L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Acquisition étang à Chipilly ...question

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alarian
En attente de grade
En attente de grade
alarian


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyLun 09 Nov 2015, 09:39

Bonsoir à tous, je ne suis pas venu depuis un bon moment sur le site et j'aimerais avoir vos conseils avisés.

Voilà j'envisage d'acheter dans les jours à venir un étang situé dans la somme à Chipilly. (près d'Albert)

Le terrain initial assez petit (200 mètres carrés) comporte une petite maison en béton d'environ 28 mètres carrés et est bordé par un étang de taille moyenne (environ 5500 mètres carrés) sur lequel plusieurs propriétaires se succèdent. Sur ce terrain Je possède un ponton sur lequel est amarré un bateau en tole et une frange de terre d'environ 10 mètres (essentiellement constituée par le ponton) sur laquelle je peux pêcher (avec une carte fédérale puisque l'étang communique avec la vieille somme par une ouverture d'environ 4 mètres . A l'autre bout de l'étang (60 mètres en face de mon ponton  se situe une île (ou presqu'île) de 300 mètres (qui fait partie de l'achat) sur laquelle je peux donc à la fois pêcher dans l'étang d'un côté et dans le fleuve de l'autre...

Idéalement j'aurais préféré un étang fermé mais je n'en trouve pas dans ma fourchette de prix ( environ 20.000 euros). L'intérêt de celui ci est qu'il possède une petite maison en béton (28 mètres carrés)  ainsi qu'un autre petit abri en béton (6 mètres carrés) sur l'île.

Les présentations du lieu étant faite je me pose pas mal de questions, je n'ai encore rien signé d'officiel devant notaire. Le propriétaire qui vend cet étang, pêcheur occasionnel, m'a d'emblée dit que cet étang était moyen pour la pêche et qu'il s'y reposait en famille surtout....Je sais qu'un repeuplement est impossible en eaux libres et que de toute manière le poisson peut sortir du site par la voie d'accès au fleuve.
En fait pour résumer je possèderais une ligne d''environ 10/11 mètres de large sur 110 de long composée d'un terrain avec une maison en béton de 28  mètres carrés, équipée avec du matériel ancien (frigo , four , canapé, placards, prise pour raccord avec un groupe); un ponton en bon état, une barque en tole de 4 mètres , une ligne d'eau de 60 mètres sur 11 dans l'étang et enfin l'île d'environ 300 mètres carrés avec abri en béton ...

Qu'en pensez vous ? le propriétaire après négociation me cède l'ensemble pour 19.000 euros ( auxquels s'ajouteront 2700 de notaire)...j'hasite car je cherchais un étang clos que j'aurais pu gérer moi même (ajout de poissons) ...un peu plus de terrain mais d'un autre côté il y a cette petite habitation fort sympa et en béton, ce qui change des habituelles caravanes...
Un étang en eaux libres peut il être "mauvais" , le propriétaire me disait que les pêches n'étaient pas "merveilleuses"...

Merci pour vos idées et remarques, ^^ laurent... qui est face à un dilemme...
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyLun 09 Nov 2015, 10:27

je me permets de te donner mon avis sur cette acquisition, qui pour moi est alléchante.
le prix est honorable compte tenu qu'il y a une bâtisse sur le terrain et assez bien équipée, selon ce que tu en dis.
Pour ce qui est de l'étang, il t'est toujours loisible de placer un grilllage ou une grille pour en fermer la sortie des poissons, et cela te permettrait de rempoissonner à souhait sans perdre ton cheptel, mais tout ne se fait pas en un jour.
je crois donc que cette propriété vaut son pesant et il te suffira de gérer correctement.
Revenir en haut Aller en bas
alarian
En attente de grade
En attente de grade
alarian


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyLun 09 Nov 2015, 11:01

Yves7012 a écrit:
je me permets de te donner mon avis sur cette acquisition, qui pour moi est alléchante.
le prix est honorable compte tenu qu'il y a une bâtisse sur le terrain et assez bien équipée, selon ce que tu en dis.
Pour ce qui est de l'étang, il t'est toujours loisible de placer un grilllage ou une grille pour en fermer la sortie des poissons, et cela te permettrait de rempoissonner à souhait sans perdre ton cheptel, mais tout ne se fait pas en un jour.
je crois donc que cette propriété vaut son pesant et il te suffira de gérer correctement.
Merci pour cet avis Yves. Concernant la grille pour empêcher  la sortie des poissons, j'avais cru lire quelque part qu'il était interdit de bloquer la libre circulation des poissons en zone d'eau libre...De plus l'étang est divisé en parcelles contenant différents propriétaires donc il faudrait sans doute leur accord pour bloquer la zone le cas échéant... ^^
Concernant le site ou tout du moins ma parcelle elle est surtout constituée d'eau (une ligne d'eau jusqu'à l'île) et assez peu de terrain. autour de la maison il y a de quoi garer une voiture et juste en sortant de la maison , le ponton, ensuite la petite île qu'il faut rallier à la barque d'environ 200 mètres carrés. En gros donc 400 mètres de terre et 600 mètres d'eau (qui sont à moi selon cadastres mais que je partage avec les autres propriétaires) sur un étang partagé de 5000 mètres carrés.
Une personne sur un autre forum me disait que ça ne valait pas le coup (les étangs en copropriété)...la seule chose pour ma part qui m'embête c'est l'absence de contrôle sur la zone d'eau, car en cas d'étang vieillissant ou peu garni je ne peux rien faire...je ne peux même pas curer...(de toute manière la grue ne pourrait pas passer par dessus la maison ^^).
Revenir en haut Aller en bas
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyLun 09 Nov 2015, 18:50

Je ne vais pas citer Red sur PM, mais je pense à peu près comme lui. Je pense qu'il est préférable de trouver autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyLun 09 Nov 2015, 20:26

si c'est en co-propriétés, il est vrai qu'il est avant tout préférable que tous soient en parfaites entente et il y a toujours un hic au revirement de l'un d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
alarian
En attente de grade
En attente de grade
alarian


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyLun 09 Nov 2015, 21:57

Yves7012 a écrit:
si c'est en co-propriétés, il est vrai qu'il est avant tout préférable que tous soient en parfaites entente et il y a toujours un hic au revirement de l'un d'eux.
Merci à vous deux pour vos remarques je vais en tenir compte et chercher ailleurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
alarian
En attente de grade
En attente de grade
alarian


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyLun 09 Nov 2015, 22:00

Vous pensez qu'il est possible de trouver un terrain de 2500 mètres carrés (dont 1000 mètres carrés d'eau minimum) pour environ 18/19000 euros ou cela vous semble improbable?  Je parle d'un étang en eau close dans la somme dans un rayon de 25 km autour d'amiens. Cela fait un an que je cherche sans succès, les agences immobilières ont la mainmise sur ce type de vente et se prennent environ 10 % de commission minimum, en gros je ne vois jamais d'étang en dessous de 24.000 euros; ou alors des marais qui nécessitent d'être creusés ce qui doit alourdir encore la note...
Revenir en haut Aller en bas
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyMar 10 Nov 2015, 12:20

Pour 20 à 30000€ c'est possible, j'ai regardé il n'y a pas longtemps ce genre d'acquisition et j'ai vu des beaux achats potentiels.
Je prépare ma retraite avec beaucoup d'avance et je me tiens au courant de l'évolution des prix.

Par exemple à Thézy Glimont
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyMer 11 Nov 2015, 01:22

je ne sais vraiment pas ce que tu comptes faire avec un étang de 1000 m2 ??
pour ma part, c'est vraiment petit, sauf s'il s'agit d'un étang d'ornement !!
à moins que tu recherches un terrain à bâtir ??
Revenir en haut Aller en bas
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyMer 11 Nov 2015, 09:03

1000m² c'est bien pour passer la journée tranquille au bord de l'eau avec un ou deux copains =)
Revenir en haut Aller en bas
alarian
En attente de grade
En attente de grade
alarian


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyMer 11 Nov 2015, 11:22

Je loue actuellement un terrain avec un étang de 600 mètres carrés ... je disais 1000 mètres carrés tout simplement parce que les étangs avec 2000 ou 3000 mètres carrés d'eau sont totalement hors de prix dans la région d'amiens. En tous les cas hors de mon budget. Un bassin d'ornement de la taille d'une piscine olympique (50 *25)  c'est beau ^^ . L'idéal serait pour moi un étang de 2000 mètres carrés mais comme je souhaite un peu de terrain autour (1000 mètres carrés au moins) mon budget explose .

Exemple récent d'un petit étang de 1000 mètres carrés d'eau ( 2600 en comptant la terre) qui s'est vendu 23.000 ( + 3800 de notaire) en deux jours ....

http://www.avendrealouer.fr/vente/fontaine-sur-somme-80/b-terrain/loc-101-39130/fd-11341657.html#xtor=AL-17

Depuis deux ans que je cherche dans la somme je n'ai jamais vu un étang de 2000 mètres carrés en eau, avec un terrain sympa pour moins de 30.000 (35.000 avec les frais de notaire).
Mon souhait est d'entretenir une parcelle négligée comme on en voit partout, de la peupler en poissons , d'en faire un écosystème équilibré en plus d'y pêcher et de m'y détendre...Quand je vois des kilomètres de rives mal entretenues, jonchées, des étangs abandonnés, eutrophisés et le prix qu'il faut payer pour faire oeuvre d'utilité écologique ou pédagogique...quand je vois les hortillonnages d'amiens envasés pour 80% bien qu'ils soient classés au patrimoine mondial ...nettoyés seulement dans les lignes touristiques, bref...

Voilà pourquoi j'ai failli acheter pour 18000 la parcelle de chipilly avec 400 mètres carrés de terrain, une maison en béton de 28 mètres carrés et un étang en copropriété de 5000 mètres carrés. Un problème de dernière minute ainsi que le fait de l'impossibilité de peupler l'étang (relié à la somme) ni de le faire creuser m'ont fait renoncer...

Bref la quête continue...mais l'eau , la terre et les marais sont vraiment chers par ici...Mes recherches sur internet me font découvrir des étangs sympa pour des prix bcp plus bas mais  dans des départements plus lointains

ex : http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/880715091.htm?ca=19_s
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/811995521.htm?ca=19_s
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/871119883.htm?ca=19_s
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/880069980.htm?ca=19_s
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/560256402.htm?ca=19_s
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/834049497.htm?ca=19_s
Revenir en haut Aller en bas
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyMer 11 Nov 2015, 18:48

Il faut surveiller, aller voir les agents "immobilier", en parler à droite à gauche, à force de chercher on finit pas trouver.
Revenir en haut Aller en bas
alarian
En attente de grade
En attente de grade
alarian


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyMer 11 Nov 2015, 20:16

rellik a écrit:
Il faut surveiller, aller voir les agents "immobilier", en parler à droite à gauche, à force de chercher on finit pas trouver.
Oui tu as raison relik, cet après midi j'ai prospecté dans les environs de fontaine sur somme et j'ai interpellé un monsieur qui se trouve être le garde pêche de la commune. Il m'a amené à l'étang que je citais plus haut . Apparemment il était vendu mais l'acheteur semble s'être retracté.
Il s'agit de celui ci  2780 mètres carrés dont  1000 en eau. Cela me suffit...par contre je n'ai pas le budget global de 26500 euros incluant les frais notariaux. J'essaierai de négocier un peu avec l'agent ...
Incroyable cette commune est constellée d'étangs privés je me suis arrêté à 64...

c'est celui ci


http://www.avendrealouer.fr/vente/fontaine-sur-somme-80/b-terrain/loc-101-39130/fd-11341657.html#xtor=AL-17
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyMer 11 Nov 2015, 22:44

endroit assez plaisant, et aménagé, ça pourrait être un petit havre de paix
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyJeu 12 Nov 2015, 20:39

je crois que ça, cela pourrait éventuellement t'intéresser, les propriétés à vendre défilent juste en dessous avec de magnifiques étang dans ta gamme de prix !!

http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
alarian
En attente de grade
En attente de grade
alarian


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyJeu 12 Nov 2015, 21:09

Yves7012 a écrit:
je crois que ça, cela pourrait éventuellement t'intéresser, les propriétés à vendre défilent juste en dessous avec de magnifiques étang dans ta gamme de prix !!

http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/forum
Merci Yves toutefois je ne vois pas ou il faut regarder ^^. C'est un forum sur la botanique, la zoologie etc et je ne vois rien à vendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyJeu 12 Nov 2015, 21:30

juste en dessous de la barre de recherche, tu as des photos qui défilent d'étangs à vendre, tu n'as pas ça ??
Revenir en haut Aller en bas
alarian
En attente de grade
En attente de grade
alarian


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyJeu 12 Nov 2015, 22:28

Yves7012 a écrit:
juste en dessous de la barre de recherche, tu as des photos qui défilent d'étangs à vendre, tu n'as pas ça ??
Non du tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyJeu 12 Nov 2015, 23:07

http://www.avendrealouer.fr/vente/saint-yrieix-la-perche-87/b-terrain/loc-101-41204/fd-9718637.html#xtor=CS3-42

http://www.avendrealouer.fr/vente/courcemont-72/b-terrain/loc-101-35173/fd-8540351.html#xtor=CS3-42

http://www.avendrealouer.fr/vente/fontaine-sur-somme-80/b-terrain/loc-101-39130/fd-11341657.html#xtor=CS3-42
Revenir en haut Aller en bas
alarian
En attente de grade
En attente de grade
alarian


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyVen 13 Nov 2015, 08:17

Yves7012 a écrit:
http://www.avendrealouer.fr/vente/saint-yrieix-la-perche-87/b-terrain/loc-101-41204/fd-9718637.html#xtor=CS3-42

http://www.avendrealouer.fr/vente/courcemont-72/b-terrain/loc-101-35173/fd-8540351.html#xtor=CS3-42

http://www.avendrealouer.fr/vente/fontaine-sur-somme-80/b-terrain/loc-101-39130/fd-11341657.html#xtor=CS3-42
Merci yves, le second étang illustre parfaitement ce que je disais plus haut , il y a vraiment de très bon prix ailleurs en France.
Malheureusement la haute vienne est beaucoup trop loin d'amiens ^^

Le troisième je l'ai vu , malheureusement il a été vendu en 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyVen 13 Nov 2015, 10:07

ok, tu cherches uniquement dans ta région.....
je tiens ça à l'oeil et si je vois quelque chose, je t'informe.
Revenir en haut Aller en bas
alarian
En attente de grade
En attente de grade
alarian


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyVen 13 Nov 2015, 18:05

Yves7012 a écrit:
ok, tu cherches uniquement dans ta région.....
je tiens ça à l'oeil et si je vois quelque chose, je t'informe.
J'ai rendez vous demain pour voir cet étang que je trouve cher néanmoins car la personne ne passe pas par une agence et donc ne paie aucun frais dessus.
Il faut voir mais 800 mètres carrés d'eau ça me semble léger (voir la photo) mais il y a une cabane qui semble sympa...
Bref ça ne coute rien d'aller voir, mais le monsieur ne semble pas prêt à négocier.

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/879147815.htm?ca=19_s
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptyVen 13 Nov 2015, 19:03

il y a toujours moyen de moyenner Laurent, en présentant de bons arguments c'est toujours possible de négocier et arriver à un arrangement équitable.
Revenir en haut Aller en bas
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptySam 14 Nov 2015, 10:58

Faut aussi voir la profondeur, si c'est 800m² pour 3m de fond, ça fait déjà un beau volume d'eau, et il n'y a pas que ça à regarder.
Qualité de l'eau, présence d'une filtration, état du fond etc...
Revenir en haut Aller en bas
alarian
En attente de grade
En attente de grade
alarian


Réputation : 0

Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question EmptySam 14 Nov 2015, 11:46

rellik a écrit:
Faut aussi voir la profondeur, si c'est 800m² pour 3m de fond, ça fait déjà un beau volume d'eau, et il n'y a pas que ça à regarder.
Qualité de l'eau, présence d'une filtration, état du fond etc...
Oui rellik j'y pensais justement. C'est assez rare de voir un petit étang très profond cependant. Celui ci fait comme la majorité de ceux que je visite entre 1 et 1 m50 de fond ...très peu de gens entretiennent les fonds en général, beaucoup oublient qu'un étang (comme tout) ce n'est pas qu'un investissement initial...le temps passe et les feuilles des arbres et autres éléments naturels comblent les fonds ...Le terrain quant à lui semble bien entretenu ...je vais le voir cet après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquisition étang à Chipilly ...question Empty
MessageSujet: Re: Acquisition étang à Chipilly ...question   Acquisition étang à Chipilly ...question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition étang à Chipilly ...question
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question etang brie
» Petit question pour un etang
» Question sur l étang de Curlu en Picard
» nouvelle acquisition
» L'étang d'amaury un étang génial!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: L'étang-
Sauter vers: