L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Etude...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Etude... Empty
MessageSujet: Etude...   Etude... EmptySam 22 Fév 2014, 22:52


Bonsoir à toutes et tous,

Je me suis posé une question qui pourrait peut-être en intéresser beaucoup parmi vous.Vous savez,quand on ramène une de nos copines jusqu'à l'épuisette,généralement cela se passe plutôt bien Smile .Souvent,c'est ensuite au moment de la pose sur nos tapis de réception que cela se gâte un peu (parfois) Embarassed .Normal,le poisson a peur(du moins je le crois ou je le déduis à ma façon de le voir parfois sauter en donnant des coups de caudale,et malgré le fait que nous fassions très attention à ce que cette opération de décrochage soit la plus brève possible et le plus avec de douceur,il peut parfois arriver que nos belles y laissent une ou deux écailles sur le tatamis malgré nous. pale 

Alors je me suis demandé si parmi vous toutes et tous,il y en avait qui avaient pu être tentés de récupérer ces écailles perdues,pour ensuite en faire une étude scalimétrique à la maison scratch .Cela n'a rien de bien compliqué,il faut juste un bon microscope,et cela permet d'en savoir beaucoup sur la vie du poisson que nous avons relâchés plus avant,car c'est en quelque sorte l'une des cartes génétiques du poisson,sachant que chacune d'entre elles en est une aussi .

Personnellement,je sais le faire,car je l'ai déjà fait plusieurs fois avec les gardes fédéreaux lorsque je les aidais à faire des reprises de saumons chez moi au Pays Basque,et c'est super instructif et intéressant,mais avec les carpes et autres poissons d'ici,je ne l'ai encore jamais fait,faute d'avoir un microscope à moi.Du coup,je commence à réfléchir sérieusement à la question,et je me dis que si d'ici quelques temps si j'ai la possibilité d'en trouver un bon(pas un jouet de chez Toysa truc ou de jouet mâchin chose...)même d'occase à un prix raisonnable,je pense que je me laisserai peut-être tenter.
Alors si parmi vous il y en a aussi qui sont à la fois des scientifiques amateurs très avertis ou professionnels et pêcheurs de carpes ou autre,ce serait sympa de me renseigner un peu pour ne pas que je risque d'acheter n'importe quoi en n'y connaissant rien dans le domaine de ce type d'appareillage.

Merci d'avance à vous toutes et tous. Wink 
JFKDallas63. Smile  
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Etude... Empty
MessageSujet: Re: Etude...   Etude... EmptyDim 23 Fév 2014, 09:53

si tu fais ca que pour les carpe une bonne  loupe suffis les écailles sont assez grosses  pour voir les stries même a l’œil nu 

Après si tu veux faire  faire  sur d'autre poisson  un grossissement de mini de 50x est  un bon début Smile
Après se qui concerne le prix des microscope  je ne peux pas trop te renseigner
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Etude... Empty
MessageSujet: Etude...   Etude... EmptyDim 23 Fév 2014, 20:48


Bonsoir,
Merci Julien pour les infos. Mais en admettant que je parvienne à me procuer l'appareil adéquat, où et comment puis-je me procurer des bases de données qui vont m'expliquer clairement ce que je vois sur les écailles(creux dans les cernes,déformations concentriques ou autres)?
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Etude... Empty
MessageSujet: Re: Etude...   Etude... EmptyDim 23 Fév 2014, 21:03

bonne question , j'avais mes cours  dessus mais ils sont partis a la verse  lors de mon déménagement Embarassed

sur internet tu devrai pouvoir trouver un peu de se que tu cherche nan?
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Etude... Empty
MessageSujet: Re: Etude...   Etude... EmptyDim 23 Fév 2014, 21:25

J'ai une technique pour eviter au maximum cela JFK tu detrempes ton tapis.

Pour moi ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Etude... Empty
MessageSujet: Etude   Etude... EmptyLun 24 Fév 2014, 15:38

Salut Julien,


Que(où) faut-il que je recherche pour avoir une chance de trouver sur le net? Tu as un site ou des mots clefs que tu peux m'indiquer?


Salut Mat,


Je n'oublie jamais le petit seau d'eau sur le tapis quand il est sur le tapis,malgré tout,même si cvela est rare,il peut arriver qu'elles laissent une écaille ou deux,et des fois c'est dans l'épuisette au moment de la sortie d'eau. 
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Etude... Empty
MessageSujet: Re: Etude...   Etude... EmptyLun 24 Fév 2014, 18:11

Oui, je comprends parfaitement.
Bonne chance pour ta recherche!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude... Empty
MessageSujet: Re: Etude...   Etude... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude de la bière
» Une étude scientifique
» Etude Lemano sur les Dranses
» Etude comportementale de la carpe...
» Etude pour faire pisciculteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: