L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Débutant en canal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lau29
Alevin
Alevin
lau29


Réputation : 0

Débutant en canal Empty
MessageSujet: Débutant en canal   Débutant en canal EmptyJeu 14 Aoû 2014, 16:07

Bonjour,

Comme je l'ai un peu expliqué dans ma présentation... Je suis actuellement dans le Finistère, et je me prépare a déménager pour la Lorraine dans quelques semaines... Concernant la pêche, un monde sépare le Finistère et la Meurthe-et-Moselle... Il va donc falloir réapprendre... et se remettre en question...  Lors de mes quelques séjours là bas... j'ai déjà découvert... les piqures de poisson-chat... l'art et la manière d'expliquer a madame que les asticots ont TOUT A FAIT leur place dans le frigo a côté du beurre... et le plaisir de sortir un rotengle ou une brème de 25/30 cm sur une canne de 6m a élastique...  Moi qui étais adepte d'une pêche plus itinérante, je pourrais bien prendre plaisir a ce genre de jeu... surtout que les prises peuvent être encore bien plus grosses... bien sûr... 
Donc, je compte me faire un peu la main ici, avant de partir... mais nous sommes assez pauvres en canaux..; et à vrai dire, il n'y a guère que le canal de Nantes a Brest... canal de tout petit gabarit... utilisé uniquement par quelques rare pénichettes de tourisme...  Mais assez poissonneux car finalement la deuxième catégorie est assez peu pêchée ici...

Le bief qui m'intéresse est le dernier... celui de Châteaulin/Port-Launay.
Dans le canal, on trouve: gardons, rotengles, brèmes, tanches, carpes, goujons, écrevisses, perches, brochets, sandres, saumon, aloses... et sur ce bief particulier (qui est le plus proche de l'eau saumâtre de l'estuaire) des mulets...

Lorsque je pêche... et bien, je fais ce que j'appelle une pêche d'opportunité... une canne au coup (jusque là, elle me servait pour les vifs uniquement)... une canne au fond avec un vers de terre, une canne au vif (soit flotteur soit au fond)... et un lancer avec des leurres... en cas de période trop calme ou de chasse intempestive...

Pour le moment, je ne souhaite pas me "fixer" sur une pêche... genre que la carpe, ou que la blanchaille...ou que le carnassier...  mais en vue de ma future migration... je vais m'appliquer un peu plus au coup... et j'aimerais éventuellement séduire une carpe ou deux...
Quel appât "simple" puis-je utiliser pour une carpe "d opportunité" ?... fromage ?... pomme de terre ? maïs ?...

Quelle serait votre stratégie pour ce bout de canal, sachant qu'il est à 45mn de ma maison..; et donc impossible à amorcer régulièrement...
Je lis avec intérêt toutes les rubriques du forum... y compris la pêche de la carpe en canal (tome 1 et 2)... mais je n'ai pas grand chose a apporter pour le moment... ici c'était surtout la pêche à la truite en petites rivières... 

Merci pour les conseils éventuels...
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Débutant en canal Empty
MessageSujet: Re: Débutant en canal   Débutant en canal EmptyJeu 14 Aoû 2014, 19:58

et bien c'est sur le depaysement sera d'actualité  lol!

pour t'aider tu as un bon outil notre barre de recherche ! mais aussi la peche de la carpe en canal tome1/2 y aura surement un truc utile la dedans et n,hesite pas a relancer un sujet même inactif  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Débutant en canal Empty
MessageSujet: Re: Débutant en canal   Débutant en canal EmptyJeu 11 Sep 2014, 21:39

Bonsoir Laurent,
Pour ma part, lorsque je me rends dans un endroit assez distant de chez moi, pour une pêche au coup, je me muni de fouillis de ver de vase, ainsi que des pinkies et sur place, j'amorce le coup comme il se doit.
Bien sûr, dans un premier temps, je prends énormément de blanchaille, les petits poissons faisant énormément de vibrations dans la manne qui leur est proposée.
Ensuite, cela diminue énormément étant donné que les plus gros poissons ont capté les vibrations en question et viennent également pour profiter de l'aubaine.
Après le premier quart d'heure de pêche, je rallonge ma ligne et je pêche à un mètre ou deux plus loin que l'amorce. Je touche alors plus rapidement les carpes et les brèmes. je me rapproche du coup petit à petit, ça fonctionne particulièrement bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant en canal Empty
MessageSujet: Re: Débutant en canal   Débutant en canal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant en canal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debutant de chez debutant, mais aimerais bien faire ses bouillettes
» débutant de chez debutant ^^
» debutant
» "Quel matériel pour débuter aux carnassiers ?"
» carnassier janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Le canal-
Sauter vers: