L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Choix du scion au quiver

Aller en bas 
+3
brocarp52
Le Grand blanc
bruno93
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyMer 20 Fév 2008, 14:53

Bonjour les quiveristes ! Very Happy

Qu'auriez vous à nous dire sur le choix du scion au quiver ?
Qu'est-ce qui vous fait choisir tel scion plutôt que tel autre ?

A vous ....

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyMer 20 Fév 2008, 21:00

Le scion est au quiver idem qu'un flotteur pour la pêche au coup, celà détermine la réussite de la partie de pêche, je connais les réponses, je laisse les membres trouvé le pourquoi du comment de la chose lol! lol!

Mais si personne le fait, je veux bien m'y coller Wink
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 05:34

Oh, ben ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde cette histoire là, à part toi et moi pêcheur49 !!! :(

On va laisser encore un peu de temps et après on s'y colle.

D'accord ?

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 07:00

çà marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 08:24

Moi qui n'y connais rien, le scion remplace le bouchon et fait office d'indicateur de touche, non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 08:36

C'est absolument ça !

Bon, après il y a plein de choses à developper, mais le principe de base c'est ça.


A toute !
Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 08:41

donc, en essayant d'être logique, plus le scion est fin, plus il sera sensible aux touches et inversement. Et puis viendra le problème eau stagnante ou courante qui jouera sur la sensibilité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 10:10

Bonjour !

Bien vu brocarp !

Bon, j'y vais.
Je précise tout de suite que je vais donner ma façon de voir la chose, mais qu'en aucun cas je n'en conclus pour autant que c'est
la seule et unique ni la meilleure. Que chacun apporte son expérience et ses connaissances ,,,

Tout d'abord, je crois qu'il est nécéssaire de définir le rôle du scion au quiver.
Comme disaient Pêcheur49 et Brocarp, le scion au quiver c'est l'equivalent du flotteur au coup. C'est lui, et lui seul qui va nous indiquer la
touche. Il l'indiquera par la tirée plus ou moins importante que fera le poisson en prenant l'esche, tirée retransmise au scion par
le corps de ligne bien tendu.

Les scions quiver existent en maintes puissances, disons en gros de 0,25 oz à 6 ou 7 oz. Pour mémoire une once, oz, correspond
à un poids de 28,35 gr, La puissance du scion equivaut au poids qu'il faut appliquer en bout de scion pour le faire plier à 90°.
Un scion 2 oz plie donc à 90° si on lui accroche un poids d'environ 56 - 57 gr.

La canne étant en position de pêche et le feeder posé sur le fond, il faut tendre le corps de ligne de telle sorte que le scion soit
en légère tension. Ni trop ni trop peu.
Ni trop car dans ce cas il opposerait une trop forte résistance à la touche et aurait en plus un effet de ressort qui arracherait l'esche de
la bouche du poisson quand celui-çi la prend et commence à tirer sur le feeder.
Ni trop peu non plus car très souvent les touches sont des touches en retour; l'équivalent d'une touche en relevé au flotteur au coup
et si le scion n'est pas assez tendu ces touches ne sont pas visibles.
Donc, comme en maintes choses, un juste milieu.

Dernier point, faut-il choisir le scion en fonction du poisson recherché ou des conditions de pêche ?
A mon avis, ce sont les conditions de pêche qui priment.
Sauf cas extrème, n'importe quelle puissance de scion tient le coup devant n'importe quel poisson. On sera parfois un peu juste ou un
peu trop fort selon les cas, mais de toute façon ça n'ira jamais jusqu'à la casse. Il m'est arrivé de faire une belle carpe alors que je
visais les gardons sur un scion de 0,5 oz, il est bien certain que j'aurai eu un scion de 3 oz ça aurait été plus confortable, mais ça n'a
pas empêché de la sortir.

Par contre, il est très important de choisir son scion en fonction des conditions de pêche, telles que le vent et le courant.
Il est bien évident qu'un scion de 0,5 oz ou 1 oz sera totalement inadapté à une pêche en rivière rapide. Il serait tout le temps
en train de plier sous l'action du courant, se tendant et se détendant sans arrêt, et on ne distinguerait aucune touche.
De même pour les jours venteux. Le vent ballote le scion dans tous les sens, impossible de discerner une touche d'une saute de vent s'il
est trop fin.
A l'inverse, un scion trop raide est inadapté à des conditions calmes, pas de vent, pêche en étang par exemple.
En fait on doit choisir son scion en fonction des conditions de pêche de telle sorte qu'il puisse être tendu juste ce qu'il faut, sans bouger tout
le temps, et qu'il puisse tendre la ligne juste assez pour être à la limite de l'équilibre entre sa tension et le poids du feeder, juste à la
limite du décrochage pour que la moindre touche puisse être décelée.

Bon, voilà à peu près ce que j'avais à dire sur le sujet.
Surtout, apportez nous vos expériences et vos connaissances, ce srea utile à tout le monde.


Bonne journée à tous !
Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 10:44

Donc si je résume, pour moi qui voudrait pêcher en étang ou canal, une variété de scions entre 0.25 et 2 oz suffiraient amplement pour la pêche du gardon au carpeau (0.25 à 1 pour gardon et jusqu'à 2 pour le carpeau) ? est-ce bon ? Wink
maintenant le choix du feeder pour pêcher ? scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 11:42

Oui, c'est bien ça.

En eau calme telle qu'étang ou canal des scions de 0,5 oz à 2 oz sont bien adaptés.
Bon après, pour les carpeaux, selon leur taille, il est certain qu'un scion en 3 oz est plus " confortable ". Mais comme je disais tout à l'heure, il m'est arrivé de tomber sur une petite carpe ( ou gros carpeau ) de 3,300 Kg alors que j'étais sur du 0,5 oz, ça a été sportif mais s'est passé.


Ah ah, le choix du feeder ! C'est justement le thème que je comptais lancer après celui çi Very Happy
C'est vrai qu'en matière de choix il y a à dire, sur les modèles bien entendu mais surtout sur leur poids en fonction des conditions de pêche ...

Suite au prochain numéro ... Very Happy Very Happy Very Happy

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 12:11

j'ai hâte !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
bruno93


bruno93


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 12:52

j'ai fait une journée de pêche avec un copain qui lui pêchais au quiver, et jedois dire d'une part, il à fait nettement plus de poissons que moi et des plus gros en moyenne, mais ce qui est très "spécial" c'est de pêcher avec quelqu'un qui te tourne le dos, pas évident pour jaccasser lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
Invité
Invité
Anonymous



Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 13:20

Drennan est la marque qui a le plus de choix concernant les scions quiver.
Ceux ci ont la particularité de s' adapter sur tous les modèles de leurs cannes.
On peut les acheter a part.
Ils existent en plusieurs grammages avec deux types d' action:
Slow taper ( le scion plie sur toute sa longueur ) avec ou sans adaptation pour pêche de nuit et fast taper ( seule la pointe plie ).
Voila le descriptif:


Choix du scion au quiver Tipstd2
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 13:27

bruno93 a écrit:
j'ai fait une journée de pêche avec un copain qui lui pêchais au quiver, et jedois dire d'une part, il à fait nettement plus de poissons que moi et des plus gros en moyenne, mais ce qui est très "spécial" c'est de pêcher avec quelqu'un qui te tourne le dos, pas évident pour jaccasser lol!

Salut Bruno !

Oui, on donne toujours l'impression d'être faché avec tout le monde ! lol!

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 13:59

pour pêcher à deux, alors il faut un gaucher et un droitier ? geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 14:29

Manni a écrit:
Drennan est la marque qui a le plus de choix concernant les scions quiver.
Ceux ci ont la particularité de s' adapter sur tous les modèles de leurs cannes.
On peut les acheter a part.
Ils existent en plusieurs grammages avec deux types d' action:
Slow taper ( le scion plie sur toute sa longueur ) avec ou sans adaptation pour pêche de nuit et fast taper ( seule la pointe plie ).
Voila le descriptif:


Choix du scion au quiver Tipstd2

Merci Manni pour ces précisions !
C'est vrai qu'on peut encore affiner son approche par le choix entre slow et fast taper.
Ah ce quiver, quelle source de plaisir autant pour pêcher que pour chercher le petit plus qui améliore encore les résultats !
Quand je pense que certains disent que c'est une technique basique et simpliste !!!

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 14:35

la différence entre les deux ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 14:35

brocarp52 a écrit:
pour pêcher à deux, alors il faut un gaucher et un droitier ? geek

Pour sûr, ou alors ils sont un peu zozo et ils se mettent dos à dos !!! geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 16:29

brocarp52 a écrit:
la différence entre les deux ? scratch

Comme l'indique le diagramme que Manni a joint à son post, les scions slow et fast taper n'ont pas la même action.

Les slow tapers se courbent à la touche sur toute leur longueur alors que les fast tapers plient principalement sur leur extrémité.
Les slow tapers ont par conséquent tendance à amplifier la touche dans son aspect visuel. Il est un fait qu'une touche sur un slow taper se traduit par un cintrage du scion beaucoup plus important.

Ca me fait penser qu'il faudra aussi faire un topic sur " quand ferrer ?", mais c'est une autre histoire ...

Pour en revenir à nos scions, slow et fast taper, à l'inverse un fast taper pliera beaucoup moins, ou tout au moins pas de la même manière car seule l'extrémité se courbera.

Bon ceci dit, s'il est bon de le savoir, je pense que pour tes débuts au quiver Brocarp, tu n'as pas à trop te prendre la tête avec ça. Je pense que le plus simple pour toi est de commencer avec des slow tapers, ils t'indiqueront bien franchement les touches.
En plus de ça, si Drennan par souci de perfection fabrique des slow et des fast tapers, il n'est pas bien évident que ce soit le cas de tous les fabricants, certains allant même jusqu'à ne pas indiquer la puissance du scion. Comme je ne sais pas quelle marque tu comptes t'acheter ...
Donc pas de souci, commençont en simplicité, il sera toujours temps, l'expérience venant, d'aller chercher l'ultime perfectionnement.

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 17:40

je pensais la même chose pour le choix. maintenant, le feeder .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Invité
Invité
Anonymous



Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 18:19

Si je pense bien les scions sont rouges , le frein serrez les touche sont representer par de petite tape dans celui-ci , soit si vous surveillez pas et qu une grosse carpe viens , canne a la flotte , ou casse ^^
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyJeu 21 Fév 2008, 18:43

Salut Bob !

C'est pas tout à fait ça.

Les scions ne sont pas forcément rouges. En fait le fabricant peint chaque scion livré avec la canne d'une couleur différente pour que tu puisses bien les différencier les uns des autres. Mais en fait, la couleur n'a aucune importance. La seule et unique chose qui compte c'est la puissance du scion. Normalement, mais je sais que hélas tous ne le font pas, le fabricant inscrit sur chaque scion sa puissance ( 1 oz, 2 oz, 3 oz, etc etc ).

Pour ce qui est de touches, là je suis d'accord avec toi.
En général, les touches de poissons comme les gardons, les brèmes commencent par des petites tirées assez sèches mais qui ne persistent pas. Le scion revient à sa position initiale. Puis arrive la vraie touche. Là le scion plie franchement et ne revient pas. Tu vois parfaitement bien que le poisson est accroché et qu'il tire.

Les tanches font très souvent des touches infimes, minuscules, très délicates et très difficiles à déceler. Puis là aussi, arrive le moment où elle a vraiment mordu, et là, ça déménage.

Les carpes, du moins celles que j'ai fait jusqu'à présent, font des touches très différentes. Il ne se passe rien, le scion est totalement immobile, et tout à coup, sans le moindre signe avant-coureur, en une fraction de seconde tu vois ton scion qui plie, la canne qui est presque arrachée à son support. Je peux te dire qu'il y a du sport !!!

Tu as raison de dire qu'il faut tout le temps surveiller de très près. Tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber, un gardon de 100 gr ou une carpe de 5 Kg. Donc le principe absolu, tant qu'on est en pêche on reste à côté de la canne, le mieux avec la main posée sur le talon de la canne. J'en vois de temps en temps qui s'éloignent de leur canne pour aller casser une petite croûte, ou aller se chercher une cigarette dans la voiture en laissant leur canne en pêche. Danger !!! C'est typiquement le cas de figure où, quand tu reviens, il n'y a plus de canne sur les supports.

Quant à la casse, ça peut toujours arriver comme dans toute pêche, mais franchement si tu soignes bien le règlage de ton moulinet et que tu vérifies régulièrement si ton bas de ligne est encore en forme, c'est très rare.


Tu pêches déja un petit peu au quiver ou tu comptes t'y mettre ?
Si tu ne connais pas déja, essaye, tu verras c'est vraiment très chouette !

Gozzer

PS: Je trouve ton avatar vraiment très rigolo. C'est toi qui t'étais deguisé comme ça, ou c'est une photo trouvée quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyVen 22 Fév 2008, 06:01

Citation :
Normalement, mais je sais que hélas tous ne le font pas, le fabricant inscrit sur chaque scion sa puissance ( 1 oz, 2 oz, 3 oz, etc etc ).

Oui c'est bien embêtant lorsque vous vous déplacez chez votre détaillant.
La plus part du temps il vous les conseils en les testants devant vous.
A vous de faire un choix ensuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyVen 22 Fév 2008, 07:31

C'est quelque chose qui me semble incompréhensible qu'un fabricant de canne ne mentionne pas la puissance sur les scions . C'est un peu comme s'ils n'indiquaient rien sur la canne elle-même ! A t-on déja vu une canne sur laquelle ne sont indiquées ni la taille, ni la puissance...?
A croire que les scions ne font pas partie intégrante de la canne, alors qu'au quiver c'est justement la partie essentielle !!!

Je sais bien qu'il y a toujours une limite dans le choix des modèles qui nous sont proposés, comme il y a une limite aux sommes qu'on peut investir dans l'achat d'une canne, mais ce manque d'information sur la puissance des scions mériterait de refuser l'achat d'un modèle ayant cette carence.

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver EmptyVen 22 Fév 2008, 08:16

et le feeder ????? geek
et puis la tresse sur le moulinet ? quel genre de moulinet ? réglage du frein ?....pppppppffffffffffffffffff !!!!
lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Contenu sponsorisé





Choix du scion au quiver Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du scion au quiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scion
» besoin de conseil concernant scion de rechange quiver
» Choix d'un scion
» Scion rouge, scion vert, scion jaune.
» Comment fixer une ligne au scion ? (scion sans anneau et non creux)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Feeder/Quiver/Method-
Sauter vers: