L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais   Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais EmptyMar 03 Juil 2012, 14:21

Samedi dernier, l'UNESCO a inscrit le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l'humanité.
C'est un évènement important pour cette région et pour la France.

Je ne manque pas d'y associer les générations de travailleurs de la mine et leurs familles, ces gueules noires dont un grand nombre qui, de silicoses en coups de grisou, y ont laissé leur santé et leur vie.

Quel rapport me direz-vous avec la pêche ou le forum ?
D'une part, la région Nord-Pas-de-Calais est très fortement représentée sur le forum et d'autre part l'exploitation des mines a nécessité la construction d'un remarquable réseau de canaux pour le transport du charbon ; canaux devenus emblématiques de cette région et qui ont favorisé le développement de la pratique de notre loisir.

Voila qui devrait nous donner envie de lire ou de relire le fameux roman Germinal d'Émile Zola.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/07/01/l-unesco-distingue-les-terrils-et-les-cites-des-bassins-miniers-du-nord_1727524_3224.html


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais   Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais EmptyMar 03 Juil 2012, 23:37

Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais 49811 Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais 49811
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais   Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais EmptyMer 04 Juil 2012, 00:34

Avec ses 87 communes, ses 17 fosses, ses 51 terrils,ses 21 chevalements et ses 4000 hectares de paysages,
le nord de la france merite cette distinction.
A la mémoire de tous ces hommes qui ont batit cette région souvent au péril de leur vie, un enorme RESPECT!
Je suis moi meme un enfant des terrils et je le resterai!
Fier d'etre né ici, et fier de nos valeurs.
Il etait temps!
Et si mon grand pere et mes deux oncles etaient encore de ce monde,( mais la silicose en a décider autrement)
ils seraient honnorés et fier de cette reconnaissance.
Alors puisque Lazhetaer nous met a l 'honneur voici quelques clichés
[img:753d]http://www.art-de-la-peche.com/Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais 6523191[/img]Le terril de Loos en gohelle, le plus haut d' europe!

[img:753d]http://www.art-de-la-peche.com/Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais 652295cvc[/img]

Les crétes de pinchonvalles, a deux pas d'chez mi!
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais   Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais EmptyMer 04 Juil 2012, 05:58

J'habite à 5 minutes du terril de Raismes Sabatier, et à 30 minutes du lieu où a été tourné l'excellent film "Germinal"
Pour accompagner ce sujet rien de mieux que cette petite chanson en fond de page Wink



Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais   Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais EmptyMer 04 Juil 2012, 08:55

Moi qui suis natif du Nord, j'avais eu le cœur gros en lisant il y a peu de temps dans une présentation que c'est, je cite ''un coin pourri où il caille toujours''.
Voilà un topic et des photos qui remettent les pendules à l'heure.
La région du Nord est belle, c'est connu et reconnu les Nordistes sont des gens chaleureux et travailleurs.
Merci pour ton initiative Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais   Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etang du nord pas de calais
» réciprocité nord/pas de calais
» Inondations dans le Pas de Calais et le Nord
» Ouverture du carnassier
» pecher a carpe dans le nord pas de calais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Du coté des mots :: Dernières Nouvelles-
Sauter vers: