, je te dis pas mon ami....Fallait prévoir le matos pour ça aussi.... :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptyMar 13 Mai 2008, 22:12

kim du 22 a écrit:
Ce que j'ai toujours dis jusqu'à présent Wink

Avoir un bon matos pas trop cher selon les bourses de chacun, et d'employer nos vieilles méthodes qui malgré le temps passé, ont fait parler d'elles Wink

kim

et elles reviennent dans l actualité lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptyMer 14 Mai 2008, 08:42

*La carpe:


Salut les gars Wink

Epoques et moments favorables.

On réalise le plus de captures de Juin à Septembre, à l'aube et au crépuscule.

voici, quelques esches :

La fève: laissez tremper pendant 2 jours vos fèves, en changeant l'eau à 3 ou quatre reprises.
Faites les cuire jusqu'à ébullition, puis réduisez ensuite la cuisson pour éviter qu'elles n'éclatent.
Quand elles sont molles et bien gonflées retirez-les du feu et laissez refroidir.

Enfilez-en un sur un hameçon renversé N° 1 à 3 ) à l'aide d'une aiguille à amorcer.
La hampe de l'hameçon est cachée dans la graine, seule la pointe et l'ardillon font surface.

2* Le blé:

*Mettez -le à tremper pendant une journée.
Faites ensuite cuire à feu doux, dès que les grains s'entrouvent arrêtez la cuisson et laissez refroidir.
Piquez plusieurs grains de blé sur un hameçon simple renversé N° 4 ou 6

3. La pomme de terre:

* Faites-la cuire à l'eau.
Dès que vous pouvez y enfoncer facilement les dents d'une fourchette, arrêtez la cuisson.
Découpez-la en petits cubes que vous enfilerez à l'aide d'une aiguille à amorcer, sur un hameçon triple renforcé N° 8 ou 10.

4. La pâte:

* Mélangez de la pomme de terre cuite, de la farine de maïs, de la chapelure et un jaune d'oeuf.
Liez le tout avec quelques cuillerées de miel.
Vous pouvez acheter également, un pâte à carpe prête à l'emploi.
Dissimulez un hameçon triple N° 8 ou 12 dans une boulette de pâte de la grosseur d'une noix.

5* Le lombric:

Piquez un lombric près de la tête et enfilez-le sur un hameçon simple renversé N° 1 à 5.
Faites ressortir la pointe de votre hameçon aux deux tiers de son corps.

6* La HPB:

C'est une pâte riche en protéines que l'on prépare en la versant petit à petit dans un demi-verre d'eau et en la tournant sans arrêt avec une fourchette jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et un peu élastique.
Eschage identique à celui de la pâte traditionnelle.
On utilise également l'asticot, le maïs cuit, le petit pois, la noquette de pain
de chènevis et la châtaigne.

7* Amorce et amorçage:

Amorcez votre poste à carpe durant cinq ou six jours avant de passer à l'action.
Lancez beaucoup d'amorces les premiers jours et réduisez ensuite les quantités.
Pendant la partie de pêche, continuez à amorcer toutes les heures par expl.
Généralement, dans les eaux au courant assez soutenu, il n'est pas possible de jeter à la volée: fèves, cubes de pomme de terre, blé, etc.
Il faut donc les incorporer à une amorce dont voici quelques anciennes recettes.

Recette N° 1

1 part d'esche.
1/2 part de pommes de terre écrasées.
1 part de farine de maïs.
1 part de terre argileuse.

Rectte N° 2

1 part d'esche.
1/2 de semoule de maïs
2 parts de pain moulu
1 part de terre argileuse.

Recette N° 3

1 part d'esche.
1/5 part de farine de châtaigne.
1 part de biscottes écrasées.
1 part de farine de maïs.
1 part de terre argileuse.

Bien sûr réglez soigneusement votre frein, pratiquez un lancer moelleux de votre appât, placez vos cannes à l'horizontale, ligne relativement tendue mais non eccessivement, votre pick-up ouvert avec le nylon en provenance de votre moulin passé sous un caillou posé sur le sol, dans la fente d'une brindille plantée à terre ou sous un élastique sur la pignée de la canne.
Laissez filer plusieurs mètres de nylon avant de donner quelques tours de manivelles, puis ferrez.

Voilà, kim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques EmptyVen 23 Mai 2008, 23:58

Il y a aussi la pêche à la jambière pour le goujon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les vieilles techniques Empty
MessageSujet: Re: les vieilles techniques   les vieilles techniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les vieilles techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LAC DES VIEILLES FORGES 08
» Nos vieilles voitures
» Le Lac des vieilles Forges (08)
» Lac des Vieilles Forges
» lac des vieilles forges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: