L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Amorce brème en rivière - Votre avis ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cobalt14


cobalt14


Réputation : 0

Amorce brème en rivière - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Amorce brème en rivière - Votre avis ?   Amorce brème en rivière - Votre avis ? EmptyJeu 03 Juin 2010, 21:06

Bonsoir,

J'aimerai connaitre votre avis sur cette recette d'amorce que j'ai composé moi-même. Elle existe peut-être déjà. J'y ai également mis la méthode de préparation et la façon de l'utiliser.

Soyez franc mais pas trop méchant. Amorce brème en rivière - Votre avis ? Icon_wink




Ingrédients :

· 1 kg d’amorce attractive brème
· 1 kg d’amorce de fond
· 1 kg de gros TTX de maïs
· 1 à 3 kg de terre de fond jaune
· 1 part de chapelure jaune fluo

· 1 pot de tracix jaune
· 1 bidon d’aromix brasem

Préparation de l’amorce :

Dans une bassine, mettre le TTX de maïs avec ½ ou ¾ du bidon d’aromix brasem et compléter avec de l’eau jusqu’au ras du TTX. Remettre un peu d’eau 5 minutes après puis attendre 10 à 15 minutes que le TTX absorbe toute l’eau et l’aromix. L’idéal est de faire cette préparation la veille de la partie de pêche en mettant de l’eau ébouillantée puis de ré-humidifier légèrement le TTX sur le lieu de pêche.

Ensuite, dans un grand seau, mettre l’amorce à brème, le ½ pot de tracix jaune et 1 à 3 kg de terre de fond jaune selon le courant. La couleur orange semble mieux marcher fin mai et en juin. Bien mélanger le tout.

Lorsque le TTX de maïs a absorbé toute l’eau, l’incorporer dans l’amorce et bien mélanger. Faire l’appoint d’eau si nécessaire avec parcimonie à cause de la terre de fond. Mieux vaut une amorce peu mouillée que trop mouillée. Le TTX ainsi incorporer apporte déjà 60 à 80 % de l’eau pour l’ensemble de l’amorce.

Passer l’amorce dans un tamis à grosse maille. Avant d’utiliser cette amorce, ajouter une à deux grosses poignées de chapelure jaune fluo. Cela servira de traçant comme le tracix jaune et la terre de fond se chargera de faire un gros nuage sur le coup.

Incorporer également avant d’amorcer, au moins ½ à 1 litre de fouillis si pêche avec des vaseux ainsi qu’une grosse poignée de pinckies et de maïs. Prévoir également des vers de terreaux à couper dans l’amorce pour le rappel et escher sur l’hameçon un dendros, vers un peu plus gros que le terreau.

Lancer entre 30 et 40 % de son amorce en début de partie. Le reste est à utiliser en rappel. Rappeler à chaque coulée si présence des grosses brèmes et agrainer aux pinckies et/ou maïs selon ce que préfère la brème le jour de la pêche.

La brème apprécie surtout les esches immobiles donc ne pas hésiter à faire trainer son appât de 10 à 30 cm sur le fond ainsi que de pêcher avec un flotteur plat pour bloquer la ligne.


Alors, qu'en pensez-vous ?


Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Amorce brème en rivière - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Amorce brème en rivière - Votre avis ?   Amorce brème en rivière - Votre avis ? EmptyVen 04 Juin 2010, 02:56

Pas mal .
J utilise presque que la méme sauf a la place du tourteaux , j utilise du baby corn pellets que je trempe pareil que le tourteaux , moins cher car j en ai un stock pour la carpe et pas pour autant moins efficace !!
J en mais que 500 gr pour éviter de mettre trop de grosses particules !!
Revenir en haut Aller en bas
cobalt14


cobalt14


Réputation : 0

Amorce brème en rivière - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Amorce brème en rivière - Votre avis ?   Amorce brème en rivière - Votre avis ? EmptyVen 04 Juin 2010, 10:18

Bonjour,

J'ai entendu bcp de bien sur le BC et j'ai bien l'intention de l'essayer durant l'été. Ceci dit, j'aime bien le TTX.
J'essaie tjrs d'utiliser des amorces qui me font plaisir tant dans la préparation que pour l'odeur et la couleur.
Avoir confiance en son amorce avec un bon amorçage, c'est plus de 50% de la partie de pêche réussie.

@+
alexandre
Revenir en haut Aller en bas
spro59
Alevin
Alevin
spro59


Réputation : 0

Amorce brème en rivière - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Amorce brème en rivière - Votre avis ?   Amorce brème en rivière - Votre avis ? EmptyVen 04 Juin 2010, 17:02

tu as pas de la misere a mouiller l'amorce en mettant la terre dans l'amorce sec ?????
moi je rejoute la terre apres mouillage de l'amorce!!!!!
a+
Revenir en haut Aller en bas
cobalt14


cobalt14


Réputation : 0

Amorce brème en rivière - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Amorce brème en rivière - Votre avis ?   Amorce brème en rivière - Votre avis ? EmptyVen 04 Juin 2010, 20:44

spro59 a écrit:
tu as pas de la misere a mouiller l'amorce en mettant la terre dans l'amorce sec ?????
moi je rejoute la terre apres mouillage de l'amorce!!!!!
a+

Mais comme je le dis, le TTX préalablement mouillé, apporte entre 60 et 80% d'eau pour humidifier l'amorce. Il faut simplement rajouter un peu d'eau à la main ou avec un vaporisateur pour compléter.
C'est vrai que si tu y vas en versant de l'eau provenant d'un seau par exemple, tu risque de faire une bouillie.

Le mouillage est tjrs la partie la plus délicate.Et il vaut mieux une amorce moins mouillée que trop.

@+
alexandre
Revenir en haut Aller en bas
spro59
Alevin
Alevin
spro59


Réputation : 0

Amorce brème en rivière - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Amorce brème en rivière - Votre avis ?   Amorce brème en rivière - Votre avis ? EmptyLun 07 Juin 2010, 06:22

la terre tu l'utilise parceque tu peche en riviere ou tu en mets aussi pour les peche en etang.
en belgique ils mettent jusqu'a 5 kilo de terre pour un kilo d'amorce meme en etang.
a+
Revenir en haut Aller en bas
cobalt14


cobalt14


Réputation : 0

Amorce brème en rivière - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Amorce brème en rivière - Votre avis ?   Amorce brème en rivière - Votre avis ? EmptyLun 07 Juin 2010, 09:36

spro59 a écrit:
la terre tu l'utilise parceque tu peche en riviere ou tu en mets aussi pour les peche en etang.
en belgique ils mettent jusqu'a 5 kilo de terre pour un kilo d'amorce meme en etang.
a+

Bonjour,

Cette recette est destinée pour la rivière. La dose de terre de fond varie selon l'intensité du courant. Minimum 1kilo en été et avec peu de courant.

5kilo de terre par kilo d'amorce, c'est possible mais ça doit être surtout en hiver pour appauvrir l'amorce et ne pas gaver le poisson.

Dans tous les cas, il faut en mettre pour alourdir l'amorce et créer un nuage que les brèmes adorent.

@+
alexandre
Revenir en haut Aller en bas
spro59
Alevin
Alevin
spro59


Réputation : 0

Amorce brème en rivière - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Amorce brème en rivière - Votre avis ?   Amorce brème en rivière - Votre avis ? EmptyLun 07 Juin 2010, 19:13

je sais pas si c'est pour appauvrir le melange mais certains le font toute l'année est pas uniquement l'hiver.
ils utilisent pas mal de produit sucré dans leur terres .
a+
Revenir en haut Aller en bas
cobalt14


cobalt14


Réputation : 0

Amorce brème en rivière - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Amorce brème en rivière - Votre avis ?   Amorce brème en rivière - Votre avis ? EmptyLun 07 Juin 2010, 20:49

Dans ce cas, je sais pas trop. parce que 5kilos de terre pour 1 d'amorce ça fait vraiment pas beaucoup ! Amorce brème en rivière - Votre avis ? Icon_eek

Surtout en été, avec l'automne s'est les 2 mois ou le poisson mange le +pour préparer les mois de disette de l'hiver prochain !! Amorce brème en rivière - Votre avis ? Icon_scratch

Si un jour tu croise un pêcheur belge qui fait ça, le plus simple s'est de lui demander.

et y'a peut-être quelqu'un sur le fofo qui aura la réponse Amorce brème en rivière - Votre avis ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Amorce brème en rivière - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Amorce brème en rivière - Votre avis ?   Amorce brème en rivière - Votre avis ? EmptyMar 08 Juin 2010, 11:42

Avec une terre aromatisée et des esches, il n'est souvent pas utile de mettre beaucoup d'amorce... voir même pas du tout!

D'ailleurs l'amorçage à la terre devient très fréquent en coucours et quand ce n'est pas le cas, c'est le rappel qui se fait à la terre ou à la double terre.
Revenir en haut Aller en bas
cobalt14


cobalt14


Réputation : 0

Amorce brème en rivière - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Amorce brème en rivière - Votre avis ?   Amorce brème en rivière - Votre avis ? EmptyMar 08 Juin 2010, 11:52

olivier91 a écrit:
Avec une terre aromatisée et des esches, il n'est souvent pas utile de mettre beaucoup d'amorce... voir même pas du tout!

D'ailleurs l'amorçage à la terre devient très fréquent en coucours et quand ce n'est pas le cas, c'est le rappel qui se fait à la terre ou à la double terre.

+1

C'est vrai, j'avais pas passé à la terre aromatisée et surtout à la double terre. J'ai d'ailleurs l'intention pendant mes congès d'été, d'allé pêche sur le canal de caen-ouistreham et de faire justement ce type d'amorçage double terre.

Bien vu Amorce brème en rivière - Votre avis ? 49811
Revenir en haut Aller en bas
spro59
Alevin
Alevin
spro59


Réputation : 0

Amorce brème en rivière - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Amorce brème en rivière - Votre avis ?   Amorce brème en rivière - Votre avis ? EmptyMer 09 Juin 2010, 06:33

salut

oui l'amorcage a la terre sucré et aromatisé marche tres bien.prendre de la terre est mettre un booster dedans et beaucoup de fouillis.ideale pour le rappel c'est vrai.
je ne suis pas tres terre personnellement mais petit a petit je l'utilise.
le probleme pour moi avec la terre c'est son role sur la mecanique de l'amorce qui me chagrine.
quand on arrive a avoir un bac parfaitement mouillé (tres important) la rajoute de terre n'est pas si facile car elle asseche l'amorce quand on la rajoute au bac mouillé.
a ce moment la on se retrouve avec un ensemble trop sec et on doit remouiller avec un pulverisateur.
autre solution surmouiller l'amorce a fin d'obtenir un melange pas trop sec mais je pense qu'a ce moment la la mecanique de l'amorce est modifié.
en plus meme en tamisant la terre au dessus de l'amorce je n'obtient pas un melange homogene.
peu de gens parle du mouillage de l'amorce , de la terre et sa facon de l'utiliser mais cela est tres important.
a+
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Amorce brème en rivière - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Amorce brème en rivière - Votre avis ?   Amorce brème en rivière - Votre avis ? EmptyMer 09 Juin 2010, 11:27

On en parle régulièrement du mouillage mais c'est vrai que ce n'est pas assez approfondit... une bonne amorce mal mouillée et mal utilisée ne vaut pas grand chose.

Nombre de pêcheurs n'accorde pas l'importance qu'il faut à leur mouillage.... tant mieux pour les autres! Amorce brème en rivière - Votre avis ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
philippe35300


philippe35300


Réputation : 0

Amorce brème en rivière - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Amorce brème en rivière - Votre avis ?   Amorce brème en rivière - Votre avis ? EmptyMer 09 Juin 2010, 17:04

olivier91 a écrit:
On en parle régulièrement du mouillage mais c'est vrai que ce n'est pas assez approfondit... une bonne amorce mal mouillée et mal utilisée ne vaut pas grand chose.

Nombre de pêcheurs n'accorde pas l'importance qu'il faut à leur mouillage.... tant mieux pour les autres! Amorce brème en rivière - Votre avis ? Icon_wink

peux tu en dire plus sur me mouillage merci
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Amorce brème en rivière - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Amorce brème en rivière - Votre avis ?   Amorce brème en rivière - Votre avis ? EmptyMer 09 Juin 2010, 17:19

philippe35300 a écrit:
peux tu en dire plus sur me mouillage merci

Ouvres un nouveau sujet sur le mouillage de l'amorce.

Il sera plus vu et lu et tu auras + de réponses!! Amorce brème en rivière - Votre avis ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amorce brème en rivière - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Amorce brème en rivière - Votre avis ?   Amorce brème en rivière - Votre avis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amorce brème en rivière - Votre avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les amorces-
Sauter vers: