L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?

Aller en bas 
+14
Teld81
So British
Alexis62
grobec
marco59
droseasky
neotek
Papilion
nokil77
Maxx
ch-dam
brocarp52
mg59
flo21
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptyJeu 02 Déc 2010, 18:47

Un garde derrière chaque pêcheur scratch

On s'égare sur le sujet mes amis , encore une fois je le répète ce n'est qu'une question générationnelle qui changera avec le temps Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 604815
Revenir en haut Aller en bas
neotek


neotek


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptyJeu 02 Déc 2010, 18:51

Lacustris qu'est ce que tu pense de garde pêche équipé de sniper et qui t'envoie une balle en pleine tête si tu relache pas ton poisson ou si ton poisson a un risque de blessure lors de la relache?

On pourrai prendre des chasseurs du coup pour faire garde pêche lol Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptyJeu 02 Déc 2010, 18:52

neotek a écrit:
Lacustris qu'est ce que tu pense de garde pêche équipé de sniper et qui t'envoie une balle en pleine tête si tu relache pas ton poisson ou si ton poisson a un risque de blessure lors de la relache?

On pourrai prendre des chasseurs du coup pour faire garde pêche lol Wink Wink Wink


Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 26375 Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 26375 Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 26375 c'est pas con comme solution Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 761385
Revenir en haut Aller en bas
So British


So British


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptyJeu 02 Déc 2010, 19:04

neotek a écrit:
Lol je vois que ma polémique en a engendrer d'autre.

Pour ma part je ne pense pas que le silure soit responsable de la disparition du brochet. Faut pas oublier que le principale prédateur du brochet reste le brochet lui même et pourtant il survit très bien dans ces conditions pendant des siècles.

Je pense plutot que le gros problème du brochet est la polution et le disparition des frayères.

Ensuite je reste sur mon avis que la pêche au vif pratiqué dans de bonnes conditions et avec respect du poisson n'est pas plus meurtrière que la pêche au leurre. J'ai déjà vu des brochetons engamé un PN profondément et c'est pas glorieux à voir. Alors que quand j'attrape un brochets au vif, s'il a par malheur engamé trop loin, je coupe le fil et il se débarrassera facilement du simple hameçon.

Après il est vrai que la fédération n'est pas toujours très rapide pour prendre des décisions mais je suis contre le principe de raler sur la fédération ou sur les gardes pêche ou sur je sais pas quoi encore. C'est vrai qu'il faut un responsable dans tout les cas mais je pense que le responsable de la situation actuelle n'est pas forcément du côté de la fédé ni du coté des pêcheurs (viandards inclus puisque la majorité des viandards préfèrent se planquer dans des eaux privés de leurs aappma avec buvette et compagnie plutôt que de se cailler les miches seuls au bord d'un fleuve), je pense que le responsable est simplement l'humain en général. Ce sont nos industries qui polluent nos eaux, les réchauffes, les assèches, les modifient, ... et je n'ai jamais vu quelqu'un raller d'avoir du courant chez lui le soir même si pour cela un barrage EDF a été mis en place et des dizaine de frayère assécher.

Alors franchement les mecs, arrêter de dire que c'est la pêche au vif qui fait qu'il n'y a plus de brochet en France. Sinon où va etre la limite?

Interdire le Toc en 1ere catégorie pour sauver la truite?
Interdire les triples sur les PN?
Interdire les Streamers au cas ou le moucheurs ne ferrerai pas assez tot parce que c'est un débutant ou un rêveurs?

Pourquoi ne pas tout simplement interdire la pêche alors???


Pour ma part depuis quelques années, no kill et j'eventre les silures avant de les jeter dans le fossé, dès fois qu'il voudrai replonger! lol! lol! lol!
Blagues a part, du silure oui mais avec modération, c'est comme le pastis 51
Tout le monde a de bonne intention c'est déja ça! bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
Invité
Invité
Anonymous



Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptyJeu 02 Déc 2010, 19:14

So Britisch a écrit:
neotek a écrit:
Lol je vois que ma polémique en a engendrer d'autre.

Pour ma part je ne pense pas que le silure soit responsable de la disparition du brochet. Faut pas oublier que le principale prédateur du brochet reste le brochet lui même et pourtant il survit très bien dans ces conditions pendant des siècles.

Je pense plutot que le gros problème du brochet est la polution et le disparition des frayères.

Ensuite je reste sur mon avis que la pêche au vif pratiqué dans de bonnes conditions et avec respect du poisson n'est pas plus meurtrière que la pêche au leurre. J'ai déjà vu des brochetons engamé un PN profondément et c'est pas glorieux à voir. Alors que quand j'attrape un brochets au vif, s'il a par malheur engamé trop loin, je coupe le fil et il se débarrassera facilement du simple hameçon.

Après il est vrai que la fédération n'est pas toujours très rapide pour prendre des décisions mais je suis contre le principe de raler sur la fédération ou sur les gardes pêche ou sur je sais pas quoi encore. C'est vrai qu'il faut un responsable dans tout les cas mais je pense que le responsable de la situation actuelle n'est pas forcément du côté de la fédé ni du coté des pêcheurs (viandards inclus puisque la majorité des viandards préfèrent se planquer dans des eaux privés de leurs aappma avec buvette et compagnie plutôt que de se cailler les miches seuls au bord d'un fleuve), je pense que le responsable est simplement l'humain en général. Ce sont nos industries qui polluent nos eaux, les réchauffes, les assèches, les modifient, ... et je n'ai jamais vu quelqu'un raller d'avoir du courant chez lui le soir même si pour cela un barrage EDF a été mis en place et des dizaine de frayère assécher.

Alors franchement les mecs, arrêter de dire que c'est la pêche au vif qui fait qu'il n'y a plus de brochet en France. Sinon où va etre la limite?

Interdire le Toc en 1ere catégorie pour sauver la truite?
Interdire les triples sur les PN?
Interdire les Streamers au cas ou le moucheurs ne ferrerai pas assez tot parce que c'est un débutant ou un rêveurs?

Pourquoi ne pas tout simplement interdire la pêche alors???


Pour ma part depuis quelques années, no kill et j'eventre les silures avant de les jeter dans le fossé, dès fois qu'il voudrai replonger! lol! lol! lol!
Blagues a part, du silure oui mais avec modération, c'est comme le pastis Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 499557
Tout le monde a de bonne intention c'est déja ça! Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 32979 Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 32979 Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 32979



Ici aussi ça pernifl'............yesssssssssssssssssssssssssssss à la bonne votre les z'amis Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 499557 Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 499557 Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 499557 Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 499557 Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 499557 Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 499557 Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 499557
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptyJeu 02 Déc 2010, 19:20

Qui à parler d'interdire le vif??? scratch je me rappelle pas avoir lu ça une seule fois depuis le début du post Wink Interdire les prélèvement... Pourquoi pas mais les associations de pêche perdraient très vite les moyens de s'occuper de leurs parcours... Faire évoluer les mentalités: là est le défis et l'enjeu de l'avenir de la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Invité
Invité
Anonymous



Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptyJeu 02 Déc 2010, 19:23

droseasky a écrit:
Qui à parler d'interdire le vif??? scratch je me rappelle pas avoir lu ça une seule fois depuis le début du post Wink Interdire les prélèvement... Pourquoi pas mais les associations de pêche perdraient très vite les moyens de s'occuper de leurs parcours... Faire évoluer les mentalités: là est le défis et l'enjeu de l'avenir de la pêche.

Adieu mon Fred :cheers:

C'est pas ce que j'ai stipulé plus haut Rolling Eyes lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptyJeu 02 Déc 2010, 19:28

Neotek a bien résumé la chose. Vive l'Alsace !

Bref, comme je l'ai déjà dis sur ce forum et sur d'autres, cette histoire de dire qui fait le plus de mal aux poissons ne fait que donner une très mauvaise image de nous aux écolos.

Neotek pourra confirmer, mais en Allemagne les écolos, certes plus puissants qu'en France ont réussi à faire interdire le catch & release sous prétexte que c'est une pratique barbare. Il y a quelques années, en France, une certaine BB a émis le souhait que les autorités prennent une décision en ce sens mais heureusement pas pris au sérieux.

Donc je le répète, sur les forums ne pas lancer des débats sur no-kill, pas no-kill car des personnes souhaitant la fin de la pêche de loisirs aiment bien semer la zizanie et comme dit le proverbe, diviser pour mieux régner.

En ce qui concerne le silure, ce n'est pas l'endroit pour en parler, mais bon vu qu'on en parle lol! autant continuer, le silure n'est en aucun à l'origine de la disparition du brochet pour plusieurs raisons :

ne vivent pas dans la même couche d'eau.
suite à de nombreux prélèvements (Tanzilli, CEMAGREF et chercheurs universitaires) les silures ne se nourrissent de très très peu de carnassiers.
lors de la frai du brochets, les silures ne se nourrissent pas ou très peu.

Si il y a un déficit de brochets il faut chercher la cause ailleurs Problème de repro, manque de frayères naturels, problème de niveau d'eau, whirpool et indesit (désolé pour la pub).

Autre chose, je pense que parmi les art-pêchois je vous rappelle qu'il y a de nombreuses années, toutes pêches étaient interdites jusqu'en Juin ainsi que toutes navigations, et pourquoi ? Laisser tranquille la repro et éviter les changement de niveau d'eau, vagues sur les bordures, pour éviter de pourrir le frai.

Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
So British


So British


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptyJeu 02 Déc 2010, 19:35

emmanuel a écrit:
Neotek a bien résumé la chose. Vive l'Alsace !

Bref, comme je l'ai déjà dis sur ce forum et sur d'autres, cette histoire de dire qui fait le plus de mal aux poissons ne fait que donner une très mauvaise image de nous aux écolos.

Neotek pourra confirmer, mais en Allemagne les écolos, certes plus puissants qu'en France ont réussi à faire interdire le catch & release sous prétexte que c'est une pratique barbare. Il y a quelques années, en France, une certaine BB a émis le souhait que les autorités prennent une décision en ce sens mais heureusement pas pris au sérieux.

Donc je le répète, sur les forums ne pas lancer des débats sur no-kill, pas no-kill car des personnes souhaitant la fin de la pêche de loisirs aiment bien semer la zizanie et comme dit le proverbe, diviser pour mieux régner.

En ce qui concerne le silure, ce n'est pas l'endroit pour en parler, mais bon vu qu'on en parle lol! autant continuer, le silure n'est en aucun à l'origine de la disparition du brochet pour plusieurs raisons :

ne vivent pas dans la même couche d'eau.
suite à de nombreux prélèvements (Tanzilli, CEMAGREF et chercheurs universitaires) les silures ne se nourrissent de très très peu de carnassiers.
lors de la frai du brochets, les silures ne se nourrissent pas ou très peu.

Si il y a un déficit de brochets il faut chercher la cause ailleurs Problème de repro, manque de frayères naturels, problème de niveau d'eau, whirpool et indesit (désolé pour la pub).

Autre chose, je pense que parmi les art-pêchois je vous rappelle qu'il y a de nombreuses années, toutes pêches étaient interdites jusqu'en Juin ainsi que toutes navigations, et pourquoi ? Laisser tranquille la repro et éviter les changement de niveau d'eau, vagues sur les bordures, pour éviter de pourrir le frai.

Voilou !

Je crois que l'on me comprends mal, je n'ai pas dit que le silure était responsable de la raréfaction du brochet, simplement qu'il était en surdensité ce qui n'est pas une bonne chose de toutes évidences.
Mais pas grave, j'irai quand même à la pêche dimanche. duff
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
Invité
Invité
Anonymous



Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptyJeu 02 Déc 2010, 22:23

le post est un peu partis hors sujet
des PN ou meme cuilleres sont généralement plus piqués au début de la geule du bec
ce que je veux expliquer c'est qu au vif c'est plus "dangereux" ou plus "hard" pour le poisson
le vif est engamé plus loin donc le poisson est piqué plus profondement
meme si tu coupe le fil et que tu laisse les suc gastriques faire ce que t'as pas pu faire
le bec souffre 10x plus
attention j'y ai peché aussi,c'est mon avis ,moi qui prefere le texan ou là y a limite aucun risque pour le bec,
j en ai jamais "amoché"un en texan
je suis d accord que parfois les carna avallent les pn ou cuilleres et que ca peu toucher les ouies
mais beaucoup plus rarement qu au vif

quand aux prelevements ,je les autoriserait qu'entre 60 et 75 cm(de plus que c est a cet age que la chaire est la plus appreciable) et poissons record + du metre dix
apres prendre et emmener 4 brochets par week end est-ce qu on en a l utilité?
cette année j ai tout remis a l eau,l'année derniere j en ai remmené 2
bon j ai une femme qui est loin d etre friande de brochet....
5/6 par an serait pas mal pour limiter la casse
apres c'est vrai que la pollution dans les années 60/70 a été terrible en riviere
par chez nous y avait des teintureries qui ont reccrachées dans la seine!et un bout de temps!
et a l epoque on controlait pas la qualité de l eau comme aujourd'hui!

Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptyVen 03 Déc 2010, 19:10

habla10 a écrit:

quand aux prelevements ,je les autoriserait qu'entre 60 et 75 cm(de plus que c est a cet age que la chaire est la plus appreciable)


et ce sont les meilleurs reproducteurs surtout pour les mâles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Invité
Invité
Anonymous



Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptyVen 03 Déc 2010, 22:46

y a toujours une contrepartie a chaque dilemme
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptySam 04 Déc 2010, 11:06

un peu grosse la contre partie non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
marco59


marco59


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptySam 04 Déc 2010, 20:57

Et précisons aussi fréres leurristes qu'un leurre bien présenté provoquera plus d'attaques qu'un vif

Et c'est plus propre, moins encombrant, plus varié, plus sportif, plus tactile et chaque fish une victoire

Le tout est de sauter le pas et de s'acharner jusqu'aux premières prises : aprés, on est mordu et basta des vifs
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptySam 04 Déc 2010, 21:01

droseasky a écrit:
Est-ce que la saveur d'un poisson justifie le prélèvement systématique? Pour avoir conservé mes premiers sandres pour cette raison je dois avouer avoir du mal à me justifier quand j'y repense maintenant que j'y ai goûter je préfère de loin faire vivre la pisciculture et commander un sandre "élevé en France" en poissonnerie bien meilleur qu'un poisson sauvage ...


Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 483324 Ti amo, un vrai amoureux des carna
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptySam 04 Déc 2010, 21:47

je ne sais plus si ca me fait rire ou pleurer!!!je peche le carna essentiellement au vif et tres peu au leurre et je ne mange pas de poisson car je n aime pas ca donc je relache toutes mes prises.alors etre taxé de viandard dans ces conditions ca fait bizarre.j aissaie d abimer le poisson le moins possible tout en sachant que je le stresse et le blesse(comme toutes les techniques de peche)
la pollution et la disparition de beaucoups des frayeres sont a mon avis des causes essentielles de la rarefaction du poisson en general mais tout autant des prelevements inconsideres.je ne peux agir sur la pollution industielle mais je pense qu il est grand temps d augmenter la maille et de diminuer nettement le nombre de prelevement autorise pale rage
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptySam 04 Déc 2010, 21:54

So Britisch a écrit:
droseasky a écrit:
Est-ce que la saveur d'un poisson justifie le prélèvement systématique? Pour avoir conservé mes premiers sandres pour cette raison je dois avouer avoir du mal à me justifier quand j'y repense maintenant que j'y ai goûter je préfère de loin faire vivre la pisciculture et commander un sandre "élevé en France" en poissonnerie bien meilleur qu'un poisson sauvage avec toutes les saloperie qu'on retrouve dans les rivières mais c'est un autre problème... Pour le silure je voudrais souligner que le Doubs du côté de Besançon est un superbe exemple de cohabitation des deux espèces et le brochet se porte encore bien dans cette rivière... Et enfin So British tu accuses les Fédé de ne rien faire mais se cacher derrière les institutions ne peut que nous aligner à leurs lenteurs, à nous de savoir juger ce qui est bon pour le milieux sinon on se heurteras comme toujours aux extrèmes: plus de poissons = plus de pêche...

Désolé de te contrarier mais la plupart des fédé sont très frileuses lors des prises de décisions et je ne me cache pas derriere elles puisque je cris haut et fort ce que je pense et je ne me gène pas pour le faire savoir aux federaux lorsque j'en croise ou au president de ma fédé que j'ai d'ailleurs vu il y a peu.
Il n'y a qu'a voir le problème de la maille, des années pour augmenter la maille du brochet et tout ça de peur de contrarier ceux qui alimentent le tiroir caisse, les pêcheurs! Et ça c'est bien réel!
Quand au silure je n'ai rien contre mais force est de reconnaitre que sa présence en surnombre ne peut que poser un soucis, il y a une pyramide alimentaire et plus la compétition est vive entre les carnassiers plus il y aura de soucis.
Dans le tarn et l'agout il ne se prend plus pour ainsi dire que du silure et peut d'autres carnassiers, il y a une véritable surpopulation du silure dans mon secteur et d'ailleurs lorsque je pêche au leurres je me fais régulierement casser par les moustachus et crois moi je suis loin d'etre le seul a la dire, a tel point que la peche du silure est devenu une vrai spécialité dans le tarn!
Le silure oui mais jusqu'a un certain point!
On pourra dire ce que l'on veut mais l'équilibre biologique imposé par dame nature a une raison d'etre et vouloir le bousculer est dangereux.
Pêchant le brochet sur l'Agout je peux te garantir que la situation n'est pas glorieuse, reste a se rabattre sur le silure!



On ne doit pas pêcher les même endroits sur le Tarn, le sandre n'a jamais été aussi présent là où l'on pêche en bateau.
Le black bass j'en parle même pas, bon certes on se fait casser de temps à autre par des silures, mais on arrive à en remonter quelques uns.


Sur l'agout c'est différent, il y a aussi une belle population de sandre et de brochets, en connaissant les frayeres je peux vous garantir que j'en ai vu un paquets depuis que je les obserbe au printemps.
Mais le silure (et surtout les petits) sont tellement présent, qu'ils se jettent un peu facilement sur les leurres etc.
Mais ce n'est pas pour autant que d'autres carnassiers ne sont pas présent sur l'agout.
Revenir en haut Aller en bas
So British


So British


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptySam 04 Déc 2010, 21:57

Alexis62 a écrit:
So Britisch a écrit:
droseasky a écrit:
Est-ce que la saveur d'un poisson justifie le prélèvement systématique? Pour avoir conservé mes premiers sandres pour cette raison je dois avouer avoir du mal à me justifier quand j'y repense maintenant que j'y ai goûter je préfère de loin faire vivre la pisciculture et commander un sandre "élevé en France" en poissonnerie bien meilleur qu'un poisson sauvage avec toutes les saloperie qu'on retrouve dans les rivières mais c'est un autre problème... Pour le silure je voudrais souligner que le Doubs du côté de Besançon est un superbe exemple de cohabitation des deux espèces et le brochet se porte encore bien dans cette rivière... Et enfin So British tu accuses les Fédé de ne rien faire mais se cacher derrière les institutions ne peut que nous aligner à leurs lenteurs, à nous de savoir juger ce qui est bon pour le milieux sinon on se heurteras comme toujours aux extrèmes: plus de poissons = plus de pêche...

Désolé de te contrarier mais la plupart des fédé sont très frileuses lors des prises de décisions et je ne me cache pas derriere elles puisque je cris haut et fort ce que je pense et je ne me gène pas pour le faire savoir aux federaux lorsque j'en croise ou au president de ma fédé que j'ai d'ailleurs vu il y a peu.
Il n'y a qu'a voir le problème de la maille, des années pour augmenter la maille du brochet et tout ça de peur de contrarier ceux qui alimentent le tiroir caisse, les pêcheurs! Et ça c'est bien réel!
Quand au silure je n'ai rien contre mais force est de reconnaitre que sa présence en surnombre ne peut que poser un soucis, il y a une pyramide alimentaire et plus la compétition est vive entre les carnassiers plus il y aura de soucis.
Dans le tarn et l'agout il ne se prend plus pour ainsi dire que du silure et peut d'autres carnassiers, il y a une véritable surpopulation du silure dans mon secteur et d'ailleurs lorsque je pêche au leurres je me fais régulierement casser par les moustachus et crois moi je suis loin d'etre le seul a la dire, a tel point que la peche du silure est devenu une vrai spécialité dans le tarn!
Le silure oui mais jusqu'a un certain point!
On pourra dire ce que l'on veut mais l'équilibre biologique imposé par dame nature a une raison d'etre et vouloir le bousculer est dangereux.
Pêchant le brochet sur l'Agout je peux te garantir que la situation n'est pas glorieuse, reste a se rabattre sur le silure!


Je ne demande qu'a croire qu'ils sont nombreux sur l'Agout, mais ou?


On ne doit pas pêcher les même endroits sur le Tarn, le sandre n'a jamais été aussi présent là où l'on pêche en bateau.
Le black bass j'en parle même pas, bon certes on se fait casser de temps à autre par des silures, mais on arrive à en remonter quelques uns.


Sur l'agout c'est différent, il y a aussi une belle population de sandre et de brochets, en connaissant les frayeres je peux vous garantir que j'en ai vu un paquets depuis que je les obserbe au printemps.
Mais le silure (et surtout les petits) sont tellement présent, qu'ils se jettent un peu facilement sur les leurres etc.
Mais ce n'est pas pour autant que d'autres carnassiers ne sont pas présent sur l'agout.
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptySam 04 Déc 2010, 22:33

Comme je l'ai dit, ils sont nombreux, mais pour la pêche c'est autre chose, la densité astronomique de petits silure, fait qu'on a bien plus de chance de tomber sur lui que sur un sandre, mais ca ne veut pas dire qu'il a disparu, même pour le brochet.
Et il y a de beaux reproducteurs, car vu les "monstres" que j'ai déja pu voir lors des fraies, au bout de la canne, ca doit être merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
So British


So British


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptySam 04 Déc 2010, 22:38

Alexis62 a écrit:
Comme je l'ai dit, ils sont nombreux, mais pour la pêche c'est autre chose, la densité astronomique de petits silure, fait qu'on a bien plus de chance de tomber sur lui que sur un sandre, mais ca ne veut pas dire qu'il a disparu, même pour le brochet.
Et il y a de beaux reproducteurs, car vu les "monstres" que j'ai déja pu voir lors des fraies, au bout de la canne, ca doit être merveilleux.

Et oui, pas facile de passer au milieu des silures! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
Invité
Invité
Anonymous



Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptySam 04 Déc 2010, 23:11

emmanuel a écrit:
un peu grosse la contre partie non ?

tu mettrais quoi alors comme maillage et le nombre de prise annuelle ou mensuelle?
Revenir en haut Aller en bas
Teld81


Teld81


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptyDim 05 Déc 2010, 00:48

J'ai envie de dire vive la pêche aux leurres et vive le Texan Wink
Non plus sérieusement les eaux en France redevienne quand même très propre, ce qui détruit le fish en rivière sont les saloperie de barrage EDF qui pop tout les 5 kms ...
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptyDim 05 Déc 2010, 08:55

habla10 a écrit:
emmanuel a écrit:
un peu grosse la contre partie non ?

tu mettrais quoi alors comme maillage et le nombre de prise annuelle ou mensuelle?

Très bonne question qui est complexe car mettre une taille ou un quotas ne suffit pas.

Il faut pouvoir l'appliquer et ça c'est pas gagné. Ensuite tout dépend du milieu car les tailles des brochets diffèrent suivant la richesse ou la pauvreté du milieu.

De toute façon les interdictions de prélever vont pleuvoir en raison du PCB.

D'ailleurs la fédé de l'Aube a enfin publié les résultats des prélèvements et oh surprise ils sont pas bons du tout.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptyDim 05 Déc 2010, 08:56

Teld81 a écrit:

Non plus sérieusement les eaux en France redevienne quand même très propre

wahou tu es optimiste !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Invité
Invité
Anonymous



Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 EmptyDim 05 Déc 2010, 20:57

tes pas tres objectif dans la maille ou le quota! Wink

les rivieres ne sont aussi paradisiaques que dans la genese
mais moins polluées que dans les années 80
les rejets sont plus réglementé ,je suis d accord que tout le monde ne l applique pas!

mais les grosses entreprises de "maille" du coin ont quasi toute fermées de toute facon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?   Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi la France a-t-elle choisi le coq comme emblême national ?
» pêche à la tirette qu'elle canne
» Pêche de la carpe: tout sur elle
» Pourquoi je pêche?
» Pourquoi l'Art de la pêche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au vif :: Généralités-
Sauter vers: