L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?

Aller en bas 
+2
Peter_Pan15
Pécheur38
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pécheur38


Pécheur38


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptySam 16 Fév 2013, 22:21

Bonsoir , d'autant la peche me fascine enormément , d'autant j'ai horreur de faire mal a ces pauvres poissons ..

Mettans deja rentré integralement un hamecon dans le doigt j'ose imaginé se qu'il recente donc pour cela je pose cette question

J'adore la peche & je sais que je suis obligé de faire mal a ces poissons , malgres le fait que je les relaches apres Smile bon j'en garde une de temps en temps pour faire plaisir , mais vraiment a contre coeur Smile

J'aurais aimé savoir s'il y'avais un type d'hamecon ou autres choses , pour ne pas faire de mal au poisson

Meme un medicament a lui donné ou je ne sais quoi autres pour qu'il se remette tres vite de la blessure de l'hamecon ou qu'il ne sente pas la douleur

peut etre ma question parrait bete , mais j'ai pas envie de faire souffir ces poissons , deja qu'il subissent la piqure de l'hamecon ..

Les reflections du genre : tu n'a qu'a pas peché ou autres gardez les , je suis passioné de peche , mais j'aimerais quand meme essayé d'aténué la douleur du poisson lors de la capture Wink

Peut importe le prix , dites moi tout Smile

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptySam 16 Fév 2013, 22:36

A savoir qu'un débat à été ouvert sur la question de la douleur que pouvait ressentir un poisson.
Il n'y a pas de médicament du style doliprane spécial poisson (pas à ma connaissance), ni de bisous magique ! Laughing
Sinon, tout est dans ton ferrage. Tant que l'hameçon pique sur la lèvre, le poisson s'en remettra comme toi tu t'es piqué le doigts. Après si la truite où autre a avalé l'hameçon trop profondement sâche qu'il vaut mieux que tu gardes le poisson parce qu'à ce moment-là il risque de ne pas s'en remettre et de mourir peu de temps après.
Autre que l'hameçon, la manière dont tu le récupère et lui redonne de l'oxygène est important. Par exemple, pense à te mouiller les mains avant de saisir le poisson que tu comptes relâcher pour éviter de lui enlever trop de mucus. Ensuite réoxygène-le correctement Wink pour qu'il reparte en pleine forme (de toute façon, il n'ira pas très loin si tu ne la pas bien oxygéné).
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Pécheur38


Pécheur38


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptySam 16 Fév 2013, 22:44

d'accord , merci de ta reponse

Donc plus tot est fait le ferrage mieu il y a de chance que sa ne soit que la levre qui soit piqué ?

Si par exemple mon ferrage a etait un peu tardif , & qu'en regardant pour la decroché , je voit quel la beaucoup avalé , si je coupe directement le fil & je la remet a l'eau au plus vite , c'est bon ?

existe t'il des chiffons special qui n'abime pas la truite lors de sa prise en main ?


& peut tu me redire comment bien relaché un poisson s'il te plait Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptySam 16 Fév 2013, 23:06

Monte des hameçons sans ardillon car c'est plus le décrochage qui abîme que le ferrage ou alors écrase à la pince ton ardillon.

Surtout jamais de chiffons, le mieux est la main mouillée comme te l'as dit Émeric ou mieux, tu les décroches dans l'eau en ne prenant que l'hameçon!
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptySam 16 Fév 2013, 23:51

Pécheur38 a écrit:
d'accord , merci de ta reponse

Donc plus tot est fait le ferrage mieu il y a de chance que sa ne soit que la levre qui soit piqué ?

Si par exemple mon ferrage a etait un peu tardif , & qu'en regardant pour la decroché , je voit quel la beaucoup avalé , si je coupe directement le fil & je la remet a l'eau au plus vite , c'est bon ?

existe t'il des chiffons special qui n'abime pas la truite lors de sa prise en main ?


& peut tu me redire comment bien relaché un poisson s'il te plait Smile ?
J'ai oublié de te parler des hameçons sans ardillons et de la possibilité d'écraser ceux avec ! Olivier la fait pour moi c'est parfait.
Oui, plus ton ferrage est tôt plus il y a de chance que l'hameçon ne soit piqué qu'en bord de lèvre. Comme tu dis, si tu vois que l'hameçon est profondément engamé, tu coupes le fil assez court, de façon à ce que tu n'es pas plus de 50 cm qui dépasse. La truite se chargera de dissoudre l'hameçon. En revanche pour les autres poissons je ne sais pas si c'est pareil, ni même pour les autres races de truite. Peut-être que quelqu'un viendra nous éclairer à ce sujet. En tout cas je sais que pour une fario, l'hameçon dans la gueule, c'est pas un soucis.
Ensuitre pour les chiffons non, un chiffons est un chiffon. Il faudrait peut-être que tu le trempes. Mais même là je doute. La main mouillé, ou la décroche dans l'eau reste les meilleurs solutions.
Déjà quand tu ramènes le poisson évite de le trainer sur la berge. Tu t'approches délicatement du bord et tu saisis le poisson (en ayant mouillé sa main) dans l'eau, en le gardant au dessus de la rivière (au cas où il tomberait, il ne serait pas envahit de sable ou de terre et cela ne provoquerais pas un choc une fois la chute terminée). Tu enlèves délicatement le poisson. Et après, tu le plonges dans l'eau et tu te saisis de sa queue et tu lui fais faire des mouvement d'avant en arrière. De cette façon, le poisson se ré-oxygènera et repartira tout seul (tu vas sentir qu'il commencera à tirer ou partira d'un coup sec).
De cette manière aussi :
-
Revenir en haut Aller en bas
Pécheur38


Pécheur38


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyDim 17 Fév 2013, 00:39

Super merci Smile

auriez vous une petite video/photo qui montre comment ecrasé l'ardillon ? comme je serais sur que sa sera bien fait quand cest moi qu'il le ferait Smile

L'ardillion etant bien la petite epine au bout de l'hamecon qu'il l'empeche de ressortir une fois planté ?
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyDim 17 Fév 2013, 11:10

Pécheur38 a écrit:
L'ardillion etant bien la petite epine au bout de l'hamecon qu'il l'empeche de ressortir une fois planté ?

C'est ça!

Pécheur38 a écrit:
auriez vous une petite video/photo qui montre comment ecrasé l'ardillon ? comme je serais sur que sa sera bien fait quand cest moi qu'il le ferait Smile

Pas besoin de vidéo, tu pends une pince à long bec de ce genre:
Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Pincescs

et tu écrases l'ardillon sans toucher la pointe de ton hameçon pour ne pas l'émousser, c'est assez simple
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Invité
Invité
Anonymous



Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyDim 17 Fév 2013, 11:58

Salut.
Il n'y a pratiquement rien à ajouté à ce qui a été dit;
Peut avoir dans ta musette une pierre à aiguiser pour bien refaire la pointe de l'hameçon dont tu as enlevé le ardillon. De plus, plus l'hameçon est affûté et mieux il rentre sans faire de dégât.
Pour ce qui est des autres poissons, ma technique est la suivante (pour hameçons avec ardillon): si l'hameçon est difficile à retirer, je le prends par la hampe avec ma pince et d'un mouvement circulaire je fais ressortir la pointe de l'hameçon. Je n'ai plus qu'à couper la pointe ou écraser le ardillon et je peux retirer l'hameçon sans dégât pour le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyDim 17 Fév 2013, 12:16

C'est vrai qu’avec une pince on retire plus facilement un hameçon, je je fais d'ailleurs toujours avec des ardillons ou avec un dégorgeoir.


Dernière édition par Charol le Dim 17 Fév 2013, 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Pécheur38


Pécheur38


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyDim 17 Fév 2013, 12:19

D'accord tres bien , mais au pire montré moi la boite d'hameçon sans ardillons sa serait beaucoup plus simple et mieu fait ,

Bon sauf si cest 50 euros les 10 hameçons quand meme :p
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyDim 17 Fév 2013, 12:22

Voici le lien du débat en question : http://www.art-de-la-peche.com/t37902-les-poisson-ne-ressentiraient-pas-la-douleur
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Invité
Invité
Anonymous



Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyDim 17 Fév 2013, 13:44

Pécheur38 a écrit:
D'accord tres bien , mais au pire montré moi la boite d'hameçon sans ardillons sa serait beaucoup plus simple et mieu fait ,

Bon sauf si cest 50 euros les 10 hameçons quand meme :p

Les hameçons sans ardillons ne sont pas plus chers que les autres. Il suffit de les demander à ton détaillant pêche. On en trouve dans toutes les marques.
Voici un modèle.
Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Imgp7409
Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Imgp7410
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyDim 17 Fév 2013, 13:45

Pécheur38 a écrit:
D'accord tres bien , mais au pire montré moi la boite d'hameçon sans ardillons sa serait beaucoup plus simple et mieu fait ,

Bon sauf si cest 50 euros les 10 hameçons quand meme :p

Tu utilises quoi comme tailles et types d'hameçons et quelle marque?

Les hameçons sans ardillon sont au même prix que les autres! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyDim 17 Fév 2013, 14:11

Charol a écrit:
avec un dégorgeoir.
Je trouve que le dégorgeoir c'est pas terrible terrible. Après il faut acquérir le geste et la maitrîse de l'outil aussi. Mais ça n'a jamais été ma tasse de thé. (Ce n'est que mon avis Olivier et je respecte ton utilisation).
Comme l'a dit geronimo et aussi Charol, les hameçons sans ardillons sont au même prix que les hameçons avec.
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyDim 17 Fév 2013, 14:12

Tu peux prendre un gros hameçon pour ne pas que le poisson n’avale tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Charol


Charol


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyDim 17 Fév 2013, 14:43

Peter_Pan15 a écrit:
Je trouve que le dégorgeoir c'est pas terrible terrible. Après il faut acquérir le geste et la maitrîse de l'outil aussi.

Comme tu le dis, il faut savoir s'en servir correctement et en prendre un adapté à la taille de l'hameçon mais ça a le gros avantage de ne pas tordre les petits hameçons.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyDim 17 Fév 2013, 14:46

Si les hameçons sans ardillon sont trop chers, achète des hameçons normaux et écrase de ardillons.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Pécheur38


Pécheur38


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyDim 17 Fév 2013, 21:50

J'utilise des hameçon VMC forgé renversée bleu en n°6
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyLun 18 Fév 2013, 15:26

Moi je prends toujours des n°8 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Invité
Invité
Anonymous



Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyLun 18 Fév 2013, 17:13

Cypri07 a écrit:
Moi je prends toujours des n°8 Embarassed
rougie pas, moi je descends jusque du n°16 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyLun 18 Fév 2013, 18:09

16 !!! bounce

J'utilise du 16 pour le vairon ! Shocked


Par contre, j'utilise du 20 pour la mouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyLun 18 Fév 2013, 18:09

*Pas pour pêcher des mouches, pour pêcher à la mouche. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyLun 18 Fév 2013, 21:01

Si toutefois tu pêches à la mouche. Bref, ne nous égarons pas du sujet les gars. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pécheur38


Pécheur38


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyLun 18 Fév 2013, 22:46

et du coup sa existe en 6 les sans ardillions ?
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  EmptyLun 18 Fév 2013, 22:48

Je ne sais pas, moi pas avoir utilisé hameçon sans ardillon de toute ma vie ! Laughing Mais comme Charol te la dit, tu peux très bien applatir l'ardillon toi même ! Wink C'est plus simple que de faire un avion en papier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?    Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ne pas faire de mal a la truite lors de sa capture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» faire une capture d'écran
» Comment faire pour faire une bonne bourriche de gardon en hiver
» Comment débuter : FAIRE SES BOUILLETTES MAISONS ?comment procéder?
» comment bien pecher LORS QUE L'on debute
» comment faire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Généralités-
Sauter vers: