L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Etude comportementale de la carpe...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Etude comportementale de la carpe... Empty
MessageSujet: Etude comportementale de la carpe...   Etude comportementale de la carpe... EmptyDim 05 Fév 2012, 22:48

Amis Artpêchois et carpistes bonsoir,

Je n'ai pas honte de le dire,je suis totalement néophyte dans le domaine de la pêche de la carpe que je ne pêche pas d'ailleurs sauf accidentellement.Ce n'est pas que je trouve cela inintéressant,mais ce qui m'ennuie c'est les longues heures d'attente dans l'espoir d'une "déroulée"comme on dit chez vous.C'est pourquoi je préfère la pêche au waggler à l'anglaise,et tant pis si je prends principalement d'autres espèces que celle-ci.
Mais si je vous questionne ce soir,c'est afin que l'on puisse m'expliquer si c'est possible un truc qui m'a interpellé plusieurs fois depuis pas mal de temps.Des fois,alors qu'on est en train de pêcher,même des fois en présence de carpistes,(perso,ils ne m'ont jamais posés de problèmes contrairement aux dires de certains autres...!)on voit une ou plusieurs carpes qui sautent à plusieurs reprises,souvent au même endroit,et qui ne mordent pas,y compris sur vos lignes tendues.
Quelle en est l'explication s'il y en a une,et comment interpréter ces sauts?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etude comportementale de la carpe... Empty
MessageSujet: Re: Etude comportementale de la carpe...   Etude comportementale de la carpe... EmptyDim 05 Fév 2012, 23:19

En principe, les carpes sautent pour faire un bras d'honneur au(x) pêcheur(s) qu'elles ont repéré(s).
Bien sûr, à ce moment là, elles ne mordent pas.
lol!

Les sauts tête hors de l'eau et ouïes écartées : il semblerait qu'elles cherchent à se débarrasser de particules gênantes qui pourraient être des carapaces d'écrevisses, des morceaux de coquilles...

Il y a plusieurs hypothèses, y compris certaines plus ou moins farfelues comme celle selon laquelle elle monteraient pour voir s'il fait jour.
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Etude comportementale de la carpe... Empty
MessageSujet: Re: Etude comportementale de la carpe...   Etude comportementale de la carpe... EmptyLun 06 Fév 2012, 16:25

Il y a pleins de théories sur ces sauts , sur certains étangs il y a plein de sauts et d autres trés peu .

Perso , je m en sert surtout comme indice ( un peu comme la fraye ) pour savoir la taille du cheptel .
Je reste persuadé que les zones ou elles sautent ne sont pas forcément les zones ou elles mordent .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude comportementale de la carpe... Empty
MessageSujet: Re: Etude comportementale de la carpe...   Etude comportementale de la carpe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude comportementale de la carpe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: