L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Élastique plein doublé vs élastique creux

Aller en bas 
+2
Jacky02
Arn0
6 participants
AuteurMessage
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptyLun 02 Nov 2015, 11:19

Bonjour,

Je sais que sait un sujet récurrent, mais je ne trouve rien sur le net qui réponde complètement à mes attentes.
C'est pourquoi je me tourne vers vous.

Mon cœur balance entre le creux et le plein doublé, une petite préférence pour le plein doublé, pour des raisons d'économie.
J'ai lu que le plein doublé "prenait" les propriétés d'un creux, mais cela est-il vrai ? Comment le montez-vous si vous l'utilisez ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
Jacky02


Jacky02


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptyLun 02 Nov 2015, 23:57

la différence entre les deux dépend de l utilisation de l un ou de l autre
le creux est pour les frondes petite ou moyenne distance jusque trente mètres
il se monte facilement sur la partie male des branches du lance pierre (petite boulle,graines,pellet et bouillettes

le plein se monte dans les anneaux de lance pierre et des liens en platic
se n est pas recommandé pour l utilisation courante en peche d une fronde
mais on va plus loin
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptyMar 03 Nov 2015, 09:53

Bonjour,

Merci pour ta réponse Jacky.

Mais je n'ai pas été assez précis, je parle des élastiques que l'on utilise dans les cannes (en générale scion + porte scion)
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
Jacky02


Jacky02


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptyMer 04 Nov 2015, 23:38

arnaud
je ne pratique que l anglaise ,carpes et carnassiers
la canne au coup est rangé dans le garage depuis 20 ans
Revenir en haut Aller en bas
sly


sly


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptyMer 18 Nov 2015, 20:43

Salut,

J'utilise de plus en plus le double, tu l'as vu. J'ai decouvert un peu par hasard...Après avoir utliser le plein et le creux...

Pour moi, c'est un peu le montage standard maintenant. J'utilise les pleins lorsqu'il faut etre agressif ou sur les petits montages (1,2 ou 1.4) les creux sur les gros gros poissons en pleine eau et le reste du temps, du double.

Je trouve que c'est un bon compromis, justement, en plus de pas être cher. Pense simplement à retirer 30% du diamètre total pour avoir une idée de la puissance obtenue....
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptyJeu 19 Nov 2015, 09:46

Bonjour Sylvain,

tout d'abord merci pour ta réponse.

Concernant le doublage de l'élastique, le kit que tu m'avais préparé été torsadé, mais je voudrai plus de souplesse pour moins de décrochage. Est-ce que je peux tout simplement le doublé ?

Merci d'avance pour ta réponse, et au plaisir de se retrouver au bord de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptyJeu 19 Nov 2015, 12:50

Il y'a possibilité de doublé sur une certaine longueur de l'élastique aussi, j'ai un kit 3 brins avec un élastique plein qui est doublé uniquement sur la longueur du dernier brin monté sur un pulla bung, c'est très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptyJeu 19 Nov 2015, 13:36

Bonjour rellik,

Merci de participer à ce topic.

Mes kits sont eux aussi monté avec des pleins torsadé sur 60cm et que sur 2 brins.

Mais je cherche un peux plus de souplesse, j'ai donc opter pour un bull bung de chez preston avec échelle pour pouvoir varier la tension de l'élastique, ce qui me convient déjà mieux.

Les élastiques creux étant trop onéreux pour ma part, j'ai donc vu que de doublé du plein de plus petit diamètre, permettait d'avoir la souplesse du diamètre plus petit, mais tout en étant plus résistant et plus progressif qu'un gros diamètre (voir les tableaux de correspondances de madfred : 
Élastique plein doublé vs élastique creux Tablea10)
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
sly


sly


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptyJeu 19 Nov 2015, 18:07

Tu peux faire comme tu veux. J'aime le torsader (meme pas beaucoup) pour ne pas avoir un coté plus grand ou plus petit que l'autre..Cela ne lui donne pas beaucoup plus de puissance.. 

Le kit que j'ai utilisé avec toi etait en 2x1.3 mm, et je le trouve très souple...Si c'est pour éviter les décroches, il n'y a pas que l'elastique à prendre en compte, tu as également l'hamecon et l'appat..

Je m'explique : 1 hamecon de 18 avec un bouquet d'asticots, c'est mal !!!! Un 14, c'est mieux... 1 hamecon de 4 avec un grain de mais, c'est mal !!!! Un 16, c'est bien...Un montage au cheuveu peut aider aussi !

Cependant, il ne faut pas pecher contre nature ! Essayer, essayer et voir ensuite ce que tu preferes...Si tu veux doubler de l'elastique, demande m'en avant :-) Un double 1.3 serait pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptyVen 20 Nov 2015, 09:19

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos que je vais garder.

La tension de l'élastiques était peut être trop tendu, mais je vais remédier à cela j'ai acheter 2 kits, et des pull bang pour varier la tension en cours de partie de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
sly


sly


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptyVen 20 Nov 2015, 10:41

Garde un minimum de tension, quand meme. Lorsque tu utilise des Pull Bung avec des elastiques double sans les tresser, je trouve que c'est un peu le bazar, ca s'entrelasse facilement...

De toute facon, avoir 2 Kits ou 3, c'est la solution à mon sens..Il faut de la souplesse, mais sans te laisser embarquer et ne plus rien controler. Donc, parfois, il faut travailler en force !
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptyVen 20 Nov 2015, 11:07

Donc selon toi je dois quand même torsader mon élastique un minimum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
sly


sly


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptyVen 20 Nov 2015, 11:22

Je pense que oui :-)
Revenir en haut Aller en bas
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptySam 21 Nov 2015, 08:45

Je torsade aussi mon élastique, petit détail que j'ai omis =)
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptySam 21 Nov 2015, 12:16

Ôtez moi d'un doute
Le fait de le torsadé permet d'avoir une réserve de puissance nan ? Mais est ce qu'il perd de sa souplesse ?

En fait l'étang où je pêche on touche pas mal de petit gardon avant que dame carpe s'installe et je voudrai en profiter pour m'amuser un peu avant de combattre ces dames. Mais la plus part de ces dernières font en moyenne 3 à 5 kg
Mais sylvain pourra en témoigner que l'on peut toucher de beau morceau, et en général quand c'est le cas je me fais démonté. J'ai donc investi un peu mais comme je suis encore novice j'essaie de me trouver et je vous remercie pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: élastique plein    Élastique plein doublé vs élastique creux EmptySam 21 Nov 2015, 13:04

Arn0 a écrit:
Ôtez moi d'un doute
Le fait de le torsadé permet d'avoir une réserve de puissance nan ? Mais est ce qu'il perd de sa souplesse ?

En fait l'étang où je pêche on touche pas mal de petit gardon avant que dame carpe s'installe et je voudrai en profiter pour m'amuser un peu avant de combattre ces dames. Mais la plus part de ces dernières font en moyenne 3 à 5 kg
Mais sylvain pourra en témoigner que l'on peut toucher de beau morceau, et en général quand c'est le cas je me fais démonté. J'ai donc investi un peu mais comme je suis encore novice j'essaie de me trouver et je vous remercie pour vos conseils
https://www.youtube.com/watch?v=jFukGPze7iQ

Regarde cette vidéo.

Le problème c'est de trouver l'élastique ,pour les gardons et les carpes ,au début de ta pêche si tu prends des gardons , et que les carpes arrive sur le coup faut mieux changer de kits pour un kits gros poissons  .
Revenir en haut Aller en bas
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptySam 21 Nov 2015, 18:28

Si les carpes restent de petite taille utiliser le même kit peut être envisageable, il m'arrive souvent de pêcher avec un plein de 1.2mm ou 1.4mm que je double et torsade sur la longueur du dernier brin, ça tient bien sur une pêche de tout venant sur des prises jusqu'à 2kg, au delà ça devient périlleux, généralement le bas de ligne ne tient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptySam 21 Nov 2015, 19:02

c'est ce que je fais également, élastique 1,2mm doublé et torsadé sur le dernier brin, et c'est vraiment top pour les gros poissons
Revenir en haut Aller en bas
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptyDim 22 Nov 2015, 07:50

Avec ce montage en travaillant le poisson en douceur on peut sortir de belles prises, il ne faut pas tirer comme un boeuf mais plutôt suivre le poisson en douceur en le jouant sur la tension de l'élastique, le poisson se fatigue à force. J'ai déjà pu sortir des carpes de 5kg environ avec ce genre de montage après de long combat et je garde plaisir sur des gardons, rotengles et autres tanches de taille modeste. Ce n'est pas le montage ultime mais c'est l'un des plus pratique quand on ne veut pas s'encombrer de matériel.
Revenir en haut Aller en bas
sly


sly


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptyDim 22 Nov 2015, 09:31

Je ne partage pas votre avis dans ce cas. Avoir un montage trop fin va poser probléme. Sur le spot, les carpes arrivent assez vite. 

Donc mettre 1/2 heure pour peut etre sortir le poisson va effrayer les autres, va empecher de recharger le coup pour les prises suivantes, epuise la carpe pour pas grand chose et le risque de casse est trop important.

Il est plus raisonnable de construire soit un coup à gardons, soit à carpe...Si les carpes arrivent meme sur le premier, il faut avoir un kit de pret, adapté avec un elastique en 1.6 ou 1,8 et 16/100 au mini.

Attention également à la remarque sur la torsage partielle. C'est tres bien avec une embase classique mais pas avec les Pull bung ou autre strippa, fighting, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptyDim 22 Nov 2015, 09:59

Bonjour et merci à vous pour tous vos retour d'expérience

Je pense que je vais faire deux kits
Un pour petit et moyen poisson qu j'utiliserai en partie de pêche et un second pour gros poisson que je monterai dès que les touches disparaîtront ou que les bulles font leur apparition

Mes kit étant assez rigide et ayant une grosse sortie d'origine, le premier serait en 1 ou 1.2 plein doublé sur toute la longueur et le second en 1.4 ou 1.6 doublé et torsadé sur tout le long

J'ai également pris des pull bang avec échelle pour pouvoir réglé plus ou moins la tension de l'élastique

Mais je vais continuer à ratisser le net en quête d'expérience d'autres pêcheurs pour mettre en oeuvre mes kits

En tout cas merci à vous pour le temps que vous consacrer à ce toi en espérant que celà aide également d'autre personne
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
sly


sly


Réputation : 0

Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux EmptyDim 22 Nov 2015, 10:21

Une chose !! Tu peux monter un 2,1 creux sur ton kit polyvalent...C'est l'elastique qui te permet le plus de libertés. De plus, avec le pulla, tu peux recuperer facilement de l'elastique à la main lors du combat. J'ai pris des amours blanc comme ceux que nous avons pris ensemble avec ce type de montage.

Sur un second kit, tu montes un 2x1,6 pour "de la grosse".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élastique plein doublé vs élastique creux Empty
MessageSujet: Re: Élastique plein doublé vs élastique creux   Élastique plein doublé vs élastique creux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Élastique plein doublé vs élastique creux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faut-il choisir: elastique plein ou creux?
» ELASTIQUE POUR SCION CREUX
» elastique plein
» Question canne emmanchement et montage d'un élastique
»  solution pour l'utilisation des appâts fragiles pour le surfcasting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Au coup-
Sauter vers: