L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Droits et obligations des pêcheurs en mer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Droits et obligations des pêcheurs en mer Empty
MessageSujet: Droits et obligations des pêcheurs en mer   Droits et obligations des pêcheurs en mer EmptyLun 03 Mar 2008, 09:28

🇧🇯 à vous,

DROITS ET OBLIGATIONS DES PECHEURS EN MER.

Si la pêche en mer est libre et ouverte à tous, pour l'instant du moins, quelques règles sont néanmoins à observer, essentiellement en ce qui concerne LA TAILLE LEGALE DE CONSERVATION DES CAPTURES.
Certaines espèces, en particulier celles ayant une valeur culinaire et commerciale, ont une dimension de capture en deçà de laquelle il faut remettre la prise à l'eau sous peine d'amande.
Nous, pêcheurs à la ligne sommes tous concernés par la vie marine et sa protection des poissons rentrent tout naturellement dans la logique de pensée de la majorité d'entre nous.

Mais cela ne doit pas nous empêcher de soulever quelques questions sur lesquelles chacun peut se pencher, quant à la logique d'un système parfois bien étrange: comment expliquer que la taille minimale d'une daurade royale soit de 19 cm alors que la grise qui atteint des dimensions bien inférieures à la précédente, soit conservable à partir de 23 cm ?
Et la taille minimale du mulet de 20 cm, alors qu'il est si commun ?
Ou encore les alevins d'anguille, cet aiment à bar, dont il faut une quinzaine d'individus pour réaliser une belle pêche au flotteur avec elles en tant qu'appât vivant: dans certains quartiers maritimes, il est interdit de les piquer à l'hameçon, sous peine d'une très forte amande, alors qu'elles y sont récoltées par millions à l'aide de tamis spéciaux, qui les destinent directement à la table en Espagne et au Japon...
Le comble de tout concernant le maigre, le plus grand poisson côtier de France, qui a une taille légale de 45 cm seulement et applicable uniquement auprès des pêcheurs amateurs, alors qu'il se reproduit à 70 cm
et peut atteindre 2 mètres.

Appelons un chat un chat:beaucoup de ces mesures sont faites pour"convenir" aux pêcheurs professionnels, non pas à la logique que pourrait nous édicter la volonté réelle de permettre aux animaux sauvages de vivre et de se reproduire dans de bonnes conditions.
La commission européenne de Bruxelles nous rappelle alors son existence.
En décembre 1999, des tailles légales de capture ont été définies pour presque tous les poissons.
L'arnachie des choix et des tailles est un exellent reflet de leur méconnaissance du milieu marin, quand on voit que le bar moucheté à désormais une taille légale de 30 cm (ce qui en fait une prise de taille rare
sur nos rivages, pour un poisson mature à 18 cm) et les requins, ces mal aimés du grand public, n'ont toujours pas la moindre protection.

A bon entendeur !

kim
Revenir en haut Aller en bas
espadon62
Alevin
Alevin
espadon62


Réputation : 0

Droits et obligations des pêcheurs en mer Empty
MessageSujet: Re: Droits et obligations des pêcheurs en mer   Droits et obligations des pêcheurs en mer EmptyMar 24 Avr 2012, 22:51

bonsoir que de vérité dans cette description si courte mais si réelle
j'ai moi même vue des verbalisations de gendarmes envers des pécheurs ou viander,
certes sans scrupule qui avez prie bon nombre de tout petit tacaud solettes et lieu non mailler
mais je n'ai jamais vue un revendeur ce faire verbaliser pour avoir vendue les mêmes solettes
mais peut de pécheur ce préoccupe de la protection des espèce
tout comme les professionnels
enfin on peut en parler très longtemps
cordialement espadon 62
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Droits et obligations des pêcheurs en mer Empty
MessageSujet: Question des lois sur les tailles...   Droits et obligations des pêcheurs en mer EmptyMer 25 Avr 2012, 23:42

Bonsoir Kim,

Ah que ça me fait plaisir!! Je jubile!!! Oui ça me fait énormément plaisir de voir qu'il y a au moins 1(ou 2)pêcheur(s)pour donner un bon coup de pied dans la fourmilière,et exprimer comme moi tout haut ce que tant d'autres pensent tout bas!! Combien de fois ne l'ais-je déjà dit,on ferait mieux de virer carrément tous ces bureaucrates qui en plus ne sont pas des pêcheurs pour la majorité d'entre eux,et qui nous pondent ces décrets de lois dénuées de toute intelligence,de bon sens et de rationalité!! A la retraite tous ces incompétents!! J'ose le dire!!! mur mur rage rage fouetter rouge rouge
Et ne me dites pas que je ne sais pas de quoi je parle,j'ai assez longtemps fait partie de la FFPM pour en avoir vu et entendu plus que l'on croit...!!


Oui évidemment c'est sûr on va pas aller emm;;;;;;;;;;;;;;der les marins pêcheurs et les détaillants revendeurs des produits pêchés peu scrupuleux,car les gouvernementaux auraient trop peur qu'ils nous fichent une pagaille monstre en bloquant les ports avec leurs bateaux!
Pour faire des lois sur la pêche,il faut des pêcheurs! Un point c'est tout! Au banc les viandars,les braccos qu'ils soient pro ou pas,car en France hélas(ailleurs je ne sais pas...)on est champions pour l'égoïsme national! On prend tout ce qu'on peu pour nous,et si demains nos gosses crèvent de faim,eh bien tant pis! de toute façon on ne sera plus là pour le voir!! C'est ça?? Belle mentalité!!! Franchement il n'y a pas de quoi être fier!!!
rouge

Si tous les soi disant "scientifiques" qui bossent à l'Ifremer,au Sides et dans tous ces organismes qui sont sensés protéger nôtre patrimoine faisaient correctement leur boulot,ils commenceraient par uniformiser les tailles à la hausse pour les pro comme pour les autres!!! rouge Et pas de passe droit pour qui que ce soit!!!
Dans des pays comme ceux du Maghreb ou en Indonésie,t'as qu'à aller essayer de bloquer un port avec ton bateau,et tu verras bien ce qui va t'arriver...! Je peux te dire que tu te seras ramassé une avoinée dont tu te rappelleras longtemps et que t'auras plus l'occasion de recommencer(si t'es toujours en vie)! fouetter pale
Mais comme en France ce sont les pros qui font force te loi,tout le monde s'écrase! Cela m'écoeure!!!
rouge rouge

Merci Kim d'avoir évoqué ce point! j'espère qu'il va y en avoir encore beaucoup comme nous,car y en a plus que marre de prendre que des barsets et des congres gros comme un litron ou des daurades comme des assiettes à café,juste parce-qu'une minorité vit en faisant crever tout le monde par pur égoïsme et profit personnel!! rouge rouge



Revenir en haut Aller en bas
espadon62
Alevin
Alevin
espadon62


Réputation : 0

Droits et obligations des pêcheurs en mer Empty
MessageSujet: Re: Droits et obligations des pêcheurs en mer   Droits et obligations des pêcheurs en mer EmptyJeu 26 Avr 2012, 11:08

bonjour a tous
que des faits réelles énoncé et écrit par jfkdallas63 venant couronnées ceux de kim
le FRANÇAIS FAIT PARTIE INTÉGRANTE DES DONNEURS DE LEÇON
du genre fait ce que je te dit mais fait pas ce que je fait
quand aux scientifiques il ne sont pas du tout enclin a vouloir faire autres chose que de suivre .je dirais écrit mais pas du tout appliquer
A quand une relève de tailles pour toutes catégories de poisons , et même une stricte interdiction de pèche lors du fraie .ET VIVE LE NO KIL .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droits et obligations des pêcheurs en mer Empty
MessageSujet: Re: Droits et obligations des pêcheurs en mer   Droits et obligations des pêcheurs en mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droits et obligations des pêcheurs en mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droits d'auteur non respecté
» Droits d'auteur non respecté
» Propriété intellectuelle et droits d'auteur
» Propriétaire d'un étang, quels sont mes droits?
» Impressionant comme la nature reprend vite ses droits...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: