L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Carpe à l'agrainage

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyMer 09 Mar 2016, 17:08

Bonjour,

Après plusieurs recherches infructueuses, je me pose plusieurs question sur ce type de pêche.

L'étang où je vais, il y a une couche de vase, qui me permet pas d'utiliser la farine comme je le fais d'habitude, et après plusieurs recherches, j'ai vu la technique de l'agrainage qui me parait pas trop mal.

Il y a déjà deux questions qui me viennent :

  1. comment débuter une pêche à l'agrainage, car tous les topics parlent de la même chose, mais jamais un seul commence par comment débuter cette technique.
  2. Pouvons nous utiliser cette dernière pour pêcher au fond et non en surface ou entre deux eaux. Je pense qu'il faudrait agrainer moins souvent mais en plus grosse quantité, ou est-ce de la folie?


Merci d'avance pour vos réponses.
Arn0
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyJeu 10 Mar 2016, 02:54

Bonjour,

Tu comptes préparer ton coup à l'avance ou pour des sessions rapides ?
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyJeu 10 Mar 2016, 07:44

Bonjour
Pour le début de saison pour des sessions rapide, et après je préparerai mon coup à l'avance. Disons qu'à partir de fin mai, j'irai mettre du maïs régulièrement sur le coup
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyJeu 10 Mar 2016, 14:32

Pour une session rapide, un appât unique ça risque d'être difficile, surtout en début de saison ; je pense qu'il faudrait agrainer un mix pellets et graines (genre 1/3 maïs, 1/3 gros chènevis et 1/3 pellets ou bien 1/3 maïs, 1/3 asticots congelés et 1/3 pellets).
En début de pêche je partirai sur 3 ou 4 grosses coupelles de mix bien étalées sur le coup (disons par exemple un rectangle de 2m x 1m), le réglage du fond avec une traine de 5cm environ et en action de pêche en fonction du courant qui pourrait y avoir je laisserai la ligne je promener dans la zone amorcée et un aguichage latéral ample toutes les 10 - 15 minutes dans le sens le plus opposé possible au courant avec un petit agrainage à la main de quelques grains de maïs et de chènevis et quelques pellets (je dirai environ 3 ou 4 de chaque) à chaque coulée.
Si le coup devient actif, j'enlèverai la traine pour rester au ras du fond avec une petite relevée de la ligne à la mise en place du flotteur puis on repart comme écrit au dessus, avec un léger agrainage à la main.
Si le soleil tape bien et qu'il chauffe bien l'eau de l'étang, remonter entre deux eaux pourrait être productif mais vu qu'il fait encore assez frais, je ne pense pas que ça le fasse en ce moment, mais ça pourrait être envisageable s'il fait doux sur un coup qui est actif.
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyJeu 10 Mar 2016, 15:11

Je te remercie pour tous ces informations.

Donc en gros je commence au fond, pour remonter petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyJeu 10 Mar 2016, 17:47

Oui en gros c'est ça, bon si tu as 1m de fond pas besoin d'aller chercher entre deux eaux non plus =)
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyJeu 10 Mar 2016, 19:23

Oki
Merci
Je vais essayer ça ce weekend et je te ferai un retour

Je vais essayé de tenir la cadence pour l'agrainnage

Par contre si je fais 2 coup jagraine aussi souvent le coup sûr lequel je ne suis pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyVen 11 Mar 2016, 02:53

2 coups différents à l'agrainage c'est pas facile, je pense que tu as en tête un coup principal en face de ton poste et un coup plus en bordure. Si c'est le cas, pour le coup en bordure, 2 ou 3 coupelles de mix au départ déposées avec précision que tu laisses reposer pour rester sur l'autre coup, après faut rester vigilant à l'activité sur le coup en bordure, je pense que tu peux tenter une coulée sur le coup en bordure après 5 ou 6 coulées sur le coup principal ; s'il y a de l'activité sur le coup en bordure tu le verras de suite les graines et pellets déposées avec précision vont finir s'enfoncer dans la vase un minimum et forcer les carpes à fouiller un peu la vase pour se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyVen 11 Mar 2016, 07:37

Super merci pour ta réponse précise
Des que je teste je te fais un retour

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyDim 13 Mar 2016, 12:24

Je vais me faire une petite session agrainage dans pas longtemps on pourra échanger un peu plus sur ce sujet comme ça =)
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyDim 13 Mar 2016, 20:25

Bonsoir
Y a pas de problème
Bon petite session pêche aujourd'hui
Agrainage de chenevis au démarrage (j'avais que ça sous la main)
Très dure à démarré
Pas un seul mouvement à l'horizon après une heure, du coup j'agraine sur le bord, et la des touches fulgurantes, mais toujours pas de carpe. Mais des gardon eaux à foison, du coup je me suis fais une session au blanc.
Pour l'agrainnage on y repassera j'ai encore du taf.

Il faut que je trouve mon rythme et la quantité à mettre. Pour info il y a environ 1m de fond.

Je referai un point à la prochaine session.

Bonne fin de weekend
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyLun 14 Mar 2016, 07:52

Avec juste du chènevis c'est pas facile pour attirer de la carpe, sachant que le chènevis est très attractif sur le gardon.
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyLun 14 Mar 2016, 09:55

rellik a écrit:
Avec juste du chènevis c'est pas facile pour attirer de la carpe, sachant que le chènevis est très attractif sur le gardon.

J'en prend note. Je ne négligerai plus la préparation à l'avenir.

Prochaine sortie à l'agrainage : maïs, pellet de 3mm fun fishing au maïs et baby corn.

Cela te paraît il correct ? Et dès que l'eau se réchauffe j'essaierai avec du pellet halibut.

Je pense que je vais abandonner le chénevis, trop cher et surtout très ..... à trouver du bon.

@peluche
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyLun 14 Mar 2016, 18:59

Oui c'est pas mal pour la saison, j'ai fait une session rapide à l'agrainage cet après midi,  je n'avais pas grand chose sous la main du coup j'ai agrainé au pellet fishberry caperlan, chapelure blonde grosse mouture  et au baby corn, quand le soleil brillait j'ai eu quelques touches et que des décroches, j'aurais dû me monter quelques bas de ligne au cheveu, parce que la bague à l'hameçon je ne suis pas trop fan. J'ai procédé comme j'ai écrit au dessus. Mon coup à la pâte a été un peu plus fructueux, léger amorçage de départ à la chapelure blonde, baby corn et pellets fishberry broyés puis pêche à la pâte marukyu.


Dernière édition par rellik le Lun 14 Mar 2016, 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyLun 14 Mar 2016, 20:34

Bonsoir

Le problème de l'amorçage à la farine, c'est que j'ai un couche de vase assez conséquente et je pense que mes boule d'amorce s'enfonce dans la vase et soit inefficace
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyLun 14 Mar 2016, 21:02

Tu verras la pêche à l'agrainage c'est top si tu gère bien.

Perso la prochaine fois, je me ferais un petit stock de bas de ligne montés au cheveu, histoire de mettre des pellets ou bien quelques grains de maïs dessus ; avec un bel agrainage je pense que les décroches que j'ai eu aujourd'hui seront sanctionnées par des petites prises.
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyLun 14 Mar 2016, 21:40

Je pense aussi faire des lignes avec des cheveux

Pour l'agrainnage il faut juste que je m'organise pour avoir tout à portée de main car j'ai pas de station
Je pense une fois avoir trouvé la place à chaque chose que se devrai le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyMar 15 Mar 2016, 08:08

C'est sûr que si tout n'est pas à portée de main c'est pas pratique, mais dans ce cas en jouant un peu sur la plombée il y a moyen de s'en sortir :
Tu fais une plombée groupée proche du bas de ligne, entre 10 et 40cm en fonction du fonds (plus il y'en a plus la plombée sera éloignée du bas de ligne) avec un petit plomb de touche à hauteur du bas de ligne,
Tu poses la ligne sur le coup et la canne sur son support,
Pendant que le flotteur se met en place tu agraines,
Tu aguiches largement ta ligne vers le haut et tu reposes la canne.
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptySam 02 Avr 2016, 13:43

Bonjour
Un petit retour sur mes différentes sessions à l'agrainnage

Donc j'agraine au maïs et pellet ou baby corn
J'ai les gardons ou plutôt les gardonneaux vu leur taille, qui rentre bien, mais pas l'ombre d'une carpe avant la fin de la partie de pêche

Est ce normal ? Je pensais que ces petits poissons attirés ces dames ?
Ou est ce l'eau qui n'est pas encore assez chaude ? Je pêche sur le passage de ces dames ou près d'obstacles pensants qu'elles sont là

Donc beaucoup de touches de gardon de suite et les touches de carpes après plus de 2.00 de pêche

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptySam 02 Avr 2016, 16:47

C'est normal que les gardons arrivent sur le coup les premiers, maintenant pourquoi les carpes ne viennent pas c'est plus bizarre. Peut être qu'en augmentant la proportion de pellets pour carpes ; ou pourquoi pas essayer une amorce carpes légèrement surmouillée en amorçage de depart avec des boules pas trop serrées qui éclateraient limite à l'impact de l'eau, ça ferait une sorte de tapis d'amorce sur lequel agrainer. Ne pas enlever la traîne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptySam 02 Avr 2016, 17:17

C'est peut être ça
Je ne traîné pas assez

Tu me conseillerais de traîné de combien ?
Je commence à avoir la mentalité du pêcheur de la carpe au coup

Plus de bourriche, des hameçons plus gros et des esches que j'utilisais pas il y a encore peu

Merci pour tous vos conseils
Je commence à changer de mentalité et cela me sers beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyMar 05 Avr 2016, 18:02

Bonjour,

Ma dernière session, c'est révéler un peu plus fructueuse que les précédentes.
En tout cas ce que je peut dire, c'est que ces dames étaient au RDV dès le départ.

Donc je commence par un agrainage de maïs et de pellet 3mm de fun fishing.
Puis je me dis bon je vais mettre une ligne fine, le temps que dame carpe viennes sur le coup, vu que les petits mouchés en surface.
Première coulé, et vla que même pas 1min après le bouchon coule.
Je ferre, et là ça part direct vers le large, je me dis purée je mets une ligne à gardon, et elles sont déjà là. Donc sans surprise mon hameçon s'ouvre, quand mon élastique arrive sur ma réserve.

Me voilà donc à changer de ligne.
Et me voilà en train de sortir gardonneau sur gardonneau, puis après 30 min, voilà que mon bouchon coule lentement.
Et pendu !!!! elles sont pas grosses mais quelle vitalité, elles tirent les bougres
https://i.servimg.com/u/f86/19/06/55/71/20160410.jpg

En une matinée de pêche, j'aurai sorti 5 carpes un carpeau et un trentaine de gardonneaux.
Que du bonheur.

https://i.servimg.com/u/f86/19/06/55/71/20160310.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/06/55/71/20160411.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/06/55/71/20160412.jpg

En vous remerciant, car en appliquant vos conseils, je commence à m'éclater, bon il y a encore des lacunes à rectifier, mais dans l'ensemble je commence à me débrouiller.

@peluche
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyMar 05 Avr 2016, 20:28

La commune est magnifique.

Sinon désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas vu que tu avais écrit des messages.

Pour la traîne, je reste généralement entre 5 et 10cm, certains pêcheurs en mettent plus d'autres moins, c'est au feeling je dirai, je n'aime pas trop en mettre car je trouve que ça retarde les touches.

Un détail que j'ai zappé aussi, c'est au niveau de l'eschage, si tu amorces avec des 3mm, il faut bien entendu escher un pellet plus gros 6mm par exemple, voir 2 pellets de 6mm sur un cheveu avec push stop, même topo avec les grains de maïs ou les pellets de baby corn =).

Sinon pour ta dernière session, quelle a été ton approche niveau amorçage et réglage de ligne, aguichage etc...
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyMar 05 Avr 2016, 22:15

Bonsoir
Il n'y a pas de problème

Donc niveau amorçage maïs et pellet 3mm arôme maïs

Je rappelle à chaque poisson

Eschage 2 à 3 asticots ou 1 pellet de 6mm arôme vers de vase
Réglage de la ligne au ras du fond
Ou
Sur ma ligne avec un cheveu 2 grains de maïs et 1 autre grain de maïs rouge
Réglage de la ligne avec 5cm de traîné

J'ai eu plus de touche et surtout moins d'attente sur la première méthode à ras du fond

J'ai pris des carpes avec les 2 méthodes mais plus d'attente avec la traîne mais pas de poisson plus gros

Après niveau aguichage presque pas avec la traîne et de temps en temps avec l'appât juste posé

Sinon pour les lignes
Nylon colmic x5000 en 16 cent
Flotteur colmic sky de 30gr

La ligne qui rase le fond hameçon mwg de 20 et celle avec cheveu qm1 de 12 de guru

Après j'ai entendu dire (tu me diras si cela est vrai) qu'au début de partie de pêche il faut amorcer 1m à 1m50 de moins, car quand les poissons arrivent ils font voler les appâts et donc il est préférable de pêcher derrière son amorcage

Si tu veux d'autres infos n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage EmptyMer 06 Avr 2016, 02:45

Pour l'amorçage, c'est vrai que quand le gros arrive, ça éparpille l'amorce partout, c'est pour ça que j'aime bien amorcer sur une zone assez large, après je dirai que ça dépend aussi des conditions, de la topographie du fond etc... Amorcer légèrement décalé par rapport à sa ligne ça peut être payant pour piquer des poissons méfiants (et potentiellement plus gros) sur les premières touches, c'est à tester.

Sinon pour l'eschage à l'asticot, n'hésite pas à en accrocher plus pour la carpe à l'aide d'un clip maggot s'il faut, ça aidera à sélectionner un peu les petits poissons auront du mal à gober un truc aussi gros :
Carpe à l'agrainage 775x580
J'ai eu des résultats étonnants avec cette manière d'escher au Method Feeder.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carpe à l'agrainage Empty
MessageSujet: Re: Carpe à l'agrainage   Carpe à l'agrainage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carpe à l'agrainage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» une bonne amorce pour le blanc et la carpe surtout la carpe a la canne
» enduro carpe section carpe silure st sever (landes) 10.11.12.13 juin
» montage carpe avec fluoro et tresse
» Bilan pêche carpe février 2011
» La carpe au pellet waggler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Au coup-
Sauter vers: