L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?

Aller en bas 
+14
Teld81
So British
Alexis62
grobec
marco59
droseasky
neotek
Papilion
nokil77
Maxx
ch-dam
brocarp52
mg59
flo21
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
neotek


neotek


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMar 30 Nov 2010, 00:34

Bonjour,

Après une longue abscence je reviens enfin sur le forum avec grand plaisir. Ma vie professionnelle étant assez chargé ces derniers temps j'avoue avoir pris le peu de temps de libre qu'il me restait pour aller au bord de l'eau plutôt que sur le forum. Je pense être facilement et rapidement pardonné lol.

Je reviens vers vous avec un petit coup de gueule.

Dimanche je suis aller tranquillement pêcher. Cette année, fut pour moi une révélation. Après des années de pêche au toc je me suis enfin décidé à faire un petit tour d'horizon de la pêche au carnassier. J'ai débuté aux leurres avec une réussite plutôt apréciable sur les brochets, perches et surtout aspes (et oui dans notre belle petite région qu'est l'Alsace on a de sa aussi...). J'ai ensuite étoffé un peu ma collection de carte de pêche en prenant celle d'une AAPPMA proche de chez moi qui dispose d'un étang assez grand et dans lequel l'AAPPMA essaye avec pas mal de réussite de recréer la faune et la flore sauvage. C'est un étang ou on peut trouver des truites (arc et fario), perches, brochets, sandres, silure, blancs et carpes.

Après quelques sessions de pêche aux leurres, pas un seul poisson. Grosse désilusion!!! Lors d'un coup du soir ou comme dab je suis bredouille, je rencontre un pêcheur retraité très sympathique avec lequel j'entamme une conversation. Il m'apprend qu'il pêche beaucoup au mort manié ainsi qu'au leurre mais que ici mis à part le mort manié et le vif rien ne marche. Il m'explique avoir passer un nombre incalculable d'heure a promener cuillère, spinnerbait, poisson nageur et autre LS et que rien n'a marché alors que quand il pêche au mort manié et au vif les bredouilles sont quasi jamais arrivé.

Je me décide donc a pêcher au vif. Je reviens le lendemain avec une canne au coup. Monte méticuleusement ma ligne de 10°°, hameçon de 18, etc...
Au bout de quelques instant première touche et un gardon d'une dizaine de cm. Je l'attache sur mon lancer sur un hameçon de 10 (on fait avec ce qu'on a lol), et continue ma pêche au blanc qui est très prolifique (une soixantaine de gardons en 3 heures avec l'amorce explosive étang et pourtant je suis loin de m'y connaitre beaucoup dans ce type de pêche).

Une heure après, je vois ma bobine se vider rapidement du moulinet. Je tends la bannière, ferre amplement, sent une bonne résistance durant 10 secondes et puis plus rien tout a coup. Je comprend vite que le client à réussit a couper le bas de ligne en nylon, et une fois ma ligne récupérer le constat est sans appel. Je retente ma chance avec une autre petit gardon, plus petit cette fois, et au bout de quelques minute une perche de 36 cm.

Je fut donc convaincu par cette pêche et depuis ce jour je pratique la pêche au leurre dans les eaux publiques mais pour cet étang je ne pêche qu'au vif.

Je reviens donc a ma fameuse pêche de dimanche. Je croise un homme d'une quarantaine d'année au bord de l'eau, il m'explique que je suis un monstre, que la pêche au vif condamne à mort toutes mes prises. Je lui certifie relaché mes prises dans de bonne condition et qu'aucun mort pour l'instant n'est à constater (sauf le vif lol). Il me traite de petit con et part.

Le soir même en me balladant sur internet pour comparer les meilleurs solutions de conservations des vifs je tombe sur des forums de passionnées de pêche au leurre qui assome carrément les mecs posant des questions sur la pêche au vif.

Alors j'aimerai savoir pourquoi la pêche au vif est tellement mal vu? Qu'est ce qui pose réellement un problème et pourquoi?

J'ai récement vu des documentaires vidéos parlant de la pêche au vif avec des pêcheurs de grandes expériences et qui sont à compter parmis les meilleurs pêcheurs de carnassiers existant qui explique que la pêche au vif peut se pratiquer de façon basique mais peut aussi être une pêche très technique.

D'ailleurs, et sa c'est vraiment pour alimenter le débat lol, j'ai pu constater que beaucoup de grand pêcheur d'un certain age, reconnu parmis les meilleurs dans leur technique, recommande de conserver de temps en temps un poisson et de ne pas forcément pratiquer le NO KILL intégrale mais de faire un prélévement très modéré et controlé. De sorte a pouvoir profiter de temps à autre du fruit de sa pêche tout en permettant de conserver un bon niveau d'empoissonement de nos cours d'eau. Je suis plutôt d'accord avec eux.

Certains les considéreront comme de vieux vestiges d'une époque révolu mais n'est ce pas grace à eux que la pêche d'aujourd'hui est ce qu'elle est?

...


Neotek
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMar 30 Nov 2010, 08:37

je commencerai juste en disans que le picon, c'est pas alsacien, c'est marseillais Surprised

pour ce qui est de la pêche au vif, on a tous je pense une bonne vieille anacdote la concernant, pour ma part c'est une miliatante de la fondation brigitte dardot qui m'a menacé une fois. mais vu la ferveur qu'on certain, j'ai rien dis, et j'ai laissé couler (elle me reprochais de pêcher le gardon avec des hameçons à ardillons).

j'me suis un peu tenu au courant de ce qu'il se disait la dessus, et a priori, on dirais que ce qui est reproché, c'est le coté cruel de la chose, offrir un poisson bien portant a un prédateur et par conséquent lui infliger un stress important avant sa mort.de plus, il y a le coté mutilation, quand tu plante l'hameçon dans le poisson, il est soit relativement bien portant, soit mourrant, et donc, pour ces cinglés, c'est de la mutilation. et y'a surement d'autres variantes que je connais pas encore.

tu devrais essayer de pêcher des vifs déja mort en fait, au moins y'a pue de stress pour ce genre de poisson, mais la technique est un peu plus difficile a pratiquer correctement lolfou
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMar 30 Nov 2010, 09:15

voila qui peu faire debat le no kill 100% bientot on nous parlera du tress de l'asticot :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMar 30 Nov 2010, 10:11

mg59 a écrit:
voila qui peu faire debat le no kill 100% bientot on nous parlera du tress de l'asticot :affraid:

Et le stress du pêcheur ? Hein ? qui en parle ???? geek Very Happy

Eh oui Mg ! Wink

certains font plus attention à un vif qu'à une personne qui crève de faim, ou un voisin qui demande de l'aide ! Neutral

J'aime la pêche au vif que j'ai pratiqué assez souvent à une période de ma vie. Et je ne me contentais pas de les accrocher avec un hameçon de 10 pour pêcher le silure ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMar 30 Nov 2010, 10:34

Bon retour Wink

neotek a écrit:
Alors j'aimerai savoir pourquoi la pêche au vif est tellement mal vu? Qu'est ce qui pose réellement un problème et pourquoi?

Comme tu l'as dis la pêche aux vifs devient de plus en plus mal vu aux yeux des pêcheurs et en particulier des plus jeunes et des leurristes. La raison principale est celle que tu as citer : contrairement aux leurres, la pêche aux vifs (et mort poser) est plus mortelle (un peu comme le TOC pour la truite).

Qu'est ce qui pose problème ? Au lieu de t'incendier ainsi, ce gugus aurait dut argumenter ses propres propos... Il a le droit de donner son avis (enfin en restant polit c'est encore mieux Wink ) mais toi tu as obligation d'une chose : le règlement de l'AAPPMA, donc si le règlement ne dis pas que le vif est interdit et que tu veux pêcher aux vifs bah que le gugus soit content ou non tu as droit de pêcher aux vifs Wink
Revenir en haut Aller en bas
neotek


neotek


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMar 30 Nov 2010, 12:26

Merci de toutes ces réponses.

Ben le règlement de l'AAPPMA autorise la pêche au vif il n'y a aucun soucis.

Et je tiens a préciser que je ne pêche plus a l'hameçons de 10 je me suis fourni en matériel chez mon détaillant habituel.
J'ai même investi dans deux belles cannes, faut dire que la pêche au vif avec des cannes de lancer sa le faisait pas trop et c'est pas super confortable.

Après pour ce qui est du stress infliger au poisson, je pense que a un moment y'a des choses qui font parti de la nature elle même et qu'on ne peut pas modifier. Un gardon qui sent un brochet derrière lui je pense qu'il stress aussi même s'il est pas au bout d'une ligne. Dans ce cas faudrait arreter d'aleviner en gardons les étang ou il y a du carnassier car c'est de la cruauté envers les gardons. Mais si on ne donne rien a manger au carnassier c'est de la cruauté envers le carnassier. Donc je pense que c'est un débat sans fin.

Enfin bref, je suis rassuré de voir que vous aussi pratiquer la pêche au vif et que je ne suis pas le seul meurtrier de gardon que je connaisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
neotek


neotek


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMar 30 Nov 2010, 12:28

@flo 21

Le picon n'est pas marseillais.

Il a été crée par un certain Gaetan PICON, alsacien de pure souche, lors d'un voyage en Algérie au XIXe siècle.

C'est écris sur le PICON, sa se voit que a Marseille vous en avez pas hein lol Wink Wink Wink

Et puis vous avez déjà le Pastis, si on vous laisse encore le picon vous finirez tous en poivreau et vous pourrez pu aller pêcher lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMar 30 Nov 2010, 12:58

Salut mon ami et bon retour :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMar 30 Nov 2010, 18:56

salut à tous.

Je me permets d'intervenir faisant partis des leurristes à 99,9%

Faut pas non plus exagérer, tu es tombé sur un con un point c'est tout.

Mais il est vrai que de plus en plus les "vifeurs" n'ont pas vraiment bonne presse à cause du prélèvement irraisonné, de la fameuse clope donc remise à l'eau plutôt hasardeuse etc.....pêche de "vieux" et j'en passe....

Les jeunes pêcheurs sont aussi de moins en moins tolérant et on obtient une dérive chez les leurristes comme il a existé chez les carpistes. Matos, élite etc....

Perso je suis secrétaire d'un club regroupant les pêcheurs "modernes "de carnassiers de Seine et Marne. Notre message est de promouvoir les pêches modernes (techniques, éthiques) tout en respectant les autres types de pêche. Lors de nos sorties certains pêchent 100% leurres, d'autres utilisent des appats naturels, et tout le monde cohabite dans un très bon esprit.

Comme je le répète si on veut que notre sport, loisirs perdure, il faut rester unis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Invité
Invité
Anonymous



Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMar 30 Nov 2010, 21:41

je n aime pas non plus la peche au vif que je qualifie un peu de "viandard"
les becs ont engamé le vif et ont l hamecon generalement au fond de la gorge
ca les abimes et les blessent tres sérieusement
les peches aux leurres sont moins dangereuses pour les poissons
le plus dangereux serait le PN mais arrive rarement aussi profondement
que l hamecon du vif je ne parle meme pas des hamecons simples en texan
qui sont les moins dangereux et vu que le poissons est moin"bridé" que sur un triple
il offre un combat plus musclé
Revenir en haut Aller en bas
Maxx


Maxx


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMar 30 Nov 2010, 22:31

Je suis pas un pro de la pêche au vif, mais il me semble qu'il existe des montages qui permettent des ferrages à la touches et qui cause beaucoup moins de blessures que les anciens montages?
Revenir en haut Aller en bas
neotek


neotek


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMar 30 Nov 2010, 22:51

Je pêche la perche avec un hameçon simple piqué dans les narine du vif. Vu que la perche engame par la tete du poisson on peut ferrer imédiatement.

Pour le brochet je loche le vif par un hameçon simple sur le dos, ce qui permet aussi un ferrage immédiat. J'ai déjà vu bon nombre de brochet + abimé avec les triples d'un PN que avec mes hameçons simple.

Je ne nie pas le faite que les viandards sont souvent des pêcheurs au vif, mais admettez aussi que tous les pêcheurs au vif ne sont pas des viandards.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMar 30 Nov 2010, 23:00

Comme le dit Manu plus haut , ce n'est qu'une question de mentalité et de respect du fish voila tout Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? 604815
Revenir en haut Aller en bas
So British


So British


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMer 01 Déc 2010, 05:54

Quoique l'on dise, quoique l'on pense, l'homme est un prédateur depuis la nuit des temps, c'est la nature qui en a décidée ainsi!
Comme nous sommes, parait-il le plus évolué des animaux, reste a chacun de nous de pratiquer intelligement notre loisir, le no kill c'est bien, je le pratique mais prélevé modérément ne nuira surement pas, les pollutions sont les premieres responsables du malaise de nos populations piscicoles!
Il faut aller au vrai problème et surement pas jeter la pierre a celui qui peche au vif au garde un sandre!
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMer 01 Déc 2010, 08:43

oui bien sur il existe des montages dit ferrage à la touche comme le steward ou le lochage avec hameçon double sur le dos.

Par contre j'ai lu au dessus que les leurres étaient moins traumatisants que le vif. C'est plus ou moins faux, il arrive notamment que sur des beaux sujets de brochets ces dernières engament des leurres souples ou des PN suspending profondément. Et là ce n'est pas un hameçons simples au fond mais deux triples.

Pour ça que je n'aime pas le termes No-kill car c'est un non sens à la pêche, mais plutôt, pour garder un terme anglais, du catch & release (attape et relâche).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMer 01 Déc 2010, 18:03

Il faut être lucide, la mauvaise réputation de la pêche au vif est issue de la moyenne de cette pratique et non pas des quelques pêcheurs respectueux qui se développent. La grande majorité des pêcheurs au vif sont ces fameux papys pêcheurs encore marqués par les traumas de l'après guerre et de la pêche vivrière. Un aspect difficile à accepter dans le contexte halieutique actuel. Déjà victimes des pollutions industrielles, agricoles et domestiques nos rivière n'ont pas besoin de prédateurs pour soit disant réguler des populations dévastées. Je suis issu de cette pêche culinaire où pêcher s'accompagne de la dégustation de nos prises Mais aujourd'hui je pratique à 90% le catch and release. J'ai arrêter de pêcher au vif car je n'ai pas su trouver de technique sélectionnant la taille de mes prises et garantissant un engammage raisonnable (même avec des maquereaux ou chevesne de 500 gr)... Donc je ne jette pas la pierre à ceux qui essayent mais je n'encouragerais pas cette pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
So British


So British


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMer 01 Déc 2010, 18:13

droseasky a écrit:
Il faut être lucide, la mauvaise réputation de la pêche au vif est issue de la moyenne de cette pratique et non pas des quelques pêcheurs respectueux qui se développent. La grande majorité des pêcheurs au vif sont ces fameux papys pêcheurs encore marqués par les traumas de l'après guerre et de la pêche vivrière. Un aspect difficile à accepter dans le contexte halieutique actuel. Déjà victimes des pollutions industrielles, agricoles et domestiques nos rivière n'ont pas besoin de prédateurs pour soit disant réguler des populations dévastées. Je suis issu de cette pêche culinaire où pêcher s'accompagne de la dégustation de nos prises Mais aujourd'hui je pratique à 90% le catch and release. J'ai arrêter de pêcher au vif car je n'ai pas su trouver de technique sélectionnant la taille de mes prises et garantissant un engammage raisonnable (même avec des maquereaux ou chevesne de 500 gr)... Donc je ne jette pas la pierre à ceux qui essayent mais je n'encouragerais pas cette pratique.

D'un autre coté il faudrai que la fédé soit logique, si le brochet est en danger, il n'y a qu'a rendre la remise a l'eau obligatoire, mais il faut avoir le courage d'affronter les raleurs!
Cela fait penser au problème de l'alcool au volant, c'est dangereux mais on ose pas l'interdire de peur de voir des levées de bouclier des viticulteurs, restaurateurs etc... Pourtant d'autres le font, la Suède etc.
Il y a des moments ou il faut choisir, mais cela demande d'avoir le courage de ses opinions et je ne suis pas sur que nos responsables soit pret a subir la vindicte de nos pêcheur viandards, j'entends par viandards ceux qui gardent une quantité de prises déraisonnables pas ceux qui prélève 2 ou 3 poissons dans l'année!
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
nokil77


nokil77


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMer 01 Déc 2010, 18:35

la pêche du brochet au vif reste pour moi une pêche meurtrière.au vif le brochet engame sa proie trop loin et au ferrage le brochet a l'hameçon planté pratiquement dans l' œsophage.une vrai tuerie pour les jeunes brochetons ainsi que les gros.le leurre il n'y a que sa pour avoir une belle baguard avec un brochet et une remise a l'eau conforme avec la pratique du nokill.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nokil77.skyrock.com/
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMer 01 Déc 2010, 18:40

@so british : si les brochets sont en danger la pêche aux vifs ou le prélèvement ne sont pas en cause à 100%. Mais plutôt la disparition des frayères et des zones humides. Je préfère que les fédés mettent du pognon dans la restauration des milieux !

@nokill77 : un leurre bien engamé ou des brochetons qui chopent à pleine gueule du beef ou du 4play ça fait beaucoup de dégât !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
So British


So British


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMer 01 Déc 2010, 18:49

emmanuel a écrit:
@so british : si les brochets sont en danger la pêche aux vifs ou le prélèvement ne sont pas en cause à 100%. Mais plutôt la disparition des frayères et des zones humides. Je préfère que les fédés mettent du pognon dans la restauration des milieux !

@nokill77 : un leurre bien engamé ou des brochetons qui chopent à pleine gueule du beef ou du 4play ça fait beaucoup de dégât !

Bien daccord avec toi Emmanuel, Mais si on s'occupe des frayéres et des zones humides et que l'on interdit le prelevement des brochets en plus ce n'est que mieux, et si de surcroit on controle un peu la proliferation du silure qui envahi litteralement certaines zones comme le tarn, le brochet ne s'en plaindra pas.
Malheureusement l'homme s'ingénue a detruire et déstabiliser l'équilibre naturel, on est pas sortie d'affaire, pour ma part je crois que le brochet a un avenir tres sombre, heureusement que l'on en remet dans les rivieres sinon il n'y en aurait deja plus!
Mais esperons que nous reviendrons a de plus sages comportements... avant qu'il ne soit definitivement trop tard! :affraid: :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMer 01 Déc 2010, 19:11


Je ne suis pas un spécialiste aux carnassiers .Je pêche au vif en piquant la narine du vif avec un hameçon simple bas de ligne en tresse ou nylon .Et quand le sandre ou le brochet est engamé profond je coupe et remise à l'eau s' il ne fait pas la mail .Je fais quelques prélèvements mais vraiment pas beaucoup .
Celui qui a déjà mangé un bon filet de sandre avec de la crème fraiche hum c'est très bon geek
Revenir en haut Aller en bas
So British


So British


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyMer 01 Déc 2010, 19:18

Papilion a écrit:

Je ne suis pas un spécialiste aux carnassiers .Je pêche au vif en piquant la narine du vif avec un hameçon simple bas de ligne en tresse ou nylon .Et quand le sandre ou le brochet est engamé profond je coupe et remise à l'eau s' il ne fait pas la mail .Je fais quelques prélèvements mais vraiment pas beaucoup .
Celui qui a déjà mangé un bon filet de sandre avec de la crème fraiche hum c'est très bon geek

Sandre au beurre blanc, miam! C'est vrai que je me suis laissé tenter une fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyJeu 02 Déc 2010, 07:14

Est-ce que la saveur d'un poisson justifie le prélèvement systématique? Pour avoir conservé mes premiers sandres pour cette raison je dois avouer avoir du mal à me justifier quand j'y repense maintenant que j'y ai goûter je préfère de loin faire vivre la pisciculture et commander un sandre "élevé en France" en poissonnerie bien meilleur qu'un poisson sauvage avec toutes les saloperie qu'on retrouve dans les rivières mais c'est un autre problème... Pour le silure je voudrais souligner que le Doubs du côté de Besançon est un superbe exemple de cohabitation des deux espèces et le brochet se porte encore bien dans cette rivière... Et enfin So British tu accuses les Fédé de ne rien faire mais se cacher derrière les institutions ne peut que nous aligner à leurs lenteurs, à nous de savoir juger ce qui est bon pour le milieux sinon on se heurteras comme toujours aux extrèmes: plus de poissons = plus de pêche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
So British


So British


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyJeu 02 Déc 2010, 08:27

droseasky a écrit:
Est-ce que la saveur d'un poisson justifie le prélèvement systématique? Pour avoir conservé mes premiers sandres pour cette raison je dois avouer avoir du mal à me justifier quand j'y repense maintenant que j'y ai goûter je préfère de loin faire vivre la pisciculture et commander un sandre "élevé en France" en poissonnerie bien meilleur qu'un poisson sauvage avec toutes les saloperie qu'on retrouve dans les rivières mais c'est un autre problème... Pour le silure je voudrais souligner que le Doubs du côté de Besançon est un superbe exemple de cohabitation des deux espèces et le brochet se porte encore bien dans cette rivière... Et enfin So British tu accuses les Fédé de ne rien faire mais se cacher derrière les institutions ne peut que nous aligner à leurs lenteurs, à nous de savoir juger ce qui est bon pour le milieux sinon on se heurteras comme toujours aux extrèmes: plus de poissons = plus de pêche...

Désolé de te contrarier mais la plupart des fédé sont très frileuses lors des prises de décisions et je ne me cache pas derriere elles puisque je cris haut et fort ce que je pense et je ne me gène pas pour le faire savoir aux federaux lorsque j'en croise ou au president de ma fédé que j'ai d'ailleurs vu il y a peu.
Il n'y a qu'a voir le problème de la maille, des années pour augmenter la maille du brochet et tout ça de peur de contrarier ceux qui alimentent le tiroir caisse, les pêcheurs! Et ça c'est bien réel!
Quand au silure je n'ai rien contre mais force est de reconnaitre que sa présence en surnombre ne peut que poser un soucis, il y a une pyramide alimentaire et plus la compétition est vive entre les carnassiers plus il y aura de soucis.
Dans le tarn et l'agout il ne se prend plus pour ainsi dire que du silure et peut d'autres carnassiers, il y a une véritable surpopulation du silure dans mon secteur et d'ailleurs lorsque je pêche au leurres je me fais régulierement casser par les moustachus et crois moi je suis loin d'etre le seul a la dire, a tel point que la peche du silure est devenu une vrai spécialité dans le tarn!
Le silure oui mais jusqu'a un certain point!
On pourra dire ce que l'on veut mais l'équilibre biologique imposé par dame nature a une raison d'etre et vouloir le bousculer est dangereux.
Pêchant le brochet sur l'Agout je peux te garantir que la situation n'est pas glorieuse, reste a se rabattre sur le silure!

Revenir en haut Aller en bas
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
neotek


neotek


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? EmptyJeu 02 Déc 2010, 18:44

Lol je vois que ma polémique en a engendrer d'autre.

Pour ma part je ne pense pas que le silure soit responsable de la disparition du brochet. Faut pas oublier que le principale prédateur du brochet reste le brochet lui même et pourtant il survit très bien dans ces conditions pendant des siècles.

Je pense plutot que le gros problème du brochet est la polution et le disparition des frayères.

Ensuite je reste sur mon avis que la pêche au vif pratiqué dans de bonnes conditions et avec respect du poisson n'est pas plus meurtrière que la pêche au leurre. J'ai déjà vu des brochetons engamé un PN profondément et c'est pas glorieux à voir. Alors que quand j'attrape un brochets au vif, s'il a par malheur engamé trop loin, je coupe le fil et il se débarrassera facilement du simple hameçon.

Après il est vrai que la fédération n'est pas toujours très rapide pour prendre des décisions mais je suis contre le principe de raler sur la fédération ou sur les gardes pêche ou sur je sais pas quoi encore. C'est vrai qu'il faut un responsable dans tout les cas mais je pense que le responsable de la situation actuelle n'est pas forcément du côté de la fédé ni du coté des pêcheurs (viandards inclus puisque la majorité des viandards préfèrent se planquer dans des eaux privés de leurs aappma avec buvette et compagnie plutôt que de se cailler les miches seuls au bord d'un fleuve), je pense que le responsable est simplement l'humain en général. Ce sont nos industries qui polluent nos eaux, les réchauffes, les assèches, les modifient, ... et je n'ai jamais vu quelqu'un raller d'avoir du courant chez lui le soir même si pour cela un barrage EDF a été mis en place et des dizaine de frayère assécher.

Alors franchement les mecs, arrêter de dire que c'est la pêche au vif qui fait qu'il n'y a plus de brochet en France. Sinon où va etre la limite?

Interdire le Toc en 1ere catégorie pour sauver la truite?
Interdire les triples sur les PN?
Interdire les Streamers au cas ou le moucheurs ne ferrerai pas assez tot parce que c'est un débutant ou un rêveurs?

Pourquoi ne pas tout simplement interdire la pêche alors???

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi la France a-t-elle choisi le coq comme emblême national ?
» pêche à la tirette qu'elle canne
» Pêche de la carpe: tout sur elle
» Pourquoi je pêche?
» Pourquoi l'Art de la pêche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au vif :: Généralités-
Sauter vers: