L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Orientation!

Aller en bas 
+3
Charol
Quelqu'un
benji11
7 participants
AuteurMessage
benji11


benji11


Réputation : 0

Orientation! Empty
MessageSujet: Orientation!   Orientation! EmptyJeu 07 Fév 2013, 18:48

Salut à tous!
Je sais que le précédent sujet sur cette rubrique en parle déjà un peu mais ma situation est un peu différente de loulouche 42!
Alors voilà je suis en ce moment en 3ème et on commence légèrement à me demander quelle sera mon orientation alors même si ce n'est pas urgent j'aimerais commencer à me renseigner pour ne pas être confronté à un choix de dernier moment!
Donc mon rêve serait de travailler avec ma passion qui est évidemment la pêche! Je ne pense pas que je serais prêt à me lancer dans la pisciculture mais j'aimerais avoir un metier qui a un rapport soit avec la pêche soit avec l'entretien des cours d'eau ou de l'environnement si possible du milieu aquatique!
Je voudrais aussi savoir que faut il faire comme étude et surtout s'il y a des débouchés! sinon ce n'est pas la peine...
Je pense faire une seconde générale et m'orienter vers un bac S.
Donc si vous avez des réponses à me proposer ou mieux s'il y a des professionels dans ce milieu qui participent au forum et encore mieux s'ils sont de ma région:Languedoc Roussilon, je suis bien sur preneur!!!!!
Merci d'avance pour vos réponses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://benonzze.over-blog.com/
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptyVen 08 Fév 2013, 19:06

Salut !

Je suis en 5ième et on a déjà fait un travail sur notre orientation.

Vas voir sur ce site:

http://www.lesmetiers.net/orientation/accueil
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Invité
Invité
Anonymous



Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptyVen 08 Fév 2013, 19:49

As-tu essayé les sites du ministère des eaux et forêts ou de la direction nationale des eaux et forêts ?
Revenir en haut Aller en bas
benji11


benji11


Réputation : 0

Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptyVen 08 Fév 2013, 20:12

Cypri07 a écrit:
Salut !

Je suis en 5ième et on a déjà fait un travail sur notre orientation.

Vas voir sur ce site:

http://www.lesmetiers.net/orientation/accueil
Salut merci je connais déjà ce site il est très intérressant mais je voudrais surtout me renseigner sur les débouchés qu'on peut aussi trouver!
Merci quand même à toi! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://benonzze.over-blog.com/
benji11


benji11


Réputation : 0

Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptyVen 08 Fév 2013, 20:13

geronimo a écrit:
As-tu essayé les sites du ministère des eaux et forêts ou de la direction nationale des eaux et forêts ?
Non je n'ai pas encore éssayé mais je vais surement me renseigner!
Merci à toi! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://benonzze.over-blog.com/
Charol


Charol


Réputation : 0

Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptyVen 08 Fév 2013, 20:44

Ce n'est pas le sujet mais je tiens à dire que ça me réchauffe le cœur de voir des garçons aussi motivés!! bravo bravo Bravo les gars!!

Et toute la réussite possible pour vos ambitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
waza


waza


Réputation : 0

Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptySam 09 Fév 2013, 08:37

une question : est tu pret après tes études a partir hors de la France?
Revenir en haut Aller en bas
benji11


benji11


Réputation : 0

Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptySam 09 Fév 2013, 11:42

Merci Charol ça fais plaisir de voir aussi qu'on est soutenus! Very Happy
Pour répondre à la question de waza partir à l'étranger n'est pas encore dans mes projets mais ça peut être une belle expérience!
Maintenant j'aimerais bien savoir à quoi tu pensais en me posant cette question! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://benonzze.over-blog.com/
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptySam 09 Fév 2013, 11:57

J'aimerais bien savoir moi aussi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptySam 09 Fév 2013, 20:48

Bon alors qu'on soit clair et net. ça va peut être vous brusquer toi et loulouche mais bon

Je viens de terminer mes études (et oui il n'y a pas que des retraités sur le forum) lol!

C'est beau d'avoir des rêves mais il ne faut pas se leurrer, très peu de personnes vivent de leurs passions.
Et surtout la pêche, il y a 1 débouché pour je ne sais combien de personne. Je connais un ami qui vit de la pêche après des études en pisciculture,
je peux d'ailleurs te mettre en relation avec lui si tu le souhaite contacte moi par MP.

Mais il faut être réaliste, trouves des études qui te plaisent avant tout mais ne t'obstines pas à vouloir travailler dans ta passion
tu risques de te retrouver avec des études qui ne t'ouvriront rien si tu ne trouves pas de poste.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptyDim 10 Fév 2013, 08:34

benji11 a écrit:
Merci Charol ça fais plaisir de voir aussi qu'on est soutenus! Very Happy
Pour répondre à la question de waza partir à l'étranger n'est pas encore dans mes projets mais ça peut être une belle expérience!
Maintenant j'aimerais bien savoir à quoi tu pensais en me posant cette question! scratch

en faite je pensais a l'aquaculture , métier d'avenir mais pas en France
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptyDim 10 Fév 2013, 11:11

Ou aquariophile (ce que j'ai toujours voulu être).
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
waza


waza


Réputation : 0

Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptyDim 10 Fév 2013, 11:57

l'aquariophilie fait partis du diplôme en animalerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
benji11


benji11


Réputation : 0

Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptyDim 10 Fév 2013, 13:08

OK merci pour vos réponses je sais bien que c'est très compliqué c'est pour cela que je me renseigne desole en tout cas merci à tous pour vos réponses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://benonzze.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptyDim 10 Fév 2013, 15:06

chriscarp a écrit:
Bon alors qu'on soit clair et net. ça va peut être vous brusquer toi et loulouche mais bon

Je viens de terminer mes études (et oui il n'y a pas que des retraités sur le forum) lol!

C'est beau d'avoir des rêves mais il ne faut pas se leurrer, très peu de personnes vivent de leurs passions.
Et surtout la pêche, il y a 1 débouché pour je ne sais combien de personne. Je connais un ami qui vit de la pêche après des études en pisciculture,
je peux d'ailleurs te mettre en relation avec lui si tu le souhaite contacte moi par MP.

Mais il faut être réaliste, trouves des études qui te plaisent avant tout mais ne t'obstines pas à vouloir travailler dans ta passion
tu risques de te retrouver avec des études qui ne t'ouvriront rien si tu ne trouves pas de poste.

L'idée de Christophe n'est pas mauvaise.
Pour exemple, j'ai eu un collègue de travail plombier de métier, qui rêvait de devenir garde pêche ou d'avoir un métier en rapport aux voies navigables. Un jour il a passé un concours dans un organisme des eaux et forêts, qu'il a réussi et il a réalisé son rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Palometon


Palometon


Réputation : 0

Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptyLun 18 Fév 2013, 23:13

Pour commencer à chercher une orientation, élimine déjà ce que tu ne veut pas faire Wink
Après c'est que tu peu faire tout le reste, et parmi tout ce reste il doit bien y avoir quelque chose qui te plais.
Tu préfère être sur le terrain, avoir un métier physique, et et selon l'orientation être prêt a avoir les mains dans la merde ( je t'assure en vrai, ca c'est cool Very Happy , en fin pour moi)
tu préfère être dans un bureau à diriger des systèmes de production? Ou juste chef d'équipe?
Tu préfère avoir un contact avec la nature, plus dans le sens protection? Il est existe un BTS GPN (gestion protection de la nature).
Pourquoi pas effectuer des contrôles de qualité d'eau? mais faut être caler en chimie. Pour ça il y'a le BTS GEMO.

Après avoir fait mon bep aquaculture, mon bac pro aquaculture, et maintenant en cour de préparation d'un BTSA aquaculture. Je me rend compte que j'ai peut être fait une erreur. Sans pour autant regretter bien sur! Mais finalement est-ce que je ne serais pas plus qualifier en aquaculture avec un diplôme de gestion? de commerce? ou d'agro alimentaire?
Je ne pense pas qu'il faut faire comme moi, rentré a fond dans une filière. Il vaut mieux étendre ses connaissances et ses qualifications. Pour ma part j'ai plutôt suivi un parcours pour employé très qualifiés. C'est pour cela que je vais tenter de diversifier mes diplômes en changeant de branches dans mes diplômes supérieurs, sans trop m'éloigné non plus.

Pas évident tous ça, mais ça mérite une bonne grosse réflexion.
Pour t'orienter, regarde peut être les BTS existant. Ceux-ci son très varié et très intéressant. Avec le vécu je pense pas qu'il faut ce demandé ce que l'on va faire l'année prochaine, mais plutôt qu'elle dernier diplôme je veux, et qu'elle parcours je vais faire pour l'attendre. Cette méthodes me semble pas trop mal, a toi de voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptyMar 19 Fév 2013, 08:12

Un super complément. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
vianneyg


vianneyg


Réputation : 0

Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptySam 23 Fév 2013, 09:22

salut,

alors tu tombes bien puisque c'est ma branche et celle de mon père,

comme études, je vais intégrer un peip bio ou un iut génie de l'environnement pour pouvoir, dans 2 ans aller à l'imacof, une école d'ingénieur sur la gestion et la protection des milieux aquatiques.

comme débouchés, tu as tout ce qui est cabinet d'étude, technicien, chargé de mission....

en ce qui concerne le domaine de la pêche, c'es exactement comme dans le cinéma, c'est à dire que c'est du bouche à oreille et par pistons... j'ai la chance d'en avoir quelques uns mais bon, je vise ce domaine à long terme, le tout est de faire son trou, de se faire connaitre. Pour cela, je fais un max de stages, je me fais connaître, et, pourquoi pas, après l'école d'ingé, faire une formation guide de pêche pendant 6 mois,
le truc est de garnir son cv un max, de se faire connaitre et apprécié..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pikefishingandco.blogspot.com/
Palometon


Palometon


Réputation : 0

Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! EmptySam 23 Fév 2013, 19:31

Et c'est pour ces même raisons que dans certains coins de France l'aménagement du territoire aquatique est des plus déplorable, et sans progrès. Pour partir dans cet optique de protection il vaut mieux prévoir une autre issue. Je voulais aussi bossé dans ce domaine. Mais entre temps j'ai vu plusieurs travaux d'effectuer qui m'ont pas vraiment l'envie de travailler avec des gens faisant du si mauvais travail. Du coup je suis a fond dans la prod mantenant.
Je pense pas que ce soit partout comme ça, et je l'espère fortement. Mais en haute-savoie il y'a vraiment des truc graves qui se font Shocked

Ce qui est drole, que je suis pas le seul de ma section a dans ce cas, c'est la staton de tous ceux qui voulait faire ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orientation! Empty
MessageSujet: Re: Orientation!   Orientation! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orientation!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sens de l'orientation
» Orientation, métiers de l'eau.
» Orientation et inclinaison de vos cannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Un métier/une aide à apporter-
Sauter vers: