L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pourquoi je pêche?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cya
Alevin
Alevin
cya


Réputation : 0

Pourquoi je pêche? Empty
MessageSujet: Pourquoi je pêche?   Pourquoi je pêche? EmptyJeu 04 Juil 2013, 02:37

Je ne sais pas pourquoi je me suis mis à la pêche, ma première expérience fût d'ailleurs désastreuse. Aujourd'hui alors que je visitais quelques forums dont celui-ci et cette section cette question s'est invitée naturellement, je ne suis pas quelqu'un qui partage aussi facilement les choses mais je pense que j'en ai quelque part besoin.

Pourquoi je pêche? Je me pose sur mon divan, je mets l'album de Mazzy Star et pendant cette réflexion j'ai mon portable sur moi afin d'aligner ses mots en même temps. Je me souviens de cette première expérience, c'était sur un étang privé, un étang à truite avec une canne bas de gamme pour les enfants, j'en étais un, d'enfant bas de gamme. Cela remonte à quelques années maintenant, une bonne vingtaine. C'était un endroit particulièrement bruyant avec une pleine de jeux à proximité et une route. Rien ne caractérisant la pêche et son calme olympien. Je n'avais d'ailleurs rien pris malgré plusieurs tentatives durant l'année. J'étais un enfant nerveux et la pêche n'est pas faite pour ce type d'enfants, l'énervement, les nœuds, l'attente.

Je détestais la pêche mais elle était la principale excuse pour se retrouver en famille, nous suivions mon père qui lui s'y était intéressé alors j'y allais, mon frère mon père et moi suivit par ma soeur et ma mère. Elle réunissait pour une journée notre famille et ça c'était important, nous ne faisions rien d'habitude. Ça n'a pas duré très longtemps, mon père en a eu vite raz le bol. Pas de la pêche non, de nous. Du jour au lendemain la pêche n'existait plus, les cannes gisaient dans le garage. J'ai maudis la pêche..

Dix années passent, la vie est ce qu'elle est,  ce moment familial me manque,  je ne vois plus mon père, je ne vois plus mon frère. L'idée de renouer contact avec eux en pêchant me vient naturellement à l'esprit. Je prend mon téléphone et décide de contacter l'un puis l'autre pour organiser cette journée. Ils acceptent. Je file pied au planché dans un magasin de pêche, mon ancien afin d'acheter une canne et le matériel nécessaire. Un matériel cheap. Ce matériel sera très important par la suite, dans ma façon de pêcher.

Cette journée se passe à merveille, le lieu est splendide, mon père me montre comment monter une ligne, elle ne changera plus par la suite, même si le montage est foireux.  L'étang est grand et nous avons des cannes pour la pêche au coup. Nous pechons du blanc  (et une carpe, elle reviendra par la suite). Les poissons mordent, je découvre pour la première fois le bonheur de ferrer un poisson et en famille. Le moment est magique. Les poissons s’enchaînent, nous discutons, nous rions, nous sommes ce que nous aurions du être lorsque j'étais enfant. Ce moment de joie se termine avec ce ciel rougissant d'un soleil qui se couche. Ce moment de joie se termine et sera de courte durée. La vie étant ce qu'elle est.  Il y a des choses que la pêche ne peut réparer, des choses que le temps ne peut effacer.

Cette image de fin de session restera gravée et sera déterminante.

Le démon de la pêche ne s'envole pas lui, je décide d'y retourner, seul. C'est magique, j'arrive à pêcher, de plus en plus gros et j'ai cette session avec ma famille en tête, ce ciel couchant à chacune d'elles me procure une certaine sérénité, une paix intérieure, un sourire, je ne quitterai plus jamais une journée de pêche avant le couché du soleil par la suite.... Pour l'occasion j'ai suivi à chaque fois les conseils de mon père sur le montage et j'ai cette canne totalement cheap (bas de gamme). Je vais enchaîner cette façon de faire durant une année dés que l'occasion se présente, même montage, même canne, même matériel, mon père m'avait offert son coffre de pêche après notre session il me suivra dans mes périples. Pour moi la pêche rime avec simplicité, naïvement je me met à continuer à pêcher la carpe avec cette canne de 5 mètres pas du tout prévue pour ce type de poisson. La canne finira par casser. La canne finira par casser et je n'attraperai plus rien. La pêche s’arrêtera d'elle même, je rangerai le matériel après deux années. J'ai alors 20 ans.

6 ans plus tard, je vais dans ma cave et passe à côté de ce fameux coffre, je pense à cette session une nouvelle fois. C'est pied au planché que je retourne dans ce magasin de pêche, le même que celui ou j'avais eu ma canne enfant pour la pêche à la truite, le même ou j'ai acheté cette 5 mètres, le même ou je me trouve. C'est avec stupeur que le propriétaire me reconnait, je suis ravi, d'ailleurs ayant oublié ma carte de banque celui-ci me fait crédit, oui vous ne rêvez pas. Ce magasin c'est Oncle Jo à Wandre, anciennement à Herstal. 

 J'avais pris quelques renseignements sur la toile, le oueb, sur des forums afin de m'y mettre sérieusement. Le type de nœuds, la meilleure ligne, le meilleur matériel.  Tout est acheté. Détecteurs, canne de 8,50 mètres, une autre a lancée pour la carpe, la totale. Je suis un pêcheur complet et pourtant ca n'a pas la même saveur, je fais quelques sessions mais quelque chose me dérange, je n'ai pas ce petit truc comme jadis. Seule cette session familiale me donne le sourire lorsqu'elle me revient naturellement en tête. Je m'interroge mais continue à pêcher.
 
Mon fidèle vieux coffre finira lui aussi par être inutilisable, j'achèterai alors une station Rive. Ma pêche est précise, mon équipement de qualité, mon détecteur fait mon job lorsque j'ai ma canne a lancée et malgré tout ca, ca me dérange très fortement et je réalise... Ou est l'intérêt pour moi? Oui le montage appris par mon père était foireux au final, oui ma canne à 15 euros de 5 mètres était pourrie, oui mon vieux coffre dégueulasse était inutilisable mais bon sang, c'est ça la pêche, ma pêche.  De l'artisanat, le plaisir de toucher une carpe avec une canne pouvant donner cette sensation d'avoir attrapé un monstre alors qu'elle ne fait que 2, 3 kg. Qu'est ce que je fais avec tout ce matériel high-tech, cette 8 mètres carbolino, cette station imposante? Un repose canne?  Qu'est ce que c'est que tout ca... Je veux revivre mes 8 ans, mes 20 ans, je ne veux pas devenir ce pêcheur qui n'a "plus rien à faire". Je veux pouvoir ressentir, je veux suer, ne pas quitter le flotteur des yeux durant 6 heures, je veux être aux aguets, être la lorsque le flotteur pique et ferrer pour commencer le combat en priant que le montage tienne, en priant que la canne tienne, que les images d'avant me pètent à la gueule, mériter ce que je pêche.

J'ai remis la garbolino dans son fourreau, la station dans ma cave, j'ai regardé et néanmoins gardé ma canne a lancée car elle me faisait penser à mon ancienne lorsque j'avais 8 ans et c'est fou car lors de mon achat je n'y avais pas pensé, c'était pourtant une canne noire et rouge comme celle-ci...  j'ai décidé de restaurer mon coffre et de récupérer des flotteurs de cette époque. J'ai mis les détecteurs au placard et je suis retourné dans mon magasin acheter une canne de 5 mètres à 15 euros. Tout était parfait. Ligne, flotteur, plomb, émerillon, bas de ligne, rien de plus. Pas d'élastique, pas de flotteurs modernes... La pêche comme elle était avant que la modernité ne me facilite le travail. Comme mon père m'avait appris.
 
Cette canne de 5 mètres cassera lors d'un moment épique Wégimont, une cassure net, franche, sur une carpe de 6kg, ce poisson je l'ai eu, lorsque la canne a cassée je me suis précipité dans l'eau pour rattraper le morceau, la carpe était fatiguée, nul besoin de tirer comme un dingue, elle finira dans l'épuisette et retournera à l'eau. J'étais trempé, je n'avais plus de canne, il ne faisait pas spécialement chaud mais j'avais un putain de sourire. J'étais heureux, littéralement. C'était ça que je voulais. Je n'ai depuis, jamais changé ma façon de pêcher et j'ai acheté canne cheap sur canne cheap.

Pourquoi je pêche? Parce que c'est le moment ou lorsque je fais une session, je renoue avec le passé, je m'octroie un moment de bonheur, je sais que le poisson pêché sera mérité, je m'offre le luxe du calme afin de pouvoir réentendre nos rires partagés avec mon frère et mon père, je remercie stupidement un poisson qui me donne du fil à retordre parce qu'il me redonne cette première excitation et ce sentiment d'admiration que j'ai cru voir lorsque mon père m'a vu pêcher cette carpe durant notre session à trois. Comme si il était à nouveau fière de son fils. Je pêche parce que ca me rend fière de moi et heureux. Je pêche de cette façon malgré la raillerie des autres pêcheurs parce qu'il me plait d'avoir à nouveau 8 et 20 ans.
 
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pourquoi je pêche? Empty
MessageSujet: Pourquoi je pêche...   Pourquoi je pêche? EmptyJeu 04 Juil 2013, 10:47

Merci Pol pour ce si beau moment de nostalgie qui n'appartient qu'à toi et que tu nous offres pourtant si généreusement.Je suis heureux de t'avoir lu car il me ramène moi aussi à des moments merveilleux que je partageais avec feu mon papa lorsque j'étais encore enfant,et que je découvrais la pêche à ses côtés jour après jour.Comme tous les gosses je pense,est arrivé un moment où ne souhaitant n'en faire qu'à ma tête lorsqu'il me conseillait,je me suis très vite rendu compte de mes déconvenues en me rendant à l'évidence qu'en fin de compte,c'est lui qui avait raison...C'est ainsi que j'ai appris à faire grandir cette passion qui ne m'a plus jamais quitté.
C'est vraiment très beau ce que tu nous as écrit là.Mes plus sincères et amicales félicitations à toi,je ne sais pas si j'aurais fait aussi bien.

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
mamat7777777


mamat7777777


Réputation : 0

Pourquoi je pêche? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je pêche?   Pourquoi je pêche? EmptyJeu 04 Juil 2013, 21:39

Bravo pour ton récit, et bravo pour tes valeurs aussi bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Squaly93


Squaly93


Réputation : 0

Pourquoi je pêche? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je pêche?   Pourquoi je pêche? EmptyVen 05 Juil 2013, 10:00

Merci pour ce partage
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi je pêche? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je pêche?   Pourquoi je pêche? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi je pêche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi l'Art de la pêche ?
» Qui sont vos compagnons de pêche et pourquoi ?
» Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?
» "Pourquoi avoir choisi l'Art de la Pêche ?"
» Pourquoi Lacustris aime la pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Du coté des mots :: Récits Artpêchois-
Sauter vers: