L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alainfrancois
Goujon
Goujon
alainfrancois


Réputation : 0

ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015) Empty
MessageSujet: ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015)   ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015) EmptyLun 22 Juin 2015, 22:07

bonjour à tous , ou plutôt bonsoir (vu l'heure) Laughing

aujourd'hui je suis allé au relecq kerhuon , au moulin blanc , sur la plage des sables noirs (en face du lonchamp) Wink

mon objectif était de pêcher des vers de sable . je crois que l'on appelle ça des arénicoles . lol!

le temps était un peu bizarre . ciel nuageux . température clémente . petit vent frais . malheureusement , le ciel
était bas .

personne sur la plage . ah , si ! un surfeur occupé à mettre en place sa voile . fouetter

je me suis donc astreint à parcourir la plage depuis l'épi rocheux jusque 500 mètres plus loin environ . geek

j'ai bien trouvé des petits boudins , signes annonciateurs de vers , malheureusement , pas de  vers !
j'en ai bien trouvé pourtant une bonne quinzaine de traces , mais , pas de vers ! Crying or Very sad

je suis déçu . faut encore que j'aille acheter des appâts , quoi .... Evil or Very Mad

m'enfin (comme dirait gaston lagaffe) c'est pas grave , y a pas mort d'homme . Sleep

déçu quand mème .... Crying or Very sad

bon , ben , demain , avec du bol , je vais pour 16h34 (marée basse) pêcher sur la digue
du port de commerce de Brest .
il faut que je m'entraîne au lancer avec ma canne de 4m20 .
je vais essayer de faire la montée . si encore il n'y a pas de régate (dans la rade) à 18 h .

bon , ben , merci de m'avoir lu . bonne nuit et à bientôt .

kenavo .

Alain

requin
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015) Empty
MessageSujet: ma petite sortie d'aujourd'hui   ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015) EmptyMar 23 Juin 2015, 01:29

Bonjour Alain,

Ce qui m'étonne un peu,c'est que tu dises avoir trouvé des tortillons laissés par les vers,mais pas ceux-ci. scratch
Pourtant je suis persuadé qu'ils étaient bien là.A quelle profondeur dans le sable as-tu bêché? Très souvent en effet,si le temps est un peu au vent,les vers s'enfoncent d'avantage(parfois jusqu'à 40 à 50cm de profondeur.dans ce cas,il faut ne pas hésiter à bêcher profond et sur un circonférence d'au moins 30 bons cm autour du tortillon.très souvent cette méthode est payante.Par contre bien penser après avoir prélevé les vers à reboucher même sommairement les trous,car les touristes qui ont la tête ailleurs vont se fiche les chevilles en l'air dans les nids de poule si tu les laisses en l'état...

JFKdallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alainfrancois
Goujon
Goujon
alainfrancois


Réputation : 0

ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015) Empty
MessageSujet: jfkdallas63   ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015) EmptyMar 23 Juin 2015, 08:23

salut jfk Embarassed

j'ai bêché .... la hauteur de la bèche ... quand j'ai pu . soit environ 30 cm. Rolling Eyes

pas de vers .... pas de vers . qu'est ce que j'y peut ? . Crying or Very sad

à lilia plouguerneau y en a plus . beaucoup plus . Laughing

mais j'ai pas de voiture . requin
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015) Empty
MessageSujet: Re: ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015)   ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015) EmptyMar 23 Juin 2015, 09:41

bonjour alain
tu n'as pas essayé avec une pompe à vers ? C'est nettement plus facile, quoi que !!!
pour ta facilité, avec la pelle à vers, il est plus aisé d'avoir un petit fer de la grandeur d'une paume et tu commences à creuser face à la mer en revenant vers le tortillon et tu coupes des tranches de sable en prenant quand même attention à ne pas couper le ver
ensuite tu tournes autour du tortillon et finalement, tu attaques le tortillon en suivant la galerie du ver, tu dois inéluctablement tombé dessus. il faut quand même être assez rapide dans ses gestes.
dans le temps, je faisais deux cents ou trois cents vers en une marée à la pelle, mais maintenant, c'est limité en quantité ! pfff
Revenir en haut Aller en bas
alainfrancois
Goujon
Goujon
alainfrancois


Réputation : 0

ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015) Empty
MessageSujet: yves7012   ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015) EmptyMar 23 Juin 2015, 10:27

l'ennui , yves , c'est que j'ai la nette impression que les ressources halieutiques ont été mises à sac ces deux dernières années .

que je ne saches pas pêcher , je veux bien l'admettre . mais qu'il y ait nettement moins de poisson ces deux dernières années :
j'en suis plus que convaincu .

et je ne m'appuie pas seulement sur mon impression , mais , dans la pratique , on s'aperçoit , en général , que le poisson se raréfie .

en tout cas sur la digue . ailleurs je sais pas mais je parie que c'est pareil .


amicales pensées

Alain

requin
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015) Empty
MessageSujet: ma petite sortie d'aujourd'hui   ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015) EmptyMar 23 Juin 2015, 12:04

Salut alain,

Normal,avec tous les braccos qui viennent en bateau tendre des filets de nuit jusque dans le port! Je n'invente rien,je les ai vus alors que je pêchais du bord...

Quant à la difficulté de trouver des vers,cela peut aussi venir du fait de la pollution et des rejets dans les eaux du port...
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015) Empty
MessageSujet: Re: ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015)   ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015) EmptyMar 23 Juin 2015, 12:13

du poisson, il y en aura de moins en moins, c'est une certitude au vu de la population qui croit sans cesse, l'on prélève de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015) Empty
MessageSujet: Re: ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015)   ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite sortie bateau le 02 juin
» Pêche du Lundi 29 Juin au Mardi 30 Juin
» Voilà pour juin 2015 j'elevrai des carpe koi
» ma petite après-midi de lundi 27 avril
» sortie en mer le lundi O2 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Appâts-
Sauter vers: