L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ELASTIQUE POUR SCION CREUX

Aller en bas 
+7
cobalt14
Kashima
stephane80
gozzer
atiopekeu
l'pekeu
clem59
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Echelle roubaisienne ou montage type carpodrome
Echelle ou cône roubaisien
ELASTIQUE POUR SCION CREUX Barred1039%ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
 39% [ 7 ]
Montage type carpodrome
ELASTIQUE POUR SCION CREUX Barred1028%ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
 28% [ 5 ]
Attache stonfo
ELASTIQUE POUR SCION CREUX Barred1017%ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
 17% [ 3 ]
Noeud d'araignée
ELASTIQUE POUR SCION CREUX Barred1016%ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
 16% [ 3 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Attacher l'élastique   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyJeu 25 Jan 2007, 00:30

Comment attachez-vous votre ligne sur l'élastique...stonfo, araignée, noeud ?

Pour moi, à force de casser les tulipes (voir même le bout du scion)car quand ça casse ou se décroche et que le stonfo revient comme un dingue en haut du scion..........bien souvent la tulipe explose, je me suis retrouvé un jour comme un c.. au bord de l'eau avec mes 3 tulipes cassées en 1 heure de temps et il a bien fallu que j'improvise, j'avais entendu parler de cette méthode que j'utilise maintenant régulièrement quand je pêche les nénuphars, les herbiers ou plus simplement quand le risque est important que les carpes viennnent rôder sur le coup....
Le noeud: plier l'élastique en deux, faire comme si vous faisiez une boucle pour un montage boucle dans boucle mais passez 3 ou 4 fois le bout plié dans la boucle et serrer, coupez la boucle et le bout à 5 mm du noeud, c'est fini......attacher votre boucle de ligne dessus...prenez la boucle terminale, passez le fil de la ligne dans cette boucle, glissez le noeud de l'élastique dedans et serrez autour du noeud....attention ne mettez pas le fil au dessus du noeud sur l'élastique......à force ça le coupe.

L'araignée : même principe que le noeud mais avant de serrer mettre 3 ou 4 morceaux de 3/4 cms de long d'élastique dans la boucle, serrez et coupez à 5 mm, vous aurez comme une petite araignée au bout de l'élastique....attachez votre ligne dessus.....Bonne pêche.....ah oui....toujours en début de pêche, une petite boutte de lubrifiant sur l'élastique.....
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyJeu 25 Jan 2007, 00:59

Excellents systèmes (les deux) que j'utilise depuis longtemps et qui ne m'ont jamais déçus.

Une petite précision : Pour la boucle du bout de la ligne, faire une grande boucle (3 à 4 cm) au bout de laquelle on refait une petite boucle (1 cm). Pour défaire la ligne de l'araignée il suffit de tirer sur la petite boucle.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyJeu 25 Jan 2007, 01:30

Oui Gardondefond, je l'ai pas expliqué car je crois pas que ce soit clair à comprendre par écrit.............on verra bien........donc....hum, hum...., faire une grande boucle de 4 cms... (nous sommes en bout de la ligne qui s'attache à l'élastique)....au bout de cette boucle... faire une petite boucle de 1 cm..........ensuite sur le fil avant la grande boucle de 3cms (4cms de grande boucle et une petite boucle au bout de 1cm, soit 4-1=3) le plier en 2 pour faire un anneau, passez les boucles dans cet anneau 1 fois et mettez le noeud ou l'araignée de l'élastique au milieu de l'anneau et serrer sur le noeud ou l'araignée et pour défaire.... comme le dit justement Gardondefond.....tirez sur la petite boucle...........et voilà............vous n'avez rien compris......je m'en doutais..........et ça m'étonne pas de vous !!!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyJeu 25 Jan 2007, 18:53

Voilà je penses ce que vous voulez

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyJeu 25 Jan 2007, 21:25

Je l'employer aussi, mais je me suis remis avec les stonfos, car au bout d'un moment le fil fini par coupé l'élastique et il faut pensez à le refaire de temps en temps, mais c'est très costaud, surtout pour la pêche de la carpe.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyJeu 25 Jan 2007, 22:48

C'est ça Bremix.... comme Gardondefond....je ne coupe pas la petite boucle.....tu tires dessus et ça se défait et je mets la boucle sur le noeud ou l'araignée et pas sur le fil sinon ça le coupe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le noeud: passez 3 fois dans la boucle avant de serrer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Serrer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le noeud serré et coupé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'araignée: pareil et mettre 4 ou 5 morceaux d'élastique dans la boucle avant de serrer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Serrer et couper
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
clem59


clem59


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: élastique   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyMar 28 Avr 2009, 14:53

bonjours a tous je vient de casser mon élastique sur ma canne et je voudrais en remettre un nouveau, mais je ne sait pas quoi choisir entre un élastique double, le fameux pull-bung, un creux, plein ou latex... mur mur bref je suis largué
je pêche le plus souvent des petites carpes de maxi 5kg et je pêche en 20°°
pouvez vous me conseiller ??
merci cool
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyMar 28 Avr 2009, 16:51

Perso, pour des carpes d'environ 5 Kg, mais rien ne dit qu'un de ces jours il n'y en aura pas une bien plus grosse qui viendra se prendre à ton hameçon, je dirais un élastique creux.

Sans relancer la polémique, je n'aime pas trop le pull-bung, mais un bon élastique creux ça c'est chouette pour la carpe.

Si tu as plusieurs scions, pourquoi ne pas faire des essais avec un creux, un plein, etc, etc ? Tu verrais tout de suite ce qui te convient le mieux à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyMar 28 Avr 2009, 18:01

T'avais quoi comme élastique au départ ?

Sinon, pour moi, avec des lignes en 20/100 tu peux monter du 2.1mm plein.

Après (et même avant lol!) faut voir ce que tu as comme canne et ce qu'elle supporte.
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyMar 28 Avr 2009, 20:07

Pas de problème pour ce qui du budget, je crois que tout le monde peut comprendre. C'est pas toujours facile.

Effectivement, 30 cm seulement en 0,8 c'est déja miraculeux que tu ais pu en sortir de 5 Kg. Chapeau !

Essaye de monter un élastique plus long, sur le scion et le porte scion par exemple.
Je ne connais pas ta canne mais je pense que çe doit être possible.
Si déja tu as 1,50 m d'élastique, avec le coefficient d'élongation tu as une bonne réserve pour combattre un gros poisson. 1,50 m peut s'étirer jusqu'à 4,50 m - 5m, voire un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyMar 28 Avr 2009, 21:03

Pour des carpes de 5kg un élastique creux est un grand confort et un 2.1 me paraît une sécurité importante.... maintenant comme le dit Gozzer, tu n'es pas à l'abri de piquer plus gros....je mettrais plutôt un nouvel élastique de 1.6 ou 1.8 sur 2 voir 3 brins en mettant un cône échelle... ce n'est pas très cher.

Tes derniers brins de canne sont télescopiques ?
Revenir en haut Aller en bas
clem59


clem59


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyMer 29 Avr 2009, 11:49

salut
je revient du marchant et il ma installé un élastique de 1,4mm sur deux brins avec un cône échelle !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci a tous pour vos conseils duff
Revenir en haut Aller en bas
atiopekeu


atiopekeu


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: élastique   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyMar 04 Aoû 2009, 14:13

voila sur combien d elements montez vous vos elastique interrieur pour la peche au blanc? moi personellement je les montent sur 2 elements (scion et porte scion avec un conne sur le deuxieme element pour regler la tension en cour de peche et de quelle diametre est il?
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: re:elastique   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyMar 04 Aoû 2009, 14:26

elastique uniquement dans le scion
diametre,ça doit etre du 2.... scratch
je peche exclusivement le gardon,si du gros se presente,en general ça va
quand je cherche le gros,je peche à l'anglaise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyMar 04 Aoû 2009, 23:14

Pour le blanc, ça va de 0.9 mm (uniquement sur le scion) à 1.4 mm ( 1 kit sur scion et 1 sur 2 éléments).

Pour la carpe 2.1 mm plein, sur 2 éléments.
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyMer 05 Aoû 2009, 11:18

[quote="Kashima"]Pour le blanc, ça va de 0.9 mm (uniquement sur le scion) à 1.4 mm ( 1 kit sur scion et 1 sur 2 éléments).

Pour la carpe 2.1 mm plein, sur 2 éléments.[/quote/]

je raconte des betises alors desole

c'est vrai que 2 ça me paraissait assez gros ,j'aurais du deballer une canne et regarder et comme ça fait un moment que je n'ai pas peche au coup....du 1 serait plus juste Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyMer 05 Aoû 2009, 14:12

Du 0,60 à 2.2 mm.

Plus jamais sur le scion seul... trop de casses !!... C'est vrai aussi que je pêche souvent fin.... même trop fin!... mais bon, je préfère casser que de ne pas avoir de touche.... mais ça me permet aussi de sortir des poissons de + de 2kg sur du 6 centième.....avec du mal à l'épuiser, c'est sur... mais quel plaisir!!

Je monte l'élastique sur 2 éléments (le porte-scion+ 1 élément) + le scion pour le "blanc" courant et je tend + ou - suivant le diamètre de la ligne et des poissons présents.... je démarre peu tendu.

Pour le + gros pareil mais avec des élastiques + gros et pour la carpe ou le risque de tomber sur du "lourd"... comme en Seine... je monte sur 3/4 ou 5 éléments... parfois avec et parfois sans scion (si c'est pour mettre 10 cms de scion, je préfère sans)... toujours avec des cônes à réserve d'élastique comme les Drennan ou les Browning, je trouve les Drennan plus pratique car on veut changer la taille du cône sans changer délastique.

Ca m'oblige à avoir toujours une vingtaine de scions de prêt.

J'ai aussi deux téléscopiques, une de 5 et une autre de 6m montées avec des élastiques de 2mm sur toute la longueur et qui ressort par le talon pour pouvoir le tirer à la main pour épuiser... ça c'est éclatant sur les carpes en bordure.... quand elle tire 20/25 mètres d'élastique, tu te demande à quel moment tu vas partir à l'eau avec!!
Revenir en haut Aller en bas
atiopekeu


atiopekeu


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyJeu 06 Aoû 2009, 14:48

oui c est possible moi ma seul canne a ne pas etre equipe d elastisque ces ma canne pour la peche de l ablette ( car peche de rapidité) duff
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyJeu 06 Aoû 2009, 21:53

darki a écrit:
je vien de lire vos poste et si je comprend bien, on peu mettre un élastique aussi sur une canne télescopique?

Oui mais attention de pouvoir le tirer par le talon sinon tu ne pourras épuiser le poisson qu'au bout d'une éternité !!! :x et à condition d'être 2 car tu vas devoir reculer loin sur la berge..... à moins d'avoir un manche d'épuisette de 10 ou 15 mètres!!!

Tu peux aussi équiper le scion de ta télescopique avec du Power gum assez tendu, ça te donne une réserve au cas où tu tombes sur du gros.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyVen 07 Aoû 2009, 11:15

olivier91 a écrit:



Tu peux aussi équiper le scion de ta télescopique avec du Power gum assez tendu, ça te donne une réserve au cas où tu tombes sur du gros.... Wink

J'ai souvent lu et entendu dire ça mais je me pose une question :

- quand le bas de ligne arrive au bout de sa résistance, le fait d'avoir un élastique change-t-il quelque chose ?

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyVen 07 Aoû 2009, 11:22

A mon avis non, partant du vieux principe que la résistance d'une chaine est celle du maillon le plus faible.

Disons que ça permet d'arriver un peu moins vite au seuil de rupture, mais ça n'empêche pas d'y arriver à un moment ou un autre si le poisson continue à tirer comme un forcené.
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyVen 07 Aoû 2009, 18:58

Lélastique va s'allonger tant que l'effort nécessaire sera inférieur au point de rupture de ton BdL.

Après, c'est la casse assurée même si ton élastique pourrait encore s'étirer avec une ligne plus forte.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyVen 07 Aoû 2009, 21:52

D'où l'importance d'avoir un élastique bien réglé au point de vue tension pour éviter la casse immédiate au ferrage si c'est du lourd qui mord.... l'élastique sert principalement à ça en amortissant le ferrage et ensuite les rushes du poisson... ça laisse du temps pour pouvoir essayer de le manœuvrer.... même si ce n'est pas toujours le cas quand ça part comme une fusée!!... et ensuite l'épuiser.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: LA TENSION DES ELASTIQUES   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyLun 23 Nov 2009, 14:19

Tous les pêcheurs au coup... ou presque... utilisent maintenant un élastique intérieur monté au minimum sur le scion et souvent sur le porte-scion + 1, 2, voir 3 brins de +... très bien!... nous verrons sur un autre sujet le nombre de brins...

Quelle tension donnez vous à votre élastique au montage ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: COMBIEN DE BRINS POUR L'ELASTIQUE   ELASTIQUE POUR SCION CREUX EmptyLun 23 Nov 2009, 14:24

Sur combien de brins de votre canne ou kit montez-vous votre élastique intérieur ?

Scion seulement ?
Scion + porte scion ?
Scion + porte scion + 1, 2, 3 brins ou + ?

Et pour quels poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ELASTIQUE POUR SCION CREUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment fixer une ligne au scion ? (scion sans anneau et non creux)
» Élastique plein doublé vs élastique creux
» Que faut-il choisir: elastique plein ou creux?
» Scion rouge, scion vert, scion jaune.
» Besoin d'aide pour scion SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: