L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Débute aux vifs : où placer l'olivette ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Pitro
Goujon
Goujon
Pitro


Réputation : 0

Débute aux vifs : où placer l'olivette ? Empty
MessageSujet: Débute aux vifs : où placer l'olivette ?   Débute aux vifs : où placer l'olivette ? EmptyMar 24 Juil 2012, 18:22

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je débute aux vifs (je peche habituellement aux ls).
J'ai pas mal cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé... si un topic a déjà traité le sujet je m'en excuse d'avance (si vous pouvez aussi me filer le lien dans ce cas là... Smile ).
Je voudrais savoir, sur un montage à roder, où mettre la plombée idéalement.
Le montage que j'ai retenu pour mon premier test est simple, avec un bouchon fixe 15g, olivette 15g, et vif, crinelle acier 20cm. Où positionner l'olivette ? plutôt près du vif ou près du bouchon ? à mi chemin ? J'ai peur de rencontrer qqes problèmes pour lancer si 2 ou 3 metres de fond... ça fera une belle longueur entre le bouchon et le vif...

Est-ce que je me plante complètement ?

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débute aux vifs : où placer l'olivette ? Empty
MessageSujet: Re: Débute aux vifs : où placer l'olivette ?   Débute aux vifs : où placer l'olivette ? EmptyMar 24 Juil 2012, 21:54

Bonjour,

Voici le lien d'un sujet sur la pêche au vif : http://www.art-de-la-peche.com/t31708-le-brochet-au-vif

Sur ton montage, l'olive doit être juste au dessus du raccordement de ta ligne à ton bas de ligne.
Tu peux la laisser coulisser sur le fil, mais je te conseille de mettre une perle souple discrète au dessus du nœud raccordement pour ne pas endommager ce dernier avec ton olive.
Dans l'ordre chronologique tu dois mettre :
1 - le flotteur
2 - l'olive
3 - la perle souple
3 - l'émerillon à agrafe
4 - le bas de ligne acier à l'agrafe de ton émerillon.

Si tu crains de lancer avec 3 mètres de fil hors du moulinet, utilise un montage à flotteur coulissant avec un stop-float ou un nœud d'arrêt.
C'est d'ailleurs le montage que je te préconise dans tous les cas.
Je t'en dirais plus sur ce sujet si tu es intéressé. Dis-le moi.

N'hésite pas à poser d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Pitro
Goujon
Goujon
Pitro


Réputation : 0

Débute aux vifs : où placer l'olivette ? Empty
MessageSujet: Re: Débute aux vifs : où placer l'olivette ?   Débute aux vifs : où placer l'olivette ? EmptyMer 25 Juil 2012, 09:17

Merci Lazhetaer !

en fait ce n'est pas tellement que je crains le lancer avec 3m hors du moulinet, mais la configuration du terrain (en pente montante derrière moi et la riviere devant moi) me gênera. Et également, je crains pour le vif, car si je veux lancer un long fil, il va falloir une certaine "vivacité" et je risque de déchirer le vif ou de l'assommer, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débute aux vifs : où placer l'olivette ? Empty
MessageSujet: Re: Débute aux vifs : où placer l'olivette ?   Débute aux vifs : où placer l'olivette ? EmptyMer 25 Juil 2012, 13:12

Pitro a écrit:
Merci Lazhetaer !

en fait ce n'est pas tellement que je crains le lancer avec 3m hors du moulinet, mais la configuration du terrain (en pente montante derrière moi et la riviere devant moi) me gênera. Et également, je crains pour le vif, car si je veux lancer un long fil, il va falloir une certaine "vivacité" et je risque de déchirer le vif ou de l'assommer, non ?
Effectivement, si tu n'es pas habitué à lancer, il y a un risque qui s'accroît avec les conditions que tu décris. Pour peu que ta canne ne soit pas très longue, tu risques de ne pas pouvoir lancer avec un fond de 3 mètres et un flotteur fixe. Cela dit, on peut lancer loin et en souplesse, mais il faut de l'expérience.
Je te conseille donc d'adopter le montage à flotteur coulissant.
Le flotteur coulisse sur le fil, sa quille est donc en contact avec le plomb au moment où tu lances et tu n'as donc pas besoin d'une grande longueur de fil hors du moulinet. C'est un stop-float ou un nœud d'arrêt qui arrête la descente de la ligne qui coulisse dans ton flotteur pour pêcher à la bonne profondeur.

Tu me dis que la pente derrière toi risque de te gêner. Je comprends ça, mais tu dis aussi que la rivière devant toi risque de te gêner aussi. Je ne vois pas comment tu pourrais pêcher sans la rivière. Laughing Tu veux peut-être dire que ses abords sont encombrés de végétation ou d'autres choses qui peuvent gêner ton lancer.
Sache aussi qu'il n'est pas nécessaire de lancer très loin. Les brochets ne sont pas forcément au large et ils sont rarement en pleine eau. J'aurais même tendance à dire qu'on les trouve plutôt au bord, surtout lorsqu'il y a du courant. Mon père me disait que le brochet est un fainéant et qu'il faut le chercher aux endroits où il n'a pas à lutter contre le courant et où il aura peu à se déplacer pour se nourrir. Si tu as ça à l'esprit, tu trouveras facilement ses postes. Il faut explorer systématiquement la proximité des obstacles où il se tient à l'affût : herbiers, arbres et branches noyés, cassures de courant, eaux mortes, caves ou sous-rives...
Lorsque tu as pêché un poste, laisse ta ligne courir le long de la rive 2 ou 3 fois à quelques dizaines de centimètres du bord, tu auras de belles surprises, et parfois des brochets de belle taille. C'est garanti ! Tu peux également procéder ainsi en arrivant sur le poste.

Si tu as besoin de plus d'explications pour le montage à flotteur coulissant ou autre chose, n'hésite pas à poser les questions que tu veux.

J'espère que tu nous parleras bientôt de tes premières prises.
Revenir en haut Aller en bas
Pitro
Goujon
Goujon
Pitro


Réputation : 0

Débute aux vifs : où placer l'olivette ? Empty
MessageSujet: Re: Débute aux vifs : où placer l'olivette ?   Débute aux vifs : où placer l'olivette ? EmptyMer 25 Juil 2012, 14:02

haha! en fait non, la rivière ne risque pas de me gêner c'est vrai, même s'il y avait de la végétation au bord, je trouverai toujours le moyen de faufiler un leurre souple Laughing
en fait ce détail était plutôt pour compléter ma description des lieux que pour noter la gêne rencontrée.

j'espère également pouvoir garnir le forum de quelques belles prises, mais cette saison, à part du blanc, je n'ai eu qu'un petit brocheton de 35-40cm environ au twist à truite et une perche. Rien de bien glorieux donc. Mais je ne m'avoue pas vaincu, la fermeture du carnassier n'est pas encore là et la Lys, où je pêche en ce moment, regorgerait de sandres et perches selon les pêcheurs du coin.

Je ne manquerai pas de poster mes prochaines prises si elles valent le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débute aux vifs : où placer l'olivette ? Empty
MessageSujet: Re: Débute aux vifs : où placer l'olivette ?   Débute aux vifs : où placer l'olivette ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débute aux vifs : où placer l'olivette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je débute la pêche au vifs!!!
» Où placer son vif ? [sujet du mois]
» Ou placer son montage par rapport au courant?
» Dans quelle catégorie la placer ??? J'attends votre aide merci d'avanc
» Je débute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au vif :: Généralités-
Sauter vers: