L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 ne pas cuire ces bouillettes

Aller en bas 
+4
waza
Papilion
UnCarpisteDu59
carpêche
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
carpêche
En attente de grade
En attente de grade
carpêche


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyLun 07 Déc 2015, 16:49

j aurais voulu avoir votre avis sur le fait de ne pas cuire ces bouilles . 
En effet , si l on part sur un mix qui durcit bien , en le laissant bien sécher  genre 15 j à 3 semaines , on peut mettre au point une bouille qui fini bien dure et homogène sans être cuite . 
qu en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
UnCarpisteDu59
En attente de grade
En attente de grade
UnCarpisteDu59


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyLun 07 Déc 2015, 16:57

Salut,

personnellement une bouillette c'est fait a base de farine et d'additif donc moi je vois ça grossièrement comme du pain donc dit toi fait un pain maison et au lieu de le cuir tu le laisse sécher, et mange le ensuite, ça ne sera pas du tout la même chose qu'un pain cuit. Ensuite ça reste mon point de vue mais pour ma part avant de pêcher avec que ce soit bouillette maison ou graine maison tout doit être cuit. Voila j'ai donné mon petit avis ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyLun 07 Déc 2015, 17:53

Salut Greg.

Tout dépend de l'utilisation que tu veux faire avec les bouillettes crues .
Pour amorcer au cobra en grande distance tu ne peux pas elle éclate .
En éschage aux cheveux il faut une petite vrille pour faire un trou elle éclate aussi et ne tienne pas longtemps il faut la coupler avec une bonne bouillette du commerce
Par contre si tu pêches en courte distance ou que tu as un bateau amorceur c'est très bon .
Si tu pêches en carpo-drome c'est bon aussi .
Revenir en haut Aller en bas
carpêche
En attente de grade
En attente de grade
carpêche


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyLun 07 Déc 2015, 18:31

merci de vos réponses .. 
 carpiste du 59 , c est pertinent et logique . 
d autant qu il parait que le fait de cuire casse les protéines et rend donc ce qui en ai induit ( les acides aminés) plus assimilable , a ce qui se dit ! 
mais d un autre coté , les saveurs sont plus authentiques et surtout les parfums , encore que ... 
bon , disons que pour faire des bouilles identiques a des pellets ça peu être faisable .
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyMar 08 Déc 2015, 08:18

carpêche a écrit:
merci de vos réponses .. 
 carpiste du 59 , c est pertinent et logique . 
d autant qu il parait que le fait de cuire casse les protéines et rend donc ce qui en ai induit ( les acides aminés) plus assimilable , a ce qui se dit ! 
mais d un autre coté , les saveurs sont plus authentiques et surtout les parfums , encore que ... 
bon , disons que pour faire des bouilles identiques a des pellets ça peu être faisable .


t'as déjà bouffé une tarte pas cuite? lol! c'est surtout très indigeste  et même vivement  déconseillé sur certain produit  ( notament  tout se qui a tendance a gonfler avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
carpêche
En attente de grade
En attente de grade
carpêche


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyMar 08 Déc 2015, 14:47

oui , enfin , d'un autre coté , les farines utilisées pour les bouillettes sont aussi utilisé pour les farines a amorce , et dans ce dernier cas , elles ne sont pas cuite . Deplus , elles sentent de façon naturel très fortement . Alors bon , ... il y a un juste milieu . 
Maintenant , utiliser une graine non cuite , je suis d accord .. mais leurs farines ... 

ça se discute , d ou le topic .
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyMar 08 Déc 2015, 18:44

En effet ça se discute... ou mieux, ça se teste! Smile 
Je ne pêche que très peu aux appâts naturels, et presque uniquement aux terreaux, mais j'aime bien les idées originales! Very Happy 
Comme le dit waza les farines crues sont en général très indigestes, pourtant les poissons n'ont, à ma connaissance pas de four, et mangent quand même sans doute certaines graines dans leur milieu naturel, donc je ferais très attention à ne pas gaver les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
carpêche
En attente de grade
En attente de grade
carpêche


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyMar 08 Déc 2015, 19:03

ok merci à vous pour vos avis .
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyMar 08 Déc 2015, 19:18

une question tu mes des oeufs dans tes bouillettes?
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
waza


waza


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyMar 08 Déc 2015, 22:05

carpêche a écrit:
oui , enfin , d'un autre coté , les farines utilisées pour les bouillettes sont aussi utilisé pour les farines a amorce , et dans ce dernier cas , elles ne sont pas cuite . Deplus , elles sentent de façon naturel très fortement . Alors bon , ... il y a un juste milieu . 
Maintenant , utiliser une graine non cuite , je suis d accord .. mais leurs farines ... 

ça se discute , d ou le topic .

euh généralement si elle sont  grillé au moins nan?
Après  les poisson  trouve rarement des graine  a s'en faire péter le ventre , a la base un poisson comme la carpe mange surtout  des  organisme vivant sur le fond et non du maïs ou autre , je suis pas sure que  ca pousse bien dans l'eau lolfou
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyMer 09 Déc 2015, 19:25

Beaucoup d'idées ! Maîs aussi beaucoup d'idées reçues ! Dans les années 90 beaucoup sans le dire utilisaient des bouillettes non cuite c'est à dire des bouillettes soluble bien entendu le diametre et la composition comme le PH de l'eau , le courant , la temperature de l'eau tout ceci était a prendre en compte pour réussir maîs a ce jeux j'ai gagné nombreu. Enduros et oui la bouillette non cuite dite soluble n'est n'y plus n'y moins qu'un pellet de compétition et je suis sur que l'utilisation des pellets tiens sa source dans ce genre d'approche
Revenir en haut Aller en bas
carpêche
En attente de grade
En attente de grade
carpêche


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyJeu 10 Déc 2015, 05:42

ok MG59 . j ai connu aussi cette période , bon , a la fois il y en a eu beaucoup des modes dans la pêche de la carpe . 
disons que j ai un mix qui durcit vraiment bien après séchage . 
il y a un facteur qui n a pas été donné aussi , c est la cuisson des farines utilisé , c est a dire , est ce en majorité des farines précuites , bon , bé non ... 
 mais je crois que l année prochaine il y a des chances que je face un test .
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyJeu 10 Déc 2015, 10:03

carpêche a écrit:
ok MG59 . j ai connu aussi cette période , bon , a la fois il y en a eu beaucoup des modes dans la pêche de la carpe . 
disons que j ai un mix qui durcit vraiment bien après séchage . 
il y a un facteur qui n a pas été donné aussi , c est la cuisson des farines utilisé , c est a dire , est ce en majorité des farines précuites , bon , bé non ... 
 mais je crois que l année prochaine il y a des chances que je face un test .
et d'un coté c'est pas par ce que ca se fesait avant que c'est forcement bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyJeu 10 Déc 2015, 14:00

Je suis de très loin un pro de la bouillette, mais une "cuisson" lente ou comme il a été écrit un séchage n'est pas une mauvaise idée en soit, une "cuisson" à froid peut aussi être envisageable aussi, il y a beaucoup de possibilité en soit avec les préparations culinaires.
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyJeu 10 Déc 2015, 16:30

avant de me prononcer étant donner que je fabrique mes propre bille depuis plus de vingt ans , j'aurais aimer savoir si dans les billes "crue " tu mettais des œufs , cette question est extrêmement sérieuse et tout aussi importante
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyJeu 10 Déc 2015, 21:33

lecarpist a écrit:
avant de me prononcer étant donner que je fabrique mes propre bille depuis plus de vingt ans , j'aurais aimer savoir si dans les billes "crue " tu mettais des œufs , cette question est extrêmement sérieuse et tout aussi importante
L'utilisation d'œuf sous forme en poudre comme l'albumine d'œuf est intéressante en faible quantité 25 gr pour 500gr de mixe sec le lait en poudre pour humain ou veaux est aussi très utile attention les deux n'ont pas la même solubilité, prendre dù demi écrémé c'est mieux que le lait entier en eau froide ceci dit la temperature dù milieu joue un rôle important bon côté attraction y a pas mieux car aucun éléments composants la bouillete n'a été altéré ou détruit par la cuisson il faut voir cette manière de faire comme l'utilisation d'un frolic d'ailleurs rien n'empêche d'amorcer avec des cuites et en parcimonie des crues les carpes trouveront vite leurs intérêts
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyJeu 10 Déc 2015, 21:36

waza a écrit:
carpêche a écrit:
ok MG59 . j ai connu aussi cette période , bon , a la fois il y en a eu beaucoup des modes dans la pêche de la carpe . 
disons que j ai un mix qui durcit vraiment bien après séchage . 
il y a un facteur qui n a pas été donné aussi , c est la cuisson des farines utilisé , c est a dire , est ce en majorité des farines précuites , bon , bé non ... 
 mais je crois que l année prochaine il y a des chances que je face un test .
et d'un coté c'est pas par ce que ca se fesait avant que c'est forcement bien Wink
Pourquoi sa n'apparaît pas ou plu dans le commerce uniquement pour des raisons de conservation maîs sa reste utiliser  Wink Certains gardant cela comme un secret  lol!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyJeu 10 Déc 2015, 21:40

Le séchage , le diametre, maîs aussi l'apport en corps gras modifie le temps de fonte attention un séchage trop rapide fait éclater les billes
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyJeu 10 Déc 2015, 22:30

le problème des farines crus c'est que sa gonfle et ca fermante ... tous se qui est mauvais pour le  poisson , et je ne parle pas des oeufs crus ( si bien sure vous en mettez Wink )

Pour des personnes qui essaie de faire les bouillettes le plus digeste possible c'est loupé avec ce genre de recette lolfou
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyJeu 10 Déc 2015, 23:35

waza a écrit:
le problème des farines crus c'est que sa gonfle et ca fermante ... tous se qui est mauvais pour le  poisson , et je ne parle pas des oeufs crus ( si bien sure vous en mettez Wink )

Pour des personnes qui essaie de faire les bouillettes le plus digeste possible c'est loupé avec ce genre de recette lolfou
Lorsqu'on cherche à faire des bouillettes soluble donc cru il est bien évidant qu'on recherchera une combinaison de produit soluble au maximum enfin l'utilisation de semoule plus ou moins grosse est souvent d'actualité certains et j'en suis n'hésite pas à utiliser des éclats de graines pour augmenter la consistance, voyez la bouillette soluble comme un pellet de haut de gamme bien évidemment l'utilisation d'œuf sous sa forme naturel n'est pas à recommander comme certaines huiles qui s'oxide vite ! Huile d'olive ou d'ail pour cette dernière la semoule d'ail sera mieux maîs en cas de forte chaleur elle peut oxyder le mélange mais là aussi certaine fermentation amène une valeur ajouter enfin le sel comme le sucre ont toutes leurs places dans ce genre d'approche car en plus de maintenir le mélange stable ils feront office d'attraction supplémentaires,
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyVen 11 Déc 2015, 09:29

donc j'avais bien raison ! l'albumine d'oeuf , cru ou dessecher se transforme en alphatoxine au bout de 48 heures au contact de liquide et de l'oxygene de l'air sans cuisson , donc extremement nefaste pour le poisson
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyVen 11 Déc 2015, 19:31

lecarpist a écrit:
donc j'avais bien raison ! l'albumine d'oeuf , cru ou dessecher se transforme en alphatoxine au bout de 48 heures au contact de liquide et de l'oxygene de l'air sans cuisson , donc extremement nefaste pour le poisson
tu as surement raison ! quoi qu'il en soit jamais je n'ai remarqué de mortalité anormale !
j'ai lu aussi plus haut que les farines non cuite etaient nefaste pour le poisson vous en connaissez beaucoup vous des gars qui font cuire leurs amorces pour la peche ? Rolling Eyes

mon melange souvent utilisé contient un maximum de 25gr d'albumine non cuite pour 500gr de produit sec c,est a dire 5% ce qui est tres peut remis a la bouillette ! mais surement ont peut y lire des effets nefaste a long terme si ont ^prendrait le temps de ce pencher ( pas trop faut pas tomber a l,eau ) lol! sur les farines et autres additif composant amorces /appat/ bouillette y aurait fort a parier que peu de chose sont bonne pour le poisson hormis le bon vieux vers de terre  lol!
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyVen 11 Déc 2015, 19:55

mg59 a écrit:

j'ai lu aussi plus haut que les farines non cuite etaient nefaste pour le poisson vous en connaissez beaucoup vous des gars qui font cuire leurs amorces pour la peche ? Rolling Eyes

lol!
lors de leur conception toutes ses amorce et ingredients vendu par des pro (je ne parle pas du moulins du quartier) sont toues passer sous UV pendant 5 heures avant conditionnements , donc totalement sterilisées , j'ai visiter 5 entreprise differentes dont deux en holande et je vous passe de ce que j'ai pu voir
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
waza


waza


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyVen 11 Déc 2015, 20:40

sauf que ceux qui font leur amorce ils font gonfler leurs farines , et le problème c'est que l'estomac des poissons est beaucoup moins  extensible que le notre et que le poisson n'a pas la sensation de faim et de rassasiement comme nous  ce qui peut  causer des lésion plus ou moins importante qui peut  aller  jusqu'a la mort
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes EmptyVen 11 Déc 2015, 21:51

Pour continuer a répondre a la question dù sujet l'utilisation de bouillete cru pourrait s'apparenter à la patte d'enrobage que certains carpistes moi y compris utilisons cette patte et très souvent une portion dù mix utilisé pour la conception de nos bouillettes cuite qui l'eu cru   lol! Bien entendu il pouvoir la garder au frais le plus longtemps possible des amis en réalise une boule de la valeur d'une orange et la plonge dans l'eau bouillante une minute moi je garde la patte en petite quantité sous vide faudrait qu'en même pas que nos chères carpes chop ! Une gastro lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ne pas cuire ces bouillettes Empty
MessageSujet: Re: ne pas cuire ces bouillettes   ne pas cuire ces bouillettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ne pas cuire ces bouillettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème pâte à bouillettes
» Recette de bouillettes au Frolic
» comment colorer mes bouillettes?
» Bouillettes spéciales grosses carpes
» Prix de revient des bouillettes maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les bouillettes-
Sauter vers: