L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder Empty
MessageSujet: Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder   Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder EmptyMar 14 Oct 2014, 19:51

Bonsoir à toutes et tous,

Aujourd'hui je ne suis pas allé pêcher des poissons,mais une idée.Je me suis demandé comment fabriquer à moindre coût un rateau coulissant pour la pêche au feeder,qui soit fonctionnel et solide,contrairement à certains modèles bons marché vendus dans le commerce.
Après un peu de réflexion et avoir fait le tour de mes matériaux de récupération à ma disposition à la maison,je suis parvenu à mon but et tenais à vous en faire profiter aussi,des fois que cela puisse en intéresser parmi vous.

Pour ce ce qui est des matériaux,voici de quoi vous aurez besoin:

  - Une planchette de bois assez dur du type hêtre d'une dimension de 40 cm X 4 cm 
  - Une barre usagée et droite(non courbe) de buzz bar inox de 60 cm et diam 8 mm (ou une barre en alu de même diamètre)
  - Un vieux rateau à fedder avec mousse crantée et dont l'axe central est pourvu d'un morceau d'aluminium de mauvaise qualité de 8 mm de diamètre

Pour l'outillage:

  - Scie sauteuse
  - Perceuse  avec un forêt de 10
  - Marteau et burin à bec fin pour marquer l'inox et le plier plus facilement ensuite
  - Rape demi ronde si jamais vous voulez donner une forme "allégée" à votre rateau
  - un boulon de 10 longueur environ 25 à 30 mm avec un écrou correspondant 
  - Une clef de 13

Une fois que vous aurez découpé votre planchette aux bonnes mesures de 40 cm X 4 cm, prévoyez de percer deux trous de 8 mm à environ 2 cm des extrémités sur le champ de la palnchette et environ sur 25 mm de profondeur.
Puis percez de part en part au travers au centre de la planchette un trou de 10 mm,qui vous permettra de venir loger l'écrou au travers du support vissable pour pique(récupéré sur le vieux rateau) puis de la planchette,avant de solidariser le tout de l'autre côté par le boulon corespondant.

Faites ensuite la coupe de la barre d'inox ou d'alu,sans oublier qu'il faudra faire deux angles droits de 20 mm environ.Donc si votre barre est de 40 cm,il vous faut prévoir une coupe de la barre à 46 voire 50 cm,compte tenu qu'il faudra que la barre une fois mise en place soit située à environ 35 mm au dessus de la planchette,si vous voulez que le guide puisse glisser facilement de part et d'autre de la barre.


Une fois la coupe de la barre effectuée,faîtes votre 1er angle droit de 20 à 25 mm maxi.Prenez alors le vieux rateau à feeder en mousse(ou achetez en un chez Pacific) au prix le plus bas,car ceux qu'ils vendent ne valent rien en tant que tel,juste pour avoir la mousse.Retirez alors le tube en alu "de mauvaise qualité" qui se trouve dedans,coupez votre mousse afin d'avoir un guide,n'oubliez pas d'agrandir le trou central à 10 mm et enfilez-le sur la barre avant de terminer celle-ci par votre 2 ème angle droit de 20 à 25 mm.
Placez alors la barre avec son guide en enfonçant les angles droits dans les trous percés dans le champ de la planchette,et laissez au moins 35 mm entre la barre et la planchette.


Ne vous reste plus dès lors si vous le souhaitez,qu'à alléger un peu votre rateau en retirant à la scie sauteuse et à la râpe,les parties inutiles.Une fois cela fait il vous faudra simplement poncer pour que le tout soit bien propre,et peindre ou vernir,de facon à ce que votre rateau ne craigne plus l'humidité.


Si vous avez bien suivi mes explications,cela doit vous donner ce que je vous mets avec plaisir en photo ci après.
Bon bricolage à vous...


JFKDallas63. Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder Icon_smile 


Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder Rateaucoul



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder Empty
MessageSujet: Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder   Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder EmptyMar 14 Oct 2014, 20:52

Super André beau travail duff
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder Empty
MessageSujet: Re: Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder   Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder EmptyMar 14 Oct 2014, 21:34

bonne idée ca me donne une piste pour mon support feeder que j'ai bricolé Smile
Des explications et photos suivront bientôt.
En attendant bon travail André ,j'attends ton récit pour savoir comment le support se comporte en action de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder Empty
MessageSujet: Fabricatio "Maison" suite et finition.   Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder EmptyMer 15 Oct 2014, 10:50

Bonjour à toutes et tous,


Merci pour vos encouragements,cela m'incite à toujours vouloir aller plus loin dans la créativité,et puis je trouve que c'est tellement plus sympa quand on peut pêcher avec un truc qu'on a fabriqué soi-même.


Voici "ma" dernière étape de finition quant au rateau coulissant dont je vous ai parlé et que j'ai fabriqué hier.Hier soir je lui ai donné des couleurs qui me serviront de repère sur les moindres touches,même les plus discrètes.J'ai tout simplement fait des marques de couleurs différentes à intervales réguliers,tous les 2 cm en couleurs pour les grands mouvements et tous les 1 cm en petits traits noirs pour les touches infimes.Après une bonne nuit de séchage,ce matin je lui ai apporté une bonne couche de vernis couleur noyer,afin de lui donner un peu cet aspect "vieillot" des jouets en bois de notre enfance,que nous aimions tant.Je trouve que ça le rend tellement plus beau.


Actuellement il est à sécher dehors,j'espère que je pourrai m'en servir cet après-midi,mais rien n'est sûr,car à presque 11h du mat,ça va être chaud pour qu'il soit bien sec pour 14h.A mon avis ce sera plutôt pour le week-end prochain.En tous cas je ne manquerai pas de vous remonter les infos quant à son comportement en action de pêche,c'est promis.


Je profite de ce spot pour vous poser une question relative au feeder: Vous arrive t-il de monter une "tête de ligne" au bout de votre nylon pour le feeder? Si oui de quel diamètre,quelle longueur et dans quelles conditions?


Bonne journée à vous toutes et tous... 


JFKDallas63. Smile


 Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder Finitionra
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder Empty
MessageSujet: Fabricatio "Maison" suite et finition.   Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder EmptyMer 15 Oct 2014, 11:06

Post Criptum: J'ai oublié de vous préciser que s'il y a des choses que vous ne comprenez pas notamment quant aux différentes couleurs que j'ai peintes,et au signal de danger au bout à gauche,ou sur le mode de fabrication,n'hésitez pas à me reposer les questions utiles.Je préfère avoir à merépéter pour vous expliquer plutôt que de vous voir déçus en ayant tenté de fabriquer quelque chose que vous aurez loupé par manque d'explications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder Empty
MessageSujet: Re: Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder   Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabricatio "Maison" d'un rateau coulissant pour pêche au Feeder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille du bas de ligne pour le feeder ? montage coulissant ?
» pour bien démarrer la pêche au feeder
» astuce pour équi pement de pêche fais maison
» amorce pour la pêche au feeder
» montage feeder coulissant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Feeder/Quiver/Method-
Sauter vers: