L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mucus de brême [votre avis]

Aller en bas 
+10
Kashima
elpecheu
jc
stephane80
droseasky
David
laupic
damien 71
nawapeche
Thierry72
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptySam 21 Oct 2006, 19:43

Pensez vous que le mucus (bave) de la brême une fois sur votre fil puisse ralentir votre cadence de prises ?

D'où le doute je m'amuse souvent à tous retirer Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptySam 21 Oct 2006, 19:51

je suis comme toi,je retire toujours tout,pour poursuivre ma pêche,je ne sais pas si cela influe vraiment pour la suite,mais je ne me vois pas tout retiré en fin de pêche ,vu la belle m...que c'est. lol!


Dernière édition par le Sam 21 Oct 2006, 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptySam 21 Oct 2006, 19:56

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Mucus de brême [votre avis   Mucus de brême [votre avis] EmptySam 21 Oct 2006, 20:15

drôle de question lol Laughing
ben dans le doute faut l'enlever je pensse, sa ne coûte rien !
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptySam 21 Oct 2006, 20:41

Thierry72 a écrit:
je suis comme toi,je retire toujours tout,pour poursuivre ma pêche,je ne sais pas si cela influe vraiment pour la suite,mais je ne me vois pas tout retiré en fin de pêche ,vu la belle m...que c'est. lol!

tout pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
damien 71


damien 71


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptySam 21 Oct 2006, 22:11

moi je le retire tout le temps et j adore sa
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyMar 25 Déc 2007, 18:56

Bonjour tout le monde !

Excusez moi si je fais remonter un sujet qui commence à dater, mais je pense avoir un truc à vous dire qui n'est pas dénué d'interêt à propos du mucus et de la nécéssité absolue de l'enlever.
Je vous dis tout de suite que ce n'est pas moi qui ait trouvé ça, je l'ai lu je ne sais plus où, mais l'article avait l'air sérieux et argumenté.

Bon, voila : parmi les quelques façons qu'ont les poissons pour communiquer entre eux il y aurait, d'après une étude scientifique, la sécrétion par le biais du mucus de substances semblables aux phéromones. Ces sécrétions seraient entre autres utilisées pour signaler un danger, ou un état de stress.
Il y a donc fort à parier qu'un poisson piqué à l'hameçon dégage ces sécretions dans son mucus pendant tout le temps qu'il sera travaillé par le pêcheur. Le mucus qui se dépose sur le bas de ligne serait donc imprégné de signaux avertissant d'un danger, ou d'un stress. On pourrait donc en conclure qu'un bas de ligne non débarrassé de ce mucus se trouve être repoussant pour les autres poissons qui n'oseront pas s'en approcher puisqu'il signale un péril. D' où moins de touches, voire plus du tout.

Personnellement j'y crois, mais je n'ai aucune preuve à l'appui, simplement cette théorie me semble pleine de bon sens.

Et puis aussi, mais là ça n'a rien de scientifique, c'est quand même plus agréable de pêcher avec un bas de ligne propre qu'avec un bas de ligne tout englué de mucus !

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyMar 25 Déc 2007, 19:02

oki merci a toi ! Wink

je pense aussi qu'il vaut mieux l'enlever .
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyMer 26 Déc 2007, 11:13

gozzer a écrit:
Bonjour tout le monde !

Excusez moi si je fais remonter un sujet qui commence à dater, mais je pense avoir un truc à vous dire qui n'est pas dénué d'interêt à propos du mucus et de la nécéssité absolue de l'enlever.
Je vous dis tout de suite que ce n'est pas moi qui ait trouvé ça, je l'ai lu je ne sais plus où, mais l'article avait l'air sérieux et argumenté.

Bon, voila : parmi les quelques façons qu'ont les poissons pour communiquer entre eux il y aurait, d'après une étude scientifique, la sécrétion par le biais du mucus de substances semblables aux phéromones. Ces sécrétions seraient entre autres utilisées pour signaler un danger, ou un état de stress.
Il y a donc fort à parier qu'un poisson piqué à l'hameçon dégage ces sécretions dans son mucus pendant tout le temps qu'il sera travaillé par le pêcheur. Le mucus qui se dépose sur le bas de ligne serait donc imprégné de signaux avertissant d'un danger, ou d'un stress. On pourrait donc en conclure qu'un bas de ligne non débarrassé de ce mucus se trouve être repoussant pour les autres poissons qui n'oseront pas s'en approcher puisqu'il signale un péril. D' où moins de touches, voire plus du tout.

Personnellement j'y crois, mais je n'ai aucune preuve à l'appui, simplement cette théorie me semble pleine de bon sens.

Et puis aussi, mais là ça n'a rien de scientifique, c'est quand même plus agréable de pêcher avec un bas de ligne propre qu'avec un bas de ligne tout englué de mucus !

Gozzer

A y repenser, je crois que cet article était dans un " La Pêche et les Poissons " d'il y a deux ou trois ans.
Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyMer 26 Déc 2007, 11:29

Oui je le retire toujours, sinon ca fait des petites boules et faut dire que de pêcher ainsi ca fait un petit peu dégeux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyMer 26 Déc 2007, 11:35

sinon moi je ne peux pas donner d'opignon approuvée par moi puisque je n'ai encore jamais (ou presque bounce ) pêché de brëmes ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyMer 26 Déc 2007, 11:44

je l'enleve aussi generalement a chaque prise suivant la couche qui se trouve sur la ligne

on as le meme cas avec les anguilles
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyMer 26 Déc 2007, 12:20

Je l'enlève aussi mais je le garde et je mets dans un petit pôt .
Je m'en sers comme GEL ... à cheveux lol! lol!
Sinon , bien sûr je l'enlève de suite ....
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyMer 26 Déc 2007, 14:13

Je l'enlève aussi systématiquement mais plus parce que ça fait dégueulasse qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
David


David


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyMer 26 Déc 2007, 15:20

+1 même chose pour moi je l'enleve au fur et a mesure
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyDim 30 Déc 2007, 08:15

gozzer a écrit:
Bonjour tout le monde !

Excusez moi si je fais remonter un sujet qui commence à dater, mais je pense avoir un truc à vous dire qui n'est pas dénué d'interêt à propos du mucus et de la nécéssité absolue de l'enlever.
Je vous dis tout de suite que ce n'est pas moi qui ait trouvé ça, je l'ai lu je ne sais plus où, mais l'article avait l'air sérieux et argumenté.

Bon, voila : parmi les quelques façons qu'ont les poissons pour communiquer entre eux il y aurait, d'après une étude scientifique, la sécrétion par le biais du mucus de substances semblables aux phéromones. Ces sécrétions seraient entre autres utilisées pour signaler un danger, ou un état de stress.
Il y a donc fort à parier qu'un poisson piqué à l'hameçon dégage ces sécretions dans son mucus pendant tout le temps qu'il sera travaillé par le pêcheur. Le mucus qui se dépose sur le bas de ligne serait donc imprégné de signaux avertissant d'un danger, ou d'un stress. On pourrait donc en conclure qu'un bas de ligne non débarrassé de ce mucus se trouve être repoussant pour les autres poissons qui n'oseront pas s'en approcher puisqu'il signale un péril. D' où moins de touches, voire plus du tout.

Personnellement j'y crois, mais je n'ai aucune preuve à l'appui, simplement cette théorie me semble pleine de bon sens.

Et puis aussi, mais là ça n'a rien de scientifique, c'est quand même plus agréable de pêcher avec un bas de ligne propre qu'avec un bas de ligne tout englué de mucus !

Gozzer

c'est exact le mucs véhicule des phéromones et les cyprinidés vivants en bancs y sont sensibles donc les traces d'un combat comme les capelets de mucus sont à effacer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
stephane80


stephane80


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyDim 30 Déc 2007, 08:37

digitorax a écrit:
Oui je le retire toujours, sinon ca fait des petites boules et faut dire que de pêcher ainsi ca fait un petit peu dégeux. Very Happy

ok avec toi Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jc


jc


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyDim 30 Déc 2007, 09:02

idem j'enleve le mucus ,porteur de message negatif

1Augmenter la population http://jcm-ville.miniville.fr

4Augmenter la sécurité http://jcm-ville.miniville.fr/sec

5Améliorer l'environnement http://jcm-ville.miniville.fr/env
Revenir en haut Aller en bas
elpecheu


elpecheu


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyDim 30 Déc 2007, 10:05

salut a tous
idem pour moi, j'enlève le mucus et a propos de l'article de gozzer, je ne connaissait pas cet explication mais un pêcheur ma dit que des le ferrage il etait toujours préferable de sortir le poisson en dehors de la zone d'amorcage afin de ne pas effraié les autres poissons aux alentour et que surtout le poisson en question n'ai pas la possibilité de laisser des traces de stress et certainement que ce pêcheur faisait allusion a cela, en tout cas merci pour l'article.
a+ elpecheu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l.p.m.2.@clicforum.com
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyDim 30 Déc 2007, 18:49

Citation :
un pêcheur ma dit que des le ferrage il etait toujours préferable de sortir le poisson en dehors de la zone d'amorcage afin de ne pas effraié les autres poissons aux alentour

ça, je suis tout à fait d'accord, mais pour l'histoire des phéromones, je reste sceptique. Le temps de le sortir de la zone, il aurait déjà transmis son message olfactif et on ne ferait plus rien ensuite...

... ou alors les autres ont du mal à comprendre le message !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyDim 30 Déc 2007, 20:09

Je pense qu'il y a deux choses distinctes à considérer :

- Le fait de sortir le poisson rapidement ( si possible ) du coup, à mon avis cest pour éviter le remue ménage qu'il va faire en se débattant qui risque de faire fuir les autres. Je pense aux tanches en particulier qui ont tendance à tourner en rond plaquées au fond, elles mettent un sacré bord... sur le coup et il n'est pas rare d'avoir à attendre un peu avant de revoir des touches.

- L'histoire des phéromones par contre ne concerne pas, ou très peu, le coup, c'est surtout le bas de ligne englué de mucus qui est en cause dans ce cas. Raison pour laquelle il serait important de l'enlever pour ne pas pêcher avec un bdl porteur de signaux de danger pour les autres poissons.

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyLun 31 Déc 2007, 12:22

Mais le mucus avant d'être sur ta ligne, il est bien sur le poisson que tu as piqué !!!
La quantité de mucus est aussi vachement plus importante sur le poisson que sur le fil et le poisson peut rester plusieurs minutes à l'eau avant d'être mis à l'épuisette. Si quelques gouttes de mucus sur le fil sont un signal qui fait fuir les poissons environnants, je n'ose même pas imaginer ce qu'est capable de faire le mucus d'une brème de 2 kilos !!
C'est ce qui me fait dire que soit les autres poissons ont du mal à comprendre le message, soit cette histoire de phéronome est une faribole de plus et il n'y a rien du tout !!!

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyLun 31 Déc 2007, 13:37

Ce famaux mucus fait plaisir a voir quand on sors de gros poisson sa fait un petit clin d'oeil, mais c'est vraiment penible a enlever ( surtout celui de la tanche !). Il met arrivé quand le "coup" grouille de beau poisson qu'il me reste une petite boule de mucus au niveau du noeud notament, et il ne m'a pas empecher de reprendre de belle tanche par la suite de cette partie de pêche. C'est pour cela que l'histoire des pheromones, je reste egalement septiques. Voila fallait bien que quelqu'un fasse l'experience, c'est fait Laughing
( mais ce n'est pas pour autant que je ne l'enleverai plus, bien evidement! )
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyLun 31 Déc 2007, 13:53

Merci a vous de donner votre expérience ! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] EmptyLun 31 Déc 2007, 18:56

Kashima a écrit:
Mais le mucus avant d'être sur ta ligne, il est bien sur le poisson que tu as piqué !!!
La quantité de mucus est aussi vachement plus importante sur le poisson que sur le fil et le poisson peut rester plusieurs minutes à l'eau avant d'être mis à l'épuisette. Si quelques gouttes de mucus sur le fil sont un signal qui fait fuir les poissons environnants, je n'ose même pas imaginer ce qu'est capable de faire le mucus d'une brème de 2 kilos !!
C'est ce qui me fait dire que soit les autres poissons ont du mal à comprendre le message, soit cette histoire de phéronome est une faribole de plus et il n'y a rien du tout !!!

lol! lol! lol!

Salut Kashima !

Tout d'abord, crois bien que je n'essaye pas de convaincre qui que ce soit, je donne simplement mon avis, avis basé sur l'article dont je parlais. Chacun après est libre d'en penser ce qu'il veut même si c'est le contraire absolu. Heureusement d'ailleurs !

Je voudrais simplement reprendre une phrase de ton post. Tu nous dis penser qu'étant donné la quantité de mucus que porte une brème l'effet est bien plus grand que les quelques boules de mucus qui sont sur le bas de ligne. C'est totalement vrai, mais il faut voir aussi que les phéromones dégagées par le mucus du poisson piqué ne se répandent pas sur des mètres carrés, ou plutôt des mètres cubes d'eau. On pourrait dire que ce message est perceptible dans une zone d'environ un ou deux mètres de rayon tout autour du poisson, hors quand tu as ramené le poisson à toi, et plus encore quand il est dans la bourriche la fameuse zone n'est plus sur le coup, loin de là. Le mucus qui reste sur le bas de ligne si on ne l'enlève pas, lui par contre est en plein sur le coup puisque tu es en train de pêcher et que les poissons qui s'approchent de ton esche ont le nez dessus ! Même si la quantité de mucus est infime par rapport à celle qu'il y a sur le corps d'un poisson, du fait que les autres poissons en sont à quelques centimètres, je pense qu'ils " sentent " très bien le signal.

Il y a aussi quelque chose à côté de laquelle on est tous passé au sujet du mucus, moi compris. Et à mon avis c'est tout aussi important que l'histoire des phéromones !!!
Il faut impérativement quand on pêche au coup que le bas de ligne soit le plus discret, le plus indétectable possible. Quand le poisson aspire l'esche il déplace donc latéralement le bas de ligne vers sa bouche, il faut donc que le bas de ligne " coupe " l'eau avec le moins de résistance possible. Que dire alors d'un bas de ligne qui de 6 ou 8°° va passer à 3 ou 4 millimètres de diamètre à cause des boules de mucus qu'on n'aura pas enlevé ! A mon avis il ne va pas être vraiment discret à l'aspiration et pendant son déplacement ...

Bon voila, je vous lache !!! Very Happy

Ce qui est bien, c'est qu'on est tous d'accord pour ne pas laisser le mucus, même si c'est pour des raisons différentes

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mucus de brême [votre avis] Empty
MessageSujet: Re: Mucus de brême [votre avis]   Mucus de brême [votre avis] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mucus de brême [votre avis]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» votre avis sur cette breme étrange
» Amorce brème en rivière - Votre avis ?
» Votre avis
» A votre avis ?
» a votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Sondage :: Sondage-
Sauter vers: