L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!

Aller en bas 
+3
guigui_73
mg59
GEANT VERT
7 participants
AuteurMessage
GEANT VERT


GEANT VERT


Réputation : 0

influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! EmptyMar 22 Sep 2015, 15:30

Bonjour à tous
L'influence de la Lune sur la pêche!!!! j'y reviens après un article à ce sujet sur le dernier Carpe scène 43!?

Bon je me permet de suite de faire une petite critique sur l'article que je trouve pas (pour une fois) assez complet... je développe:
- cet article manque de précisions sur leurs statistique car il font  une différence et des graphiques différents entre les poissons entre 20 et 23 kilos et les poissons de plus de 23 kilos???? les mégalos!!! Yoan et Mathias c'est pas sérieux (rires) ..... par contre aucune précisions sur les domaines de leurs pêches (lac, étang, rivière, canaux) et sur l'heure de leurs prises pêche de 24 heures ou  pêches de nuit uniquement... et oui la pêche exclusive est à la mode (ridicule à mon avis sauf dans des endroits précis)
Bref à part ces détails à peaufiner (c'est rare dans les articles de carpe scène il est vrai!!) le résultat de leurs statistiques m'a laissé sur les fesses (ou sur la lune Laughing ).
Si l'on prend un cycle de lune de 28 jours décomposé comme suit:
- Nouvelle lune 1er et 28 ème jours
- 1er quartier 8eme jours (lune montante)
-Pleine Lune 15 ème jours 
- 2 ème quartier 22 ème jours (lune descendante)
 Vous suivez!!!
et bien leurs graphiques démontre que les creux de prise de poissons se situent! accrochez vous!!! 
 -les jours de nouvelle lune 1er jour et 28eme jours!!!! (sans lune beaucoup de poissons!!!! tiens tiens Shocked)
-le 7eme jour soit une journée avant le 1er quartier!
-la pleine lune mais 1jour avant et 1jour après la pleine lune!!! sinon pic de prise les jours de pleine lune et les autres jours avant et après la pleine lune!!!!! Shocked Shocked Shocked Laughing Laughing
-second quartier (lune descendante) à j-1 soit le 21 ème jours!!
les pics de prise:
premier croissant jour4
 première gibbeuse entre 1er croissant et pleine lune jour 11
Seconde gibbeuse entre peine lune et lune descendante jour 18
Second croissants jour 26 soit juste avant et après (également) la nouvelle lune!!!!


Je trouve quand même que ces statistique mettent à mal ce que l'on raconte sur les phases de la lune sur la prise des poissons!!! 
Qu'en pensez vous les gars !!! on en discute?????

Le Géant Vert
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: Re: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! EmptyMar 22 Sep 2015, 20:11

L'influence de la lune ! Voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre et user des claviers d'ordinateurs et c'est loin d'être terminer puisque scientifiquement parlant chacun y vas de part ces convictions ou constations je préfère de loin cette dernière en tout cas sujet mainte fois abordé ici depuis très longtemps maîs il est toujours bon de remettre le couvert lol!
Revenir en haut Aller en bas
GEANT VERT


GEANT VERT


Réputation : 0

influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: Re: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! EmptyMer 23 Sep 2015, 11:22

Oui Gérard c'est un sujet passionnant l'influence de la lune sur les poissons!!! enfin pour nous deux tout du moins Laughing Laughing Laughing
Ce qui est étonnant dans l’étude de carpe scène est que au jour j de chaque niveau de croissants de lune aucun poisson ont été pris le jour de la pleine lune mis à part!! aucun poisson le jour de la lune noire!!! et aucun poisson les jour de gibbeuse montante ou descendante!!!! par conte les jours précédant et les jours suivant ces "quartiers" des poissons ont été pris!!!
Moi je suis persuadé même si je n'est pas noté statistiquement mes prises de poisson que pour la pêche de nuit uniquement la pleine lune pousse les poissons (tous les poissons ) à se nourrir!! alors que beaucoup pense que les nuits noires les plus productive!!!!
Quand j’étais plus jeune  (il y à quelques années Laughing) je pêchais énormément presque chaque week-end .... je pêchais le jour uniquement au coup et à l'anglaise et j'avais remarqué que si je pêchais en phase de pleine lune je faisais moins de poissons..... un vieux pêqueu d'une cinquantaine d'années  Very Happy Laughing Laughing Shocked (quand tu as 15 ans pour moi c’était un dinosaure!!! m'avais dit que les nuits de pleine lune avec la clarté de la lune sur l'eau les poissons continués de manger et c'est pourquoi ils étaient moins enclin à se nourrir le jour....
Et toi Gérard qui est un dinosaure pour les jeunes pêcheur  Laughing Laughing Laughing Laughing As tu pris des Notes sur ce phénomène??
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: Re: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! EmptyMer 23 Sep 2015, 12:39

Bonjour,

Je pêche le carnassier, et lorsque j'ai débuté j'ai suivi régulièrement ce lien (donné par Yves de mémoire):
http://www.calendrier-lunaire.net/calendrier-pecherAvecLaLune Sans résulat probant. lol!


Je pense que même si la lune a probablement une influence sur le comportement des poissons (ou sur le comportement de sa nourriture? de ses prédateurs?), d'autres facteurs comme la météo, ou le pêcheur, sont prépondérants. Du coup pour faire une étude sérieuse il faudrait la faire sur de nombreux pêcheurs et pendant des années, en différenciant également les types de milieu et les heures des prises.

Maintenant ce calendrier me sert surtout de prétexte quand je suis capot! lolfou
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: Re: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! EmptyMer 23 Sep 2015, 18:44

Le sujet est vaste ! Et les études réalisées nous laisse souvent dans l'incompréhension totale ! Est ce la luminosité de l'astre qui interagit sur le comportement du poisson ou la pression de cet astre comme les marées sur la mer ? Dans le premier cas la météo jouerai un rôle modérateur ou aggravant le phénomène pour mes constatations je retiens ce dernier cas 
Revenir en haut Aller en bas
GEANT VERT


GEANT VERT


Réputation : 0

influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: Re: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! EmptyJeu 24 Sep 2015, 12:31

je ne sais pas guigui et Gérard Shocked je me pose des questions dans tous les cas mon pote et moi allons à la pêche en CANAL Laughing oui Gérard!!! Lundi prochain et pour 3 jours et 3 nuits  Cool Laughing Smile et j'espère de tout cœur que la lune sera conciliante avec nous sifflote
Nous partons une journée après la pleine lune Jour 16 du cycle en gibbeuse décroissante et le soir d'une éclipse lunaire bounce

par contre si comme Gérard je pense que la boulimie des poissons et liée à la lune et aux conditions météo Cool Cool le temps s'annonce superbe un vrai été indien !!!!  sunny sunny bravo in challa!!!
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: Re: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! EmptyJeu 24 Sep 2015, 12:49

D'après mon lien la lune ne sera pas trop favorable... Neutral 
Mais rassure-toi les prédictions de ce calendrier ne se réalisent jamais!  Laughing

Bonne déroule à vous.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: Re: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! EmptyJeu 24 Sep 2015, 18:02

Sans aucune affirmation ! Voici les constatations a vous de voir ! Je précise la synthèse de ces constatations est réalisé aprés 24 années de peche sur un même secteur de mars à novembre lieu bras mort de canal et canal voilà ce qui en ressort lors des pleines lune quelque soit la saison il est préférable d'avoir un poste couvert par l'ombre des arbres durant les nuits de pleine lune ! Les nuits de pleine lune d'octobre et de novembre sont plus productif si le temps et couvert en debut de soirée enfin mes constatations m'incite a croire 4 jours avant la pleine lune et 5 jours aprés pendant cette période les résultats sont pas regulier et moins productif qu'à l'accoutumée cela vaut pour les lunes de debut de saison et novembre et pour conclure on ne peut ( non ) je ne peut dissocier l'action de la lune avec celle de la météo les deux sont associer ! Et pour citer Gandhi ! Chacun a raison de son propre point de vue maîs il n'est pas certain que tous aien tord
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: Re: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! EmptyVen 25 Sep 2015, 13:41

Merci pour ces retours d'expérience. duff
Revenir en haut Aller en bas
GEANT VERT


GEANT VERT


Réputation : 0

influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: Re: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! EmptyVen 25 Sep 2015, 14:23

mg59 a écrit:
Sans aucune affirmation ! Voici les constatations a vous de voir ! Je précise la synthèse de ces constatations est réalisé aprés 24 années de peche sur un même secteur de mars à novembre lieu bras mort de canal et canal voilà ce qui en ressort lors des pleines lune quelque soit la saison il est préférable d'avoir un poste couvert par l'ombre des arbres durant les nuits de pleine lune ! Les nuits de pleine lune d'octobre et de novembre sont plus productif si le temps et couvert en debut de soirée enfin mes constatations m'incite a croire 4 jours avant la pleine lune et 5 jours aprés pendant cette période les résultats sont pas regulier et moins productif qu'à l'accoutumée cela vaut pour les lunes de debut de saison et novembre et pour conclure on ne peut ( non ) je ne peut dissocier l'action de la lune avec celle de la météo les deux sont associer ! Et pour citer Gandhi ! Chacun a raison de son propre point de vue maîs il n'est pas certain que tous aien tord
 je savais bien que tu avais pris quelques notes sur les effets de la lune sur la pêche  Laughing
Mais suis d'accord avec toi les effets de la météo (pression atmosphérique par exemple) sont liés aux résultats!!!
merci Gérard Cool
Revenir en haut Aller en bas
GEANT VERT


GEANT VERT


Réputation : 0

influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: Re: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! EmptyVen 25 Sep 2015, 14:25

guigui_73 a écrit:
D'après mon lien la lune ne sera pas trop favorable... Neutral 
Mais rassure-toi les prédictions de ce calendrier ne se réalisent jamais!  Laughing

Bonne déroule à vous.
j'ai vu également sur le site  Wink  mais bon les autres paramètres (météo)
 sont au vert alors!!!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: Re: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! EmptyVen 25 Sep 2015, 16:22

Et le 28/09 c'est "Lune de sang"

http://www.linternaute.com/sortir/magazine/1247951-eclipse-lunaire-totale-du-28-septembre-comment-et-a-quelle-heure-l-observer/



Je sait pas si ca aura une influence sur les poissons desole
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! EmptyVen 25 Sep 2015, 22:49

Bonsoir à vous tous et toutes,

Je ne sais pas pour vous,mais pour moi aujourd'hui la pleine lune a été sacrément favorable.De 13h à 19h30 je suis parvenu à prendre 4 carpes en étang.
- 1 commune de 7,500kg
- 1 linaire      de 6,640kg
- 1 commune de 5,890kg

et le pompon  sunny: 1 miroir de 13kg

Le tout sur des montges Blow Back Rig avec des cheveux de 2 billes scopex en 14mm

Désolé je ne peux vous mettre les photos ici car le serveur refuse le chargement,mais vous pouvez les voir sur ma page Facebook.

Donc en conclusion je vous dirai simplement:lune ou pas,si vous avez envie d'aller jouer avec nos copines,allez-y! Si elles sont disposées,elles mordront. 

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: Re: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! EmptySam 26 Sep 2015, 08:52

J'ai oublié de dire que dans mes constatations seule n'était prise en compte que l'astre visible de nuit ou en debut de soirée les jours de pleine lune j'ai toujours été incapable de noter une remarque particulière 
Revenir en haut Aller en bas
philippe76


philippe76


Réputation : 0

influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: Re: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! EmptySam 03 Oct 2015, 15:53

Salut a tous !
C'est rigolo mais je me posais les même questions que vous !
Pour mois cette année n'a pas été très bonne , la météo et tout le reste ( la lune )
Bon ma seule bonne période a été début juin les 10 11 12 !
Période relativement propice !
Par contre ma dernière sortie les 29 30 et premier de se moi ça a été la cata , vent de nord est et lune descendante après lune rousse
et là je peut vous dire qu'il n'y avait pas que les carpes au abonnés absent
Je pense très sérieusement a faire plus attention pour l'année qui vient du moins pour la lune car le vent surtout chez nous c'est pas facile
( la Normandie , le Havre )
A +++++++
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: Re: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! EmptyVen 09 Oct 2015, 07:56

Nous sommes nombreux à penser que la lune a des effets sur nos sorties de peche mon avis personnel c'est que je constate que la luminosité de l'astre lunaire perturbe mes péchés de nuit
Revenir en haut Aller en bas
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: Re: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! EmptyVen 09 Oct 2015, 14:25

mg59 a écrit:
Nous sommes nombreux à penser que la lune a des effets sur nos sorties de peche mon avis personnel c'est que je constate que la luminosité de l'astre lunaire perturbe mes péchés de nuit
Il faut garder les lunettes de soleil: lol! .

Plus sérieusement, pêchant rarement de nuit (pour ne pas dire jamais) je ne pourrais donner de statistique probante sur ce sujet, mais je constate souvent plus de sauts de carpes les jours de pleine lune lors de mes virées nocturnes et c'est pas parce que la lune éclaire la surface de l'eau que j'en vois plus. Je promènes régulièrement mon chien aux bords de différents étangs et rivière à la tombée de la nuit d'où mes observations fréquentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty
MessageSujet: Re: influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!   influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
influence de la lune sur la pêche.... vaste question!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la lune et la pêche
» question pêche d'obstacles
» pêche éclair
» Pêche en fonction de la lune
» votre avis sur la lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: