L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Choix du scion au quiver

Aller en bas 
+3
brocarp52
Le Grand blanc
bruno93
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du scion au quiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2008, 09:51

Bonjour Brocarp !

Mais c'est qu'il est impatient le bougre Very Happy Very Happy Very Happy


Tiens, regarde, j'ai ouvert un topic sur le choix du feeder ce matin ...

Pour la tresse, le moulinet, le frein, ça va bien entendu être passé en revue.

Bonne journée ! Very Happy
Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix du scion au quiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2008, 16:36

gozzer a écrit:
Salut Bob !

C'est pas tout à fait ça.

Les scions ne sont pas forcément rouges. En fait le fabricant peint chaque scion livré avec la canne d'une couleur différente pour que tu puisses bien les différencier les uns des autres. Mais en fait, la couleur n'a aucune importance. La seule et unique chose qui compte c'est la puissance du scion. Normalement, mais je sais que hélas tous ne le font pas, le fabricant inscrit sur chaque scion sa puissance ( 1 oz, 2 oz, 3 oz, etc etc ).

Pour ce qui est de touches, là je suis d'accord avec toi.
En général, les touches de poissons comme les gardons, les brèmes commencent par des petites tirées assez sèches mais qui ne persistent pas. Le scion revient à sa position initiale. Puis arrive la vraie touche. Là le scion plie franchement et ne revient pas. Tu vois parfaitement bien que le poisson est accroché et qu'il tire.

Les tanches font très souvent des touches infimes, minuscules, très délicates et très difficiles à déceler. Puis là aussi, arrive le moment où elle a vraiment mordu, et là, ça déménage.

Les carpes, du moins celles que j'ai fait jusqu'à présent, font des touches très différentes. Il ne se passe rien, le scion est totalement immobile, et tout à coup, sans le moindre signe avant-coureur, en une fraction de seconde tu vois ton scion qui plie, la canne qui est presque arrachée à son support. Je peux te dire qu'il y a du sport !!!

Tu as raison de dire qu'il faut tout le temps surveiller de très près. Tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber, un gardon de 100 gr ou une carpe de 5 Kg. Donc le principe absolu, tant qu'on est en pêche on reste à côté de la canne, le mieux avec la main posée sur le talon de la canne. J'en vois de temps en temps qui s'éloignent de leur canne pour aller casser une petite croûte, ou aller se chercher une cigarette dans la voiture en laissant leur canne en pêche. Danger !!! C'est typiquement le cas de figure où, quand tu reviens, il n'y a plus de canne sur les supports.

Quant à la casse, ça peut toujours arriver comme dans toute pêche, mais franchement si tu soignes bien le règlage de ton moulinet et que tu vérifies régulièrement si ton bas de ligne est encore en forme, c'est très rare.


Tu pêches déja un petit peu au quiver ou tu comptes t'y mettre ?
Si tu ne connais pas déja, essaye, tu verras c'est vraiment très chouette !

Gozzer

PS: Je trouve ton avatar vraiment très rigolo. C'est toi qui t'étais deguisé comme ça, ou c'est une photo trouvée quelque part ?

Non je n ai jamais peche au quiver , je peche la carpe de maniere simple , a la plombe avec detecteur mais il m arrive de remplace ma simple plombe par une cage style feeders .
Mais je possede une canne pour quiver que je n ai jamais utilise (peut etre cet ete on verra bien ) mais je prefere la peche a l anglaise pour la friture
Juste une question l hamecon est un hamecon et friture normale ( taille 10 si je me trompe pas )

merci
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du scion au quiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2008, 17:31

Hello Bob !

Tu peux en effet utiliser un hameçons de pêche au coup, mais je préfère pour ma part prendre des hameçons un peu plus forts de fer. ( dis donc, 10 pour la friture, c'est gros non ? )
J'ai bien quelques hameçons crystal dans les 20 à 12 mais franchement je ne m'en sers quasiment jamais.

J'utilise quasi exclusivement des Drennan Carbon feeder. Ce sont des hameçons à palette plus ronds que les crystals, un peu plus forts de fer, à micro ardillon et pointe rentrante. Je ne dis pas qu'il n'y a pas mieux, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux qu'eux.
Du fait qu'ils sont assez ronds tu peux selon la taille escher plusieurs gros asticots, ce qui forme une bouchée très appréciée des brèmes et des tanches. Des carpes aussi d'ailleurs.
Pour ce qui est des tailles, ça va de 18 à 10. En définitive, je m'aperçois à l'usage que pour les pêches de belles brèmes par exemple j'emploie surtout des 14. Les 16 sont bien sûr un peu plus discrets, mais j'ai beaucoup plus de décrochés avec cette taille alors qu'avec les 14 je n'en ai presque jamais. Tout dépend de l'endroit où se pique l'hameçon. Si c'est dans la lèvre pas de problème un 16 tient très bien, par contre si c'est dans l'interieur de la bouche, l'interieur de la joue si on peut dire, là ils décrochent facilement car les muqueuses de la bouche d'une brème sont fragiles et tendres. En fait au lieu de piquer et maintenir ils arrachent un bout de muqueuse et ressortent de la bouche. Sinon, pour des esches volumineuses comme le maïs ou les gros vers je prends des 12 ou des 10.


Tu me dis que tu as une canne feeder ? Essaye mon ami, essaye !!!
Tiens, une belle pêche de tanches au printemps. J'en frétille tel un gardon rien que d'y penser ! Very Happy Very Happy Very Happy

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Choix du scion au quiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2008, 18:29

Rien à ajouter sauf peut-être que le scion doit également être en adéquation avec la cage.

J'ai déjà vu des scions casser au lancer, d'une part parce que la personne lançait un peu brusquement mais surtout parce qu'une grosse cage plombée à 30gr (sans l'amorce) pour un scion de 0.5 oz, c'est pas forcément la meilleure manière de l'utiliser !!!
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du scion au quiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2008, 18:50

Salut Kashima !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il doit y avoir une harmonie entre canne, scion, et poids de la cage.

La seule chose, mais ce n'est pas ( que ) pour le plaisir de jouer sur les mots, moi je dirais plutôt que c'est le feeder qui doit être en adéquation avec le scion. Je préfère le dire dans ce sens là car je pense que le choix doit d'abord se porter sur le scion en fonction des conditions de pêche ( courant, pas courant, vent, etc ) et ensuite sur le feeder en fonction de ce qu'on a choisi comme scion.
Mais bon, à part le sens des mots dans la phrase, je suis tout à fait de ton avis.
Qu'est-ce qu'il est pointilleux ce gozzer ! fouetter

Pour en revenir à ce que tu disais, il est tout à fait vrai qu'un pêcheur sensé, s'il utilise un scion ultra fin, pour pêcher en étang un jour sans vent par exemple, devra pêcher avec un feeder léger. J'imagine la tête des poissons dans un étang d'un mètre de fond s'ils se recoivent à longueur de temps des cages de 50 ou 60 gr sur le museau !!!
C'est un coup à ce qu'ils quittent l'étang pour aller dans celui d'à côté ! Very Happy
C'est peut-être pour ça qu'il y a des poissons migrateurs !!! lol!


A bientôt tout le monde !
Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix du scion au quiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver - Page 2 EmptySam 23 Fév 2008, 07:04

Que le scion casse à cause du poids du feeder, et bien je dirais que non, il y a moyen de lancer sans tout péter, car c'est mon cas, feeder de 40 gr + poids de l'amorce, quand il faut la jouer fine, y a pas le choix, mais bien sur ce n'est pas en étang, et c'est sûr que de pêcher dans 1 m d'eau on pêche avec un feeder léger, logique, perso c'est en rivière avec des fonds avoisinant les 6 à 7 m par endroit, mais en général, il faut compter sur 4 à 5 m
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du scion au quiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver - Page 2 EmptySam 23 Fév 2008, 09:44

Je pense aussi qu'on très bien lancer un feeder un peu lourd avec un scion très fin sans casser.
Le tout est dans la souplesse du geste, en accompagnant bien la canne.

Le poids maxi qui est indiqué sur la canne tient compte de tous les scions qui sont livrés avec d'origine. Je pense qu'on peut s'y fier.

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix du scion au quiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver - Page 2 EmptySam 23 Fév 2008, 10:07

gozzer a écrit:
Je pense aussi qu'on très bien lancer un feeder un peu lourd avec un scion très fin sans casser.
Le tout est dans la souplesse du geste, en accompagnant bien la canne.

voilà, c'est exactement çà Wink et surtout ne pas donner d'impulsion, car c'est là que sa casse Wink
Revenir en haut Aller en bas
prout


prout


Réputation : 0

Choix du scion au quiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver - Page 2 EmptyDim 02 Mar 2008, 22:57

Super les amis vos explications tres bien expliquer
Super continuer
Tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Choix du scion au quiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver - Page 2 EmptyDim 02 Mar 2008, 23:08

🇧🇸

Elle me semble très intéressante cette technique , si ça continu je vais finir par m'y mettre. Pourriez vous me conseiller une ayant un bon rapport qualité prix pour un débutant :?:
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du scion au quiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 05:43

Bonjour nono !

Oui, tu verras c'est très interessant comme technique et très agréable à pratiquer.

Comme plusieurs membres ont déja émis le souhait de s'y mettre et ont demandé des conseils sur l'achat de materiel pour débuter, je vais créer un topic là dessus. Comme ça les topics seront bien séparés les uns des autres et chacun pourra y trouver les infos dont il a besoin sans avoir à rechercher dans tous les autres topics.

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix du scion au quiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix du scion au quiver   Choix du scion au quiver - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du scion au quiver
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Feeder/Quiver/Method-
Sauter vers: