L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paul boogie
Alevin
Alevin
paul boogie


Réputation : 0

Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?  Empty
MessageSujet: Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?    Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?  EmptyJeu 28 Juin 2012, 00:31

Bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour essayer d'en apprendre plus sur la pêche, activité très nouvelle (enfin, je m'y remet après 15-20 ans d'inactivité!).
Donc, je me considère comme débutant. Alors j'ai acheté mon matériel en grande surface sans pour autant ne pas privilégier les grosses marques qui me parlaient (genre Dudule et Mitchell). Je pratique la pêche au coup (à la ligne si je ne m'abuse).
J'ai donc :
- 1 canne Mitchell x500 5m
- 1 canne Dudule Salsa 600 6m
- 1 canne Dudule Salsa 300 3m

J'achète mes lignes montées, j'ai pas le goût et encore moins le temps de le faire même si je saurais faire sans problème.
Mes hameçons sur ces lignes vont du 8 au 20. Je retouche systématiquement la plombée pour rendre mon flotteur très sensible.
Donc, je me suis lancé à l'aventure et j'ai pris récemment le plus gros poisson de toute ma vie, une brème d'environ 50cm pour environ 1.5kg prise en étang, en après midi du 8/05 (faisait bon, ptit coin à l'ombre des arbres, en bout de bassin, environ 2 mètres de fond... 10mn après mon amorçage ça bullait beaucoup autour de mon flotteur et bing, prise au ver de terreau...)

Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?  562612uku

Du coup j'ai envie désormais que de ne taquiner que le gros blanc (tanche, brême et carpe si possible!) et le carnassier (grosse perche surtout). Mais... depuis ma prise record personnel, plus de gros... perches (dont soleil, que je ne remets pas à l'eau), ablettes, gardons, petites brèmes, toutes petites tanches, le tout maximum 15cm !
Je pêche donc entre 6 et 7 m du bord, bien à fond (je passe toujours un long moment à sonder la profondeur de mon poste de pêche), j'amorce avec un mélange d'amorces achetées en grande surface, genre une moitié d'amorce pour gardon, une moitié pour carpe et gros poissons, quelques pelets, quelques asticots rouges et blanc et de l'aromix sensas etang. je fais 3-4 boules de la taille d'une grosse mandarine et je balance.
J'èsche soit au ver de terre soit à l'asticot, hameçon de 14-16... je lance et je patiente... quelques petit coups de canne pour montrer que je suis là mais mis à part du petit gardon, souvent pris à la remonter (c'est marrant, comme la perche qui "attaque"!) impossible de sortir du plus gros... ça bulle un peu mais pas de grosse prise...
Alors je me demande si :
-j'amorce trop ou mon amorce est trop riche ce qui provoque un effet de gavage...
-si mon hameçon est trop petit (du coup j'ai acheté des lignes en hameçon de 8,10 et 12 pour voir...)
-si les horaires auxquels je pêche sont propices : je pêche de 13h à 18h en règle générale.
-si justement actuellement il ne fait pas trop chaud désormais...

Donc demain j'y vais demain matin, avec mes gros hameçons montés sur ma 6m, le tout bien à fond en essayant d'amorcer un minimum, juste de quoi les attirer mais pas les nourrir... en appat, j'ai acheté du ver canadien mais quelle surprise lorsque j'ai ouvert la boite et vu la taille des bestioles !! c'est énorme !! J'ai à ma disposition sinon de l'asticot rouge et blanc et du ver de terreau. Ainsi qu'un truc que je voulais essayer, "Gulp!" vers de terreau plastique à priori indiqués "plus efficaces que les appats vivants"... on verra (des expériences?)

Voilà! pourriez vous me donner des conseils ou rectifier si je fais ou dis des bêtises??
Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?  Empty
MessageSujet: Re: Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?    Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?  EmptyJeu 28 Juin 2012, 06:32

sympa cette belle brême, tu peux constater qu'elle était entrain de frayer lors de sa capture, d'où du remue ménage sur ton coup.

Sinon la taille des hameçons serait de 18 voir 16 mais pas plus gros.

Généralement je pêche entre 6h00 et 10h00 et en début de soirée après 18h00 jusque 21h00.
J'évite de pêcher en pleine après midi lorsque je recherche le beaux poissons (tanche, carpeaux, brême ...), j'ai l'impression qu'ils me boudent Wink

N'hésite pas à incorporer du maïs à ton mélange et une fois ton fond pris, ajoute 5 cm afin que ton esche traîne et sois immobile sur le fond, rien ne t'empêche de faire quelques relâcher pour montrer que tu es tout de même toujours là Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
doom


doom


Réputation : 0

Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?  Empty
MessageSujet: Re: Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?    Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?  EmptyJeu 28 Juin 2012, 11:54

+1 avec le grand blanc
en 18 ou 16 si tu commence a remonté du gros poisson, meme voir du 20 quand tu met en route la partie de peche, les gardon sont en general les premier arrivé, tu peut très bien remonté de belle breme avec du 20 il suffit d'etre doux et de fatigué le poisson

laisse une traine comme dit grand blanc si le poisson est chipoteur met un peut plus de 5cm, si tu remarque que ton asticot et sucer tu en met un peut moins, et un pti maïs plait beaucoup pour la breme meme le carassin

ensuite on dit que le plus gros se trouve souvent plus loins mais le coup de bordure n'est pas négligeable non plus de belle tanche peuve si trouvé. et si tu peche de 3 a 5m du bord une petite poignet de chènevis germé a ton arrivé a ton poste et même quelque jours avant si il est possible et je te promet de belle bourriche de gardon et rottangle (hameçon de 16 fin de fer pour ma part pour la graine) duff
Revenir en haut Aller en bas
paul boogie
Alevin
Alevin
paul boogie


Réputation : 0

Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?  Empty
MessageSujet: Re: Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?    Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?  EmptyJeu 28 Juin 2012, 19:02

Merci à tous les deux pour vos conseils avisés !!
Je suis allé à la pêche aujourd'hui de 9h à 17h, et j'ai pris... 20 jolies perches et une douzaine de gardons/ablettes ! J'ai trouvé un coup super avec des rochers affleurants idéal pour l'affut de la perche je suppose !
Pris indifféremment à l'hameçon de 12 et de 16, au ver de terreau et au bout de ver canadien... j'ai rusé ainsi : j'attirais l'ablette et le petit gardon avec du pellet que je jettais à la main près de mes flotteurs, puis je faisais vivre mon ver en le "maniant" j'imagine que toutes ces ablettes attiraient les perches... ça a plutôt bien marché! par contre pas vu une seule tanche, brème... en même temps c'est un barrage et à 3m du bord, y'avait déjà plus de 5m de fond... Donc je me suis résigné à taquiner la perche !!
Voilà, je suis bien content
par contre, quand elles avalent le ver, c'est chiant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?  Empty
MessageSujet: Re: Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?    Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poissons ne sont pas au rendez-vous... pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment rendez vous flottante vos bouillettes ?
» On s'était dit rendez vous dans un mois ....
» J'avais rendez vous avec la SEINE.
» Qui sont vos compagnons de pêche et pourquoi ?
» On sait pourquoi les suisses sont neutres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Au coup à la canne-
Sauter vers: