L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 sortie en mer le lundi O2 novembre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

sortie en mer le lundi O2 novembre Empty
MessageSujet: sortie en mer le lundi O2 novembre   sortie en mer le lundi O2 novembre EmptySam 07 Nov 2015, 10:18

sortie au départ des loups de mer, à 08 heures, pour une pêche au plat.
A bord du bateau de dudu, dans un premier temps, nous devions faire route vers grand fort, mais en fonction du brouillard très dense, le skipper décide de changer de cap et de rester plus près de la côte, soit dans les parages de la sirène.
spot avec beaucoup de cailloux

sortie en mer le lundi O2 novembre Photo043

sortie en mer le lundi O2 novembre Photo044

dès la mise en place, les touches suivront à une cadence effrénée, merlans, limandes, carrelets, tacauds, sans arrêt.

sortie en mer le lundi O2 novembre Photo045

sortie en mer le lundi O2 novembre Photo046

sur le poste, une dizaine de bateaux viendront s'ancrer et le même résultat se fera sur chacun d'eux.

sortie en mer le lundi O2 novembre Photo047

Taz, attentif à la touche, et avec un soleil radieux

sortie en mer le lundi O2 novembre Photo048

Je prendrai un barset de 38 que je remets

ensuite, plus l'ombre d'un bar, mais des merlans en pagaille
ainsi que trois roussettes.

la cadence des touches ayant diminué, nous faisons route vers un autre spot avec un fond de 19m
Taz prend immédiatement une belle sole, ainsi qu'une dauguette.

sortie en mer le lundi O2 novembre Photo051

une très belle sortie avec du poisson à profusion, et je peux dire qu'il y avait très longtemps que nous avons eu un tel résultat

Prises de notre copain Franck

sortie en mer le lundi O2 novembre Photo052

contenu d'un seau de 30 litres, pour taz et moi !!

sortie en mer le lundi O2 novembre Photo053

rentrée au port vers 16 heures suite au vent forcissant et brouillard s'intensifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

sortie en mer le lundi O2 novembre Empty
MessageSujet: Re: sortie en mer le lundi O2 novembre   sortie en mer le lundi O2 novembre EmptySam 07 Nov 2015, 11:05

je tiens à signaler que tous les poissons conservés étaient maillés !!
j'ai de ce fait pu réaliser quelques petites recettes qui me tenaient à coeur !! héhéhé
Revenir en haut Aller en bas
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade
LOLO29


Réputation : 0

sortie en mer le lundi O2 novembre Empty
MessageSujet: Re: sortie en mer le lundi O2 novembre   sortie en mer le lundi O2 novembre EmptySam 07 Nov 2015, 15:13

Bravo belle sortie. Je suis ignorant Yves..... c'est quoi une Dauguette ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

sortie en mer le lundi O2 novembre Empty
MessageSujet: Re: sortie en mer le lundi O2 novembre   sortie en mer le lundi O2 novembre EmptySam 07 Nov 2015, 19:47

une dauguette garde cette appellation si elle a moins de deux kg, ensuite, elle prend le nom de cabillaud ou morue, c'est selon !!
tu peux directement dire que c'est une petite morue, mais le nom de dauguette est plus couramment utilisé dans notre région
Revenir en haut Aller en bas
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade
LOLO29


Réputation : 0

sortie en mer le lundi O2 novembre Empty
MessageSujet: Re: sortie en mer le lundi O2 novembre   sortie en mer le lundi O2 novembre EmptySam 07 Nov 2015, 21:35

Merci de ta réponse Yves c'est chouette d'apprendre un nouveau nom. Au fait.... chez vous vous pêchez le cabillaud ou la morue ? A quel moment le poisson change de nom ? Avec les copains c'est une discussion (sérieuse) devant notre verre le vendredi soir au bar du club.
Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

sortie en mer le lundi O2 novembre Empty
MessageSujet: Re: sortie en mer le lundi O2 novembre   sortie en mer le lundi O2 novembre EmptyDim 08 Nov 2015, 13:09

on n'utilise pour ainsi dire jamais le nom morue, nous disons que nous allons à la pêche au cabillaud sur épave.
et lorsque l'on prend un petit, nous disons, j'ai pris X dauguettes.
la taille minimale, mon copain et moi, nous la mettons à 50/60, soit environ 1,5 kg. Plus petit, c'est du massacre et de plus, il est heureux qu'il a été interdit de les pêcher pendant un an ou deux, ce qui a permis d'avoir un meilleur cheptel maintenant.
on devrait faire la même chose avec les autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

sortie en mer le lundi O2 novembre Empty
MessageSujet: Re: sortie en mer le lundi O2 novembre   sortie en mer le lundi O2 novembre EmptyLun 09 Nov 2015, 12:58

Encore une belle sortie, avec un grand soleil et beaucoup de prises, bravo à vous et merci pour les photos.

Pour Lolo29, l'an dernier je suis allé en vacances au Portugal, on a donc voulu y gouter la bien connue morue locale. Quelle déception quand on a vu que ce qu'on avait acheté était du cabillaud de Norvège salé! Laughing Après recherches il semblerait, mais sans que ce soit une vérité absolue, que le cabillaud soit le poisson frais et la morue du cabillaud salé. La tradition de la morue portugaise vient du temps où les pêcheurs portugais, grand navigateurs à l'époque, pêchaient le cabillaud dans les régions nordiques et devaient le saler pour le ramener au Portugal sans qu'il ne s'abime. Tu boiras un verre à la santé du forum vendredi prochain!  51 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
En attente de grade
En attente de grade
Jouby


Réputation : 0

sortie en mer le lundi O2 novembre Empty
MessageSujet: Re: sortie en mer le lundi O2 novembre   sortie en mer le lundi O2 novembre EmptyLun 09 Nov 2015, 14:05

LOLO29 a écrit:
A quel moment le poisson change de nom ?

Le cabillaud est le nom du poisson vivant ou frais. Lorsqu'on le sale pour le conserver, c'est là qu'on parle de morue. En fait, avant l'invention des frigos, la seule façon de conserver le poisson était de la saler. Les gens ne voyant quasiment que de la morue, l'amalgame s'est fait très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade
LOLO29


Réputation : 0

sortie en mer le lundi O2 novembre Empty
MessageSujet: Re: sortie en mer le lundi O2 novembre   sortie en mer le lundi O2 novembre EmptyLun 09 Nov 2015, 16:52

Bonsoir à tous. C'est aussi le version de guigui73 et jouby que je connais. Les pêcheurs de Fécamp partaient en campagne à Terre Neuve pêcher la morue par contre j'ignore si la morue qu'ils ramenaient étaient salé ou congelé ? Pour guigui73 je part au printemps au sud Portugal je vais donc tester la cuisine. Je sais que la pêche de la morue au Canada a été et est peut être toujours  interdite à plusieurs pays
d'où probablement la morue de Norvège au Portugal ??
Pas de sortie en SR hier trop de vent et idem aujourd'hui avec des pointes à 30/35 nds donc pas confortable à naviguer Crying or Very sad , alors je me suis dirigé avec mon épouse au salon du vin et de la gastronomie à Brest résultat... 12 Bordeaux, 12 Morgon et comme dit yves7012 "toutes faisaient la maille" Laughing Bonne semaine à tous et bon courage à ceux qui bossent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

sortie en mer le lundi O2 novembre Empty
MessageSujet: Re: sortie en mer le lundi O2 novembre   sortie en mer le lundi O2 novembre EmptyLun 09 Nov 2015, 20:47

tu ne te peignes pas avec un clou Lolo !! on reconnait les gens de gout !!!
à boire quand même avec modération !!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO29
En attente de grade
En attente de grade
LOLO29


Réputation : 0

sortie en mer le lundi O2 novembre Empty
MessageSujet: Re: sortie en mer le lundi O2 novembre   sortie en mer le lundi O2 novembre EmptyDim 22 Nov 2015, 19:36

Bonsoir à tous. Pas de sortie bateau en ce moment, le vent était de la partie. Nous avons quand même fait une sortie sympa, visite du port de commerce de Brest et direction Landerneau en remontant l'Elorn. Belle balade avec de jolies maisons au bord de la rivière. Pas de pêche mais une belle après-midi. Pas de photo désolé mais dès que je clique sur inserer une image cela affiche "404 no found" scratch ???? qui peut éclairer ma lanterne sunny ? Bonne semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

sortie en mer le lundi O2 novembre Empty
MessageSujet: Re: sortie en mer le lundi O2 novembre   sortie en mer le lundi O2 novembre EmptyLun 23 Nov 2015, 12:07

"toutes faisaient la maille" sortie en mer le lundi O2 novembre Icon_lol

Il faut cliquer sur "héberger une image" pour afficher une image qui vient de ton disque dur. Pour "Insérer une image" il faudrait qu'elle soit déjà sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

sortie en mer le lundi O2 novembre Empty
MessageSujet: Re: sortie en mer le lundi O2 novembre   sortie en mer le lundi O2 novembre EmptyLun 23 Nov 2015, 18:57

pour ce qui est de la pêche à la morue, je repars normalement l'an prochain en norvège pour taquiner les grosses mémères !!
on verras ce que ça donnera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie en mer le lundi O2 novembre Empty
MessageSujet: Re: sortie en mer le lundi O2 novembre   sortie en mer le lundi O2 novembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie en mer le lundi O2 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anniversaire du lundi 8 novembre
» Anniversaire du lundi 15 Novembre
» sortie au bar à wimereux le dimanche premier novembre
» Mes sortie du Vendredi, Dimanche et Lundi
» ma petite sortie d'aujourd'hui (lundi 22 juin 2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: