L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?

Aller en bas 
+11
Quelqu'un
uKuLele
wardrake
JeffaZ
bados69
waza
mg59
gadjo89
Charol
Bam59
ladesch
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Relacher le poisson après une prise dans quel but et pourquoi?
Sa ne sert à rien
Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Barred100%Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
 0% [ 0 ]
Je préfére le voir dans mon assiette
Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Barred101%Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
 1% [ 1 ]
Parce que je ne mange pas de poisson (ou ce type de poisson)
Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Barred104%Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
 4% [ 3 ]
Parce que je ne sais pas quoi en faire
Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Barred104%Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
 4% [ 3 ]
Pour le bien être du poisson
Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Barred107%Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
 7% [ 5 ]
Pour préserver le cheptel
Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Barred1027%Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
 27% [ 20 ]
Pour qu'il puisse se reproduire
Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Barred1026%Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
 26% [ 19 ]
Pour avoir une chance de le reprendre un jour
Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Barred1027%Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
 27% [ 20 ]
Autre
Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Barred104%Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
 4% [ 3 ]
Total des votes : 74
 

AuteurMessage
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 10:20

Sondage à choix multiple sur ce sujet parfois un peu tendu entre les un et les autres. Laughing

SVP on reste zen et courtois. Laughing

Les motivations liées au fait de relacher ou non une prise sont souvent différentes d'un pêcheur à un autre.

Mais quelles sont elles au juste pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 10:23

Dans mon cas, je relache une prise pour préserver le cheptel, pour qu'il puisse se reproduire et surtout pour avoir une chance de le prendre à nouveau lui ou un de ces descendants.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
Bam59


Bam59


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 10:44

Pour préserver le cheptel
Pour qu'il puisse se reproduire
Pour avoir une chance de le reprendre un jour
Ce sont les trois raisons qui font que je relache mes prises, autant tout faire pour continuer a profiter de bonnes journées de peche et je pense que ces trois actions y contribue enormement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 10:45

Pareil!! sunny


Et comme le dit Ladesch, on reste zen, un sondage n'a pas pour but de juger le comportement des uns ou des autres mais, comme tout sondage, de se faire une idée du comportement global des pêcheurs et pas de montrer untel du doigt. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
gadjo89


gadjo89


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 11:13

pour son bien être,qu il se reproduise et avoir une chance de le reprendre duff
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 12:08

Pour préserver le cheptel
Pour qu'il puisse se reproduire
Pour avoir une chance de le reprendre un jour

pour le petit pécheur de carpe que je suis c'est normal ,c'est pas extraordinaire a manger une carpe de 15kg et puis mon four micro onde et pas assez gros javascript:emoticonp('lol!')
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 12:12

idem mg59 en plus je ne mange pas de poissons de rivières et si c'est pour l'emmener a des amis qui vont le laisser pourrir sur une fumiere c'est pas la peine il est mieux dans son élément
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 12:15

Parce que je ne sais pas quoi en faire
Pour préserver le cheptel
Pour qu'il puisse se reproduire
Pour avoir une chance de le reprendre un jour

par contre ca m'empêche pas de garder une ou deux petites carpe et une friture de temps en temps mais par rapport a se que je prends a l'année ca reste dérisoire
Revenir en haut Aller en bas
bados69


bados69


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 12:21

Comme MG, Ladesh... lol!

Le but, ce n'est pas de remplir le congèl. Un sandre de temps en temps pour mon père. Sinon, c'est aussi plaisant de voir une carpe repartir dans son élément
Revenir en haut Aller en bas
JeffaZ


JeffaZ


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 12:27

Salut,

J'ai donc répondu :

-Pour préserver le cheptel
-Pour qu'il puisse se reproduire
-Pour avoir une chance de le reprendre un jour
-Parce que je ne mange pas de poisson

Les 3 premières raisons sont mes principales ,mais le fait que je mange peu de poissons en fait partie aussi.
Je pêche principalement la carpe donc comme MG l'a dit ce n'est pas un poisson super gouteux d'aprés les connaisseurs surtout les grosses ,mais si j'étais amateur et que je prenais des poissons meilleurs gustativement (sandre ,brochet ,perche...) je ne dis pas que je ne raménerai pas un poisson de temps en temps du moment que c'est de manière raisonnée...

Et comme Bados l'a écrit c'est vrai que le moment de la relache est magique Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? 604815.
Revenir en haut Aller en bas
wardrake


wardrake


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 12:41

Pour réponse générale je pense:

-Pour préserver le cheptel.
-Pour qu'il puisse se reproduire.
-Pour avoir une chance de le reprendre un jour.

Mais à l'occasion je peux:

-Le préférer dans mon assiette.

Je pense m'adonner énormément à la pêche de la carpe je n'en prélèverai aucune.

Hors si par chance je pêcher quelques carnassiers lors d'une ou deux sortie leurres et cuillères (grand max à l'année),
Et que je prends deux trois spécimens faisant la boge, (tu es bien confiance jeune padawan!!!)
Il est possible que j'en prélève un seul pour satisfaire la poissonnière de mes grand parents, qui cuisine remarquablement le brochet et le sandre;
Et qui ne comprennent pas que je puisse relâcher ces poisson de renom (c'est une autre génération).

requin Je m’enfuis à la nage ou cela reste compréhensible ?

Ps: je pense que cela pourrais me faire réfléchir en comparaison à la pêche du carnassier,
si quelqu'un emportait des carpes de + 4-5 kg, et venais à reduire le cheptel de manière sinificative.
Revenir en haut Aller en bas
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 14:43

Pour préserver le cheptel
Pour qu'il puisse se reproduire
Pour avoir une chance de le reprendre un jour
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 15:03

Tout comme J.P.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
isded


isded


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 21:10

Tout comme la plupart des personnes qui ont répondu.

Pour préserver le cheptel
Pour qu'il puisse se reproduire
Pour avoir une chance de le reprendre un jour

De toute façon je n'aime pas le poisson d'eau douce à part peut être la perche.
Je ne prélève que 2 ou 3 becs par ans pour des amis si ils me le demandent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 21:30

Je n'ai pas repondus car memes AUTRES ne correspond pas a ma position vis a vis d'un poissons que je vais attraper et remettre a l'eau ou en faire un repas .

Pour moi c'est un etres vivant et doit donc etres considéré comme tel ,si je ne le mange pas je le relache , aussi simple que ça .
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 21:43

A vous lire, j'aurais peut être dû ajouter 2 réponses: scratch
Par respect pour la prise
Pour avoir le plaisir de le voir repartir dans son élément
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 21:48

Tu peux toujours éditer pour les prochains votants. Wink

Non il ne peut pas Cypri Wink Maboul 57
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Invité
Invité
Anonymous



Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 21:52

Mes réponses :

Pour préserver le cheptel
Pour qu'il puisse se reproduire

Mais ces deux réponses me semblent n'être en réalité qu'une seule.
En effet, la reproduction est le moyen essentiel et le plus naturel pour préserver le cheptel en remplaçant les individus morts par des jeunes individus, il me semble.
Ou je n'y connais rien en cheptel ni en reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
jean 83


jean 83


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 21:57

Jusqu’à maintenant je relâchais les 3/4 des poissons j'en gardais un de temps en temps quand j'avais envie d'en manger depuis que je me suis aperçu que beaucoup de pêcheurs étaient des viandards j'ai changé d'avis je préféré les garder pour faire plaisir de toute façon les truites de lâcher arc en ciel ne se reproduisent pas j'ai même entendu des pêcheurs dire que le congélateur était plein et qu'ils avaient jetés les truites pour faire de la place et certains qui en avaient pris entre 200 et 250 dans l'année , quand on fait les lâchers ils pêchent presque dans la remorque qui sert a les transporter
Revenir en haut Aller en bas
http://associationlavaloisedepeche.fr.gd
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 21:58

Tu as raisons Lazhetaer les 2 réponses sont très très proches voir similaires dans pas mal de situation. Laughing
Il y a tout de même parfois des endroits ou les poissons ne peuvent pas forcément se reproduire ou très difficilement ou encore avec un taux de réussite proche de 0.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 22:04

Il existe tout de même des endroits où les arcs sont endémiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 22:12

jean 83 a écrit:
Jusqu’à maintenant je relâchais les 3/4 des poissons j'en gardais un de temps en temps quand j'avais envie d'en manger depuis que je me suis aperçu que beaucoup de pêcheurs étaient des viandards j'ai changé d'avis je préféré les garder pour faire plaisir de toute façon les truites de lâcher arc en ciel ne se reproduisent pas j'ai même entendu des pêcheurs dire que le congélateur était plein et qu'ils avaient jetés les truites pour faire de la place et certains qui en avaient pris entre 200 et 250 dans l'année , quand on fait les lâchers ils pêchent presque dans la remorque qui sert a les transporter


Je sais pas si c'est vrai mais j'ai toujours entendu dire que les truites d'élevage relachées ne pouvait pas se reproduire. scratch
Du coup j'ai jamais compris à quoi ça servait de les relacher... scratch
Si c'est vrai je trouve ça domage, mais il y a peut être une bonne raison.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 22:16

J'ai répondu : pour qu'il puisse se reproduire.

Mais honnêtement c'est surtout parce que de toutes façons je ne saurais pas quoi en faire.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 22:17

ladesch a écrit:
A vous lire, j'aurais peut être dû ajouter 2 réponses: scratch
Par respect pour la prise
Pour avoir le plaisir de le voir repartir dans son élément

La je suis d'accord duff
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? EmptyDim 24 Fév 2013, 22:21

De même.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?   Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relacher le poisson après une capture dans quel but et pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi pas ? nourriture poisson rouge dans l'amorce ...
» Quel poisson dans un canal
» Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !
» La capture du poisson
» Quel leurre pour quel poisson ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Sondage :: Sondage-
Sauter vers: